Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 20-03-08 10:21:52

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Interprétation unique ?

Nicoleo a écrit:

Une question me taraude et j'aimerais que vous puissiez m'aider à y répondre :
nous avons des avis bien différents, divergents même sur le symbolisme des quatre groupe de numérales.

Lorsque nous nous en servons pour faire des tirages, croyez vous que cela ait une grande importance dans leur interprétation ?
Je fais également référence à la Maison-Dieu XVI, par exemple :
la foudre venant du ciel renverse le toit dans le TDM
c'est une explosion qui soulève le toit dans le Noblet.
l'interprétation en est forcément inversée.

En ce qui me concerne, dans un tarot comme dans l'autre, j'ai toujours trouvé cette carte positive donc cela ne me dérange pas outre mesure. Qu'en est-il pour vous dans vos interprétations ?

#2 20-03-08 10:41:34

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Re: Interprétation unique ?

Bonjour Nicoleo,

Je pense que lorsque nous faisons un tirage, nous nous approprions les arcanes. Peu importe l'image à laquelle chaque carte nous renvoie, peu importe la signification que nous attribuons à chaque carte. Les cartes que nous tirons dépendent directement de notre propre grille de lecture.

Ce qui d'ailleurs signifie qu'interpréter un tirage que nous n'avons pas fait nous mêmes peut être très aléatoire.

Qu'en pensez vous ?

#3 20-03-08 17:58:23

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Bonjour,

Tu as raison, j'ai beaucoup de peine à interpréter un tirage que je n'ai pas fait moi-même. C'est la raison pour laquelle, si on pose une question sur un forum, je préfère faire un autre tirage.

Je ne sais pas si on peut parler "d'une grille de lecture", car cela voudrait dire que l'on applique une fois pour toutes ce que nous lisons d'une carte, ce que nous savons d'elle.

Or, en réalité, ce qui se passe lors d'une interprétation est très subtil. Un détail nous saute aux yeux et c'est lui qui nous oriente, qui nous dirige en quelque sorte. Qu'en dis-tu ?

Dernière modification par Nicoleo (20-03-08 17:58:49)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#4 23-03-08 12:09:56

lelo
Membre Maison Dieu

Un tirage fait par quelqu'un et "interprété" peut être aussi "lu" par un autre qui délivrera le même message.

Cela est très troublant, riche et passionnant d'échanger sur un même tirage.

Les cartes sont reliées entre elles et nous relient les uns aux autres.

Oui, Nicoleo, sur la subtilité et aussi pour le détail qui "saute aux yeux".

Il arrive qu'un autre détail du même tirage "saute à d'autres yeux", et aussi que ce détail soit confirmé par un autre tirage.

Tant de possibiltés, de variantes, révèlent combien le tarot est illimité , les choix à faire, les décisions à prendre, d'où l'intérêt de connaitre un maximum de possibilités.

#5 11-04-08 11:04:18

Faustine
Membre Chariot
Site web

Nicoleo a écrit:

Je ne sais pas si on peut parler "d'une grille de lecture", car cela voudrait dire que l'on applique une fois pour toutes ce que nous lisons d'une carte, ce que nous savons d'elle.

Or, en réalité, ce qui se passe lors d'une interprétation est très subtil. Un détail nous saute aux yeux et c'est lui qui nous oriente, qui nous dirige en quelque sorte.

Il me semble pour ma part que les deux se conjuguent : nous maîtrisons nécessairement une grille de lecture donnée, sans quoi l'interprétation des tirages serait complètement aléatoire et risquerait d'être incohérente, mais à la base solide et stable fournie par cette grille s'ajoutent les particularités dues à chaque tirage. Selon le consultant, notre degré de connaissance de ses attentes et de sa personnalité, notre forme du moment, les événements récents, le moment de la journée... on a effectivement tendance à privilégier tel ou tel détail sur une carte et à en tirer une interprétation qui ne sera pas la même que si on avait fait exactement le même tirage, mais à quelqu'un d'autre et à un autre moment.

#6 11-04-08 13:57:41

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Bonjour Faustine,
Je crois que tu as su mieux exprimer ma pensée que moi !
c'est bien exactement ce que je voulais dire...
La grille de base est nécessaire pour ne pas partir dans n'importe quel sens, mais la subtilité de l'intuition est l'essentiel.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#7 30-06-09 09:10:26

Tempérance
Membre Soleil

lelo a écrit:

Un tirage fait par quelqu'un et "interprété" peut être aussi "lu" par un autre qui délivrera le même message.

Cela est très troublant, riche et passionnant d'échanger sur un même tirage.

Les cartes sont reliées entre elles et nous relient les uns aux autres.

Oui, Nicoleo, sur la subtilité et aussi pour le détail qui "saute aux yeux".

Il arrive qu'un autre détail du même tirage "saute à d'autres yeux", et aussi que ce détail soit confirmé par un autre tirage.

Tant de possibiltés, de variantes, révèlent combien le tarot est illimité , les choix à faire, les décisions à prendre, d'où l'intérêt de connaitre un maximum de possibilités.

Lelo a raison cependant j'ai envie d'ajouter lorsque nous tirons les cartes ou faisons une lecture pour une autre personne la compassion est la capacité de se mettre à la place des autres. Soublier soi-même pour ne pas parasiter le tirage, se mettre en position du pendu...

Tempérance

#8 01-07-09 22:22:37

lelo
Membre Maison Dieu

Tempérance a écrit:

la compassion est la capacité de se mettre à la place des autres

La compassion, ce n'est pas cela, c'est plutôt partager, car il est impossible et dangereux de se mettre à la place de quelqu'un :

- on prend sa place, donc il n'en a plus, et il est où ???
- on perd la notre, donc on en plus, et on est où ???

Compassion provient du latin cum patior, « je souffre avec ».

Tempérance a écrit:

S'oublier soi-même pour ne pas parasiter le tirage

Il est primordial de rester en contact avec soi, la tête sur les épaules de préférence, afin d'être Réceptif au message que nous devrons "délivrer" à l'Autre.

#9 01-07-09 22:37:46

Tempérance
Membre Soleil

Tu as raison c'est dangereux de se mettre à la place de quelqu'un, nous avons tout faux de le vouloir, je me suis certainement mal exprimée...

Quand je parle de compassion c'est dans le bon sens du terme c.a.d partager ses émotions, le comprendre, le rassurer, si sa réaction nous paraît excessive... nous tentons de le comprendre et faire au mieux pour que la personne se sente comprise... même si nous ne sommes pas toujours d'accord...

lelo dit : Il est primordial de rester en contact avec soi, la tête sur les épaules de préférence, afin d'être Réceptif au message que nous devrons "délivrer" à l'Autre.

C'est évident, cependant cela n'empêche pas de "s'oublier soi-même"  pour justement l'aider au mieux, nous avons certainement raison tous les deux seulement nous n'avons pas la même approche ou j'exprime mal mon ressenti... et cela crée un léger malentendu tu comprends.

Sans rancune lelo et merci de m'avoir répondu...
Bien à toi,

Tempérance

Dernière modification par Tempérance (01-07-09 22:44:16)

#10 01-07-09 22:59:15

lelo
Membre Maison Dieu

Oh qu'un mal en temps dû ...nie rend qu'une...

#11 01-07-09 23:05:09

Tempérance
Membre Soleil

Je vais aller me coucher moins bête j'ai compris ton message... merci bonne nuit à toutes, à tous...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création