Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 14-07-09 17:37:20

TaroloGeek
Membre Amoureux
Lieu: METZ
Site web

Rituel de préparation d'un nouveau jeu.

Bonsoir à tous.

Suite à l'achat d'un nouveau jeu de tarot je me suis posé la question du besoin (ou non) d'un rituel de « prise en main » de ce jeu afin de « l'imprégner » d'une énergie positive et, voici l'objet de ma question :  je voudrais savoir ce que vous faites comme « procédure » dans ce cas là ? Pensez-vous que cela soit utile ou non ? Est-il neutre au moment de l'achat  ou marqué par le chemin qui a été le sien ?

Enfin voilà, vous avez compris l'idée et, je dois bien reconnaître, que je suis « curieux » de connaître vos méthodes dans ce domaine.

Passez une soirée aussi agréable que possible et au plaisir de vous lire.

TaroloGeek

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Celui qui pose une question risque de passer pour un sot. Celui qui n'en pose pas est sur de le rester » Confucius

#2 14-07-09 19:30:59

l'Errant
Membre Monde
Site web

Re: Rituel de préparation d'un nouveau jeu.

Bonjour TaroloGeek,

Dans les premiers temps j'avais pour habitude d'allumer un bougie et de l'encens, afin de "purifier" mes jeux que je passais carte par carte dans la fumée.

Et puis cette habitude m'est passée. En fin de compte, ce n'est pas tant le tarot que nous-même que nous devons purifier wink

d'autant qu'avec quelques 80 jeux... je serais aussi boucané qu'un jambon de bayonne si je devais tous les enfumer. Mais je pense que c'est à chacun de pratiquer le rituel qui lui convient, lors de l'achat d'un tarot ou lors d'une lecture. Encore ne faut-il pas lire tous les jours, sinon on serait vite ruiné en encens et en bougies. big_smile

Dernière modification par l'Errant (14-07-09 19:32:45)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#3 14-07-09 19:32:00

l'Errant
Membre Monde
Site web

A propos, quel jeu as-tu acheté ?

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#4 14-07-09 19:49:22

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Malgré ce que je lis concernant les Tarots considérés comme authentiques, j'ai acheté le très utilisé "Ancien Tarot de Marseille Grimaud" que j'apprécie beaucoup (et que j'utilise déjà depuis un certain temps).

Ceci dit, lorsque je regarde les différents tarots qui existent, je pense qu'un jour ou l'autre, j'ajouterai certains de ces tarots dans ma pratique du Tarot de Marseille.

Je dois dire également qu'il m'arrive aussi de trouver certains tarots "fantaisies" intéressants. En conclusion, je pense que le mieux dans mon cas, serait (sera) de marier plusieurs tarots tout en laissant la "suprématie" à mon tarot de référence (donc comme je le disais, à l'heure actuelle, il s'agit de "l 'Ancien Tarot de Marseille de chez Grimaud").

Cordialement

TaroloGeek

#5 14-07-09 19:52:46

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

En tout cas, merci pour ta réponse aussi enrichissante que drôle (j'aime beaucoup le passage : je serais aussi boucané qu'un jambon de bayonne).

Ceci dit, quels sont tes jeux de tarots préférés ?

TaroloGeek

#6 14-07-09 21:01:01

l'Errant
Membre Monde
Site web

J'aime bien en changer, mais si je devais donner une liste des plus utilisés je dirais :

DODAL, NOBLET, PIATNIK et TAROT ESPAGNOL NAIPES COMAS,  et un Paul Marteau édition 1930 occasionnellement, ceci pour les TDM qui sont en permanence à portée de main.

Autres jeux utilisés : Aleister CROWLEY, Tarot psychologique de Hurley et Horler, OSHO ZEN, SACRED ROSE TAROT, Papus.

J'aime bien pour le plaisir des yeux certains jeux fantaisistes, à partir du moment où ils sont esthétiques : Enfant intérieur, La Licorne, Connolly par exemple.

Cordialement
l'Errant

#7 14-07-09 23:18:16

Mystavi
Membre Sans Nom

Votre remarque sur l'imprégnation des jeux est intéressante. Je pense qu'un jeu neuf n'est pas chargé en énergie psychique. L'usage et l'intensité du regard que l'on pose sur l'objet fini, à la longue,par le magnétiser. Un jeu que l'on a étudié, analysé pendant des centaines d'heures est chargé d'énergie. Cette intensité est d'ailleurs mesurable au pendule sur une échelle quelconque qui mentionnera un minimum et un maximum. A contrario, mon jeu d'étude - le Viéville - que j'ai depuis peut-être 20 ans, je fais en sorte que personne n'y touche à part moi. Pour cela je dispose d'un autre jeu que j'utilise lorsque je le montre à d'autres personnes ; le but étant de ne pas perturber la charge psychique emmagasinnée par mon jeu personnel. Ces dispositions peuvent paraître étranges toutefois l'objet chargé était nommé autrefois téraphim par les égyptiens. Les collectionneurs de lettres autographes ne recherchent finalement - consciemment ou non - pas autre chose que ce dépôt d'énergie psychique. Il en va de même pour un livre qui est plus facile à lire s'il a été lu auparavant par quelqu'un qui l'a bien compris, mais l'inverse est aussi vrai !

#8 15-07-09 07:11:58

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ton message est fort intéressant Mystavi, toutefois je suis sceptique sur la charge psychique d'un simple objet. Je reste convaincu que l'intensité psychique est en nous et non dans le "morceau de carton" wink

J'en veux pour exemple ma propre expérience, ou découverte des runes et du tarot, à une époque de ma vie où j'étais dans un état de ressenti "à la limite de la normalité", et où des runes neuves et un tarot que je n'avais jamais utilisé ne parlaient physiquement. J'avais pour habitude de garder par exemple les runes dans mes mains, et après quelques minutes elles se révélaient à moi par un effet surprenant : la rune du feu me brûlait la paume, la rune de l'épine me piquait. Ca m'a quelque peu inquiété, j'étais un peu paumé big_smile puis ça m'est passé, l'inquiétude bien sûr.

Comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai échangé mon Conver, qui m'avait accompagné des années durant dans un travail personnel, avec Laurent Edouard. Pour ma part ça ne me pose aucun problème que les personnes touchent mes jeux, même si parfois je préfère tirer les cartes à leur place. Là c'est une autre histoire, car l'émotionnel de certains fausse parfois le tirage, au point de sortir des cartes illisibles wink

J'ai rencontré récemment une amie qui faisait un tirage pour une autre amie. A un moment on m'a demandé mon avis, et j'ai frappé du bout du doigt une des cartes étalées pour étayer mon propos. Elle a sauté sur sa chaise et dit que je violentais son tarot sad Je pense surtout.. qu'elle transposait dans ses cartes ses propres peurs ou l'attachement à un ojet et une pratique qui lui avait été transmise par un "maître". Pourtant comme le rappelle souvent Laurent, il n'y a pas de maître en tarot, ROTA EST MAGISTER ! De ceci nous pourrons aussi reparler.

Mais ça reste quelque chose de personnel, j'en suis d'accord, que notre rapport avec le tarot ou tout autre objet fétiche. Reste à savoir si c'est de l'ordre d'une croyance ou d'une réalité. Je ne m'en ferai pas juge, chacun a ses différences et sa sensibilité propre, fort heureusement.

Quant à dire que le tarot comporte ses propres énergies, même neuf, et qu'il réagit au pendule de manière différente selon la carte, je suis prêt à l'admettre. Teste donc pour savoir quelle est la carte la plus chaude du tarot. Moi je l'ai fait - avec mes mains - et j'ai sorti à l'aveugle 4 fois de suite la même parmi les 22 majeures. Tu me diras laquelle c'est pour ton pendule, on verra si c'est la même wink

Etrange, étrange - mon Vieville est très rarement sorti et je viens de voir qu'il est à côté de moi. J'ai donc tiré une carte et regardé la coupe. Vivrais tu donc seule près de grands arbres dont tu fais la cuillette Pénélope big_smile Euh pardon, Mystavi. A moins que tu sois allée regarder le feu d'artifice dans un parc wink

Allez je déclowne beaucoup, histoire d'alléger notre dure existence terrestre hihihi, mais je respecte profondément ton expression, crois le bien.

Amicalement
l'Errant

Dernière modification par l'Errant (15-07-09 07:14:05)

#9 15-07-09 13:27:36

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je vois que chacun aborde la question de la "mise en route" d'un nouveau tarot selon ces propres règles. Je vais par conséquent me "trouver" une méthode personnelle. Ceci dit, étant plutôt un adepte des techniques simples, je ne suis pas sur de vouloir mettre en place une méthode trop "chargée".

Ce qui est également particulièrement intéressant est la différence de conception concernant le fait que l'énergie se trouve dans "l'objet" ou plutôt provenant du tarologue. Et si les deux étaient chargés d'une énergie particulière ?

Dans les légendes sur les Arts Martiaux Japonais, il existe des histoires qui mettent en avant les experts qui fabriquaient les sabres que les samourais utilisaient et, toujours selon la légende, il était possible de faire la différence entre deux grands maitres forgerons en utilisant ce stratagème (considérant que la qualité de réalisation était aussi parfaite pour l'un comme pour l'autre):

Il suffisait de positionner le sabre sur la tranche et de laisser tomber la feuille d'un arbre au dessus et, selon la personnalité profonde du forgeron, soit la feuille glissait sans toucher la lame ou, immanquablement, était coupée en deux par le sabre.

Maintenant, que se passait-il si un samourai "pacifiste" utilisait un sabre chargé négativement (ou le contraire).
La question reste posée.

Cordialement

TaroloGeek

#10 15-07-09 15:17:15

Mystavi
Membre Sans Nom

L'histoire de la feuille sur la lame de sabre est amusante et typique de cet esprit zen japonais. Pour ce qui est de l'énergie qui se trouverait à l'origine dans la carte, il faudrait faire référence à l'hypothèse d'une sorte d'équivalent des "ondes de formes" que certains radiéthésistes avaient émis il y a quelques décennies. L'onde de forme est perceptible à son niveau le plus élémentaire dans la pointe du paratonnerre par exemple, qui va se charger électriquement dans une polarité spécifique. La pointe de l'épée du VIIII d'épée dans le Dodal semble accréditer cette électrisation-magnétisation particulière. Mais, même si l'on peut se demander sur quel lien intangible un consultant choisit inconsciemment une carte dans le jeu, l'onde de forme qui émanerait ainsi de la carte par le fait même de la représentation qui y est inscrite induirait des forces éthériques d'une faiblesse insigne et donc il y aurait une sensiblité humaine exceptionnelle pour déceler cette énergie. Voilà une question qui n'est pas prête d'être tranchée, bien qu'il existe des travaux et des procédés qui peuvent permettre de visualiser un certain niveau d'énergie résiduel dans l'objet et, par exemple, dans l'eau (la cristallisation sensible, la méthode hydrodynamique sensible de Theodor Schwenk).
Cependant, il ne fait pas de doute pour une personne douée d'une sensiblité suffisamment exercée pour se passer d'un appendice extérieur tel qu'un pendule, que certains fétiches africains - surtout ceux qui sont garnis de clous - sont mieux dans un musée - ou peut-être même au feu - que dans un salon particulier : pour l'avoir ressenti, certaines émanations sont particulièrement négatives. Certains fétiches étaient utilisés comme "défouloir" collectif, comme une sorte de poubelle de toutes sortes d'émanations négatives issues de la colère, de la rancoeur, de la haine, etc, n'en jetez plus !
Il existe des endroits où l'énergie psychique est spécialement sensible et positive, comme dans certaines rares églises où les gens vont prier suffisamment nombreux et intensémment. En cela, je pense que l'énergie psychique est bien le fait de l'homme et émane en quantité et qualité différente selon son état d'esprit et, en quelque sorte, sa puissance psychique et que volontairement ou non il est possible de magnétiser un objet. Il semblerait que l'énergie psychique soit inaltérable et persiste très très longtemps. Il faut aller voir les yeux dans les yeux le célèbre scribe assis égyptien du Louvre pour essayer de s'en faire une idée.
Cordialement.

#11 15-07-09 18:58:58

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Coucou amis du tarot,

En passant, je me joins à votre conversation à "bâtons rompus".
Je ne fais pas de rituel particulier avec un tarot neuf, en ce qui me concerne.
Pourtant, j'essaie de découvrir ce tarot en touchant les cartes le plus longtemps possible,
afin de m'en imprégner, peut-être de m'apprivoiser (et non de l'apprivoiser) à ses couleurs,
à son graphisme, à ses particularités, ses singularités.
Ce n'est pas un rituel, c'est un travail de re-connaissance mutuel.
Les rituels m'ont toujours un peu gênée. Ils me donnent l'impression de m'ôter  un peu de liberté, comme si un gourou invisible m'imposait sa façon de penser.
Ce n'est pas pour rien que j'ai abandonné toute forme de religion, à fortiori de religiosité.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#12 15-07-09 19:00:28

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Merci Mystavi pour cette réponse. Je vais explorer certaines de ces pistes de réflexion afin de compléter les rudiments de connaissances qui sont les miens dans ce domaine particulièrement riche et passionnant.

Cordialement

TaroloGeek

#13 15-07-09 19:14:17

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Je partage ta façon de voir, Nicoleo, je suis aussi plutôt mal à l'aise avec les rituels quel qu'ils soient. Je ne suis pas vraiment capable d'expliquer pourquoi avec précision mais, de manière générale, je trouve qu'ils sont souvent réducteurs (voir aliénants) dans le sens ou "le pratiquant" s'enferme dans des rites qu'il considère comme incontournables.

Cependant, je tiens à préciser que je respecte les croyances de chacun et que je suis tout à fait conscient que chaque personnalité est différente et vit les choses à sa manière.

TaroloGeek

#14 15-07-09 19:21:05

Nicoleo
Membre Jugement

TaroloGeek a écrit:

Cependant, je tiens à préciser que je respecte les croyances de chacun et que je suis tout à fait conscient que chaque personnalité est différente et vit les choses à sa manière.

C'est une évidence, mais il est bon de le préciser.
Ce qui est agréable sur ce forum c'est qu'on y rencontre des personnes qui ne parlent qu'en leur nom propre et qui ne cherchent pas à imposer leur point de vue. Chacun a son chemin et sa vie dont il a tiré les enseignements qui lui sont nécessaires, et qui ont forgé sa propre sensibilité.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#15 15-07-09 19:58:20

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Encore une fois, Nicoleo : tout à fait d'accord (mais comment ne pas l'être).

Cordialement

TaroloGeek

#16 15-07-09 20:12:18

Tempérance
Membre Soleil

TaroloGeek a écrit:

Encore une fois, Nicoleo : tout à fait d'accord (mais comment ne pas l'être).

Cordialement

TaroloGeek

OUI Nico sur ce forum chacun veille à sa façon au bien-être de l'autre, nous partageons notre passion avec tolérance et il me semble avec bienveillance.

Pour TaroloGeek, je partage ta façon de voir pour les rituels, c'est vrai que parfois cela peut devenir une obsession... quand j'ai un jeu neuf entre les mains, je l'observe, je suis contente d'être avec lui, il m'arrive ensuite de le délaisser au profit d'un autre... cela s'appelle de l'infidélité... tant pis à mon âge je ne vais pas me refaire. Par contre lorsque je tire les cartes pour une personne j'utilise toujours le même jeu celui de Paul Marteau (Grimaud), pourquoi ? à mon avis je n'aime pas trop prêter, même les bouquins j'ai du mal à m'en séparer quelques jours.

Bien à vous, Tempérance

#17 15-07-09 21:53:31

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonsoir toutes et tous et particulièrement à TaroloGeek
j'ai, comme toa, le grimaud, il est resté des années dans le fond d'un tiroir tout empaqueté je ne sais meme pas comment il était arrivé là, il etait donc "chargé" de l'ambiance de la maison et aucun rituel n'a été pratiqué . Par contre on m'a offert un jeu il y a peu de temps j'ai allumé un batonnet d'encens le temps de le regarder plus pour moi que pour lui, j'adore l'encens  smile l'odeur est apaisante et comme le dit l'Errant c'est nous que nous purifions, étrangement ce jeu ne m'a pas inspiré, surement parce que je n'avais pas pris la décision de l'acquerir, je l'ai donc laissé découvrir à d'autres personnes (ce que je ne ferais pas avec mon grimaud) je l'ai meme prété et c'est avec plaisir que je l'ai offert lorsque la dite personne m'a dit qu'elle était entrée en accord avec ce jeu qu'elle sentait "sien"
Chacun doit  faire comme bon lui semble, laisser parler son ressenti aussi fantaisiste soit il, on ne le dira jamais assez smile
une bonne soirée à vous tous
JoSs

#18 16-07-09 09:28:17

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Joss smile

Bon, j'ai compris : je ne t'offrirai pas de nouveau jeu.
Tu l'offrirais à ton tour à quelqu'un d'autre...
Tu me diras, ce n'est qu'un transfert d'énergie smile

Je ne possède pas 80 jeux comme l'Errant, mais quand même quelques uns. Certains m'ont servi, d'autres pas. Mais je ne m'en séparerai qu'à ma mort smile et encore, je les lèguerai à qui me semble sinon le plus digne, du moins les appréciera.

Amicalement. Nicoleo

#19 16-07-09 09:41:40

Tempérance
Membre Soleil

C'est l'intention qui compte, dimanche j'ai reçu un cadeau qui ne me plaît pas, la personne me l'a offert avec son coeur, alors... je vais le conserver dans un endroit comme tant d'autres objets, mais que faire, lors d'un prochain rangement important de la maison il me rappellera cette personne et pour moi c'est ce qui compte...

Joss a certainement raison elle a eu l'impression qu'on lui forçait la main ce n'était pas le cas... j'ai moi-même reçu le Grand Eteilla en 1976, il est tout neuf mais il a sa place dans mon environnement et il me rappelle de bons souvenirs.

Tempérance

#20 16-07-09 10:07:21

joss
Membre Soleil

Oh les popinettes vous voulez me donner des complexes, vilaines smile
je vous rassure normalement je garde tous les cadeaux ... meme les cadres en nouilles sad
je racheterai le jeu, c'est juste un tour de passe passe
je vous mille bises
JoSs

#21 16-07-09 10:22:22

Tempérance
Membre Soleil

joss a écrit:

Oh les popinettes vous voulez me donner des complexes, vilaines smile
je vous rassure normalement je garde tous les cadeaux ... meme les cadres en nouilles sad
je racheterai le jeu, c'est juste un tour de passe passe
je vous mille bises
JoSs

Cela devait se passer comme çà, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de racheter le jeu pour l'instant qu'en penses-tu ? le hasard n'existe pas, alors ne te force pas... popinette.

#22 16-07-09 10:27:04

joss
Membre Soleil

Je le racheterai justement parce que c'etait un cadeau ma taroteuse mais je ne l'ouvrirai pas, il restera dans un tiroir le temps necessaire et peut etre un jour ....

#23 16-07-09 11:00:53

Nicoleo
Membre Jugement

Les cadres en nouilles ? non, non, moi pas gardé smile
Et les colliers en nouilles, tu les portes ?
Pour les tonnes de "dessins" de tous les âges, j'ai trouvé une astuce pour ne pas en tapisser les murs :
j'ai acheté une très jolie boite "à trésors"....
Ainsi, je ne décourage pas les artistes en herbe !

Amicalement. Nicoleo

#24 16-07-09 12:03:13

Tempérance
Membre Soleil

Nico : Ainsi, je ne décourage pas les artistes en herbe !

C'est toi l'artiste... tu as toujours une bonne idée qui fuse, ils en ont de la chance ceux qui te cotoient...

#25 16-07-09 13:43:30

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

tu as toujours une bonne idée qui fuse, ils en ont de la chance ceux qui te cotoient...

Chère Tempérance,
Je vais leur dire ça aux ceusses qui m'entourent. Ils sont loin d'en être certains....lol
mais comme tu le sais... ce sont les cordonniers les plus mal chaussés... smile

Amicalement. Nicoleo

#26 16-07-09 13:53:21

Tempérance
Membre Soleil

Nicoleo a écrit:

Tempérance a écrit:

tu as toujours une bonne idée qui fuse, ils en ont de la chance ceux qui te cotoient...

Chère Tempérance,
Je vais leur dire ça aux ceusses qui m'entourent. Ils sont loin d'en être certains....lol
mais comme tu le sais... ce sont les cordonniers les plus mal chaussés... smile

Pour eux c'est une évidence... alors pourquoi le dire, les petites attentions quotidiennes doivent te prouver le contraire, seulement tu as besoin de l'entendre de temps en temps c'est bien normal comme attitude.

Mes amis je vous souhaite un après-midi rafraîchissant...

Tempérance

#27 17-07-09 10:39:01

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

http://chroniquesvoyance.com/tarologie/ … uides.html

Bonjour à  tous !

Le lien Internet ci-dessus apportera peut-être des pistes de réponse !
Bonne lecture et merci pour votre participation !

Laurent ÉDOUARD

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#28 17-07-09 12:42:13

l'Errant
Membre Monde
Site web

Laurent EDOUARD a écrit:

http://chroniquesvoyance.com/tarologie/1298/fluides.html

Bonjour à  tous !

Le lien Internet ci-dessus apportera peut-être des pistes de réponse !
Bonne lecture et merci pour votre participation !

Laurent ÉDOUARD

Sacré Laurent !

Même si c'est du réchaufé, c'est toujours aussi drôle.

Je n'ai jamais pratiqué.. bien qu'une fois une personne m'ait dit que mon jeu était poisseux tongue

Sûrement que ça dû être à cause un épanchement nocturne bien involontaire car je ne pratique pas ce type de rituel.

Ceci dit, comme j'achète souvent mes jeu de tarots par lots de 3, comme le dit une certaine chanson, il n'y aurait plus de jus dans la lance pour tous les féconder à la fois big_smile

Euh, et comment font les filles ? big_smilebig_smilebig_smile

#29 17-07-09 13:17:13

Nicoleo
Membre Jugement

Longtemps c'était la voiture qui était la rivale de la femme smile
Je ne pensais pas au jeu de tarot lol

On ne se méfie jamais assez smile

Amicalement. Nicoleo

#30 17-07-09 15:37:57

Mystavi
Membre Sans Nom

A Laurent Edouard
Très intéressant témoignage dans chronique voyance. Pour l'anecdote, personnellement j'emporte en voyage mon deuxième jeu de Viéville, le premier étant dans une boîte en bois précieux sculptée, à l'abri à la maison.
Un rituel intéressant correspond toujours à quelque chose de bien précis. Le rituel fait le lien avec le sacré, et  participe ni plus ni moins à la correcte magnétisation du lieu, de l'objet, des personnes, de l'ambiance. le rituel de se laver les mains avant de manger est bien compris aujourd'hui comme une nécessité hygiénique. C'est un rituel de purification. Toujours avant de manger, autrefois, le rituel préconisait de dire une bénédiction. L'effet est que la récitation de ce mantra dynamise la nourriture et augmente son taux vibratoire et donc par voie de conséquence sa qualité énergétisante. On peut parler davantage d'un rituel de dynamisation. On peut entrevoir par là la perte sèche que peut occasionner la disparition du rituel. En général, un rituel en voie de disparition correspond à une science perdue. Il est vrai qu'il peut paraître idiot de maintenir un rituel dont plus personne ne connaît le sens.
Il y aurait évidemment bien à dire sur le rituel des Franc-Maçons et il faudrait lire dans "Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie" tout le soin que Leadbeather apportait au suivi scrupuleux du rite et la description qu'il donne de son effet magnétique sur le lieu.
Mais de toutes époques, le rituel garantissait avant tout à interdire l'accés des profanes au saint des saints car celui qui ne connait pas le sens du rite (j'allais écrire du rythme !) dégrade involontairement le lien magnétique. Le fait de protéger son jeu personnel des manipulations d'autrui rejoint cette idée.
Cordialement.

#31 17-07-09 16:55:55

joss
Membre Soleil

Toutes Les filles je ne sais pas ..... mais je vais bien merci l'Errant smile bien que je me trimbale mes tares, je me lave les mains tout au long de la journée et parfois  aussi avant de toucher le tarot non par rituel mais pour éviter d'y trouver du beurre ou de la confiture c'est grave Docteur ?
Amicalement
JoSs

#32 17-07-09 18:50:54

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonsoir à tous

Effectivement, ce lien (http://chroniquesvoyance.com/tarologie/ … uides.html) apporte des réponses. Pour résumé, et bien que les "rituels" de chacun soient différents, il y a incontestablement une "mise en relation" à effectuer avec un nouveau jeu. Une prise de contact qui, je pense, est importante mais qui ne nécessite pas forcément une "procédure" complexe.

Personnellement, j'utilise et je vais continuer d'utiliser une méthode simple, à savoir : Passer du temps à toucher et regarder ce nouveau jeu, faire en sorte qu'il ne soit jamais bien éloigné de moi (comme ses petits camarades) et laisser le temps qui passe faire son travail avant de l'utiliser.

J'aime cette idée de la mise en place d'une relation entre mon jeu de tarot et moi-même. J'ai l'impression à chaque utilisation, une fois passé cette période de découverte, de retrouver un ami et un guide qui, non seulement me donne des réponses, mais surtout m'apporte la paix de l'esprit comme celle du cœur.

Quoi qu'il en soit, merci à vous tous pour avoir participé à cette discussion qui m'a permis de découvrir d'autres façons de concevoir cet aspect du Tarot de Marseille.

Cordialement

TaroloGeek

#33 18-07-09 09:53:16

joss
Membre Soleil

Bonjour TaroloGeek
Tu résumes bien tout ce qui a été dit, c'est un peu comme une histoire d'amour smile, il y a un qui t'accroche puis une prise de connaissance puis on s'apprivoise l'un l'autre, pafois on le boude ou il nous boude mais on ne s'en éloigne jamais de beaucoup, il devient évident !
je te souhaite une bonne journée
JoSs

#34 18-07-09 13:14:05

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Mystavi a écrit:

.../...Le rituel fait le lien avec le sacré, et  participe ni plus ni moins à la correcte magnétisation du lieu, de l'objet, des personnes, de l'ambiance. le rituel de se laver les mains avant de manger est bien compris aujourd'hui comme une nécessité hygiénique. C'est un rituel de purification. Toujours avant de manger, autrefois, le rituel préconisait de dire une bénédiction. L'effet est que la récitation de ce mantra dynamise la nourriture et augmente son taux vibratoire et donc par voie de conséquence sa qualité énergétisante. On peut parler davantage d'un rituel de dynamisation. On peut entrevoir par là la perte sèche que peut occasionner la disparition du rituel. En général, un rituel en voie de disparition correspond à une science perdue. Il est vrai qu'il peut paraître idiot de maintenir un rituel dont plus personne ne connaît le sens. .../...
.

Excellente contribution sur la question du rituel. Merci.
Bien amicalement,
Laurent E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création