Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 03-07-09 13:28:26

TaroloGeek
Membre Amoureux
Lieu: METZ
Site web

Tarot de Marseille et numérologie.

Bonjour à tous,

Comme il faut bien commencer par se lancer, voici mon premier billet.

J'ai une question concernant le « mariage du Tarot de Marseille » avec certaines autres disciplines ésotériques.

En effet, j'ai discuté il y a peu avec des amateurs de tarologie qui utilisent en complément du tarot, la numérologie. Au cours de cette conversation, je me suis souvenu d'un article de Laurent Édouard où il considérait que le Tarot de Marseille se suffisait à lui même et qu'il n'avait absolument pas besoin d'un « complément ». La lecture de cet article m'avait fait réfléchir et, effectivement, je pense que le Tarot de Marseille n'a nullement besoin d'être assisté par une autre discipline aussi efficace soit-elle.

Pour être tout à fait clair, je précise qu'il n'est pas question pour moi de faire le procès de la numérologie car je crois en son efficacité pour avoir fait rédiger il y a bien longtemps une analyse numérologique me concernant qui s'est montrée particulièrement pertinente.

Ceci dit, je considère que la puissance, la richesse, la complexité du Tarot de Marseille lui permettent d'aborder de la meilleure façon qui soit les différentes facettes d'une consultation et que son étude dans ses différents aspects est particulièrement vaste et étendue. De plus, et en raison de cette complexité, il est (à mon avis) difficile lorsque l'on souhaite approfondir ses connaissances dans le domaine de la tarologie, de « s'éparpiller » dans l'étude de disciplines parallèles qui demandent également un investissement  important afin d'en retirer le meilleur.

Il en va de l'apprentissage de l'ésotérisme comme de tous les apprentissages que peut entreprendre un être humain, il est important de ne pas se disperser dans de nombreuses directions différentes qui, bien qu'apportant de nombreuses connaissances, pourraient rester incomplètes voir superficielles.

Voici l'opinion qui est le mien aujourd'hui sur ce « délicat » sujet. Je ne sais pas ce que vous en pensez et je reconnais que je suis vraiment intéressé par vos opinions et vos retours d'expériences ».

Si vous le voulez bien, le débat est ouvert.

Cordialement

TaroloGeek

#2 03-07-09 13:50:27

lelo
Membre Maison Dieu

Re: Tarot de Marseille et numérologie.

Les arcanes, à part un, sont numérotés...

Il existe des inversions (exemple Vieville et Tarot de Marseille) dans le chiffre attribué aux arcanes.

Il doit bien y avoir un Pour Quoi....

#3 03-07-09 15:41:12

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Tarologeek a écrit:

l en va de l'apprentissage de l'ésotérisme comme de tous les apprentissages que peut entreprendre un être humain, il est important de ne pas se disperser dans de nombreuses directions différentes qui, bien qu'apportant de nombreuses connaissances, pourraient rester incomplètes voir superficielles.

Nous pourrions alors penser que sur ce forum nous nous dispersons beaucoup lol
J'ai longtemps pensé comme toi, puis, quand j'ai cessé de "vouloir apprendre" ou "d'étudier" les tarots, les laissant au contraire entrer simplement en moi, j'ai apprécié les apports que mes balbutiements numérologiques, astrologiques me permettaient, sans vouloir aller beaucoup plus loin dans l'étude de ces disciplines.

Il faut dire que je ne suis pas professionnelle. C'est plus simple de se laisser aller... smile

D'un autre côté, Lelo fait une remarque judicieuse.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#4 03-07-09 17:55:42

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Effectivement, il ne peut échapper à personne que le Tarot de Marseille est numéroté et, il y a des "chances" pour que cela ne soit pas sans raison mais l'étude du tarot seul peut, à mon avis, se passer de l'ajout de disciplines supplémentaires. Ceci dit, il est certain que le fait d'élargir ses connaissances ne peut-être que bénéfique. Comme l'a dit un philosophe (dont je ne me souviens plus du nom) : "dans la vie, on se lasse de tout, sauf d'apprendre".

Je dois également reconnaitre que depuis 43 ans que je suis sur cette planète, je me suis intéressé à pas mal de domaines différents et je dois bien reconnaitre que je n'ai réussi à avoir une "certaines maitrise" que dans les domaines où j'ai été capable de rester "centré" sur mon sujet de départ. Malgré cela, je suis satisfait de dialoguer avec des amoureux d'ésotérisme qui procèdent autrement, cela ne peut qu'enrichir ma conception des choses et me motiver à compléter mes connaissances.

Merci à vous pour avoir livré votre perception des choses.

Cordialement

TaroloGeek

#5 03-07-09 18:03:54

Tempérance
Membre Soleil

Nico tu as raison nous nous dispersons beaucoup, mais tout en étant sérieuses nous ne nous prenons pas au sérieux pour moi c'est certain...

Cependant c'est un réel plaisir de partager avec des personnes dont les connaissances dépassent les miennes, me concernant j'aime beaucoup associer les planètes pour les 22 triomphes et, je n'ai pas étudié l'astrologie, cependant j'ai suivi un enseignement "initiation" astrologique et j'ai lu des ouvrages sur le sujet...

Concernant la numérologie la remarque de lelo est juste et j'avoue que depuis mes nombreux échanges sur ce forum je pense que l'exercice n'est pas aisé.

Pour les planètes les astrologues ne sont pas d'accord et, nous pouvons trouver de tout, je reste sur mes acquis à savoir, j'utilisent celles qui me parlent... mais c'est vrai que le tarot se suffit à lui-même... pour développer l'intuition.

TaroloGeek dit :   Il en va de l'apprentissage de l'ésotérisme comme de tous les apprentissages que peut entreprendre un être humain, il est important de ne pas se disperser dans de nombreuses directions différentes qui, bien qu'apportant de nombreuses connaissances, pourraient rester incomplètes voir superficielles.

Ta remarque est pertinente il faut juste trouver le bon équilibre.

Tempérance

Dernière modification par Tempérance (03-07-09 18:05:41)

#6 03-07-09 21:26:10

lelo
Membre Maison Dieu

TaroloGeek a écrit:

Comme l'a dit un philosophe (dont je ne me souviens plus du nom) : "dans la vie, on se lasse de tout, sauf d'apprendre".

Voici la version originale
«On se lasse de tout, excepté d'apprendre.»

Le nom de l'auteur.
"Virgile"
Poète latin Né: v. 70 av. J.-C. Décédé: 19 av. J-C.

#7 03-07-09 21:47:14

lelo
Membre Maison Dieu

Nul ajout de discipline supplémentaire.

Numérologie, numéro, numérales...

Les numérales du tarot !!!

Celles-ci sont au nombre de quarante, chaque chiffre ayant une symbolique précise...

Et cela n'a rien de Mat euh, Mat eux,
Le Mat,  sans nombre, mais c'est bien sur   roll

Dernière modification par lelo (03-07-09 21:48:20)

#8 04-07-09 10:32:52

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

TaroloGeek écrit : il ne peut échapper à personne que le Tarot de Marseille est numéroté et, il y a des "chances" pour que cela ne soit pas sans raison."

Il est en effet possible qu'il soit CHIFFRÉ, numéroté uniquement pour les joueurs, c'est un jeu de levées (plis) ! Ne pas confondre "le petit" et le Mat, bien qu'ils soient tous deux à la fois triomphe et tarot.

Mais en y regardant mieux, il y a bien une tension qui se crée par le décalage ou l'harmonie entre le NOMBRE et le NOM. 6, nombre  nuptial avec Eros-Cupidon, 19 nombre grec du soleil, FORCE après le 10 ( zéro = roue de fortune !), 2 (II) polarisation de l'Unique qui se voile sous les traits de Dame Nature, le 12 envers du 21, le 7 triomphal, le 3 + 4 à l'intérieur du 2 + 5... tout cela est parfaitement maitrisé bien qu'il y ait des ordres différents (3 grands) dans les tarots.
Il peut y avoir aussi décalage, ainsi dès la première carte : un bateleur ne peut à cette époque "porter" le nombre 1, mais il ne peut non plus exercer en pleine solitude, sa table à 3 dimensions prend sens si on le voit comme le démiurge grand magicien de l'univers unissant le haut avec le bas.

N'oublions jamais que le chiffre compte et le nombre conte, exprime une qualité déclinée de l'Unique. le nombre 1 exprime le premier polygone, un triangle, excellent pour le Bateleur, mais où est la place du Mat dans le jeu ? Le 22è et dernier polygone entier à 360 côtés, celà ne conviendrait-il pas mieux au Monde ?

Cordialement,

C...a

#9 04-07-09 17:58:56

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonsoir à tous

Merci Charly Alverda pour cette réponse pleine de poésie et de précisions en même temps.

Effectivement, il y a des points de concordance surprenants mais, il faut également reconnaitre, qu'il existe des oppositions assez marquées entre les deux "disciplines".

Je pense qu'il ne serait pas forcément bon d'effectuer une sorte de gymnastique mentale afin de faire absolument correspondre les particularités subtiles du Tarot de Marseille comme  celles, indiscutables, de la numérologie.

Ceci dit, je vais continuer mes recherches sur le sujet tout en étant conscient que je ne peux comprendre les choses qu'en fonction de mon niveau d'évolution actuel et, il faut le dire également, de mes capacités intellectuelles (bon là, il faut reconnaitre que l'EGO n'apprécie pas, mais bon......... Tant pis pour lui).

Cordialement

TaroloGeek

#10 04-07-09 19:15:58

Mystavi
Membre Sans Nom

Bonjour,
Charly Alverda dit que 6 est le nombre nuptial. Peut-être est-ce parce que les Pythagoriciens associaient 6 au mariage et à la santé, car c'est le produit de ce qui était pour eux les premiers nombres pair et impair, qui étaient respectivement masculin et féminin ? Il me semble que Platon parle de 6 comme nombre nuptial mais je n'ai pas les références. Les grecs auraient tenu 19 comme nombre du soleil, l'hypothèse est très intéressante mais pour quelles raisons ?
Cordialement

#11 04-07-09 20:30:58

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Il est difficile de trouver les sources précises des hermétistes de la Renaissance, il faut avoir lu tout ce qu'a traduit Ficin : après le corpus hermétique, Platon; Jamblique, Porphyre, Proclus... Le néo-pythagorisme est toujours présent dès que l'on évoque le nmbre. Il faut savoir que 19 signifie la 19è mutation, métamorphose, de l'unité, si j'enlève les 3 "bouts" des joueurs, les 3 tarots (sur 7)), il reste 19 atouts ou triomphes. L'alchimie s'appelle "l'art du Soleil"

L'hermétiste et kabaliste E. d'Hooghvorst écrit simplement :

" Dans la tradition hébraïque: la prière des 18 bénédictions. Elles correspondent aux 18 premières vertèbres de l'homme, la 19ème, la lombaire, étant la vertèbre bénie. Cfr. la kundalini et le serpent Uraeus des Egyptiens.
Les Grecs appelaient 19 le nombre du Soleil, Hélios."

Cordialement,

C...a

#12 05-07-09 07:27:20

Chèvre
ma e baga

A propos, Charly, tu ne penses pas qu'on puisse utiliser l'approche "numérologique"comme une base de méditation ?

Une approche, si "débile" qu'elle soit, peut permettre, par exemple, une mise à distance de nos habitudes, de voir ou sentir autrement les cartes, non ?

Tout mène à tout, au fond... Personnellement, j'ai commencé à compter les valeurs des lettres (méthode Rom, disons), puis à en venir à une sorte de Guématrie personnelle (chaque carte ayant un total propre, plus ou moins expressif : 101 pour le Bateleur, 50 pour le Diable etc.). Et du coup, à rapprocher les noms des cartes d'autres noms.

Par exemple, le rapprochement du mot "Elixir" avec certaines cartes m'a amené à me dire : "Tiens.. l'Alchimie ?? Hmmm..." C'était peut-être un hasard, mais... les voies du Seigneur ne sont-elles pas impénétrables ? au final, maintenant je commence à creuser un peu du côté de l'Hermétisme; c'était pas prévu au départ !!

Parallèlement, je cherchais dans les cartes des figures empuntées à toutes les mythologies occidentales: grecques, romaines, nordiques, au christianisme, aux légendes etc.

Je ne prétends absolument pas que c'était des approches intelligentes! Mais ça m'a amené à regarder les cartes sous d'autres angles... A découvrir une sorte de polysémie des cartes... et finalement à conclure que "quelque chose" de "transcendant" s'exprimait 'dans' ou au moyen du Tarot .

Conclusion : je ne suis pas bcp plus avancé, mais j'estime que toute approche t'amenant à te poser des questions, voire à percevoir autrement, voire à méditer, voire à prier (why not),  n'est pas tout à fait inutile wink
amen !

#13 05-07-09 09:33:38

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Bonjour les amis,

C'est à la même conclusion que Chèvre" que je suis parvenue, sur un autre post, en parlant du MAT !
Comment appelez vous cela ? concordance de pensée ?

Chèvre a écrit:

Conclusion : je ne suis pas bcp plus avancé, mais j'estime que toute approche t'amenant à te poser des questions, voire à percevoir autrement, voire à méditer, voire à prier (why not),  n'est pas tout à fait inutile wink
amen !

Que ne puis-je faire comprendre à celui qui m'entoure, que le tarot est aussi un livre inépuisable et que sa fonction n'est pas, et de loin, de "prédire l'avenir" smile même si, en s'en servant ainsi tout d'abord, on en vient ensuite à le "voir" autrement.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#14 05-07-09 09:50:18

Tempérance
Membre Soleil

Nicoleo a écrit:

Bonjour les amis,

C'est à la même conclusion que Chèvre" que je suis parvenue, sur un autre post, en parlant du MAT !
Comment appelez vous cela ? concordance de pensée ?

Chèvre a écrit:

amen !

Que ne puis-je faire comprendre à celui qui m'entoure, que le tarot est aussi un livre inépuisable et que sa fonction n'est pas, et de loin, de "prédire l'avenir" smile même si, en s'en servant ainsi tout d'abord, on en vient ensuite à le "voir" autrement.

Peu importe... nous perdons de l'énergie à vouloir expliquer aux détracteurs que le tarot est notre ami, ce qui compte c'est la relation que nous entretenons avec lui.

Vouloir le réduire à "prédire l'avenir" serait dommage, cependant chacun en fait l'usage qui lui semble bon pour lui. Les rencontres m'ont permis de le VOIR autrement cela devait être le bon moment pour moi, j'espère en faire d'autres...

Amitiés, Tempérance

#15 05-07-09 09:50:43

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

" Utiliser l'approche "numérologique"comme une base de méditation " dit Chèvre ? Peut-être ! Car la géométrie et la science des nombres étaient pratiqués par des philosophes, et il y avait des "initiations" (ce qui me parait importan), car on ne peut manipuler les nombres sans formation spécifique. Il y a problème avec l'utilisation d'une "cabale sauvage" qui consiste à transmuter les noms en nombres et inversement, n'est pas "kabbaliste" qui veut sans formation.

Je me souviens d'un universitaire de haut niveau, chercheur d'anagrammes latines sur des sarcophages principalement. Au bout de quelques mois ou années ?, il a abandonné en prétextant que sa santé psychique était menacée : il voyait des anagrammes latines partout, dans n'importe quels textes !

La sagesse me paraît-être d'étudier les cartes dans leur ensemble : un nombre, un nom, une image; j'ai personnellement fait le choix de les considérer comme des "emblèmes" particuliers, quels sont les relations de ces trois ?

Yves L. M. ne le dira jamais ! Il faut connaître plusieurs jeux et quelques techniques de cartiers quand on sort de l'approche psychologique moderne des tarots.

Car si je ne considère que le Conver, le plus répandu comme jeu non bricolé, je risque de voir écrit pour l'Etoile les mots  LE TOULE ou LE TOIILE. Il me faut donc savoir que l'orthographe n'était pas fixée au XVIIè (ce qui fait du Conver un jeu plus ancien que le cartier de ce nom) et que cette ETOILLE peut apparaître sous un autre nom à cause de l'usure des moules. Traduire numériquement avec notre alphabet à 26 lettres LE TOULE et en tirer des codes curieux qui pourraient m'amener à considérer le Conver comme le seul VRAI tarot et lui préter des origines délirantes : le 1er siècle, le 12è et le 12è (3 propositions repérées sur la Toile), je vois cela comme aussi inquiétant que le cas de l'universitaire ci-dessus !

Si je sais que le Mat peut s'appeler le Fou ou le Fol, j'éviterais peut-être de tomber dans ce piège. Il en est de même pour les couleurs, elles ont "évolué" ? avec les techniques, on va vers l'image d'Epinal avec le Conver, mais les 3 couleurs du Vieville expriment parfaitement la pensée de l'auteur, on souligne de rouge les éléments importants, et le gris pris comme couleur du mercure est excellent.

Cordialement,

Charly

#16 06-07-09 09:39:13

Chèvre
ma e baga

Charly, tu as entièrement raison, et pour la constitution d'une "kabbale sauvage", et pour le danger obsessionnel qui guette.

Car en effet, à manipuler les nombres et les associations de nombres, et les correspondances nombres / noms, on finit par en voir partout. Sans doute en partie parce qu'en effet, il y en a partout. La question ensuite, c'est : et alors ? Car voir des correspondances, quand bien même elles existent, mène à une impasse. Dans mon expérience, ça ne sert à rien. Et la fascination exercée par les nombres et les combinaisons, et l'absence de guide ou d'initiation, ne te conduisent pas à chercher ailleurs que dans la numérologie / guématrie, ou à chercher autrement.

Mais je persiste et signe : cette constatation d'une 'présence', d'une 'trame' invisible mais flairable dans les choses, dans le monde, a été pour moi un point d'entrée dans... cette espèce de questionnement, important celui- là : qu'est-ce qu'on fait avec ça ?

J'ai eu bien de la chance, d'ailleurs, à ce moment là, de tomber sur les articles d'un certain... Charly Alverda. Définition :

Charly Alverda : Saint Bernard du Web, porteur d'un petit tonnelet hermétique plein d'Elixir, toujours prêt à repérer les petits kabbalistes sauvages (en combien d'autres égarés comme eux) ensevelis dans la neige des idées et du coeur et de l'âme, et leur donner la force de s'extirper de la crevasse!  

(hmm... je crois que le lyrisme apologique n'est pas mon style, finalement.)

Autrement dit: dans "le retour du fil prodigue", il y a "prodigue" , et il y a "retour". Combien de fils prodigues se perdent, ne reviennent jamais ? Ce n'est, hélas, pas propre au tarot.

Dernière modification par Chèvre (06-07-09 11:54:08)

#17 06-07-09 19:45:57

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Tu es un VRAI poète Chèvre et ton image est juste, je gueule comme un chien parfois, mais c'est un bon gros toutou qui va porter l'élixir des cartiers aux prisonniers de l'occultisme ! (rires)

Ici, la sagesse de Tempérance prévaut ! Voir une carte exactement comme elle est est très difficile, mon expression favorite étant que nous voyons tout avec la tête de nos pensées et les pensées ne permettent pas de voir la "réalité" : ici et maintenant.

Il y a des images et des noms, des nombres, des figures géomantiques... qui composent une carte de tarot. Ce sont les figures géomantiques justement qui m'ont montré qu'elles pointaient vers l'enseignement hermétique et que tout le jeu convergeait vers ce but.

Je lisais Joss qui écrivait que l'Amoureux a les pieds nus. Je crois que dans le Noblet efectivement, mais le plus souvent ses pieds sont cachés dans les jeux que je connais. Allo Yves L. M. !! Dans le Conver ses souliers sont rouges.

La carte s'appelle donc l'Amoureux mais il n'est pas vraiment celui qu'on pense ! Dans les tarots de princes et de peintres, on nous présente des couples d'amoureux, voire UN couple (Ref : Visconti-Sforza) sous l'arc de Cupidon. Mais dans les tarots de cartiers on présente un homme entre deux femmes, et il n'a pas vraiment l'air amoureux ! Les occultistes ont voulu y voir une métaphore du choix, car l'antique image du Héros (Hercule à la croisée du chemin) s'est imposée à eux et Wirth ne s'est pas démonté, il a prétendu que les cartiers étaient nuls ! et a tracé deux chemins pour que ce soit plus clair ! Sans aller jusqu'à de grandes spéculations hermétiques, je ne peux que souligner que chaque élément d'une carte renvoie à tous les autres qui se fondent en un.
C'est Dodal le moins "envieux" (terme d'alchimie), le Cupidon a un curieux casque sur la tête qui est censé le rendre aveugle, mais ce casque dessine très exactement le symbole du SEL. Ce n'est donc pas Cupidon qui est représenté mais Eros le principe médiateur,  " il est la puissance qui lie toutes choses dans l'existence... une force universelle qui relie le supérieur à l'inférieur, l'inférieur au supérieur, et entre elles pour les choses de même niveau. "(Wiki). C'est une "petite" figure d'Hermès le médiateur salin nécessaire à l'union des "deux natures" de l'Oeuvre.

Nicoléo avait donc bien raison d'écrire :  Le SIX est aussi le "nombre médiateur entre le Principe et la manifestation" (le monde fut créé en six jours) et Joss aussi d'avoir raison de lier cet Amoureux au Bateleur. Les nombres confirment ce triple septénaire : 3 + 4 à l'intérieur de 2 + 5 à ll'intérieur de 1 + 6, "pour accomplir le miracle d'une seule chose" le "petit monde" des alchimistes.

Ouaf !

Amicalement,

Charly

#18 07-07-09 10:43:17

l'Errant
Membre Monde
Site web

Accès local seulement me répétait inlassablement mon ordinateur aux premières heures du jour, malgré toutes mes tentatives pour réactiver le modem.. Et pourtant j’avais bien envie de partager ici une expérience personnelle qui me paraît en phase avec ce que dit Chèvre. Voici donc ma petite histoire, que je rédige sous Word en attendant que ma connection veuille bien se diffuser au moyen d’une connexion rétablie. Puisque je pense devoir tout vous dire, il y a eu ensuite une panne de courant générale… et pour finir le forum inaccessible. J’ai failli me décourager ;o

Mais enfin !!! Voilà cette « histoire » :

Un après midi comme un autre, voilà quelques années en arrière, j’étais parti pour la promenade de mes chiens. Pourtant cette fois là je m’étais écarté de mes lieux habituels, et j’avais parcouru plus de kilomètres que prévus, pour me retrouver dans un secteur quelque peu inconnu, un marais boisé. Tandis que je conduisais, sans trop savoir où j’étais, un peu Mat avec mes chiens, je me suis surpris à m’entendre chanter, sur l’air des lampions comme celui que le Mat trimballe – une ‘ritournelle’ qui m’a interpellé.
Non, non, ce n’était pas un air connu ni des paroles d’une chanson populaire.. Je chantais en anglais quelques mots que je répétais inlassablement : TWO FORTY SEVEN : 247.
Interloqué je me suis interrogé sur le sens de ces nombres et la raison de ma chanson, quand mes yeux se sont portés sur mon tableau de bord et se sont arrêtés sur l’horloge : 2 :42. Il était 2 heures 42.
Ma réaction a été de me dire que je devrais m’arrêter à 2 h 47, quelque soit l’endroit où je me trouverais, ce que j’ai fait. A ce moment j’étais à la sortie d’un village. Je me suis garé sur le trottoir, coupé le contact et suis descendu de la voiture. Un coup d’œil sur l’horizon proche, et là, pile en face de moi de l’autre côté de la rue..

Le n° 47

Je traverse et sur le portillon une pancarte : entrée libre. Bien sûr je suis entré, et j’ai découvert un petit atelier où une femme m’a accueilli, nous avons discuté, elle fabriquait des Tiffany (sorte de petits vitraux enchassés dans du cuivre) et son mari faisait des silhouettes d’animaux en métal. Après avoir discuté un moment, fait l’acquisition d’un modeste objet de métal, je suis reparti vers ma voiture et j’ai repris la route.

Mais je n’étais pas rassasié, toujours en l’attente d’être mieux éclairé sur ce 2 4 7.

Rentré à mon bureau j’ai eu l’idée de saisir le livre des dialogues avec l’ange que j’ai toujours à portée de main

Et là ! Bon sang mais c’est bien sûr !  – la réponse m’a été donnée, ou plutôt assénée tant j’en suis resté éberlué.. Le texte, tiré au hasard d’une page - livre fermé, avec le doigt posé à l’endroit précis, disait :

G. Quelquefois, nous sentons derrière les chiffres un système de forces merveilleux. Que cachent le 4, le 7 ?
-Vous connaîtrez le système des forces
si vous ne regardez pas les chiffres,
car derrière tout habite la Force.
Chaque forme est porte vers le système infini.
Pour ceux qui ont des yeux – à travers les yeux,
Pour ceux qui ont des oreilles – à travers les oreilles.
A chacun est donné différemment,
Mais la Force est UNE.

A ceux qui ont encore envie de s’en laisser compter par les chiffres après ça, puisque ça m’est aussi arrivé à ce moment là  je dirai que mon ordinateur interne n’a pas manqué de me rappeler que La FORCE du tarot, c’était 4 et 7, et en poussant un peu plus loin que 2 fois 4+7 font 22.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#19 07-07-09 11:30:43

Tempérance
Membre Soleil

Ton histoire est touchante et révélatrice, si seulement notre sensibilité était davantage à l'écoute cela nous éviterait de commettre certaines erreurs. Mais dans ce monde bruyant comment "entendre"... On ne plus aller dans un endroit que ce soit chez le coiffeur ou même le médecin et, j'en passe... la radio hurle... la télé trône dans tous les espaces... et, la voiture entre la clim et la radio, l'on oublie d'entendre tous ces insectes qui nous tournent autour... Avec le retour des beaux jours il suffit d'ouvrir le journal pour constater que les gens sont irascibles et pour cause !!!

Tempérance

#20 08-07-09 14:58:19

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonjour à tous.

Bien que discret sur le forum depuis quelques jours, j'ai lu avec attention vos réponses et je vais y réfléchir dans mon coin afin d'en comprendre et en retirer le maximum. L'étude et la pratique du Tarot de Marseille sont particulièrement riches et, en ce qui me concerne, je dois souvent prendre un peu de recul afin de laisser murir les informations qui m'arrivent. Ceci dit, merci encore pour vos explications et vos retours d'expériences.

TaroloGeek

#21 17-11-09 00:22:08

Stef
Membre Chariot
Lieu: Toulon / Brighton

smile
Plein de jolies choses, ici...

"Rester dans l'ignorance, c'est pêcher contre Le Plan Divin" Rudolph STEINER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il s'agit de gazon synthétique" SNOOPY

#22 17-11-09 05:38:45

Chèvre
ma e baga

Merci au 'vagabondage' de Stef sur les différents fils postés ici : ça permet de ((re))découvrir certains posts.

J'avais lu celui de l'Errant cet été en arrivant à Lisbonne, et puis oublié... Comme dans bcp d'anecdotes que tu racontes, l'Errant, je me sens en phase avec toi. Il y a un an j'aurais bien rigolé (sarcastiquement), mais maintenant...

Il y a un an, donc, grosso modo, je me suis trouvé pris dans une sorte de "nuage de coïncidences" qui a duré peu ou prou 2 mois... puis m'a laissé baba, déconcerté, éberlué, désemparé, et triste... très très triste...

Quelque chose, comment dire... le monde, tout simplement...  laissait entrapercevoir qu'il n'était pas ce bordel plus ou moins bien rangé ou pas, en tout cas totalement incohérent et indifférent à nos présences. Pas du tout : il est... animé. Quelque chose relie tout à tout.. à certains moments, le monde nous cligne de l'oeil... subtilement, il nous fait "coucou ! wink "

Pourquoi alors étais-je si triste?... parce que, une fois qu'on a capté que le monde n'est pas ce que l'on croit, qu'est-ce qu'on fait ? Que fait-on avec... la transcendance, la "métaphysique", le divin, cette présence subtile, en un mot, avec mettez ici le mot qui vous convient/colle avec votre culture/vos préférences personnelles? Que fait-on ??...

... pour ma part : Je continue à chercher. Et vous les amis ? Comment vous débrouillez vous avec ça ??

Il est vrai que pour sortir de cette question... il est généralement préalable d'y entrer hmm roll

Dernière modification par Chèvre (17-11-09 05:42:20)

#23 17-11-09 14:04:07

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Comme dans bcp d'anecdotes que tu racontes, l'Errant, je me sens en phase avec toi.

../

Il y a un an, donc, grosso modo, je me suis trouvé pris dans une sorte de "nuage de coïncidences" qui a duré peu ou prou 2 mois... puis m'a laissé baba, déconcerté, éberlué, désemparé, et triste... très très triste...

Béééééé Chèvre, à 2 c'est déjà le début d'un troupeau lol

Sinon je m'inquiète de voir que ce "nuage de coïncidences" puisse te rendre désemparé et triste.

baba, déconcerté, éberlué, et même plus, je veux bien, mais triste pour ça NON !!!

Recevoir de tels cadeaux, parce que pour moi ce sont des cadeaux de l'intangible, ça ne peut que réchauffer le coeur et l'âme boudiou ! wink

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#24 17-11-09 14:37:32

Chèvre
ma e baga

ah oui l'Errant, tu as raison, mais cette tristesse profondissime a duré environ 2/3 mois. Heureusement, à un moment, j'ai repris pied et commencé à remonter à la surface.

Et puis après (pardon de me répéter), la main secourable de Charly m'a attrapé par ma barbichette de chèvre, et puis je l'ai mordu, et puis il m'a plutôt chopé les cornes, réflexion faite, et puis maintenant je lis des textes sacrés indiens ou des types comme Maharshi, Nisargadatta, et notre Bernard... qui est un vrai éveillé bourguignon (à trois heures de voiture de Paris... )

... et franchement ça va bien bien mieux, merci cool

(l'intangible s'est fait discret, mais je sais bien qu'il est là, partout, sans qu'on y prenne garde... et pour ce qui est du cadeau, oui, tu as raison... je me dit que j'ai eu bien de la veine, parce que j'étais tellement bouché qu'il fallait bien tout ça pour me décoincer la fibre métaphysique wink )

#25 17-11-09 15:38:14

Stef
Membre Chariot

Chèvre a écrit:

Tout pareil... sad

Mais après, on trouve que, même si on se sent différent, on voit les choses qui nous entourent avec un regard plus neuf.
A croire qu'il faut être bien cabossé au dedans pour voir le beau au dehors...
smile

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il s'agit de gazon synthétique" SNOOPY

#26 18-11-09 00:08:06

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous et Chèvre et Stef

Je suis très ému parce que vous écrivez.

Amicalement,

Charly

#27 18-11-09 00:23:12

Stef
Membre Chariot

Bonsoir Charly,
smile

Et de mon côté, je trouve touchant que.. Enfin... Tu sais, quoi...
A bientot,
Bonne soirée.

#28 19-11-09 06:52:43

l'Errant
Membre Monde
Site web

Stef a écrit:

A croire qu'il faut être bien cabossé au dedans pour voir le beau au dehors...
smile

Cabossé sûrement, Carabossé aussi lol

Dernière modification par l'Errant (19-11-09 06:52:59)

#29 19-11-09 17:49:31

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

c'est bien sympa tout ça
vous recevez les notifications vous ?

#30 19-11-09 20:21:25

Stef
Membre Chariot

Moi je ne reçois plus rien, il semblerait que la messagerie du forum m'ait considéré comme Spam hautement indésirable. Je dois créer un autre compte de messagerie juste pour le forum...
Qui d'autre a ce soucis de réception de notification ?

#31 20-11-09 14:43:31

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

inutile de prendre une autre adresse, cela arrive de temps en temps, assure toa seulement qu'ils se trouvent dans tes contacts autorisés ça m'est arrivé qu'ils soient considérés comme spam par hotmail
bon WE

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création