Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 28-07-09 18:31:51

mahi
Membre Papesse

aide à l'interprétation

Merci Tempérance, j'ai trouvé la bonne section !

je commence seulement mon apprentissage du tarot, alors mes questions ne manquent pas (j'ai prévenu mon entourage que je débutais donc je m'entraîne sur les "cobayes" qui me sont proches, ils sont indulgents !!!): à la question "vais-je avoir un 2°enfant ?", à la coupe, la personne (femme) face à moi sort la lune en pour et la force en contre. Avec la lune en pour, je réponds favorablement ; pour la force en contre, j'ai pensé à une opposition (un futur papa réfractaire par exemple), mais la grossesse aurait lieu quand même, la lune étant là. Pour ce qui est de la datation, j'ai calculé les arcanes occultes de la coupe. L'axe positif est constitué de la lune - la force et la force ; l'axe négatif est constitué de la force - du mat et de la force. La lune étant une lame qui représente l'hiver et la force, énormément présente dans cette coupe m'oriente vers le mois de novembre, même si ce n'est pas vraiment l'hiver... Etes-vous d'accord? Est-ce un début de grossesse à cette période ou plutôt un accouchement à cette période?
bref, j'espère que je suis clair : comment interpréteriez-vous cette coupe, la datation et quel impact la force peut revêtir ? Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions ... loin des 2 de ma première ligne ... je suis bavard et curieux !
Merci d'avance pour votre patience et vos explications éventuelles...
Mahi

#2 29-07-09 06:02:44

Chèvre
ma e baga

Re: aide à l'interprétation

salut Mahi

à apprentissage, apprentissage et demi... je n'ai jamais donné de conseil pour les tirages ici, et la présence de grosses pointures par ici a de quoi dissuader une simple chèvre d'ouvrir sa bouche poilue mais... tant pis ! Moi aussi, je me lance... disons, en 3 temps : interprétation, datation, prédiction.

1/ L'interprétation que tu donnes des cartes est tout à fait possible, tout dépend de la valeur qu'elles ont acquises pour toi.

2/ Pour ce qui concerne la datation, je suis plus dubitatif : je suis quasiment toujours opposé aux datations, et plus généralement aux prédictions. (voir plus loin pourquoi !)

3/ Prédiction Je ne suis pas sûr que tu sois assez... sûr pour pouvoir te lancer dans la consultation à ce stade. Mais évidemment, si tu te sens prêt... pourquoi pas. Cela-dit, considère un instant la chose suivante:

Ne penses-tu pas qu'en tant que "tireur de cartes", tu te trouves un instant investi, par la personne qui te consulte, d'un "pouvoir" symbolique très grand. Ça signifie, entre autres, que tu as un pouvoir d'influence, ou de suggestion, pas du tout négligeable, peut-être même très fort, selon la personne qui te consulte (et selon ta propre "persuasion", bien sûr).

Ton interprétation des cartes, comme je te disais, est tout à fait plausible. Mais fais gaffe pourtant à ne pas donner une interprétation fermée. Tu dis : un papa réfractaire, par exemple.  Ce n'est pas mal, comme exemple. Le fait qu'il te soit venu à l'esprit n'est sûrement pas anodin. ( Mais pour qui, d'abord? pour toi ? Ou pour ta consultante ? )

Mais, si c'est le seul exemple que tu as donné à ta consultante, ne penses-tu pas qu'elle va retenir surtout cet exemple-là? Autrement dit, que tu vas lui avoir suggéré, voire implanté ce scénario ? (et si jamais c'était le cas, ne vas pas non plus te flageller sous l'effet de la culpabilité: ce n'est pas forcément nécessaire ;-) Mais est-ce bien ton désir, de devenir un manipulateur en herbe ?)

Autrement dit, es-tu sûr de ne pas jouer à l'apprenti-sorcier. Je ne t'apprends rien en te disant que ce n'est pas rien, une grossesse...

Mais pour rester dans le présent, avec ta consultante tu pourrais aussi employer cette consultation et ce tirage pour l'amener à considérer ce qui en elle peut s'opposer à une grossesse, ou à une naissance... Quelle nature peut prendre cette opposition. A quoi elle renvoie, quelle histoire. Bref, à parler de maintenant, plus que de demain. C'est ma suggestion...

Bon courage

#3 29-07-09 08:11:13

Tempérance
Membre Soleil

Salut vous deux,

Chèvre a raison et je n'ai pas  grand chose à rajouter.

Tu utilises une méthode d'analyse que je ne connais pas ? si tu peux la nommer ?

Depuis toujours je suis fâchée avec la datation, je n'adhère pas à cette méthode, j'ai pris des cours il y a déjà quelques années et volontairement j'ai zappé ce module.

Je préfère de loin déterminer une ambiance que de savoir ce qui va se passer, à la question vais-je avoir un enfant me dérange toujours un peu, j'essaie de répondre avec un tirage en ligne.

Pour ta coupe je remarque que tu prends la carte de gauche en pour et la suivante en contre, me concernant la coupe doit me donner dans l'instant l'ambiance du tirage, dans le cas contraire celui ci est mal engagé...

Chère dit : Mais pour rester dans le présent, avec ta consultante tu pourrais aussi employer cette consultation et ce tirage pour l'amener à considérer ce qui en elle peut s'opposer à une grossesse, ou à une naissance... Quelle nature peut prendre cette opposition. A quoi elle renvoie, quelle histoire. Bref, à parler de maintenant, plus que de demain. C'est ma suggestion...

Bien entendu tu fais comme tu le souhaites, nous ne ne détenons pas la vérité... mais je rejoins Chèvre, il faut lui faire un vrai tirage, ne pas s'arrêter uniquement sur une coupe, le sujet est délicat... il faut aller plus loin dans l'analyse et dépasser ce stade de la prédiction c'est seulement un avis car tu nous le demande, il ne vaut pas grand chose... tu trouveras des personnes qui pensent comme toi, à toi de faire le tri et de prendre ce qui te parle...

Bien à toi,

Tempérance

Désolée mais je ne peux me prononcer sur cette coupe, sois patient...

#4 29-07-09 15:19:50

mahi
Membre Papesse

Merci pour vos avis constructifs.
Je comprends tout à fait votre position et j'y adhère parfaitement. Je vais rentrer plus dans le contexte. La personne que j'ai nommée consultante est en réalité ma soeur. Elle sait que je commence seulement un travail qui devrait durer toute une vie si je m'y investis pleinement. Les éléments dont j'ai parlé dans ce post, je ne les lui ai pas communiqués. J'ai simplement répondu que la lune représentait entre autre la fécondité, et qu'en pour, elle pouvait être favorable. Au stade où j'en suis, je ne me permettrais pas la prétention d'autre chose n'y d'aller plus loin. Aller plus loin (ce que j'ai dit pour le père, la datation : je ne lui en ai pas parlé, c'est juste le fruit de ma réflexion), j'y vais face ou plutôt avec vous, afin que vous me fassiez part de votre ressenti face à cette coupe, afin que vous m'aidiez éventuellement à avancer dans mon apprentissage.
Les seuls essais de coupe (3 pour l'instant) que j'ai faits, je les ai fait en prévenant mon "proche", que je ne donnais pas une réponse ni un avis (car j'en étais incapable) mais que j'essayais de comprendre ce que la coupe pouvait dire (je note ce que je ressens, je ne le dis pas ou à demi-mot et je verrai plus tard ce qui peut éventuellement se passer).
Le tirage à la coupe est celui présenté dans la méthode complète de Bruno de Nys.
La théorie est passionnante, la pratique très tentante ... je saurai attendre le moment plus propice où je me sentirai un peu à l'aise, mais je cherche à entraîner mes neurones et mon intuition.
Je suis preneur de tout conseil.
Merci à vous !
Mahi

#5 29-07-09 16:17:41

Tempérance
Membre Soleil

Mahi dit : Le tirage à la coupe est celui présenté dans la méthode complète de Bruno de Nys.

Bien je pensais que tu utilisais cette méthode, je vais avoir du mal à te suivre car je ne pratique pas, tous ces calculs me perturbent... ne m'en veux pas... le principal c'est que tu puisses t'y retrouver et surtout que tu ressentes le tirage.

Pour ma part même s'il m'arrive d'ajouter certaines cartes entre elles, ce n'est pas systématique, j'utilise des tirages simples qui aident à développer l'intuition...

Cependant je t'encourage à lâcher-prise, tu verras qu'au fil des années l'on adopte souvent sa façon de faire, ce qui ne t'empêche pas de conserver ta méthode, car je remarque que tu y tiens beaucoup, c'est bien.

Tu avais ta coupe, tu aurais dû compléter par un tirage en croix, si la lune selon l'endroit réapparaissait, on pouvait émettre un avis, je prends un exemple en position 3 dans un tirage en croix, tu pouvais penser que le tarot parlait bien du sujet, car n'oublie pas parfois il n'a pas envie de nous répondre.

L'apprentissage est long, alors accroche toi mahi,

Au plaisir de te retrouver sur d'autres sujets,

Tempérance

Dernière modification par Tempérance (29-07-09 16:19:30)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création