Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 07-02-10 09:32:21

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

question fermée

Bonjour,

Il y a peu, à l'occasion d'un tirage que je proposais, il m'a été fait une petite observation :
ma question était fermée, et donc ne convenait pas vraiment !

Une question peut être fermée si le choix entre les réponses  est oui ou non.

C'était le cas : je demandais "finiront-ils leurs jours ensemble"

Que la question soit dite "fermée" ou non, ne me gênait pas en ce qui me concerne !*
Les tarots sont bavards et ne répondent jamais par oui ou par non.
Après étude de l'interprétation possible du tirage proposé, une synthèse pouvait être faite et simplement nous pouvions en déduire une réponse qui tendait vers le oui ou vers le non.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 07-02-10 13:43:14

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

Re: question fermée

bonjour, Nicoleo

dans le module II "le tirage en croix" que propose Alexis Tournier (module que j'ai suivi en Juin dernier), il demande, pour la formulation de la question, qu'elle soit justement fermée...
tout comme toi, cela ne me gêne nullement ; l'orientation penche alors vers le caractère divinatoire
certains peuvent préférer des questions plus ouvertes, cela n'enlève rien au fait que le tirage "répond", et de manière plus développée, à une question initiale.
une question ouverte, explicitement formulée ou non, d'ailleurs, peut convenir à un tirage à caractère plus psychologique, mais il n'y a aucune exclusive
l'important étant en définitive de procéder de façon à se sentir à l'aise, cela dépendra des préoccupations, du moment, etc

à+

pascal.

Roy de Deniers

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création