Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 13-09-08 17:13:57

Charly Alverda
Membre Soleil

Univers cités

Bonjour

Les universitaires se penchent de plus en plus sur les symboles alchimiques, j'ai trouvé une perle dont je ne puis résister à vous donner un extrait ! Des études de ce genre ont été publièes sur les emblèmes. On peut donc songer qu'une étude du Tarot de ce genre devrait voir le jour prochainement.

Cette thèse (acceptée) est visible sur le site suivant :

http://www.archipel.uqam.ca/835/

Voici donc l'extrait qui concerne les gravures de l'Atalanta Fugiens de l'alchimiste Michael Maïer.

Votre affectionnée,

Dolly Prane

" ... nous proposons un modèle théorique sous la forme d'une typologie des iconicités et d'une typologie des symbolicités, l'imbrication des deux permettant de théoriser le fonctionnement de la symbolique alchimique dans les gravures de l'Atalanta fugiens. La typologie des iconicités distingue sémiotiquement divers types de codages iconiques participant à la reconnaissance des représentations. En effet, ce ne sont pas les mêmes stratégies plastico-iconiques qui nous permettent de reconnaître l'icône d'une «femme» de celle d'un «homme enceint» et d'un «hermaphrodite». Quelques-unes de ces représentations iconiques posent un problème de lecture et provoquent chez le sujet récepteur un conflit perceptivo-cognitif dont la cause (ou l'origine) se situe au niveau de la perception de certaines incongruités iconiques (ou dissonances iconiques).

#2 14-09-08 01:05:01

lelo
Membre Maison Dieu

Re: Univers cités

Un autre extrait:

"...Afin de valider la fonctionnalité de notre modèle, nous procédons à une analyse descriptive en choisissant un thème fondateur de l'alchimie, soit l'union des principes masculin et féminin, que nous examinons à partir du concept d'altérité sexuelle."

Si les universitaires font l'étude du Tarot de cette manière, ANA, LYSE, et les autres seront EX A MINER avec EFFET RALGAN...

Dernière modification par lelo (14-09-08 01:06:52)

#3 14-09-08 09:17:29

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Vous vous étonnez ? Mais les sémiologues parlent entre eux ! Pour personne d'autre
J'en sais quelque chose ! j'ai une sémiologue dans ma famille ! lol
Quand elle me demande de relire une de ses études.... je dois d'abord faire trois lectures pour comprendre le sujet....
et ensuite essayer de relire.... puis raconter quelque chose qui tienne debout pour lui faire croire que j'ai compris lol

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#4 14-09-08 11:41:06

lelo
Membre Maison Dieu

Point d'étonnement et les sémiologues ne sont pas les seuls à parler entre eux.

Le langage des signes est Uni Vers Sel de la Vie.

La relecture des mots est parfois aussi complexe que celle des cartes !!!

Plusieurs Dictions Nerfs sont Nés Ces Serres pour comprendre avant de Rat Comté.

#5 14-09-08 15:31:25

Nicoleo
Membre Jugement

lol

tu as bien raison !
Je me suis essayée à étudier le langue des oiseaux en lisant quelques oeuvres de Grasset d'Orcet.
Mais que ce fut difficile ! 

"Cet appauvrissement de l'objet est lié à celui de l'idée, que l'on peut aussi traduire par l'appauvrissement du langage, et plus particulièrement des argots dont les bases étaient la fameuse cabale phonétique ou langue des oiseaux. Grasset d'Orcet nous en enseigne les rudiments et les normes fort complexes, laissés en partie à l'imagination de chacun. Cette richesse des mots et de la pensée était bien sûr à la mesure du savoir technique, l'un conditionnant l'autre.

L'on comprend mieux, aujourd'hui, pourquoi les choses sont désormais muettes; pourquoi l'art n'exprime plus rien, à part son néant, notre propre néant. Le dépérissement de la langue conditionne celui de l'imaginaire et de la création. Puissance du verbe...

[...]

Jean-Pierre Deloux

dans Préface à l'Histoire Secrète de l'Europe, Tome I, Edition E-dite, Juin 2000

GRASSET D'ORCET, L'HERMETISME INCONNU

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#6 03-07-09 15:42:44

Chèvre
ma e baga

" ... nous proposons un modèle théorique sous la forme d'une typologie des iconicités et d'une typologie des symbolicités, l'imbrication des deux permettant de théoriser le fonctionnement de la symbolique alchimique dans les gravures de l'Atalanta fugiens. La typologie des iconicités distingue sémiotiquement divers types de codages iconiques participant à la reconnaissance des représentations. En effet, ce ne sont pas les mêmes stratégies plastico-iconiques qui nous permettent de reconnaître l'icône d'une «femme» de celle d'un «homme enceint» et d'un «hermaphrodite». Quelques-unes de ces représentations iconiques posent un problème de lecture et provoquent chez le sujet récepteur un conflit perceptivo-cognitif dont la cause (ou l'origine) se situe au niveau de la perception de certaines incongruités iconiques (ou dissonances iconiques).

ouais, bon... le contenu n'est pas si subtil, vous exagérez ! La complexité de la forme masque la simplicité des idées... Essai de traduction:
--------------------------------------------------------------------------------------------------

" ... nous proposons un modèle théorique sous la forme d'une typologie des iconicités et d'une typologie des symbolicités, l'imbrication des deux permettant de théoriser le fonctionnement de la symbolique alchimique dans les gravures de l'Atalanta fugiens.

mon taf c'est de recenser les images, ok, et les symboles, ok ? Après on voit comment les deux fonctionnent ensemble, pigé ?

"La typologie des iconicités distingue sémiotiquement divers types de codages iconiques participant à la reconnaissance des représentations."

...parce que ces cons-là, des fois ils changent les règles de dessin, selon ce qu'ils veulent dire, dis-donc !

"En effet, ce ne sont pas les mêmes stratégies plastico-iconiques qui nous permettent de reconnaître l'icône d'une «femme» de celle d'un «homme enceint» et d'un «hermaphrodite»."

Genre, pour une meuf, ou un pédé, ou un monstre à voile et à vapeur, ben le dessin sera pas du tout du même TYPE. Tu le crois, ça ?

"Quelques-unes de ces représentations iconiques posent un problème de lecture et provoquent chez le sujet récepteur un conflit perceptivo-cognitif dont la cause (ou l'origine) se situe au niveau de la perception de certaines incongruités iconiques (ou dissonances iconiques)."

Et quand ils changent A NOUVEAU les règles du jeu, qu'ils emploient un TYPE de dessin à la place de celui qu'on attendrait, eh ben le mec qui matait les photos, ça le fait réagir...

... et pan! il devient ALCHIMISTE !

résumé : c'est les bizarreries dans les dessins (et les jeux sur les Types) qui font tout le boulot ! (les alchimistes, c'est des branleurs!)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je caricature, car au fond, ce n'est pas si con, ce qu'il y a dans cet extrait. Mais moi, hein... j'suis pas alchimiste.

Dernière modification par Chèvre (03-07-09 15:43:33)

#7 03-07-09 15:56:31

Nicoleo
Membre Jugement

Super, Chevr et Chambertin (ces deux là doivent bien se plaire avec le chèvre chaud non ? smile)

La prochaine fois que j'aurai une étude à déchiffrer smile
je te demanderai de me la traduire... ce sera plus simple pour moi !
et après je passerai la traduction à qui de droit smile

Amicalement. Nicoleo

#8 03-07-09 16:33:31

Chèvre
ma e baga

... d'accord, la prochaine fois que je verrai Chambertin,
je lui sémioti-quémenderai un magnum perceptivo-cognitif,
pour se remettre de toutes ces e-conneries citées ! wink

Dernière modification par Chèvre (03-07-09 16:34:17)

#9 04-07-09 12:40:55

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly Alverda a écrit:

Bonjour

Les universitaires se penchent de plus en plus sur les symboles alchimiques, j'ai trouvé une perle dont je ne puis résister à vous donner un extrait ! Des études de ce genre ont été publièes sur les emblèmes. On peut donc songer qu'une étude du Tarot de ce genre devrait voir le jour prochainement.

Voici donc l'extrait qui concerne les gravures de l'Atalanta Fugiens de l'alchimiste Michael Maïer.

Votre affectionnée,

Dolly Prane

Hello Dolly
Ma jolie Dolly
Je crois bien que tu as perdu la partie big_smilebig_smilebig_smile

Hilarant

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#10 04-07-09 12:42:12

l'Errant
Membre Monde
Site web

l'Errant a écrit:

Charly Alverda a écrit:

Bonjour

Votre affectionnée,

Dolly Prane

Hello Dolly
Ma jolie Dolly
Je crois bien que tu as perdu les parties big_smilebig_smilebig_smile

Quelles iconicités wink
Hilarant

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#11 04-07-09 16:22:35

lelo
Membre Maison Dieu

Où sont les Dolly Prane, il en faut pour continuer la partie sans prendre partie.

#12 04-07-09 18:32:18

l'Errant
Membre Monde
Site web

Elle doivent être parties avec leurs effets raglan big_smile

#13 04-07-09 21:09:00

lelo
Membre Maison Dieu

Plutôt "et fait ras le gant"

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création