Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 10-02-09 20:16:11

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

Psyché au miroir : la part de l' ombre

(re) bonsoir,

l'âme est curieuse ; faible est l'éclairage... quelle est la part de l'ombre dans un tirage ? ou, plutôt, quel positionnement induit-elle ?
souvent, la "question" porte sur l'Autre, mais la réponse est un miroir du questionneur... aux délices escomptées se substitue un lit, vide de tout Cupidon, et c'est le consultant qui se voit "interdit"...
phénomène subtil et fugace : l'ombre reprend bien vite ses droits : pour le consultant, refus d'entendre & de voir ? diplomatie & délicatesse du tarologue ? ...et si l'ombre s'avérait non seulement fascinante, (faire des charmes, des enchantements), séduisante (tirer hors du droit chemin), mais surtout nécessaire ?
ombre et oracle photophore vont violemment contraster pour ce seul moment ; et c'est dès lors une alchimie  de "mesure" qui s'instaure : pour revenir à la question posée initialement, celle du positionnement, comment mesurer la part d'ombre "nécessaire" chez le consultant ?
et surtout, sans succomber aux "charmes" oraculaires ? wink

Roy de Deniers

#2 11-02-09 09:18:51

Tempérance
Membre Soleil

Re: Psyché au miroir : la part de l' ombre

Pascal dit : quelle est la part de l'ombre dans un tirage ? ou, plutôt, quel positionnement induit-elle ?

J'ai envie de dire que dans un tirage il y a toujours des zones d'ombre qui subsistent, ce qui nous laisse dans l'incertitude, ce n'est peut-être pas le bon moment où que sais-je encore ? on aperçoit une silouhette mais le contour est mal déféni, on a tendance à penser que c'est négatif, alors que certaines choses doivent rester dans l'ombre, ces détails viendront à la lumière lorsque la personne sera prête à les entendre NON ?

Tempérance

#3 11-02-09 09:27:59

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

bonjour, Tempérance,

merci pour ta réponse !
effectivement : "on a tendance à penser que c'est négatif"... c'est un des aspects les plus importants du problème.

p.s. pour les Numérales : pas sûr d'être à la hauteur ; je vais les regarder tout de même, promis smile

Roy de Deniers

#4 11-02-09 13:19:46

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Bonjour les amis,

La zône d'ombre fait  partie de la Lumière, La lumière existerait-elle sans l'ombre ? La symphonie des sphères serait-elle si belle sans la "discordance" ?
Même la si belle ETOILE (XVII) a sa part d'ombre : l'oiseau noir sur l'arbre !
Dans le trio "consultant-tirage-tarologue" la part d'ombre est partout.
D'abord parce que
- le tarologue est bien incapable de TOUT saisir de la difficulté pour laquelle le consultant est venu le voir, et donc de ses motivations.
- Le consultant parce qu'il ne se connait pas dans sa totalité et s'aveugle le plus souvent.
- Le tirage lui même enfin, ne se laisse pas appréhender très facilement.

L'important est de le savoir et de cultiver l'humilité, c'est mon positionnement par rapport à ta question Pascal.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#5 11-02-09 13:31:44

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

bonjour, Nicoleo,

merci pour cette réponse ; à méditer...

encore une belle image, avec l'Etoile smile

Roy de Deniers

#6 14-02-09 14:21:59

lelo
Membre Maison Dieu

Roy de Deniers a écrit:

"on a tendance à penser que c'est négatif"... c'est un des aspects les plus importants du problème.

En photo, c'est à partir d'un négatif, que l'on obtenait et obtient encore, des tirages couleur, à l'aide d'un révélateur ...

La photo évolue aussi, mais peu importe la technique, il est toujours possible de choisir entre le noir et blanc (incluant toutes les nuances) et la couleur, pour mettre des touches de lumières et d'ombres sur Les Toiles de Vie.

#7 14-02-09 15:48:34

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

l'exemple de la photo est bien choisi, la part d'ombre est necessaire pour que chacun puisse reveler ses propres couleurs
Joss

#8 15-02-09 15:49:27

lelo
Membre Maison Dieu

Oui Joss, en se rappelant qu'il existe des zones d'ombre qui doivent rester dans l'ombre...chut

C'est dans le secret que se crée..........

#9 26-06-09 10:39:23

l'Errant
Membre Monde
Site web

lelo a écrit:

La photo évolue aussi, mais peu importe la technique, il est toujours possible de choisir entre le noir et blanc (incluant toutes les nuances) et la couleur, pour mettre des touches de lumières et d'ombres sur Les Toiles de Vie.

J'aime bien aussi cette comparaison.

Juste une petite remarque de peintre-photographe à ses heures.. Sauf erreur, le noir et blanc est composé de "valeurs". Les nuances sont issues de couleurs mélangées.

Le noir et blanc permettrait-il de faire ressortir les "valeurs" (ombres et lumières) de la personne ? Comment faire pour parvenir à faire ressortir ces valeurs ? Peut-être que de fermer les yeux, comme on le fait avec le diaphragme en photo - en ne laissant filtrer qu'un minimum de lumière, ou cligner les yeux en peinture, laisserait entrevoir les dites valeurs à partir des cartes ? Bien sûr suite à cette idée que me donne Lelo, je viens d'essayer, mais ce n'est pas probant sur mon Dodal.

Par contre j'ai pour habitude de fixer les cartes jusqu'à ce que les images s'entremèlent, jouent entre elles et se révèlent. Et là je dois avouer que ce jeu est véritablement celui qui se prête le mieux, pour moi, à cette pratique.

Quelqu'un ici a-t'il déjà fait cette expérience et ce constat ?

Cordialement

Dernière modification par l'Errant (26-06-09 10:40:06)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#10 26-06-09 11:38:44

Tempérance
Membre Soleil

L'Errant dit : Par contre j'ai pour habitude de fixer les cartes jusqu'à ce que les images s'entremèlent, jouent entre elles et se révèlent. Et là je dois avouer que ce jeu est véritablement celui qui se prête le mieux, pour moi, à cette pratique.

Depuis que j'observe les numérales, mon imagination travaille beaucoup il m'arrive d'y voir des choses qui m'interpellent, au départ je n'osais pas en tenir compte... maintenant je me laisse aller, l'image me parle davantage que pour les triomphes...

J'ai l'habitude aussi en regardant une peinture et tout dépend de l'artiste de voir des choses... un mur en pierre m'amène toujours des émotions, est-ce Laurent Edouard qui m'a influencé je ne sais pas...

Je ne réponds pas à ta question mais j'avais envie de partager mes ressentis par rapport au tarot.

Bien à toi, Tempérance

#11 27-06-09 10:47:30

lelo
Membre Maison Dieu

l'Errant a écrit:

Sauf erreur, le noir et blanc est composé de "valeurs". Les nuances sont issues de couleurs mélangées.

Et pour agrémenter le mélange :
Dans le code de couleurs, la couleur blanche correspond au chiffre 9
Dans le code de couleurs, la couleur noire correspond au chiffre 0,

l'Errant a écrit:

Le noir et blanc permettrait-il de faire ressortir les "valeurs" (ombres et lumières) de la personne ?

Oui, mais pas systématiquement, ce qui permet la crédibilité lorsque "cela" se produit.

l'Errant a écrit:

Comment faire pour parvenir à faire ressortir ces valeurs ?

- Il serait très complexe de rédiger "une méthode"
- Le principe se base principalement sur la ou les "sensation(s)" de la personne
- L'utilisation s'effectue pour des besoins spécifiques et particuliers, comparables aux cas où un scanner est nécessaire (to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir une certaine étendue ».)

l'Errant a écrit:

j'ai pour habitude de fixer les cartes jusqu'à ce que les images s'entremèlent, jouent entre elles et se révèlent. Et là je dois avouer que ce jeu est véritablement celui qui se prête le mieux, pour moi, à cette pratique.

Eh oui, les images se révèlent et Rêvent Elles...

#12 22-12-12 03:30:55

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Le concept jungien de l'"ombre" est fondamental dans la psychologie des profondeurs;peut être n'est ce pas ce qui est évoqué ici.Sommairement,(pardon Carl)l'ombre en psychanalyse nous renvoie,entre autre à la projection de nos défauts et nos erreurs sur les autres car ceux ci ne sont pas faciles à accepter.Elle est "les gens"auxquels on prête tout ce qu'il nous serait pénible de nous reconnaitre.Son intégration à la conscience est l'une des phases les plus importantes du processus d'individuation(phase ultime d'une démarche en psychologie des profondeurs,découverte de la pierre,si j'ose dire).La lecture du Tarot nécessite la connaissance intime de nos parts d'ombre afin de ne pas les faire intervenir dans le tirage,ou évidemment le moins possible;d’où l'importance fondamentale de travailler sur soi avant de travailler sur/avec les autres.Nous avons ce devoir de neutralité quand nous utilisons le Tarot en tant qu'outil projectif,il est important de se préparer avant une lecture,qu’en pensez vous?

Dernière modification par JPhi (22-12-12 03:37:06)

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#13 22-12-12 04:14:53

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

JPhi a écrit:

peut être n'est ce pas ce qui est évoqué ici

C'est aussi ce qui est évoqué ici, mais pas seulement
Centrer sur la psychologue des profondeurs est à la fois plus "technique", efficace?... moins élargi (au mythe)
L'impulsion de la discussion demandait la liberté dans tous les sens des réponses

Roy de Deniers

#14 22-12-12 05:44:50

l'Errant
Membre Monde
Site web

Et si l'ombre n'existait pas !?

Les impressionnistes avaient en tout cas perçu qu'elle n'existait pas en tant que "noir" (théorie du contraste simultané).

Pour "éviter" la projection dont parle JPHI, il est intéressant de lire ce qu'en dit l'ange des Dialogues :

à méditer...

Toi, donne seulement la chaleur ,
Le pourri se juge lui-même.
Toi, donne seulement la chaleur !
.../...
NE CORRIGE PAS LE MAUVAIS , MON SERVITEUR,
MAIS AUGMENTE LE BON,
Il absorbera le mauvais autour de lui.
Il y a du bon dans chacun.

Dernière modification par l'Errant (22-12-12 05:46:12)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#15 22-12-12 07:55:27

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

ça doit être le matin... j'ai du mal à appréhender sur le même plan de la réflexion la non-existence, la redéfinition et l'investissement dans une dynamique parallèle

ça semble intéressant
j'y reviendrai

Roy de Deniers

#16 22-12-12 08:55:39

Chèvre
ma e baga

Merci pour ces bonnes paroles de l'Ange ! ça tombe vraiment à pic

JPhi: Nous avons ce devoir de neutralité quand nous utilisons le Tarot en tant qu'outil projectif,il est important de se préparer avant une lecture,qu’en pensez vous?

oui, certainement ! Cela dit c'est parfois compliqué dans la vie courante. Des fois il est plus simple de se préparer après.

Un exemple : je viens de faire un tirage à une amie qui est en Russie, via facebook. Vu le décalage horaire, elle était au milieu de sa matinée, moi j'émergeais tt juste du lit. Comment se préparer?!? c'était maintenant qu'elle voulait interroger le tarot. Mais en revanche, comme je sais que je re-regarderai le tirage plus tard, pour relever d'autres détails ou la structure "d'ensemble" ou etc. etc., je ne suis pas stressé de ne pas toujours pouvoir sortir grand chose sur le moment.

Bref : l'ombre est là, elle est bienvenue, le voile se lèvera (ou pas)...  ou demain... ou plus tard... Pour info, je cogite encore sur un tirage datant de juin dernier big_smile

Encore une fois, super super beau texte JL
(et comment il fait pour être aussi dense et léger (digeste) à la fois ?!...)

#17 22-12-12 10:54:48

l'Errant
Membre Monde
Site web

Roy de Deniers, ton sujet était bien si je ne me trompe : Là, PARS de l'ombre wink

Le meilleur moyen, à mon avis, pour en sortir est de commencer à douter de l'existence même de cette ombre. D'où ce "et si l'ombre n'existait pas !?"

En astrophysique, la plus "grande ombre" c'est le trou noir. Quelle est est la définition (selon Wikipédia et autres sources internautiques).

Un trou noir est un corps dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper.  De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors perçus comme étant noirs
... / ...

Il existe plusieurs sortes de trous noirs. Lorsqu’ils se forment à la suite de l’effondrement gravitationnel d’une étoile, on parle de trou noir stellaire. Quand on les trouve au centre des galaxies, ils ont une masse pouvant aller jusqu’à plusieurs milliards de masses solaires et on parle alors de trou noir supermassif (ou trou noir galactique). Entre ces deux échelles de masse, on pense qu’il existe des trous noirs intermédiaires avec une masse de quelques milliers de masses solaires. Des trous noirs de masse bien plus faible, qui auraient été formés au début de l’histoire de l’univers, au Big Bang, sont aussi envisagés, et sont appelés trous noirs primordiaux. Leur existence n’est, à l’heure actuelle, pas confirmée.
.../...
Il est impossible d’observer directement un trou noir.

Tiens donc ???

Le trou noir "existe" de par la théorie de la relativité d'Einstein.. et comme c'est étrange... la-dite théorie elle même ayant été énoncée par un certain Schwarzschild (traduction littérale du nom = signé noir !!!) . Merde il n'aurait pas pu s'appeler Weisslicht (lumière banche) hahaha.

Pour sourire encore un peu voyons la traduction, très personnelle je vous l'accorde d'Ein-stein (première pierre). Il faut bien commencer par quelque chose n'est-ce pas wink

Or depuis peu on parle des trous nois non plus comme "mangeurs d'étoiles" mais comme "créateurs d'étoiles et de galaxies" !!!

Ce développement de la THEORIE RELATIVE du trou noir qui touche au plan de la matière ne pourrait-il être transposé au plan psychologique ?

Auquel cas l'ombre qui t'inquiète ne pourrait-elle être source de lumière ???

Dernière modification par l'Errant (22-12-12 10:56:14)

#18 22-12-12 11:22:15

JPhi
Membre Ermite

Bonjour à tous,
"NE CORRIGE PAS LE MAUVAIS , MON SERVITEUR,
MAIS AUGMENTE LE BON il absorbera le mauvais autour de lui"
Sublime phrase,merci L'Errant;très appropriée au concept d'ombre,absorber le mauvais c'est le rendre conscient, en augmentant le bon,un pas de plus vers la connaissance de soi; un processus d'épuration, de transmutation c 'est là ou les profondeurs rejoignent l'alchimie.Effectivement,l'ombre en se révélant apporte la lumière.

Dernière modification par JPhi (22-12-12 11:59:11)

#19 22-12-12 15:00:38

Chèvre
ma e baga

ce coup-ci, tu m'as décidé, l'Errant : je sors "Les dialogues avec l'ange" de mon étagère et je l'emmène en Auvergne !

(ce sera "les anges dans nos campagnes", mais j'ai pas fait exprès ! big_smile )

#20 22-12-12 15:09:10

Chèvre
ma e baga

(je rappelle que roy-de-deniers décrit ce type de tirage "miroir de l'âme", Speculum animae, qu'il a inventé, et vachement intéressant, ici )

Dernière modification par Chèvre (22-12-12 15:10:56)

#21 22-12-12 15:24:29

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

merci à tous pour la résurrection de cette discussion smile

l'Errant : il va me falloir quelques jours pour bien comprendre tout (je sors d'une période de travail et me pose à peine), mais j'ai particulièrement aimé "Là, pars de l'ombre"... pour le trou noir et autres réflexions précédentes : j'attendrai un peu

JPhi, tu es venu à cette discussion, comme à la résurgence d'une source après un profond sommeil dans les profondeurs

Chèvre, content que tu aies apprécié le Speculum animae, vachement

Dernière modification par roy-de-deniers (22-12-12 15:24:46)

Roy de Deniers

#22 22-12-12 17:46:23

JPhi
Membre Ermite

Roy-de-deniers;Sur les conseils de Chèvre je suis allé découvrir ton Speculum animae et je vais m'y intéresser car il y a là matière à de longues et profondes "spéculations"!Passionnant!Les combinaisons sont nombreuses;135 531;234 432;avec le"moi" central mais pourquoi pas les couples 31 13; 32 23 ;34 43; 35 53 avec toujours 3 en "héros et autres possibilités combinatoires";un grand merci à toi d’être revenu sur cette discussion ,je reviendrai livrer mes impressions, si tu le permets sur ton tirage qui me semble être une alternative bien plus pragmatique que les tirages de type croix celtique,merci encore.

#23 22-12-12 19:22:36

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

content que ce tirage te plaise déjà, JPhi...

merci à toi!

Roy de Deniers

#24 22-12-12 21:01:22

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

ce coup-ci, tu m'as décidé, l'Errant : je sors "Les dialogues avec l'ange" de mon étagère et je l'emmène en Auvergne !

(ce sera "les anges dans nos campagnes", mais j'ai pas fait exprès ! big_smile )

Enchanté et en chantant Hahahahaha Halleluja smile
Je faisais le compte des animaux de la crêche et je ne voyais pas de biquette, sauf à imaginer Chèvre faisant l'âne LOL mais je suis sûr qu'après ton bon mot l'ange est en train de s'exclafer de rire dans nos campagnes. Priant toutefois qu'à fréquenter l'Auvergne et les auvergnats il n'en devienne radin, car pour le moment il est très généreux avec moi wink

A part ça tu est très synchro, musicalement parlant, mon ami.

En effet j'allais vous répondre il y a quelques minutes quand le téléphone a sonné et qu'une toute petite voix timide m'a dit : "Papy je vais te chanter une chanson que tu nous a appris 'que' je me suis souvenu tout seul" !
Je laisse la parole à Elouan 6 ans..

Noël c'est comme un rythme de jazz
Ca commence tout doucement
On entand de la contrebasse
Comme le coeur d'un petit enfant
et sur ce rythme là...
chantez tous avec moi...
http://www.youtube.com/watch?v=6fo3jAgvltI

Que vous souhaiter de plus qu'un joyeux NÖEL. Puissiez vous recevoir autant de merveilleux cadeaux que ceux que je reçois comme celui de la petite Lola, née le 20/12/2012. Après la naissance de mon petit fils Louis venu un jour de Noël pour fêter l'anniversaire de son Papy... ce n'est que du Bonheur.

#25 23-12-12 01:19:06

Chèvre
ma e baga

Pour ce qui est de faire l'âne, pas de souci tu sais que tu peux compter sur moi, je ne m'en prive pas, et pas qu'à Noël : c'est toute l'année l'ânée.... Lanez ! big_smile

Toi aussi tu es synchro ! .... car cette chanson, notre petite Pola (pas loin de Lola) qui a 5 ans nous l'a chantée également smile

Et puis elle va retrouver demain soir en Auvergne sa petite cousine Eloane (pas loin d'Elouan wink ) qu'elle appelle "ma petite soeur"...

Merci de tout coeur ! Vive les visiteurs de Décembre ! Joyeux Noël à toi et à tous les tiens !!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création