Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 11-12-12 21:32:20

JPhi
Membre Ermite
Lieu: Valenciennes

Heureux d' etre parmi vous!

Bonsoir à toutes et à tous;
J'errais ici incognito;certaines de vos conversations sont passionnantes;cherchons ensemble et puissions nous ne jamais trouver!
Au plaisir de communiquer!

soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

#2 12-12-12 22:00:59

Chèvre
ma e baga

Re: Heureux d' etre parmi vous!

Salut JPhi, bienvenue à toi smile
elle est chouette, ton intro !
au plaisir, oui, d'accord ! trinquons !
à bientôt wink

#3 13-12-12 08:22:00

Sircée
Membre Justice
Lieu: Reims
Site web

Bienvenue JPhie
J'aime bien incognito.....smile

Au plaisir

"Dieu a fait les hommes droits, puis les hommes ont inventé les détours"
Ecclésiaste,7.29

#4 13-12-12 09:30:43

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour JPhi,

Bienvenu à bord dans l'Espace Web ou nous surfons sur les particules électromagnétiques, envoyant des photons de lumière et en route pour la planète Tarot.

YLM

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#5 13-12-12 20:48:09

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Bienvenue JPhi au pays des bouts de carton.

#6 13-12-12 21:34:55

JPhi
Membre Ermite

Bonsoir;je suis très touché de votre accueil!Puisque YLM est avec nous;je profite de l'occasion pour te demander,Yves si la sortie de ton fac-similé du tarot de François Chosson est toujours d'actualité?

#7 13-12-12 22:55:42

JPhi
Membre Ermite

Effectivement, Sircée tu as saisi l'allusion.
Le forum me parait un peu désert;bon,permettez -moi de me présenter un peu plus.Les bouts de carton dont parle sésame et moi nous sommes rencontrés à l'occasion d'un travail du coté de chez Jung.Emerveillé de découvrir là ce qu'il me semblait exister dans tant d'autres cathédrales,j'ai pris un baton et je me suis mis en route.J'ai rencontré Edmond Delcamp,passé du temps à l'écouter;un superbe "anonyme"m'a parlé,bien parlé;Julien Behaegel m'a étonné;ce bon vieux Jodo et sa poésie m'a fait rever;Jean Carteret m'a fait délirer;Gerard Van Rijnberk m'a donné des cours d'Histoire;bien d'autres m'ont aussi énervé!!Mais,Dieu que le chemin est beau!Que la recherche est infinie!Quel bonheur de se perdre,c'est la seule façon d'avancer.
Je viens à vous simplement,j'ai tant de choses à apprendre.

#8 14-12-12 08:22:22

Sircée
Membre Justice
Site web

Bonjour JPhi
Je ne pense pas que le forum soit réellement "mort" puisque nous y sommes ^^
Mais que dire de plus que tout ce qui a été déjà dit, ce serait redondant. De plus ici, il y a beaucoup de personnes de haut niveau par leurs connaissances, difficile de se mettre à leur niveau (en ce qui me concerne en tous les cas).
Au fil des posts, on lit, on apprend, on réfléchit, en restant humble mais en avançant quand même.
C'est un forum de haute volée, comparé à d'autre, et on vient ici pour se ressourcer, en apparition furtive.

Bonne journée

Ecclésiaste,7.29

#9 14-12-12 08:34:27

JPhi
Membre Ermite

Bonjour Sircée
C'est le seul forum ou j'ai eu envie(besoin)de m'inscire.Une ambiance,des attitudes,des personnages,une subtilité....
On peut je pense toujours dire plus,encore et encore.
Merci pour ta furtive apparition!

#10 14-12-12 09:54:47

Chèvre
ma e baga

salut JPhi
puisque tu parles du Chosson que nous prépare Yves, j'en profite pour te demander quels sont tes jeux :

ceux que tu as,
ceux que tu regardes le plus souvent,
ceux que tu utilises (pas forcément les mêmes d'ailleurs wink ) pour tirer les cartes ou autre...

Je présume que, vu tes lectures, tu t'intéresses particulièrement aux jeux anciens, mais......?

#11 14-12-12 11:46:43

JPhi
Membre Ermite

Bonjour Chèvre(j'adore ton pseudo!)
J'ai le Wirth,le Grimaud,le Conver,le Jodo,le Visconti Sforza,le Madenié(bravo YLM),le Vieville dans l'ordre d'acquisition.
Mon premier tarot est celui de Wirth,il m'est particulièrement cher car ce fut le premier,l'initiation.Puis étant empreint de tradition,j'ai voulu me rapprocher de l'essence originelle;tout au moins tenter de m'en rapprocher.La vision de Wirth est magnifiquement décrite dans son ouvrage;Ed Delcamp y consacre d'ailleurs un livre que je conseille vivement à tout chercheur(à propos de livres,gardons à l'esprit que le principal est ce qui n'y est pas écrit,ce qu'il nous faut découvrir par et en nous-memes).Puis j'ai acquis le Grimaud;sa rigueur scolaire en fait à mon sens un outil d'apprentissage incontournable.Le Conver(editions du Heron),le Jodo:je ne suis pas très sensible aux "rajouts",quant à "rajouter"autant faire une autre interprétation(quand elle reste sur le chemin),tel Wirth,enfin c'est mon avis; néanmoins cette restauration est vraiment digne d'etre étudiée.Le Visconti  superbe,le parallèlle avec les autres,le rapprochement symbolique me transporte loin!Le Madenié;mon préféré le dos des cartes me parle(je semble très réceptif au dos des cartes,cela accroit ma concentration,il faudrait en parler ,peut etre y etes vous aussi sensibles).Et le Vieville restauré par les éditons LeTarot, dont le "dos" des arcanes est manifique,mais je ne m'y suis pas encore penché,à priori des jours de décodages hermétiques m'attendent!!!J'attends à présent la sortie du Chosson par Yves .Quant à l'utilisation cela dépend du moment,des personnes,des questions parfois.La Vérité est une dans son essence;polymorphe dans sa manifestation jolie devise théosophique!Et toi Chèvre,et vous tous?

#12 14-12-12 12:38:52

Chèvre
ma e baga

"La Vérité est une dans son essence; polymorphe dans sa manifestation"
Bien d'accord JPhi. En ce moment mes lectures sont plutôt taoïstes (le Tchouang-Tseu, précisément), et l'on retrouve bien sûr cette même "idée" tout le temps. Le symbole Yin / Yang est d'ailleurs très parlant ... le Tout, et tout dans le Tout...

Pour les jeux, c'est un peu comme toi : le Grimaud en premier, puis le jeu de Wirth. Pas l'initial, d'ailleurs, mais celui dit "des imagiers du moyen-âge". Je n'ai pas vraiment accroché à celui-ci, mais ça m'a sans doute appris à regarder un peu plus, et ça s'inscrit probablement dans un cheminement... (tiens je remarque que tu emploies beaucoup d'images de marche : "en route", "pris un bâton", "façon d'avancer", "j'errais"... Es-tu toi aussi un grand marcheur smile ? )

Bien plus tard j'ai découvert le Conver, avec lequel j'ai vraiment "plongé" dans le Tarot, et puis le Chosson (mais sans en disposer, évidemment)... et puis, après encore, Noblet, Dodal et Viéville grâce aux travaux de JC Flornoy... Et maintenant grâce à Yves : Madenié, et la perspective d'avoir un vrai Chosson en 3D ! Loué soit-il !

A propos de "réinterprétations", J'ai découvert très récemment les Tarots de Bertrand St-Guillain, qui sont tout à fait extraordinaires (ses "Triomphes de Paris" notamment). Je n'y connais pas grand chose, aux tarots modernes, mais à mes yeux il a quelque chose que n'ont pas les créateurs de jeux "modernes" que j'ai pu voir. Son travail à lui tout à la fois s'inscrit dans une tradition et relève d'une vision propre, éclairante aussi bien qu'éclairée. Nous avons de la chance d'être ses contemporains !

Comme toi les dos de jeux me parlent. D'ailleurs le soin qu'y apporta JC Flornoy semble très révélateur de leur importance. Curieux que pendant toute une période assez récente ce "détail" ait été aussi négligé... (un peu comme un encadrement, au fond : un dessin ou une toile peut être très mochement desservi par le cadre, comme il peut-être au contraire, servi et mis en valeur).

Comme toi encore (que de points communs ! wink ) je choisis les jeux selon les circonstances, et quand un ami me demande d'amener mon tarot, j'en apporte plutôt 3 ou 4 big_smile

Dernière modification par Chèvre (14-12-12 12:40:16)

#13 14-12-12 17:44:06

Sircée
Membre Justice
Site web

Pour ma part, j'ai commencé le Tarot avec celui de Dali (j'avais 16 ans et mes amies se sont cotisées pour me l'offrir, une fortune à l'époque; 180 francs). Mais suite à une consultation qui c'est révélée juste et tragique , j'ai tout laissé tomber. Jusqu’à' a mes 35 ans, ma meilleure amies (du lot de mes 16 ans) m'a mis le livre de Jodo dans les pattes= révélation. J'ai ré-appris avec lui, puis le Noblet grâce à Laurent qui fût et sera toujours ma référence, mon "prof" (il n'aime pas, mdr). Maintenant, le Madenié que j'adore, je travaille avec les 2.
Un coup de coeur avec "Les triomphes de Paris", que je prend lorsque je veux une réponse cash (il est très fort de ce côté là), peu de spirituel avec lui, très terre à terre. Il est sur mon bureau, et m'en sert pour confirmer ou infirmer un ressenti "flash", je tire une ou deux lames pas plus avec lui. Ceci étant très subjectif bien évidemment!
J'en ai beaucoup d'autre, le Dodal, le Vieville, le Crowley, le Visconti et j'en passe. Mais ceux que j'ai dans mon sac réservé aux tirages pros; le Noblet et le Madenié. Ah oui, celui que j'ai dans ma voiture; celui de Kris Hadar. Si les flics me voyaient!!!!!! ce n'est pas mon portable que j'ai à côté de moi, mais un Tarot, lol. smile
Et j’attends le Chosson avec impatience

Ecclésiaste,7.29

#14 14-12-12 22:07:26

JPhi
Membre Ermite

Bonsoir
Tu regarderas,Chèvre le livre de la Papesse de Wirth.Je vais aller voir sur vos recommandations "les triomphes de paris".Le choix du jeu est au fond question de feeling:je regarde parfois le Rider-Waite;que j'ai acheté il y a quelques années à Londres sans toutefois m'en etre "servi" une seule fois(n'est ce pas s'en "servir" que de le sortir?)plutot fasciné par l'histoire de Pamela Coleman Smith sa dessinatrice morte dans la misère après nous avoir légué le jeu anglo-saxon le plus connu.J'associe souvent une histoire aux jeux,celle ci est tragique;certes mais éveille quelque chose en moi un peu comme quand on te raconte une histoire triste et que tu y repenses,le soir avant de t'endormir...
Tu as raison,Chèvre j'ai employé beaucoup d'images de marche,révélateur...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création