Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 08-01-10 19:00:53

Charly Alverda
Membre Soleil

Re: Un projet titanesque... ?

Même cas ! Avec mon vieux Mac G3. C'est le Quicktime qui fonctionne plus.

C...a

#52 08-01-10 19:21:03

Chèvre
ma e baga

Tout convertir?! Mais... C'est un projet titanesque!

#53 08-01-10 20:52:54

Daimonax
Membre Diable
Lieu: IdF
Site web

Bon...
Oui, en effet... mais il semble qu'ici ça marche mieux... L'Amoureux et le Bateleur sont bien passés chez moi, mais bloquaient effectivement à partir de l'autre page donnée.

http://www.bacchos.org/tarothtm/multimedia

J'ai des versions .avi ici, des faux ".zip", juste pour le téléchargement, ensuite effacer .zip et c'est bon.
http://www.bacchos.org/tarothtm/multimedia/DivXavi/

Bravo à Elibabé pour avoir reconnu Sweet Smoke ! Le jeu reste ouvert pour les autres fonds musicaux alors.

Mon "projet titanesque" est de mettre toutes mes recherches-découvertes sous cette forme multimédia.

... Non???!!! Un valet de denier à Pompéi?!?!?!

http://www.bacchos.org/bouclMsnApoll.jpg

Evohé !
Daimonax Pompeianus

Dernière modification par Daimonax (08-01-10 20:55:23)

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

#54 08-01-10 21:43:01

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Daimonax a écrit:

http://www.bacchos.org/bouclMsnApoll.jpg

Evohé !
Daimonax Pompeianus

Salut D...

Houla ! dis dont faut arretter l'Herbe qui fait rire ou le Jus de raisin de Bacchus !! Ha ha !!

Enfin quoi disons réduire ou revenir au Papier Mais traditionnel de la seita.

Ou alors tu découpe la fresque et me la ramene STP ?

Merci bien

Yves Le Marseillais

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#55 08-01-10 23:28:55

Elibabé
Membre Justice

'soir Daimo

Bé non, l'autre lien que tu as donné ne fonctionne point...
Du coup, j'ai téléchargé (des plombes oui !) et là, miracle, ça fonctionne comme tu dis de faire.

Et dis donc,

tu a écrit:

il n'aurait pas aussi un denier derrière la tête ton valet Pompéien ?

Bonne nuit wink

#56 09-01-10 01:06:56

Daimonax
Membre Diable
Site web

Yves Le Marseillais a écrit:

Ou alors tu découpes la fresque et me la ramènes STP ?
Merci bien
Yves Le Marseillais

Où tu peux venir la voir sur place ici (à une journée en voiture de chez toi, avec hébergement assuré), maison d'Apollon, tout au bout de la rue Mercure, dans l'atrium.

Effectivement Elisabé, ce personnage a un nimbe (comme les saints, z'ont rien inventé ces chrétiens) et même des rayons, sans doute Phaéton, dont c'est une caractéristique à cette époque. On retrouve du reste ensemble Apollon et Phaeton, avec ses rayons, sur une autre peinture de cette maison.

Bon, à vrai dire, c'était un peu un gag de ma part, la coïncidence et la ressemblance étant trop belles. Car je pense que c'est un bouclier rond bombé, un clipeus, symbole aussi de la voûte céleste.

Quoique... un jeune Eros en compagnie de la Vénus pompéienne (ou fisica) porte un objet similaire - un autre "valet de denier" -, et là je pense que c'est une offrande, en me référant, d'une part, sur une inscription où un gladiateur nommé Mansuetus promet à Vénus pompéienne son bouclier s'il sort vainqueur de l'arène et, d'autre part, sur une sculpture retrouvée ici où un gladiateur porte haut son bouclier posé sur un Priape, considéré ici comme fils de Vénus et l'accompagnant parfois, comme cet Eros habillé. Une fresque perdue (bombardement dévastateur des Américains en 1943) la montrait dans son temple encadrée par ces deux personnages.

http://www.bacchos.org/erosbouclier.jpg

http://www.bacchos.org/gladiateur.jpg
CIL IV, 02483:
Mansuetus provocator / Victor Veneri pa<l=R>/mam fer(r)et
Mansuetus gladiateur-attaquant portera son bouclier à Vénus (s’il est) vainqueur
(Relevé dans la caserne des gladiateurs.)

Daimonax Pompeianus

PS. Il y a un gros orage ici en ce moment, et ça me fait drôle le tonnerre... je vais vérifier malgré moi si c'est pas le Vésuve pour me rassurer...

Dernière modification par Daimonax (09-01-10 01:28:18)

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

#57 09-01-10 13:34:30

Elibabé
Membre Justice

L'idée du bouclier est intéressante en effet, au Sud comme au Nord, on offrait son bouclier aux dieux. Sacrée offrande d'ailleurs car je pense qu'à l'époque, ça devait valoir une petite fortune !
Me suis déjà posé la question de savoir si le Denier du Tarot ne pouvait pas aussi être assimilé à un bouclier et à vrai dire, je n'ai jamais rien conclu ! hmm

tu a écrit:

PS. Il y a un gros orage ici en ce moment, et ça me fait drôle le tonnerre... je vais vérifier malgré moi si c'est pas le Vésuve pour me rassurer...

Lol ! Ben ici, c'est la neige qui tombe sans discontinuer avec un vent à geler les cornes des caprins wink

#58 09-01-10 15:13:57

Daimonax
Membre Diable
Site web

Elibabé a écrit:

Me suis déjà posé la question de savoir si le Denier du Tarot ne pouvait pas aussi être assimilé à un bouclier et à vrai dire, je n'ai jamais rien conclu ! hmm

Selon moi, le denier, en tant que "double" de la coupe, est la même coupe mais vue de face et, en tant qu'"antithèse" de l'épée, est le bouclier.

Bien des atria de l'aristocratie romaine étaient décorés de ces boucliers ronds, sur lesquels étaient peints parfois les portraits des ancêtres héroïsés, avec ce sens que l'ancêtre en question avait rejoints les héros passés dans la voûte céleste.

http://bacchos.org/MFR/oplontiscompare/clipeietoiles1.jpg
http://bacchos.org/MFR/4cubiculumvenus.htm

Ce symbole "cosmique" du clipeus vient du bouclier macédonien, qui avait une étoile à 8 branches au centre (celle de l'Etoile du tarot, hé hé), image de l'étoile polaire des navigateurs, le "point fixe" de la voûte céleste autour duquel tourne (en apparence) le reste du ciel étoilé (pour moi c'est aussi l'Etoile du tarot, hé hé encore). Un symbole central des rites des mystères de Samothrace dédiés aux grands dieux Cabires (assimilés ici aux Dioscures Castor et Pollux), des initiations fréquentées essentiellement par les marins et les guerriers (d'où l'importance aussi de Niké, la Victoire, celle du Louvre vient de ce sanctuaire et est d'ailleurs dressée sur la proue d'un navire).

Allégorie de la Macédoine (coiffe, bouclier, visage d'Alexandre) dominant la Perse, de Boscoreale (à 4 km de Pompéi), musée de Naples.
http://bacchos.org/boscomacedoineperse.jpg

Un petit poème d'Archiloque (VIIIe s. av. n.è.), pour finir en digression, pensant à son bouclier abandonné au combat pour pouvoir fuir et courir plus vite...
De mon bouclier quelque Saien doit se réjouir.
Je l'ai laissé caché derrière un buisson,
Il ne le méritait pas
Et je ne le voulais pas.
Mais ainsi j'ai sauvé ma vie.
Que m'importe ce bouclier?
Qu'il périsse! J'en achèterai un autre
Qui ne sera pas plus mauvais.

Daimonax Pompeianus

PS. Il pleut averse ici en ce moment, mais il ne fait vraiment pas froid :-)

#59 09-01-10 23:29:41

Elibabé
Membre Justice

Daimonax a écrit:

Un petit poème d'Archiloque (VIIIe s. av. n.è.), pour finir en digression, pensant à son bouclier abandonné au combat pour pouvoir fuir et courir plus vite...
De mon bouclier quelque Saien doit se réjouir.
Je l'ai laissé caché derrière un buisson,
Il ne le méritait pas
Et je ne le voulais pas.
Mais ainsi j'ai sauvé ma vie.
Que m'importe ce bouclier?
Qu'il périsse! J'en achèterai un autre
Qui ne sera pas plus mauvais.

Bah ouais, en plus de coûter cher, ils pesaient 3 tonnes ces engins-là ! Ah les boules qu'il a !!!

Selon moi, le denier, en tant que "double" de la coupe, est la même coupe mais vue de face et, en tant qu'"antithèse" de l'épée, est le bouclier.

Rien à dire, ça se tient !

Quant aux boucliers des atria, les écus avec leurs blasons... toujours une longue histoire des familles... jusqu'aux assiettes décorées qu'on accroche aux murs ? wink

Bonne nuit

PS: ici il ne neige plus mais il y a 30 cm de blanche (là où il n'y a pas de congères) et il continue de faire froid ! tongue

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création