Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 14-06-09 14:48:14

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

proposition de tirage

bonjour,

un petit tirage à vous soumettre ; vos avis, commentaires, évaluations sont les bienvenues...
il s'agit d'un essai de 'photographie' du consultant au moment du tirage, et l'orientation des analyses est plutôt psychologique/psychanalytique : miroir de l'âme, (speculum animae), en quelque sorte...
le 'jeu' serait une radiographie du Soi, dynamique et en devenir, comme la disposition rotative des 5 cartes et les lectures plurielles pour les décrypter...

disposition :

IV (le 'conscient', le Moi)                      I (la situation présente)

III (le pivot : carte maîtresse du 'jeu' ; à la croisée verticale et diagonale)

V  ('inconscient', l'ombre)              II (le terreau, le passé)

lectures :

- algébrique : du I au V (ou du V au I... pourquoi pas)
                       - géométrique : a) la colonne, déjà lue du II au IV, à relire du IV au II
                                               b) la diagonale, dans tous les sens : I  III  V et V  III  I
                                               c) les deux courbes : I III II & IV III V
                                               d) les deux triangles : V II III & IV I III
                                               e) les plans : V II (la Terre) ;
                                                                  IV I (le Feu) ;
                                                                    III (l'Air, dans la colonne / l'Eau, dans la diagonale)

- symbolique : par 'couples' : outre I V et II IV, sans oublier I II et IV V -merci lelo !- tout ce qu'irradie III (V III ; I III ; IV III ; II III)

tirage effectué avec arcanes majeurs et mineurs mélangés sans discrimination ; statistiquement, 1 ou 2 triomphe-s sort : environ 10%, au lieu d'environ 25% si on ne prenait que les arcanes majeurs ; idem ou presque pour les honneurs : 1 ou 2 ; cela ne donne-t-il pas davantage de relief aux arcanes majeurs, et aux arcanes mineurs (enfin) toute la place qui leur revient ?

voilà pour ce tirage, et sa lecture "insensée" smile
n'oublions pas Rimbaud, à sa mère qui ne comprenait rien à la Saison : "ça veut dire ce que ça veut dire, littéralement et dans tous les sens"

bon dimanche,

Pascal.

Dernière modification par roy-de-deniers (12-02-10 13:53:43)

Roy de Deniers

#2 14-06-09 16:53:46

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: proposition de tirage

Bonjour Pascal,

Désolée, je ne vois pas vraiment comment sont placées les cartes ;(
Tu parles de disposition rotative, mais je ne la discerne pas réellement cette rotation ?
De 1 à 4 dans le sens des aiguilles d'une montre, ce serait ça ? Mais alors, cela ne pourrait être qu'un carré.
Et la cinquième en dehors du cercle carré (tiens on aurait inventé un carré rond lol) ?

Je m'excuse, je réfléchis en même temps que j'écris, et c'est ainsi que je vois le carré avec ses diagonales et ses côtés.

Reste plus qu'à concrétiser par un vrai tirage.
A toi l'honneur Pascal smile

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 14-06-09 16:58:27

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

bonjour smile

je prépare une image, et je la soumets aux interprétations, dans ce même post...

à+

http://www.freeimagehosting.net/uploads/th.ea45e6a6e0.jpg

carte n° 1 : cavalier de Deniers en haut à droite
carte n° 2 : royne d'Epées en bas au centre
carte n° 3 : 4 de Batons au centre
carte n° 4 : as de Deniers en haut au centre
carte n° 5 : 8 de Deniers

faire un click droit et ouvrir dans une nouvelle fenêtre ?

situation du consultant : femme, la cinquantaine... je n'en dis pas plus smile

désolé pour les cartes : le logiciel a planté et je n'ai pas eu le temps de remettre des Tarots traditionnels,  mais j'aime bien celui-ci quand même (ici : Touchstone par Kat Black : collages ingénieux dans Photoshop...)
à+

Pascal.

p.s. de 1 à 4, on a une courbe, et de 4 à 5, une courbe en sens inverse... peut-être ai-je parlé un peu rapidement de rotation ? sinusoïde serait le terme ? mais j'y vois bien une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

Dernière modification par roy-de-deniers (15-06-09 20:38:42)

Roy de Deniers

#4 15-06-09 20:24:34

Tempérance
Membre Soleil

C'est dommage, mais je n'arrive pas à suivre, si tu pouvais nous donner ton interprétation, peut-être pourrions nous comprendre le sens de ce tirage, je dis nous car je vois que personne a répondu, si Nico veut se prêter au jeu ? j'avoue volontiers ma chère Nico que j'attends ton analyse... car je m'y perds, je suis désolée...

A+ Tempérance

#5 15-06-09 20:37:45

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

pas de problème pour proposer une analyse, mais je suis contrit d'avoir donné un tirage aussi difficile d'accès apparemment...
j'aurai plus de temps dans la semaine et j'espère montrer l'intérêt que je trouve à ce tirage...

à+

Pascal.

Roy de Deniers

#6 15-06-09 20:48:36

Tempérance
Membre Soleil

roy-de-deniers a écrit:

pas de problème pour proposer une analyse, mais je suis contrit d'avoir donné un tirage aussi difficile d'accès apparemment...
j'aurai plus de temps dans la semaine et j'espère montrer l'intérêt que je trouve à ce tirage...

à+

Pascal.

Merci Pascal, nous allons patienter c'est préférable, si nous devons apprendre quelque chose autant que cela soit fait dans de bonnes conditions. Ton tirage m'intrigue et j'ai envie de le comprendre...

A+ Tempérance

#7 16-06-09 09:28:08

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour les amis,

Avec les images, je vois un peu plus clair, mais j'ai été vraiment obligée de réfléchir :
deux courbes de 1 à 2 et de 4 à 5
reliées par une droite de 1 à 2

Cette fois, ça fait un joli dessin dans ma tête.
Si je plie ce dessin suivant l'axe 1 à 2, les courbes ne se chevauchent pas. Elles se coupent.
Je vois maintenant bien la diagonale 5 à 1

Mais il faut bien sûr que tu nous expliques la raison de ce placement des cartes.
Serait-ce différent si tout simplement je mettais les cinq cartes, alignées de 1 à 5 ?
La 3 serait toujours la carte maîtresse.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#8 16-06-09 09:39:12

Tempérance
Membre Soleil

Nicoleo a écrit:

Bonjour les amis,

Avec les images, je vois un peu plus clair, mais j'ai été vraiment obligée de réfléchir :
deux courbes de 1 à 2 et de 4 à 5
reliées par une droite de 1 à 2

Cette fois, ça fait un joli dessin dans ma tête.
Si je plie ce dessin suivant l'axe 1 à 2, les courbes ne se chevauchent pas. Elles se coupent.
Je vois maintenant bien la diagonale 5 à 1

Mais il faut bien sûr que tu nous expliques la raison de ce placement des cartes.
Serait-ce différent si tout simplement je mettais les cinq cartes, alignées de 1 à 5 ?
La 3 serait toujours la carte maîtresse.

OUI Nico jusque là pas de souci... seulement moi j'ai besoin de connaître l'emplacement des cartes pour m'aider dans l'interprétation, la carte V est-ce la carte du conseil pour aider le consultant après avoir démêlé les fils, car la I nous donne l'ambiance du moment NON ? une séparation est d'actualité ?

A+ Tempérance

#9 16-06-09 09:47:30

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Tempérance,

Sans parler à la place de Pascal, je verrais bien la carte pivot représenter le consultant,
avec devant lui le conscient et l'inconscient ( la 4 et la 5)
et derrière lui la situation présente et le passé (la 1 et la 2)

Naturellement sans aucune certitude, car j'aurais inversé la 1 et la 2 logiquement
Mon tirage en ligne donnerait plutôt : le terreau, le passé (les termes de Pascal) + la situation présente + la carte maîtresse du jeu, le pivot + le conscient, le MOI + l'inconscient, l'ombre.

Tout ceci SGDG (sans garantie du gouvernement) lol

Amicalement. Nicoleo

#10 20-06-09 11:47:38

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

http://www.freeimagehosting.net/uploads/3cd9c82863.jpg

re bonjour,

comme promis, un exemple
tout d'abord, merci de l'intérêt porté et des contributions... tirage qui m'est venu à l'esprit pour justement briser mes réflexes logiques et pratiquer une lecture dans tous les sens : c'est plus la rencontre des cartes qui va compter pour donner un climat

ici : tirage fictif, généré par ordinateur...

1.  VI : l'Amoureux
2.  royne de coupes
3.  8 d'Epées
4.  8 de Coupes
5.  10 de Coupes

lectures

algébrique
le consultant se trouve face à deux voies, il hésite (Amoureux) ; par le passé, son attitude était assez contemplative et bienveillante mais les émotions semblaient en gestation (royne coupes) ; le nœud du problème semble être une aspiration à renouveler ses idées, doublée une impression de tourner un peu en rond (8 épées) ; le consultant en a conscience, y compris au niveau affectif (8 coupes) ; sa part d'ombre est justement une libération des émotions ! (10 coupes)
géométrique
ici : les courbes sont intéressantes :
la part d'ombre (10 coupes) : des émotions à libérer, dont le consultant est conscient (8 coupes) va devoir passer par la libération des idées, grâce au langage ? (8 d'épées en pivot)
on n'avancera à cette seule condition, d'autant plus que beaucoup de sentiments sont restés à l'état de gestation par le passé (royne coupes) et que l'attitude présente est celle d'un blocage dû à un choix à effectuer.
la verticale permet de voir, en plongeant dans le passé, comment le blocage affecif (8 coupes) est dû à une mauvaise 'gestation' des émotions (royne coupes) : est-ce dû à une femme ? est-ce un trait de caractère ? seule la discussion avec un vrai consultant le dirait...
la diagonale nous révèle comment le choix va pouvoir se faire : les conflits intérieurs (pivot) viennent de toutes ces émotions (3 coupes sur 5 cartes tirées), et l'inconscient (10 coupes) est porteur en lui-même d'un véritable renouvellement affectif, pour repartir à zéro ! arrêter de ruminer les idées, exprimer les sentiments et on y verra plus clair pour choisir à la lumière de l'amour.

en conclusion, pour ce tirage, je suis ce qui accroche mon œil (ici, pas de commentaire 2 par 2) ; la carte pivot me plaît : ambiguë, elle reflète à la fois le nœud du problème est la façon de le résoudre.

voilà, très rapidement, comment j'essaie de travailler mon intuition smile

à+

pascal.

Dernière modification par roy-de-deniers (20-06-09 14:10:48)

Roy de Deniers

#11 20-06-09 14:31:05

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Pascal, Nicoléo,

Pour moi il me semble que notre consultant est en position peu favorable, son couple doit vivre des mésententes, des conflits, des relations perturbées, c'est la raison pour laquelle il se pose des questions, il est effectivement en pleine interrogation, il est évident que si nous avions notre consultant en direct nous pourrions lui conseiller de prendre le recul nécessaire pour trouver les solutions à ses soucis en évitant si possible de créer un climat conflictuel, comme nous avons également le 8 d'épées, (la fleur au centre est petite et entourée, fermée) c'est assez restritif, le consultant a du mal à raisonner, il s'enferme certainement lui-même dans ce conflit amoureux et d'ordre matériel ? pourquoi pas...

Nous avons ce 10 épées qui nous ramène un certain espoir de retrouver l'équilibre qui manque actuellement, la dualité sera certainement dominée ? cependant deux solutions peuvent être envisagées soit ce couple se sépare, et continue leur chemin chacun de leur côté, soit il maîtrise la "crise" et reprenne une vie "normale"...

Je ne sais pas si ma réponse pourra vous aider dans l'interprétation, car je donne mon ressenti, mon intuition beaucoup plus simplement que toi Pascal et toi Nico.

Ton analyse Pascal me plaît bien et tu as bien décrit l'ambiance en parlant des émotions du consultant etc... donc je ne reviens pas la dessus c'est trop bien dit...

Ce week-end j'ai des occupations familiales, la semaine prochaine j'essaie de donner un exercice "Fer à cheval" sur la rubrique "tirages"

Merci Pascal,

Amitiés, Tempérance

#12 20-06-09 14:42:27

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

merci de la contribution !
bon dimanche, et au plaisir de faire l'exercice "fer à cheval" smile

pascal.

Roy de Deniers

#13 21-06-09 09:58:29

lelo
Membre Maison Dieu

Pascal,

Après étude approfondie du tirage (très intéressant) proposé, une question

- l'association horizontale couples haut et bas a t elle été envisagée, soit

IV (conscient)   ;  I (situation présente)
    V (inconscient)  ;  II (passé)

PS : S'agirait il (entre autres) d'un choix amoureux...

#14 21-06-09 11:31:41

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

bonjour, lelo

oui, l'association a été envisagée, [mais avec le pivot] dans l'étude géométrique : c) les deux courbes : I III II & IV III V
tirage fictif ici ; le domaine amoureux convient parfaitement...

merci encore de l'intérêt porté

pascal.

Roy de Deniers

#15 21-06-09 16:40:31

lelo
Membre Maison Dieu

Oui mais, avec le pivot, cela ne fait pas un couple mais, un trio !!!

L'association en couple exclusivement, IV I et V II pourrait représenter un intérêt déterminant pour l'analyse, exemple celle concernant le tirage "femme cinquantaine".

Cette méthode, mérite que l'on s'y attarde, compte tenu de l'éventail de lectures possibles, à pratiquer avec un vrai tirage pour tester concrètement.

#16 21-06-09 17:30:50

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

remarque qui va tout à fait dans le sens de ce tirage : c'est  le sujet + la question+ les cartes tirées + l'humeur, la réceptivité ou la forme de celui qui interprète qui induisent telle ou telle lecture (pas de couple pour le second exemple, proposition de couple IV I & V II pour le premier...)
toutes les lectures sont, ici, possibles !
je chercherai un exemple concret, personnel ou autour de moi... merci encore !

pascal.

Roy de Deniers

#17 21-06-09 18:21:26

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour les amis,

J'y vois un peu plus clair sur les courbes smile :

Pascal a écrit:

les deux courbes : I III II & IV III V

Je les voyais : 4/5 arc de cercle vers la gauche
et 1/2 arc de cercle vers la droite.
Avec une verticale 4/3/2 les reliant. 3 restant le pivot.
Cela formait un N en quelque sorte
Dans ta figure, Pascal, j'y vois donc deux courbes tangentes en 3 smile

Mon intuition, me fait choisir le pivot/8 d'épée pour représenter le consultant fictif.
Le HUIT, nombre de l'équilibre cosmique, est aussi le nombre de la JUSTICE. Il est le symbole de l'équilibre central. Ca tombe bien, puisque c'est le pivot du tirage smile
Le Huit d'Epée, c'est la "perfection de l'intellect". J'y vois donc un consultant plein de ressources intellectuelles capables à la fois de réflexion et de méditation ce qui lui permet d'analyser une situation au mieux afin d'y faire face.
Et en effet, il a un choix à faire (l'AMOUREUX) car, en interprétant la diagonale 5/3/1, il arrive à une fin de cycle (DIX DE COUPES qui nous renvoient à LA ROUE DE FORTUNE)

En méditation, le conscient appelle l'inconscient afin d'être éclairé. Ici le 8 de coupes/10 de coupes. Tout à la fois le coeur et l'ésotérisme sont décrits dans ces coupes. Et à mon avis, il ne cherche pas forcément une nouvelle relation amoureuse, mais une action qui remplisse ses attentes spirituelles.

Le consultant termine une relation Reyne de Coupe, qui ne lui apportait plus de satisfaction : trop de jalousie, trop de mots et de maux... Il est dans l'expectative pour orienter le futur (VI). Les coupes sont majoritaires dans ce jeu, c'est dire l'importance de l'émotionnel et du coeur pour la décision qu'il devra prendre. Tout dépendra du résultat de ses méditations. Dans un jeu réel, on pourrait l'aider en couvrant le 10 de coupes par exemple.

Tout laisse à penser qu'il saura prendre un chemin qui lui conviendra entièrement.

Dernière modification par Nicoleo (21-06-09 18:23:09)

Amicalement. Nicoleo

#18 21-06-09 18:25:08

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

merci pour cette contribution, Nicoleo ;
tu avais vu juste pour les courbes (le N) : elles existent aussi ! dans ce tirage, toutes les figures et toutes les lectures sont possibles et bienvenues smile

à+

pascal.

Roy de Deniers

#19 23-06-09 09:00:36

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

J'utilise mon joker smile
trop puissant pour moa
amicalement
JoSs

#20 23-06-09 09:28:25

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Joss,
tu ne veux tout simplement pas te casser la tête, c'est tout lol

Amicalement. Nicoleo

#21 23-06-09 09:39:20

Tempérance
Membre Soleil

Je le pense aussi et c'est bien dommage pour Nous... cette fois A+

Amitiés, Tempérance

#22 31-01-10 07:27:10

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

Bonjour à tous

après usage, sporadique mais tenace, je propose un petit réajustement à ce tirage :

IV. le 'conscient', la Persona                      I. le présent

III. la carte pivot : le Moi

V. l' 'inconscient'                             II. le terreau, le passé
(que ce soit l'ombre, l'animus/-a ou un archétype)

. cela change peu, mais permet de mieux voir les 'pressions' exercées sur le Moi par l'inconscient / le conscient, en d'autres termes, une radiographie du processus d'individuation au moment -t du tirage...
. en remplaçant inconscient, moi et persona par ça, moi & surmoi, on devrait trouver la seconde topique de Freud (moins 'porteuse' à mon sens ?)
. en ajoutant animus/-a et archétype à l'ombre, on ne brouille pas les pistes (on pourrait ici tirer 3 cartes) : c'est le domaine de l'inconscient qui est convoqué, pour mieux voir la dynamique d'ensemble ; choisir une des trois 'forces', ou deux si elles se recouvrent ?

à essayer, je propose, très vite, un tirage réel pour essai smile

à+

pascal.

Roy de Deniers

#23 31-01-10 08:55:24

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Roy de Deniers,

J'attends avec impatience ton tirage réel, car j'ai du mal avec ce tirage
je pensais justement à celui ci hier soir,
sur ma feuille je me retrouvais avec des lignes ou diagonales ,si on veut dans tout les sens

Bon dimanche

#24 31-01-10 11:15:27

lelo
Membre Maison Dieu

Ce réajustement est très pertinent, "ça" est à "sa" place.

Roy a écrit:

une radiographie du processus d'individuation au moment -t du tirage

Sans négliger "l'état" de l'individu lors du tirage qui détermine celui ci

Roy a écrit:

c'est le domaine de l'inconscient qui est convoqué, pour mieux voir la dynamique d'ensemble

Il serait intéressant de tester cette forme de tirage en demandant à la personne de penser (pour panser).

Cela  pourrait se traduire:

1ère carte :          évoquer votre situation présente,            tirez une carte
2ème :                 centrer votre attention sur votre passé    tirez une carte
...etc
la suite est facile.

J'avoue que la tentation est forte car je pressens de puissants résultats possibles.

Et Freud (et d'autres) seraient invités... si ce n'est déjà fait !!!

#25 31-01-10 11:37:37

lelo
Membre Maison Dieu

On peut se demander si lors du tirage, la personne l'effectue en répondant à une "pulsion".

" La pulsion se distingue donc de l'excitation en ce qu'elle tire son origine de sources d'excitation qui se trouvent dans le corps même, en ce qu'elle agit comme une force constante et en ce que le sujet est dans l'impossibilité de la fuir, comme il pourrait le faire s'il s'agissait de quelque excitation extérieure." Freud

Nombreux sont les professionnels (tarologues et autres) appelés pour consultation en urgence, un exemple de comportement généré par une pulsion.

#26 31-01-10 13:15:49

Nicoleo
Membre Jugement

la pulsion me "commande" donc de solliciter l'interprétation d'un tirage, (si je me mets à la place du consultant) smile
l'excitation est la fébrilité impatiente dans laquelle me plonge l'attente de l'interprétation... smile

L'inconscient est-il à la source de la pulsion ?
Ou bien est-ce un évènement extérieur qui produit en moi une pulsion, parce que cela réveille quelque chose dans mon inconscient ?

Je ne suis pas familière de la psychophilosophie vous le comprendrez sad Je ne comprends pas longtemps le langage de Freud  et de ses successeurs.
Je préfère les mots de tous les jours

Amicalement. Nicoleo

#27 31-01-10 14:18:01

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune

tu t'en tires pourtant bien dans ce questionnement !
les mots de tous les jours ne sont pas abandonnés, loin s'en faut, mais certains concepts, sur lesquels on est d'accord, peuvent être bien utiles...
ici, ils expliquent et clarifient une démarche qui part, et qui aboutit, aux mots de tous les jours
cette démarche n'exclut en rien l'intuition -le regard du coeur-, ni le langage de tous les jours (Dieu sait si j'aime l'énergie contenue dans les mots "simples")
une des premières discussions que j'ai proposée dans ce forum concernait l'interaction entre le Tarot, le taromancien et le consultant : l'aridité apparente de cette discussion occulte un peu cela.
d'où l'utilité de ces échanges : un peu comme quand on accorde un clavecin, on fait des ajusements pour trouver le tempérament smile

à+

pascal.

Roy de Deniers

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création