Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 03-07-12 17:36:20

Alain Jacobs
Membre Etoile

Le vent en poupe!

xxxxxx

Dernière modification par Alain Jacobs (16-04-17 20:52:49)

#2 09-07-12 22:44:24

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Re: Le vent en poupe!

Alain Jacobs a écrit:

Après la très belle édition du Tarot de Pierre Madenié (encore merci pour la surprise!) par Sieur Yves Le Marseillais (*) (bientôt le Tarot de François Chosson?), d'autres se sont dernièrement attaqué au fameux Tarot de Nicolas Conver.

* Yoav Ben-Dov:
http://www.bendov.info/tarot/cbd/gallery/22/index.html
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … Khj3WFybv0

* Kevin Meunier:
http://www.kevinmeunier.com/tarot/?page_id=416

Ce n'est pas mon jeu de prédilection mais pour en avoir fait l'acquisition, ma préférence va au travail d'Igor, membre de ce forum, qui vient d'éditer le sien:
http://www.tarot-artisanal.fr/

(*) D'ailleurs, Monsieur Yves, puis-je vous demander si le Conver est au programme d'une prochaine édition?
Dans l'affirmative, à quoi pourrait-on s'attendre?

Le Tarot à le vent en poupe et l'on peut remercier ceux qui tentent au mieux de le maintenir en vie.
Longue vie à tous!

Bonsoir Alain,

Le Conver est un beau jeu c'est sur en lui même avec ses défauts bien sur: Aucun tarot n'est parfait pour l'instant disons.
Mais ce qui m'intéresse moi, c'est de rassembler les plus beaux, les plus significatifs d'une région, d'un pays.
Mais seulement ceux qui ont gardé un aspect et esprit traditionnel.
Je les appellent des Tarots Historiques en fait.

Et à présent tout le monde je crois ici a compris que mon dada c'est les tarots de Marseille ou dits de Marseille.

Pour le Conver donc, j'y pense bien sur mais ce n'est pas ma priorité.
D'abord le CHOSSON donc et ensuite un autre tarot.
Pour la quatrième place, les paris sont ouverts et vos suggestions seront lues avec intérêt.

Comme "candidats" possibles (liste non exhaustive):

CONVER
HERI
BOURLION
FAUTRIER
ARNOUX
TOURCATY
MADENIE FILS
ARNOUX &AMPHOUX
PAYEN
MULLER

Si je faisait le CONVER, je referai un fac-similé le plus ancien possible avec son dos original, ses couleurs du modèle et sa taille exacte.
Sur papier satiné.

Mais il faudra bien un jour le refaire également sans défauts et c'est un autre jeu qui apparaitrai bien sur.

Donc deux Conver serait le mieux.

Si j'ai assez de temps pour cela bien sur car mon compteur de vie tourne comme le votre....

Bine cordialement

Yves LM

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#3 10-07-12 12:12:58

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Payen, Jean ?? Carrément un must mais as-tu pisté un original dont les couleurs n'aient pas trop noircis ?
Et pourquoi pas Rochus II Schaer ?

#4 10-07-12 19:16:39

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Re bonjour,

Le troisième ce serait effectivement le Claude Burdel: Une pièce magnifique là aussi.

Le Arnoux Lequart est une rareté mais je crains un flop commercial pour le coup avec lui car il est:

Laid (il faut bien le dire: Du moins dans cette version)
Peu connu sauf des experts

D'autres tarots sont plus "bankables" et méritent eux la notoriété par leur intérêt historique mais également esthétique.

Le Tourcaty a été "castré" par les Révolutionnaires mais d'autres versions non censurées existent.
Plus dur à dénicher cependant.

A suivre.

YLM

#5 10-07-12 19:22:17

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bertrand a écrit:

Payen, Jean ?? Carrément un must mais as-tu pisté un original dont les couleurs n'aient pas trop noircis ?
Et pourquoi pas Rochus II Schaer ?

Payen est un jeu à connaitre mais il faut trouver un bel original dans un Musée ou chez un particulier:
Les détectives sont sur la piste....
Pour Rochus II Schaer 1750 j'ai déja dégotté un jeu quasi complet: Manque deux cartes à retrouver ailleurs.
As de Batons et As d'Epées.

Il a des détails significatifs et n'est pas trop laid.

A suivre donc.

YLM

#6 10-07-12 20:12:21

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Pour Payen, il y a les bouts de celui d'Issy et l'exemplaire qui était dans la collection Borvo doit être traçable ?

Et une autre suggestion : ce serait super de retrouver entier celui de "Reynaud à Grenoble" (1743-1777) et que tu le publies hein ?

#7 10-07-12 22:54:41

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bertrand a écrit:

Pour Payen, il y a les bouts de celui d'Issy et l'exemplaire qui était dans la collection Borvo doit être traçable ?

Et une autre suggestion : ce serait super de retrouver entier celui de "Reynaud à Grenoble" (1743-1777) et que tu le publies hein ?

Bonsoir Bertrand,

Effectivement le tarot de .... Antoine Reynaud est bien tracé et avec de belles couleurs  est t'il écrit dans les références. Emn plus un tarot entier est référencé dans la littérature.
Mais ou est donc ce jeu ?.....

Pour le Payen des recherches sont à entreprendre également et tes pistes sont bonnes bien sur.

Y Reynaud YLM

#8 12-07-12 19:58:05

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Alain Jacobs a écrit:

* " Le troisième ce serait effectivement le Claude Burdel: Une pièce magnifique là aussi. "

Heureux de l'apprendre!
Encore une bonne nouvelle.

* " Le Arnoult/Lequart est une rareté mais je crains un flop commercial pour le coup avec lui car il est:
Laid (il faut bien le dire: Du moins dans cette version)
Peu connu sauf des experts. "

Je le proposais, pour le coup, pour le fun.
La version visible sur votre site " Tarot de Marseille Héritage ", avec ses couleurs fantaisistes, m'amuse beaucoup.
Tout simplement.

* " D'autres tarots sont plus "bankables" et méritent eux la notoriété par leur intérêt historique mais également esthétique. "

Lesquels proposeriez-vous, Yves?
Si ce n'est déjà fait, faites-vous plaisir!
Là, je sèche un peu.

Bonsoir,

Le Gassmann est très bien également.
Au delà des jeux connus, je pense que des jeux non encore répertoriés existent dans des collections privées ou même dans des petits Musées en France ou à l'étranger.
J'en découvre de temps en temps à force de chercher.

Bonne soirée.

YLM

#9 19-08-12 12:32:22

Michelan
Membre Bateleur

Bonjour à tous. Premier message ici. J'ai été invité par Yves.
A propos du CONVER, j'ai à la fois le fac-similé du Héron - que j'ai préféré, dans mes choix d'achats, à celui de Lo Scarabeo car tiré d'un jeu moins ancien et l'ensemble au niveau des couleurs me parlait moins - et la reproduction de Yoav Ben Dov, que je trouve très sympa malgré des cartes un peu fines...

Je trouve que c'est intéressant d'avoir à la fois un fac-similé et une reproduction (si elle existe et si elle sait être fidèle, au niveau des couleurs notamment (je regarde beaucoup ça)) d'un jeu.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création