Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 27-02-10 15:28:49

Charly Alverda
Membre Soleil

Re: Gnose

Regardons-nous lire, sans délires !

Le Message Retrouvé est de Louis Cattiaux, je le cite tellement que je  ne mets plus de références ! Toutes mes excuses.

http://www.beyaeditions.com/louis_cattiaux.htm

C..a

#52 27-02-10 15:36:46

Marie-France
Membre Sans Nom

Merci, c'est vrai maintenant que je vois le nom, tu le cite beaucoup, c'est moi qui devrait être plus attentive, en lisant les différents postes, mais il y a tellement à lire et re-lire.
Merci pour le lien

clin d'oeil à Chèvre, qui doit être très fort en informatique

#53 27-02-10 15:39:41

Marie-France
Membre Sans Nom

Je viens d'ouvrir le lien, et je pense que j'ai de quoi lire ce week-end, alors je vous souhaite
un bon week-end à tous

M-France

#54 27-02-10 16:02:15

lelo
Membre Maison Dieu

Chèvre a écrit:

Le truc marrant ce serait de regarder deux danseuses à la fois, et de les voir tourner dans un sens différent...

Tu veux nous faire tourner en bourrique, à moins qu'en regardant les 2 tourner avec nos 2 yeux, cela ouvre le 3ème œil...

Nom d'une bique !!!

Dernière modification par lelo (27-02-10 16:02:57)

#55 27-02-10 21:56:56

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly Alverda a écrit:

Bonjour

Sens alverdien ? Quasi ! Sur 5 personnes de ma connaissance, 4 voit la danseuse tourner dans le sens anti-horaire et une alternativement dans les 2 sens. J'ai réussi quelques secondes à la voir tourner dans le sens antihoraire en multipliant des chiffres mentalement, mais je n'ai pu renouveler l'expérience !
Il me semble que l'Errant devrait la voir tourner comme je la vois ?

Cordialement,

C...a

Pour te répondre Charly, au premier regard je la vois en effet domme toi tourner dans le sens horaire. Pour la faire tourner dans le sens antihoraire, j'ai utilisé la technique visuelle que j'emploie avec le tarot quand je suis en "manque d'information", à savoir un regard concentré, avec les yeux qui clignent ou se croisent, qui me permet de mélanger les images, mais aussi les voir bouger. Quand je pratique ainsi avec la danseuse, je change son sens de rotation à convenance.

Il me reste à tester la proposition de Chèvre, en voir tourner une dans chaque sens. Je vous tiens au courant si je me réveille après cette expérience hypnotique wink

Et.. est-ce que quelqu'un est parvenu à l'immobiliser de façon durable ? hmm

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#56 28-02-10 04:31:32

Chèvre
ma e baga

Mais dis-moi, l'Errant :  au nom du ciel, QUI pourrait vouloir 'immobiliser' de façon durable une aussi jolie pépé ?? (Je crois d'ailleurs que ladite pépé s'appelle Derby... ou Derbiche...

.... ou Melle Tourneur... je ne sais plus...)

En tout cas, avec ta technique de clignement d'oeil... les yeux presque clos... et en jouant non pas sur gauche / droite mais sur 'avant / arrière'... je jure sur ma première traite que je vois pendant de brefs instants les deux danseuses tourner dans un sens différent... Les yeux mi-clos, se dire : cette jambe qui tourne est devant, celle-ci... est derrière.

Un truc qui peut aider, c'est de faire tourner devant soi, les yeux mi-clos aussi, et très lentement, ses main droite et main gauche, comme si elles étaient les fouets d'un batteur à oeuf, qui aurait la tête en bas/les fouets en haut... et mettant plus de 10 secondes à faire un tour complet... (sauf que les deux fouets sont pas synchrones au centre). Si on va très très très lentement, on arrive à se dire un court instant que la main droite est la jambe de la danseuse de droite et la main de gauche, la jambe de la danseuse de gauche.

Sur les danseuses maintenant, ce serait surement plus facile à percevoir en dégroupé si les dessins étaient décalés. (c'est à dire si les 2 jambes qui tournent se rejoignaient puis s'écartaient). Synchrones comme sont les deux images, c'est vraiment dur !

J'arrive à les 'dégrouper' lorsque leurs deux jambes qui bougent sont à droite. Je me dis : la jambe de celle de droite part vers l'arrière, tandis que celle de gauche part vers l'avant... On effleure la sensation plus qu'on ne l'agrippe... puis on la perd... attendre un peu... on la retrouve... ça bascule d'instant en instant, ça revient et ça repart mais c'est pas grave... Merci du tuyau des yeux mi-clos, l'Errant!

Lelo, je ferai un dessin... dès que j'aurai retrouvé mon stylo-bique!

Dernière modification par Chèvre (28-02-10 04:36:19)

#57 28-02-10 19:53:18

l'Errant
Membre Monde
Site web

Un petit tour et retour sur la danseuse que j'ai montré à notre maître de stage et participants au chant de gorge. Amusant de savoir sans erreur à l'avance qui allait la voir tourner d'abord à droite ou à gauche wink. Ca confirme bien la théorie cerveau droit/gauche exposée sur le site mis en lien par Charly, Sur les 8 personnes il a aussi été intéressant de constater que chacun a pu la voir tourner dans les 2 sens. A vrai dire autant que du chant c'est de la méditation et après une journée de travail à se centrer.

Maintenant il va falloir se concentrer sur les dégâts de la tempête de la nuit passée... Dans notre "bulle" nous n'avons pas eu d'informations sur les conséquences de cet évènement climatique, même si nous étions en alerte depuis hier au vu du coefficient de marée et la chute vertigineuse du baromêtre. Les dégâts matériels, mais aussi malheureusement humains sont conséquents.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#58 01-03-10 17:16:56

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Des passages du "Zen dans l'art du tir à l'arc" de Eugen Herrigel :

Que l'élève, en dépit de son zèle et aussi d'un aptitude naturelle au maniement de l'épée n'en devienne pas pour autant un Maître épéiste est chose inévitable.

Cet état provient du fait que l'élève observe son adversaire avec inquiétude ; il réfléchit, cherchant assistance dans tout son art et dans toute sa science et ne peut se défendre d'épier le moment le plus propice pour l'atteindre de la manière la plus efficace. Ce comportement lui fait perdre la "présence du coeur" et, toujours en retard pour porter le coup décisif, il est incapable par lui-même de tourner l'épée de l'adversaire contre celui-ci. Plus il fera dépendre la supériorité de son escrime de la réflexion, de l'utilisation consciente de sa force, de son expérience du combat et de la tactique, plus il créera d'obstacles au libre jeu de "l'action du coeur".

Comment remédier à cela, faire devenir "spirituel" le pouvoir, passer de la maîtrise souveraine de la technique au maniement magistral de l'épée ? L'unique réponse est : que l'élève se dépouille de toute idée d'intention et perde toute individualité ; il doit arriver au point où, non seulement il se détache de l'adversaire, mais encore de lui-même. Il faut qu'il franchisse le stade où il se trouve encore et en finisse définitivement avec lui, au risque de sombrer tout à fait. Est-ce que cela ne paraît pas tout aussi absurde que l'on exige, dans le tir à l'arc, que l'archer touche le but sans avoir visé, qu'il perde totalement de vue le but et l'intention de l'atteindre ?

(...)

Ainsi pour toi, il n'y a partout que vide-toi-même ; l'épée que tu as tirée, les bras qui la conduisent, mieux encore, même l'idée du vide a disparu. D'un tel vide absolu naît le plus merveilleux épanouissement de l'acte pur.

http://photos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs479.snc3/26241_109107309103986_100000141534830_243850_91070_n.jpg

Dernière modification par Logos Rider (01-03-10 17:18:49)

#59 01-03-10 20:14:51

Charly Alverda
Membre Soleil

Ah ! Logos. Tu me rappelles mes années de kyudo et la makiwara. Et trois mois a suivre le bord du tatami avec un arc et une flèche sans que le talon quitte le sol.

Dernière modification par Charly Alverda (01-03-10 20:27:23)

#60 05-03-10 02:11:38

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Yop
C'est une petite vidéo de Frank Hatem, épistémologue-métaphysicien... inconnu... au début on dirait une blague, et puis non, le mec a l'air bien

http://www.dailymotion.com/video/xc60pt … m_creation

une autre blague très intéressante ! fuck gravitation (dédicace 21...)

http://www.dailymotion.com/video/x6dziw … hatem_tech

Dernière modification par Logos Rider (05-03-10 02:21:15)

#61 05-03-10 05:08:24

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Le papy-horloger qui tire les ficelles...

http://www.youtube.com/watch?v=ed1bnj5ppO

et le coagula/solve en mode gravitation/dégravitation ... ?

et un pur article sur le principe de conservation...

http://ecoledevie.fr/59.html

Dernière modification par Logos Rider (05-03-10 05:45:32)

#62 05-03-10 10:26:00

Chèvre
ma e baga

je n'ai vu que les deux premières pour l'instant, mais ça me plait beaucoup ! On dirait un mélange de Ramana Maharshi et de Michel Chevalet...

"Alors... Un Univers constitué par la Conscience et l'Amour, comment ça marche !..."

Par contre la couverture des bouquins ne donne pas envie de les acheter ... hmm

#63 05-03-10 10:42:58

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Il y a déjà beaucoup à lire ici :

http://pagesperso-orange.fr/philosophie/hyperscfr.htm

J'ai parcouru quelques textes, et le langage est parfaitement rigoureux, ce n'est pas une fumisterie... c'est de la science, enfin (ce que je m'acharne à expliquer à mes potes scientifiques... il n'y a pas d'autre science que celle du coeur, du centre... les tours de passe-passe techniques sont encore scientifiques, à la rigueur, mais à la périphérie de la Roue... la science sera initiatique ou ne sera pas, et le dogmatisme n'est qu'un manque de Rigueur)

Dernière modification par Logos Rider (05-03-10 10:45:39)

#64 05-03-10 10:47:56

Chèvre
ma e baga

Ce que tu dis me fait penser à ce que dit Stephen Jourdain dans un de ses entretiens, avec sa bonne tête de Papy rigolard et bon... et déluré... Il dit un truc du genre (je déforme forcément):

"Ben oui, il faut bien le dire... Je sais tout... C'est tout simple :  JE.... sais... Tout."

Pour ceux que ça intéresse, il est possible de jeter un oeil ici :

http://eveilimpersonnel.blogspot.com/search?q=jourdain

Dernière modification par Chèvre (05-03-10 10:50:45)

#65 05-03-10 15:10:35

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Chèvre et Logos Rider,

Certainement moins poussé que vos liens, il y a la chaîne Astro, de la ferme des étoiles
Il y a une vidéo tous les soirs, moi je trouve leurs vidéos à ma portée et interessantes

Bonne journée

#66 05-03-10 15:28:27

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Bonjour Marie-France...

Pour Charly : "L'effet de GRAVITATION est donc une résultante, à laquelle s'ajoute l'effet de DEGRAVITATION, qui est la "CLE" de la Connaissance"... XII dans l'air .

"Elle se prouve également mécaniquement ; elle est la loi la plus subtile et la plus essentielle de toute la Mécanique Universelle. C'est sa découverte en 1955 qui a permis de débloquer toute la science pour aboutir aujourd'hui à une compréhension réelle et exhaustive de l'univers dans toutes ses propriétés."

Dernière modification par Logos Rider (05-03-10 15:32:11)

#67 05-03-10 15:40:06

Chèvre
ma e baga

Euh... Pour Charly, ou pour Frankie?

#68 05-03-10 15:47:35

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Disons que je vois une analogie entre cette phrase est ce que dit Charly du Pendu... basculement-pilier

énergie de la matière et capture du Dragon...

« je t’énonce
FANON
Tu rayes le fer
Tu rayes le barreau des prisons
Tu rayes le regard des bourreaux
Guerrier-silex
Vomi
Par la gueule du serpent de la mangrove »

Aimé Césaire, « Par tous mots guerrier-silex », Moi laminaire (Gallimard, 1981)

Dernière modification par Logos Rider (05-03-10 15:48:33)

#69 11-04-10 03:20:45

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Le M+R est à l'honneur en ce doux printemps !
la chaleur qui réchauffe, mais qui ne brûle pas wink

La vérité est une femme : ses voiles, ses pudeurs et ses mensonges lui appartiennent essentiellement

Nietzsche

"La quatrième raison des sages pour tenir cachée la vérité c'est qu'ils aiment la vérité et qu'il n'y a pas d'amour sans pudeur, c'est à dire sans voile de beauté. Voilà pourquoi ils ne veulent pas la découvrir mais la révéler, c'est à dire la recouvrir d'un voile lumineux. Aussi n'ont ils enseigné qu'en paraboles, pour que ceux qui ont des oreilles pour ne pas entendre, demeurent à l'écart, mais aussi pour que ceux qui le méritent apprennent les tons et les clefs de la musique totale. Car leurs allégories, leurs fables, leurs blasons, n'expliquent pas l'enchaînement mécanique des apparences mais les affinités secrètes et les analogies des puissances et des vertus, les correspondances du nombre avec le son, des figures avec les lois, de l'eau avec la plante, avec la femme, avec l'âme, du feu avec le lion et l'homme armé, avec l'esprit, des astres avec les yeux, avec des fleurs, avec les cristaux des métaux et des gemmes, de la germination de l'or dans les mines, avec celle de la vérité dans le coeur de l'homme. Dans leurs textes obscurs, où les recettes du Grand Art sont entrecoupées d'avertissement pieux, les sentences solennelles de cris d'émerveillement et de prières, luisent les fils dont est tissé le manteau du roi des rois"

(Louis Cattiaux, M+R)

#70 26-04-10 12:34:39

Logos Rider
Membre Maison Dieu

je viens de recevoir le livre "L'anagramme du vide" de Frédérick Tristan

Cheminant à travers des citations, de Thomas d'Aquin à Urs von Balthasar, il constate que le mot Dieu peut se transposer à celui du vide, et s'interroge :
Que nomme le nom Dieu ?
La croyance permet elle de pénétrer le sens vivant d'un mot trop banalement exploité ?
Le nom, tout comme l'image, n'ouvre t il pas la voie à la répétition mécanique du perroquet, voire à l'idolâtrie ?
Face à l'Insondable, que peuvent le sentiment religieux et la pensée théologique ?
Le raconteur d'histoires invite à se laisser pénétrer par le mystère grâce au merveilleux.

Indeed, si on écrit DIEV comme dans le tarot, on a un bel anagramme wink
LA MAISON VIDE ? nettoyage de Printemps ? smile

Dernière modification par Logos Rider (26-04-10 12:35:48)

#71 26-04-10 12:48:44

Nemo
Membre Pendu

Bonjour Logos,,
marrant encore cette synchro. Je fais un post qui pose d'autres questions
@+

Quelque soit le voyage on se retrouve au même point.

#72 26-04-10 13:04:58

Chèvre
ma e baga

Très judicieux, Logos.

Précision: attention à ne pas confondre 'VIDE' et absence, Néant. C'est peut-être dans la distinction entre VIDE et néant que ça se joue.

#73 26-04-10 13:23:10

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Tout à fait !
je dirais que le Néant renvoie au non-être alors que le Vide renvoie précisément à l'Être
(le Néant est en quelque sorte une non-existence sans être)

mais à creuser

edit : cela illustrerait l'idée que le nihilisme (drapeau noir et compagnie) pointe le bout de son nez lors des premières "dissolutions" qui font perdre les illusions... il faut arrêter d'exister, mais en continuant à ne pas être... d'où le noir
?

Dernière modification par Logos Rider (26-04-10 13:34:10)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création