Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 19-12-10 10:06:54

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Le cartogramme de Nojamandre

Bonjour Nojamandre,

j'aimerai beaucoup de tu développes ici cette notion de cartogramme lorsque tu en auras l'envie et le temps wink
Ce qui me parle beaucoup dans ton approche du tarot de Marseille, c'est l'intérêt que tu lui portes sur le plan du CONCRET. D'une manière générale, je t'invite à développer à volonté ce regard pragmatique sur ces belles images ;-)

Bien à toi,
Laurent E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#2 19-12-10 16:33:57

Daimonax
Membre Diable
Lieu: IdF
Site web

Re: Le cartogramme de Nojamandre

Je suis d'accord avec cette idée que ces cartes ne se comprennent réellement non prises individuellement mais dans leurs rapports réciproques entre elles, souvent de nature dialectique.

Dans un autre domaine, je travaille en ce moment sur l'interprétation des métopes archaïques de l'héraion de Paestum, temple extra-urbain sur le Sélé, qui sont un peu comme des cartes d'un tarot courant tout autour de l'entablement de ce temple dorique de Grande Grèce (Campanie). La difficulté vient du fait que, d'abord, il y a plus de métopes retrouvées que ce temple ne pouvait en contenir et que, en plus, on ne connaît par leur ordre... Si bien que selon les associations retenues entre ces métopes, on a des interprétations totalement différentes, où on voit par exemple soit Héraclès et Héra, soit Jason et Médée, soit Achille et Briseis selon la métope en regard retenue... Un autre jeu d'énigmes à décrypter fort semblable au tarot quant à son approche, mais sans numéro ou nom pour aider, seulement une iconographie...

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

#3 20-12-10 16:31:45

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Re: Le cartogramme de Nojamandre

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr