Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 15-02-10 19:31:56

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

les illusions de la Lune

(re) bonjour,

nouveau tirage, en 4 cartes, à choisir quand on veut parcourir une situation, un problème, etc

. une application que j'ai téléchargée pour mon iPod permet de suivre les phases de la Lune, et une autre application, de parcourir le sol lunaire, aux noms somme toute évocateurs et poétiques.

. la carte XVIII est traditionnellement interprétée en rapport avec les illusions,

. l'idée un peu paradoxale qui a présidé à l'élaboration de ce tirage, est celle d'un reflet, ni "juste" ni "faux", mais à (s')ajuster, reflet que renverraient ces différents lieux lunaires au consultant.

les 4 cartes sont placées comme suit, et suggèrent un croissant (dernier quartier)

IV

I III

II

I, II III, IV ne représentent que l'ordre de tirage, pas celui de la lecture, libre, comme les quelques idées qui me viennent en commentaire de ces noms...

I. Sinus Medii (la Baie du Centre)
       coeur du problème ? son recentrement ? pivot autour duquel gravitent les autres illusions ? simple étape ?       
       centre illusoire ou illusion de centre
II. Mare Marginis (la Mer du Bord)
       les marges, point limite atteint ? à ne pas atteindre ? évocation d'un état limite ? ce qui permet de transiter, aussi ?
       limite illusoire ou illusion de limite
III. Mare Anguis (la Mer du Serpent)
       fascinant ? (hypnose / symbole phallique / ruse...) repoussant ? (Genèse) ce qui permet de serpenter, le transit d'un lieu à un autre ? ligne droite ? (Moïse), courbe et tortueuse, qui rampe ?
       mouvement illusoire ou illusion en mouvement
IV. Mare Vaporum (la Mer des Vapeurs)
       ce qui ne permet pas de voir, uniquement de distinguer ? eaux froides ? chaudes ? point de dissipation du problème ? ou condensation en cours ?
       vapeurs qui illusionnent ou illusion de vapeurs ?

voilà, une rapide présentation d'un tirage que je n'ai pas eu le temps d'éprouver ; ce qui me plaît en lui est l'idée de parcours, un peu comme dans le YiKing, cela permet de "réfléchir"

petit visuel ?

domaine : relations familiales

I. Reyne d'Epées
II. XX Le Jugement
III. Valet d'Epées
IV. Roy de Coupes

http://lordanxious.free.fr/photos/mrsB.jpg

à+

pascal.

Roy de Deniers

#2 26-02-10 17:46:28

Chèvre
ma e baga

Re: les illusions de la Lune

'Objectif Lune' !

L'idée est extrêmement intéressante! Poétique, stimulante pour l'imagination... Le flou laissé devrait permettre à l'intuition de se glisser dans les interstices laissés par la rationnalité tyrannique...

Voilà pour le concept. En pratique, un bon temps de réflexion/rumination va s'avérer nécessaire... Peut-être peut-on employer des 'lieux' plus connus, ou plus parlants... Peut-être pas! En tout cas, sache que désormais, ça rumine aussi... sur la Lune ! wink

Dernière modification par Chèvre (26-02-10 17:49:25)

#3 26-02-10 18:21:47

Chèvre
ma e baga

Re: les illusions de la Lune

bon, euh... en fait, ton idée en appelle d'autres... mais déjà, un mini-détail : la disposition pourrait être

IV

I   III

II

pour rendre compte de la rotondité du ventre, si j'ose dire... Telle cette lune dans son dernier quartier, en plein jour :http://nsm03.casimages.com/img/2010/02/26//100226062114777135522658.jpg

Ensuite, dans la lignée de ta lune décroissante, quelque chose pourrait se faire avec la lune croissante (1er quartier) ?

http://nsm03.casimages.com/img/2010/02/26//100226062114777135522659.jpg

Enfin, le rapport Terre-Lune n'est pas non plus sans intérêt... Voici une photo rendant compte de la distance "réelle" Terre-Lune :

http://nsm03.casimages.com/img/2010/02/26//100226062114777135522657.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création