Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 30-06-09 15:33:34

l'Errant
Membre Monde
Site web

une troublante expérience de synchronicité

Graal et Tarot
Une troublante expérience de synchronicité

Je terminais la lecture d’un ouvrage commencé 6 mois plus tôt, livre assimilé à doses homéopathiques tel un nectar dont la saveur est si précieuse qu’en abuser eut été péché, et voici qu’à 3 pages de la fin je parcours ce texte :

« Le lit magique évoque celui sur lequel s’était assis Gauvain, et souligne, une nouvelle fois, la parenté de Merlin avec l’homme à la jambe de bois. L’idée d’un lit magique remonte à la légende du roi Salomon; selon le Cantique des Cantiques (3, 7-8) il possédait un tel lit que l’on identifia plus tard à son trône. Des légendes juives tardives racontent que quiconque montait illégitimement sur ce trône était blessé par un lion • Le trône est également décrit comme un chariot ou un lit d’amour. »

Au moment où je parcourais ce paragraphe mes yeux se sont portés sur ce qui m’avait servi de marque page depuis le début de ma lecture, en l’occurrence une demi-page quadrillée sur laquelle j’avais écrit quelques notes. Or, sur la partie qui dépassait du livre apparaissait le texte suivant : « Chevalier de la Table Ronde = VII CHARIOT… » et ce mot chariot concordait au texte que je lisais en cet instant. Cette synchronicité allait m’en rappeler d’autres, comme vous allez pouvoir le constater.

Tout d’abord je vais vous préciser que ce livre, vous l’aviez deviné, parlait de la légende des Chevaliers de la Table Ronde. Ici il ne s’agit toutefois pas d’un roman, mais de l’approche des récits du Graal dans l’optique de la psychologie des profondeurs de C.G. JUNG. Les auteurs en sont Emma JUNG, son épouse qui a consacré 30 ans de sa vie à ce sujet – et Marie-Louise VON-FRANZ, élève et disciple de C.G. JUNG qui lui confia la rédaction de l’ouvrage de son épouse. Le titre de l’œuvre est ‘‘La Légende du Graal’’.

        

Il est pour moi, une chose qui m’intéresse particulièrement dans l’Oeuvre de JUNG, c’est le sujet de la Synchronicité. Dans un monde dévoué à la science, la psychologie de l’époque était réduite à une forme scientiste qui rapproche la psychologie de la psychiatrie. Pour moi JUNG y apporte la part de spiritualité essentielle.

Qu’est-ce donc que la synchronicité ?
Interrogez des personnes et demandez leur s’ils connaissent les coïncidences, Il est probable qu’ils vous répondront affirmativement. Par contre si vous leur demandez ce qu’est la synchronicité, il y a peu de chances qu’ils sachent de quoi il s'agit.

Selon les définitions des dictionnaires, une coïncidence correspond à des événements qui se produisent ensemble par hasard, c'est-à-dire à la suite d'un concours de circonstances. Mais, certaines de ces coïncidences sont plus profondes, troublantes impressionnantes. Parfois elles vous laissent dans un état d’émerveillement durable. Ce sont elles que Jung a nommées synchronicités,

La synchronicité serait alors l’expression d'une connexion entre l'esprit et la matière, entre le psychisme d’un individu et le monde extérieur objectif.  La synchronicité serait une sorte de « hasard sacré », mais comme le dit bien l’expression populaire : « le hasard n’existe pas ! »

Un moyen d’expérimenter la synchronicité est de constater que l'on peut avoir des réponses à nos questions, grâce à un Oracle comme le Yi-King, ou le Tarot. Vous pouvez aussi vous poser une question tout en prenant un livre et en le feuilletant, vous arrêtant sur une page, un paragraphe, une phrase, un mot… au hasard… et vous découvrez alors que avez un début de réponse à votre question.

Mais on se rend rarement compte de tous les événements qui arrivent en "synchronisme" dans notre quotidien, parce que nous n’en sommes pas suffisamment à l’écoute.

Ces phénomènes sont subtils et difficilement reproductibles. Pourtant la synchronicité existe et cela permet "d'expliquer" les coïncidences dans les réponses données par le Yi-King, les Runes ou le Tarot.

Mais ici mon sujet n’est pas de démontrer que l’on peut obtenir du tarot une réponse qui serait le reflet de l'inconscient du consultant par rapport à une question. Je voudrais démontrer que cette synchronicité peut-être ‘réversible’’ et qu’au-delà de la lecture du tarot pouvant aidant à déchiffrer l'inconscient, ce dernier peut permettre de « définir » et « imager » comme le ferait un dictionnaire, quelque chose à laquelle nous n’avons pas accès par la connaissance ou le rationnel.

Le Tarot n’est plus alors un instrument de divination réduite à l’expression de prédictions évènementielles enfermantes (le libre arbitre cela existe !) mais un média apte à nous permettre de recevoir des conseils ou une aide éclairante, ou encore d’entrer en ‘‘divine connexion’’, grâce à l’émerveillement qui peut résulter de telles expériences de synchronicité.

Dans cet exemple vécu, on pourra constater que les cartes n'apparaissent pas dans n'importe quel ordre, mais que le tarot, de par son intense vibration archétypale, viendra répondre de façon précise à l’image que nous avons mentalisé, consciemment ou inconsciemment.

Mais parlons-donc de cette troublante expérience, issue de la rencontre de ce livre et des cartes du tarot, qui vous a valu ce si long préambule.

        

Nous en sommes au moment où je parcourais les premières pages de ce livre, moment où je ressens le besoin de demander au tarot quel est l’arcane qui représenterait un chevalier de la Table Ronde. J’avais donc tiré une carte dans un jeu de 78 cartes (arcanes majeurs et mineurs confondus et mélangés) et la carte issue de ce tirage fut LE CHARIOT.

A vrai dire, j’attendais l’un des 4 cavaliers… aussi m’étonnant de cette information du tarot, et m’en satisfaisant toutefois, puisqu’elle était conforme à mon ressenti initial, j’ai voulu poursuivre mon questionnement.

Donc je posais une seconde question : Quelle arcane représente ‘‘Le Roi Pêcheur’’ ?

Selon les différentes versions des ouvrages consacrées au Graal, on l’appelle le Roi pêcheur ou le Roi Méhaignié (roi blessé en vieux français) atteint d'une maladie ou d’une blessure à la jambe.

Ce roi très important dans la Quête n'est pas très présent dans le récit. Pourtant, c'est avec acharnement que les chevaliers partent à la quête du Graal afin de rapporter le précieux liquide de la coupe pour permettre au vieux roi de retrouver jeunesse, vigueur et force. Le Roi Malade, le Roi blessé, c'est en fait le vieil homme qui est en chacun de nous, c'est-à-dire l'âme vieille de toutes les expériences acquises lors de ses vies antérieures, l'âme personnalité avec laquelle le chevalier doit prendre contact - en d'autres termes : nous-mêmes.

Il est un personnage du tarot qui porte cette blessure inguérissable, personnage que l’on retrouve dans la liste des saints catholiques sous le nom de St Roch ou St Rochus, c’est LE MAT. Et bien sûr, naturellement oserai-je dire, c’est cette carte qui est venue en réponse à ma question !

LE FOL ou LE MAT

J’ai commencé à en être quelque peu troublé et j’ai poursuivi mon interrogation avec la question suivante : Quelle est la guérison du Roi Pêcheur ? A cette question j’ai obtenu LE BATELEUR.

Je n’ai pas été sans remarquer qu’à mes 3 questions j’avais eu en réponse 3 arcanes majeurs du tarot.

Pour le BATELEUR, je ne ferai pas d’interprétation détaillée, sauf à évoquer le principe de réincarnation. J’invite ceux qui voudront bien approfondir la question vers la notion de ‘‘Nouvel Adam’’ et les lignes du paragraphe ci-dessus rappelant que le but du ‘Chevalier’ c'est-à-dire nous-même, est la remise en connexion avec son âme.

Le tarot, un fois encore, image parfaitement le lien entre LE MAT et LE BATELEUR. Prenez ces deux arcanes et placez-les côte à côte, elles vous parleront d’elles-mêmes.

A ce moment je n’ai plus pensé à formuler qu’une seule et dernière question :

- « Qu’est-ce que le Graal dans le tarot ? »

Une carte, une seule pouvait répondre :

UNE SEULE !

Et ce fut-ELLE…

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#2 30-06-09 18:41:42

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Re: une troublante expérience de synchronicité

Merci très intéressant, d'autant plus que le cycle arthurien me titille bien par les temps qui courent...

Oui la synchronicité bat la mesure du flux de pensées... Question / Réponse, partout si on arrive à se mettre à l'écoute... C'est un fonctionnement naturel de l'Esprit... Car le tarot est un miroir, mais surtout le monde est un miroir... "Question Jam Answer" dirait Fela Kuti...

J'associe le concept de synchronicité et de l'effet Question / Réponse qui lui est relatif à la carte de la JUSTICE... (sans avoir tiré la carte par contre)... Car elle m'évoque le MIROIR et le TEMPS COSMIQUE

J'aurais une question plus générale :

La Justice est un canal qui met en action les lois du cosmos, c'est sa Loi qui distribue les cartes de l'existence à travers un tirage... Mais si nous perdons la connexion avec cette intensité, "est-ce-qu'on choisit les bonnes cartes" ?

Je me pose cette question après avoir expérimenté ce que tu proposes L'Errant ; parfois ça a été très fructueux et parfois pas du tout... Alors, quand ça ne nous parle pas, est-ce-qu'il faut considérer que la carte tirée était quand même "la bonne" ? (ma question est un peu bancale mais bon...)

Dernière modification par Logos Rider (30-06-09 18:42:35)

#3 30-06-09 19:00:30

Tempérance
Membre Soleil

Logos Rider dit : Oui la synchronicité bat la mesure du flux de pensées... Question / Réponse, partout si on arrive à se mettre à l'écoute... C'est un fonctionnement naturel de l'Esprit... Car le tarot est un miroir, mais surtout le monde est un miroir

Il faut être très attentif, c'est valable également pour les messages qui nous sont envoyés, il suffit de demander et ensuite écouter... très utile pour pratiquer les tarots et autres... cela demande une bonne hygiène de vie... et c'est un luxe de pouvoir se persuader que l'on peut vivre sans se laisser stresser...

Tempérance

#4 30-06-09 19:13:44

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

le Graal est évidemment (pour moi) l'az de Coupe ! A la fois contenant et contenu.

La synchronicité s'appelait autrefois intersigne, je vous soumets une question et une réponse :

Question d’un chercheur à Bernard : un “éveillé” :

Lorsque nous nous sentons découragés nous faisons preuve de relâchement dans notre recherche, les encouragements ou les "reprises en main " nous viennent du monde qui nous entoure, indépendamment de notre volonté, pour la réveiller. Quelle est l'origine de ces manifestations extérieures ?

R - Cette question est mal formulée. Comment des encouragements pourraient-ils "venir" du monde "qui nous entoure" '? Le monde existe-t-il de lui-même, est-ce qu'il nous parle ? Cela n'a aucun sens. D'autre part, les manifestations sont toujours extérieures puisqu'elles ne concernent que le monde perçu par nos sens. Ce que l'on pourrait appeler des encouragements, ce sont simplement des éclairs de conscience du Soi qui Lui, est toujours présent. Le Soi est permanent et n'a besoin de rien pour Etre, mais comme nous l’oublions pratiquement toujours, disons que le souvenir de notre Nature réelle est interprété de manières différentes avec des noms et des formes multiples. De même. la "recherche spirituelle" est par elle-même impossible, mais comme il faut des mots pour désigner chaque chose, admettons ! Mais le mot "RECHERCHE" qui signifie chercher à nouveau, suppose donc que nous avons déjà cherché... Alors prenons ce mot à la lettre, il vient du latin circare qui veut dire "parcourir" , c'est mieux ainsi parce que parcourir "notre vie", c'est suivre, visiter, dans toute son étendue ou dans tous les sens ce qu’est réellement cette vie. A présent, le mot “recherche” trouve son véritable sens.

Cordialement,

C...a

#5 30-06-09 19:58:34

l'Errant
Membre Monde
Site web

et bien Charly nous avons le même Graal, c'est déjà bien (rire)

La réponse à ta question qui n'est pas la tienne, j'y répondrai comme je peux. Elle tombe à pique d'ailleurs, car je viens de faire un w-end initiatique de chant de gorge dans lequel notre accompagnateur rappelait que nous ne somme pas seulement nous (ma petite personne) mais que les autres participants sont aussi une partie de nous.

Les Beatles ont écrit une belle phrase dans The Walrus : I am he ,as you he, as you are me and we are all together...

Ceci pour dire qu'à mon avis, avant peut-être de parvenir à la réunion intérieure, il faut comprendre ou plutôt (re)sentir que le monde extérieur n'est pas si extérieur que ça. En ce sens, je pense qu'il existe une âme collective et que si nous cherchons la Jerusalem en nous, les "autres", l'autre, l'Autre sont là pour nous aider à trouver le chemin - puisque ces autres sont une partie de nous-même.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#6 30-06-09 20:08:32

Tempérance
Membre Soleil

Charly dit : le Graal est évidemment (pour moi) l'az de Coupe ! A la fois contenant et contenu. Pour moi aussi, dommage que je ne sache pas afficher les photos, l'as de coupe du Grand Tarot Belline est très belle et représente bien le Graal (pour moi) Sur la carte nous avons le mot "Table" ... vous comprendrez j'en suis sûre...

A+ Tempérance

#7 30-06-09 20:09:25

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

l'Errant a écrit:

Un moyen d’expérimenter la synchronicité est de constater que l'on peut avoir des réponses à nos questions, grâce à un Oracle comme le Yi-King, ou le Tarot. Vous pouvez aussi vous poser une question tout en prenant un livre et en le feuilletant, vous arrêtant sur une page, un paragraphe, une phrase, un mot… au hasard… et vous découvrez alors que avez un début de réponse à votre question.

J'ai connu une amie qui croyait tellement aux synchronicités, qu'elle les voyait partout. A tel point qu'elle en est arrivée à ne plus vivre sa vie, mais elle la vivait à travers les synchronicités, ou les signes qu'elle recevait ou trouvait dans les livres. Elle s'est à ce point perdue, qu'elle a subi une hospitalisation psy forcée !  pas drôle du tout pour elle ni pour ses proches, qui culpabilisaient !

Mais une synchronicité telle que celle que tu décris, c'est un régal ! Tout comme penser à un être cher, et recevoir une nouvelle. Ou être mal, et recevoir une aide précieuse d'une personne qui ne pensait même pas pouvoir vous aider.

C'est cette synchronicité qui fait qu'une simple image, une simple photo, peut être à un moment donné, le même support précieux qu'une carte de tarot.
Et c'est aussi pour cela que tous les tarots quels qu'ils soient, peuvent nous "ouvrir les yeux"

Dernière modification par Nicoleo (30-06-09 23:13:08)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#8 30-06-09 20:31:57

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

Le problème c'est que l'on voit tout avec la tête de nos pensées ! Ce site n'est pas étranger à notre conversation :

http://www.retrouversonnord.be/LangueOiseaux.htm

Bien à vous

C...a

#9 30-06-09 23:30:49

batelonde
Membre Pape
Lieu: tunisia

beaucoup d idée me tourne a l esprit apropos de la synchronisation...

A+

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création