Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 11-12-09 06:54:15

Taliesin
Membre Impératrice
Site web

du blanc partout ?

Je souhaiterais vos avis : pourquoi le fond des cartes est-il blanc ?
Du simple blanc.

"Teach me and I forget, tell me and I remember, involve me and I learn".
                                                                                                         B. Franklin
www.cours-de-tarot.net

#2 11-12-09 08:32:44

l'Errant
Membre Monde
Site web

Re: du blanc partout ?

Bonjour Taliesvin,

Blanc pour les jeux contemporains (quoiqu'il y ait des variantes crèmes ou autres couleurs vives parfois), blanc relatif sur les anciens..

C'est un bonne question !
Mais peux-tu tout de même la développer, car je suppose, vu que tu n'es pas néophyte, que ta question en cache une autre wink
et je suppose également que tu as un avis personnel, lequel tongue

Dernière modification par l'Errant (11-12-09 08:35:13)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#3 12-12-09 08:07:38

Taliesin
Membre Impératrice
Site web

Hello l'Errant,

Merci de l'intérêt porté à mon post.
C'est une vraie question que je lance là.
Certes, je ne suis pas néopyte et c'est d'autant plus gai de découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Je planche actuellement sur la symbolique des couleurs et suis embêté par ce blanc (je ne m'arrête pas au crème), uni, de fond à chacune des cartes, qu'elles soient à l'extérieur ou à l'intérieur.

Pourquoi ce blanc uni ?
L'absence de décor de fond (dans le Marseille) est compréhensible, symboliquement parlant.
Mais le blanc est plus problématique.

D'où ma question.

"Teach me and I forget, tell me and I remember, involve me and I learn".
                                                                                                         B. Franklin
www.cours-de-tarot.net

#4 12-12-09 08:17:34

Chèvre
ma e baga

une association d'idée : le blanc comme couleur du zéro?
autre assoc. : une contrainte des cartiers? (cf Yves ou Charly)

Je crois que je ne pige pas ta question (alors je te questionne!) :
Le 'papier' des cartes est blanc, comme disons le 'papier standard', tu veux dire qu'il pourrait être d'une autre couleur ?
Les cartes à bulles (XVI et suivantes), comment s'inscrivent-elles dans ta question ?

PS : je crois que je vais me faire tatouer ta carte de visite quelque part ("... tell me and I remember... involve me and I learn"... génial)

Dernière modification par Chèvre (12-12-09 08:20:21)

#5 12-12-09 09:30:26

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bon, on y voit déjà plus clair après la réponse de Chèvre, c'est même lumineux, voire luminaire lol : t'as tout et même l'endroit du à-tout-âge, le blanc de sa lune big_smile

Personnellement je ne me suis jamais arrêté sur la question de la couleur du fond des cartes, la considérant comme normale 'contrainte des cartiers' comme le dit Chèvre rappellant Charly, Yves.

Qu'en dit Jean-Claude Flornoy maître cartier contemporain ?

"des couleurs de la tradition, telles que les Compagnons du Devoir les chantent encore de nos jours :

Blanches, les larmes de Maître Jacques.

En imprimerie, le blanc, c'est le papier. Or le papier de 1650, écru, est devenu complètement jaune. Alors le blanc ? C'est la couleur de la saturation d'émotion, de la catharsis, du "merci, j'ai compris" que l'on dit au vivant. C'est l'élan qui transporte votre conscience dans l'état où elle se sait reliée au monde qui nous entoure. C'est "être" dans "percevoir", retrouver notre conscience originelle.
Nous discernons très peu de blanc dans le dessin du Tarot. Il souligne l'intériorité des personnages, notamment au niveau des regards, mais les détails de cette couleur sont rares. Les visages et les mains sont souvent blancs sur les deux Tarots du XVIIème siècle qui nous sont parvenus, celui de Jean Noblet et celui de Jacques Vieville (Tarot de 1650 environ, appartenant à une autre tradition, celle des tailleurs de pierres et des charpentiers qui cohabite avec celle des dessinateurs et imagiers). "

Dernière modification par l'Errant (12-12-09 09:33:16)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#6 12-12-09 09:39:37

Luca
Membre Chariot

Bonjour,

La réponse à la question du "fond blanc" est probablement liée à une contrainte budgétaire de l'époque, comme rappelé précédemment par Chèvre.
S'il est vrai que le tarot Visconti-Sforza présente un fond richement orné, c'est parce que c'est un jeu princier et en cela il devait se démarquer. Les jeux à "fond blanc" ont probablement été créés dans un but de vulgarisation. Les jeux se devaient donc d'être accessibles financièrement. Le "blanc" originel du papier utilisé ayant l'avantage de mettre en exergue le sujet coloré qui y serait fixé.

Je reconnais que cette possible explication, très terre à terre, ne confère pas un grand caractère symbolique ou spirituel au tarot, aussi peut-être préférerons-nous y voir la marque d'une symbolique particulière ... et là, tout devient possible; mais je ne suis pas un grand partisan de voir de la symbolique partout, la simplicité à aussi ses raisons.

bon weekend
Luca

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création