Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 07-03-10 20:04:28

Charly Alverda
Membre Soleil

Images I Mage

....

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:48:30)

#2 08-03-10 20:03:52

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

Re: Images I Mage

Bonsoir Charly, bonsoir la Chèvre, et...bonsoir à toutes et à tous,

Comme d'habitude, excellent...

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais trop attardé sur l'aspect historique et "mental" des emblèmes hermétiques - c'est sans doute un tort d'ailleurs...

En fait, lorsque j'observe un emblème alchimique (Basile Valentin et ses "douzes clefs de la philosophie", le "Mutus Liber" d'Altus, ou Maier et son "Atalante fugitive entre autres), il me parle...ou pas. S'il me cause, très bien...s'il reste muet, je cherche et j'y reviens plus tard. Bien souvent, pour ne pas dire à chaque fois, je "comprend" - en même temps qu'une intuition et peut être de l'inexplicable d'un point de vue rationnel, mais c'est un autre problème, -  un emblème par comparaison et analogie.

Et je fonctionne de la façon pour le Tarot. Je précise tout de suite que je considère pas le sens du Tarot comme exclusive pour ma part. J'y trouve en effet des indications alchimiques ici là  précises...mais encore une fois, je ne considère pas ma façon de voir comme unique, loin de là.

Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent aux emplèmes hermétiques et alchimiques, je ne saurais que trop vous conseiller l'ouvrage intitulé "LE JEU D'OR, Figures hiérogliphiques et emblèmes hermétiques dans la littérature alchimique du XVIIème siècle", édition Thames & Hudson. Cest un excellent ouvrage sur la question, et de très bonne qualité.

A-R

Le Noir vous va si bien, Dame Nature...

#3 10-03-10 05:31:58

l'Errant
Membre Monde
Site web

Vraiment très intéressant !

La lecture de ces informations m'a projeté dans le boug de Ste Suzanne où Jean Claude FLORNOY a proposé à la municipalité et aux commercants des enseignes... "parle" tarot de Noblet wink

http://www.letarot.com/enseignes/index.html

Merci A+R pour ton info sur "LE JEU D'OR"

Dans une approche '"à rebours", j'ai personnellement aimé "LA MISE EN DEMEURE" de MAROL et SORVAL

entretien avec l'un des auteurs ici : http://www.nouvelleacropole.org/article … asp?id=153

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#4 10-03-10 10:04:17

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Très belle enseigne... Mais je lisais hier que le gouvernement voulait taxer à outrance les enseignes, et que les commerçants envisageaient de retirer les leurs !

Oui, chouette bouquin que celui de Marol, de même que La Marelle de Sorval

Amicalement,

Charly

#5 10-03-10 11:03:39

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

Charly Alverda a écrit:

je lisais hier que le gouvernement voulait taxer à outrance les enseignes, et que les commerçants envisageaient de retirer les leurs !

L'état veut faire payer le pot-cassé...

Je ne connais pas bien les devises et emblèmes, mais il y a pour ceux que ça intéresse de nombreuses ressources en ligne chez nos amis anglo-saxons, alors que la majorité du matériel est français, par exemple "French Emblems at Glasgow" http://www.emblems.arts.gla.ac.uk/french/books.php
Sur wikipedia c'est encore chez les anglophones qu'on trouve une page intéressante (ou qui me semble pertinente, les experts plus avisés trancheront) http://en.wikipedia.org/wiki/Emblem
Et bien sûr les pages du Champ Fleury de Geofroy Tory sur les devises dont voici un passage

Les devises qui ne sont faites par lettres significatives, sont faites d'images qui signifient la fantaisie de son Auteur, et cela est appelé un Rébus(Resbuz) auquel on a rêvé, et fait on rêver les autre. Telles Images sont ou hommes, ou femmes, bêtes, oiseaux, poissons et autres choses corporelles et matérielle,...

Bien cordialement,

Bertrand

Dernière modification par Bertrand (10-03-10 11:04:47)

#6 10-03-10 11:17:58

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Je me permets d'isoler ce petit passage:

Charly Alverda a écrit:

“… Il n’est pas étonnant que, depuis Giovio, on ait tant insisté sur la nécessité de faire usage dans la devise de figures décantées et stylisées, et de sentences brèves et allusives susceptibles de provoquer par osmose une intuition synthétique et fulgurante… Ainsi dépouillée, la devise était plus apte à produire une connaissance instantanée de son objet – c’est-à-dire de ce concetto indivisible et de cette « unité intellectuelle » dont parlait Farra.”

pour le mettre en relation avec une page que je lisais ce matin avec laquelle il résonne : http://histsciences.univ-paris1.fr/i-co … he-I-1.php

Bertrand

#7 11-03-10 15:34:15

Charly Alverda
Membre Soleil

....

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:49:23)

#8 11-03-10 15:59:46

Logos Rider
Membre Maison Dieu

http://3.bp.blogspot.com/_AgZ5QyGu2q4/Sw07MRBWYJI/AAAAAAAABoo/SrgfLcruOvs/s1600/SatanicRS%5B1%5D.jpg

Tiens mon coloc' m'a montré la pochette de cet album hier
L'origine de sa folie selon ses dires (c'est à partir de là que le Stones auraient commencé à "prendre trop d'acide")
L'article a l'air intéressant, merci

Dernière modification par Logos Rider (11-03-10 16:00:50)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création