Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 12-02-08 14:47:24

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Que faites vous avec vos tarots ?

Bonjour à tous,

Je vous propose un nouveau sujet léger mais non sans intérêt.

Quand vous acquérez un nouveau jeu de tarot, l'utilisez vous immédiatement, ou procédez vous à quelques pratiques particulières dessus ?

#2 06-03-08 10:45:14

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Que faites vous avec vos tarots ?

Emmanuelle a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous propose un nouveau sujet léger mais non sans intérêt.

Quand vous acquérez un nouveau jeu de tarot, l'utilisez vous immédiatement, ou procédez vous à quelques pratiques particulières dessus ?

Coucou Emmanuelle,
oui un sujet léger, mais qui va montrer combien nos "pratiques" sont différentes.
Pour ma part, je ne fais jamais rien de spécial, ni avec un nouveau jeu, ni lorsque je fais un tirage. Simplement j'évite que les cartes soient manipulées par une autre personne que moi, et je me sers toujours du même tapis : j'ai acheté un morceau de tissu polaire violet, ma couleur préférée (dont je ne me revêt pourtant jamais).
et toi ? que fais-tu ?
fais-tu des pratiques particulières lorsque tu es avec un consultant ou lorsque tu es seule ou que tu tires pour des amis. Autrement dit, l'énergie que représente l'argent que paie le consultant influence-t-il tes pratiques ?

Dernière modification par Nicoleo (06-03-08 10:45:46)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 11-04-08 17:37:34

Faustine
Membre Chariot
Site web

Je ne pratique jamais rien d'autre, quand j'ai un nouveau jeu, qu'une petite exploration perso de ses lames... J'aime les manier, les découvrir les unes après les autres, les observer, les admirer, les comparer à celles des jeux que je possède déjà. C'est vrai, comme Nicoleo, j'aime être la seule à manipuler mes cartes et personne d'autre que moi ne les a jamais touchées... Et pourtant, quand je me rends chez une amie qui possède elle aussi des jeux et des tarots, j'adore les regarder, fouiner, les ouvrir les uns après les autres, même s'ils ne sont pas à moi, parce qu'elle, ça ne la dérange pas du tout - au contraire, elle m'y encourage même. Quelle égoïste je fais ! big_smile

#4 11-04-08 17:38:41

Faustine
Membre Chariot
Site web

Faustine a écrit:

Je ne pratique jamais rien d'autre, quand j'ai un nouveau jeu, qu'une petite exploration perso de ses lames... J'aime les manier, les découvrir les unes après les autres, les observer, les admirer, les comparer à celles des jeux que je possède déjà, avant de les utiliser dans des tirages. J'ouvre et lis les livrets d'explication intégralement, aussi. Pour moi, c'est une manière d'entrer en contact avec le jeu, de le faire mien.

C'est vrai, comme Nicoleo, j'aime être la seule à manipuler mes cartes et personne d'autre que moi ne les a jamais touchées... Et pourtant, quand je me rends chez une amie qui possède elle aussi des jeux et des tarots, j'adore les regarder, fouiner, les ouvrir les uns après les autres, même s'ils ne sont pas à moi, parce qu'elle, ça ne la dérange pas du tout - au contraire, elle m'y encourage même. Quelle égoïste je fais ! big_smile

GLOUPS ! Fausse manip...

Je voulais modifier mon message pour le compléter, et je me suis trompée et l'ai cité...

Bon, désolée, c'est un peu brouillon, tout cela !

Dernière modification par Faustine (11-04-08 17:40:06)

#5 28-06-08 11:52:24

Tempérance
Membre Soleil

Un nouveau jeu m'attire car je vais à la découverte des symboles, du ressenti, de l'intuition. Egalement je ne prête jamais mes jeux, pour ma part c'est certainement un peu enfantin, néanmoins  j'ai résolu le souci certains jeux sont en double et je m'en sers lors de consultations pour des amis (ies).

J'ai acquis le Noblet je dois maintenant l'apprivoiser, actuellement je suis toujours dans l'exploration, j'aime assez l'idée de posséder plusieurs jeux et je les utilise selon l'humeur du moment, c'est certainement révélateur d'un trait de ma personnalité...

Tempérance

#6 15-08-08 20:06:58

Nicoleo
Membre Jugement

fais-tu des pratiques particulières lorsque tu es avec un consultant ou lorsque tu es seule ou que tu tires pour des amis. Autrement dit, l'énergie que représente l'argent que paie le consultant influence-t-il tes pratiques ?

je reprends la question que je posais à Emmanuelle, lors d'un ancien fil de discussion.
Tu n'as jamais répondu, Emmanuelle. As-tu oublié ?
Je suis curieuse de savoir  si tes pratiques sont différentes avec un consultant-client ou avec un ami.

PS: hors sujet complètement : nous attendons d'un jour à l'autre une Emma dans la famille. Le jour de sa naissance je ferai un tirage spécial pour elle. Elle sera ma 8ème petite fille. Intéressant aussi sur le plan de la numérologie, le 8 étant dit-on le nombre de l'équilibre cosmique, mais également le chiffre de LA JUSTICE, symbole également d'équilibre.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#7 15-08-08 20:22:09

Charly Alverda
Membre Soleil

Voici une petite méditation sur le nombre 8, c'est un extrait du livre : NOMBRES de Henri Giriat.

C...a

" QUE NOUS DIT 8 EN SON DESSIN ? UN DÉTOURNEMENT DE L'ÊTRE, L'EXISTENTIATION, L'ENTRÉE DANS LE NATURANT, OÙ GÉNÉRATION EST SANS RETOUR. LE TEMPS DÉPLOYÉ EST IRRÉVERSIBLE.

L'AUTRE PORTE EST NECESSITÉ, CELLE DE LA MORT. 8 EST LE DÉVELOPPEMENT DE 2. PREMIER CUBE, IL OCTROIE AU MONDE LES 3 DIMENSIONS. IL DÉTERMINE LA 3E SUBSTANCE.

DOUBLE DU CARRÉ 4, LE NOMBRE 8 ENTRAÎNE DANS SA ROTATION L'EXPANSION DE L'ESPACE PAR DUPLICATION INDÉFINIE.

IL COAGULE EN INSTANTS DISCONTINUS LE FLUX CONTINU DE LA DURÉE.

DOUBLE 4 EN INVERSION, 8 AFFIRME L'OPPOSITION DES FORCES VITALES ET DE L'INERTIE MATÉRIELLE.

LIÉ AU TEMPS PAR L'INDICE DE SA COURBURE, 8 EST MOBILE, NON PLUS D'ENGENDREMENT COMME 2, MAIS DE GÉNÉRATION, DE VIE PASSANTE ET TRÉPASSANTE.

NON L'INFINI, MAIS L'INDÉFINI DANS LA RÉPÉTITION DES CYCLES DE LA NATURE. OSCILLANT ENTRE SES CONTRAIRES MONTÉE ET DECLIN, PLAISIR ET DOULEUR, DON ET REFUS, LA TROISIEME PUISSANCE DE 2 RESTERAIT SIGNE IRRÉDUCTIBLE DE CONTRADICTION SI UNE TROISIEME FORCE N'INTERVENAIT, LE 3 A LA 2E PUISSANCE, LE NOMBRE 9. "

#8 16-08-08 09:08:32

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

NON L'INFINI, MAIS L'INDÉFINI DANS LA RÉPÉTITION DES CYCLES DE LA NATURE. OSCILLANT ENTRE SES CONTRAIRES MONTÉE ET DECLIN, PLAISIR ET DOULEUR, DON ET REFUS, LA TROISIEME PUISSANCE DE 2 RESTERAIT SIGNE IRRÉDUCTIBLE DE CONTRADICTION SI UNE TROISIEME FORCE N'INTERVENAIT, LE 3 A LA 2E PUISSANCE, LE NOMBRE 9. "

Le huit dans son sens vertical est aussi image de l'incarnation (évolution) et le passage dans les états de l'infini (involution) ; le point de rencontre entre les deux cercles étant le point focal : la mort de l'incarné, dans  le sens de la montée, la naissance du réincarné en redescendant pour dessiner le 8

Amicalement. Nicoleo

#9 17-08-08 18:29:39

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

bonsoir Nicoleo
Voila qui repond en partie, à la question que je me posais à propos du 8 dans la rubrique des arcanes majeurs ou nous "étudions" la Force
veux tu me dire ce que t'évoque là l'infini
amicalement
joss

#10 17-08-08 19:05:02

Nicoleo
Membre Jugement

la force me fait penser à la "Belle et la Bete" tu sais ou finalement la douceur de la belle fait mourir la bete pour  faire renaitre l'homme
par contre le chapeau en forme de 8 dont on parle souvent je ne vois pas très bien là, à quoi se rapporte  "l'infini"'  doit elle sans cesse renouveler l'effort  pour ne pas laisser s'échapper la bete qui sommeille

Comme je ne comprenais pas ta question, faisant suite à ce fil, je suis allée voir ton dialogue avec Tempérance.

L'infini pour moi, c'est l'éternel recommencement auquel sont soumis hommes, bêtes et choses... c'est à dire l'évolution  dans l'incarnation et l'involution dans l'invisible. La certitude de l'inexistence de la mort, de la "fin" devient une grande FORCE ! La matière, qui est énergie, ne périt jamais, elle se transforme.
Cette connaissance qu'a la XI lui donne cette Force qui dépasse l'anima et le dompte. Autrement dit, elle dompte son Moi Inférieur par la "connaissance" de son immortalité.

Amicalement. Nicoleo

#11 17-08-08 19:31:31

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Nicoléo, Joss,

Je suis tout à fait d'accord avec Nicoléo, je viens de rallonger la discussion sur l'autre fil, je pense vouloir dire la même chose, ce n'est pas dit de la même manière.

Nicoléo si tu peux aller faire un petit tour et me dire le fond de ta pensée.

Amitiés,

Tempérance

#12 18-08-08 10:03:40

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Tempérance et Joss,
Bonjour tous les autres,

Oui, je vais vous rejoindre dans l'autre fil. Ce n'est pas très pratique de parler de la même chose dans deux endroits différents smile

Amicalement. Nicoleo

#13 18-08-08 22:32:03

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour à toutes, à tous,

Que pensez-vous de l'idée de prendre 3 cartes avant, 3 après, je m'explique.

Si je prends le chariot je l'associe à l'empereur et à la roue de fortune, je l'ai lu mais impossible de retrouver ma source.

Pour le bateleur, l'on prend le jugement et l'empereur, dans ce cas précis l'association est parlante.

Pardon si cela vous paraît un peu décousu, mais j'ai tellement envie de comprendre.

Si une personne peut m'aider à déchiffrer ce cheminement, par avance merci.

Tempérance

#14 18-08-08 22:55:09

Nicoleo
Membre Jugement

Non c'est très clair,
tu prends la troisième carte avant, et la troisème carte après celle que tu as tirée.
Je ne connais pas cette méthode, mais pourquoi pas.
Il faut définir ce que signifient alors ces cartes ?
la carte tirée pourrait être le consultant,
la troisième carte avant pourrait être le passé,
la troisème carte après pourrait être le futur.

C'est un peu court, alors je suppose qu'on peut s'en servir pour étudier le travail d'une journée ?
qu'en dis-tu ?

PS : il serait peut-être utile de créer une discussion spécifique, si ton interrogation a du succès ??

Dernière modification par Nicoleo (18-08-08 22:56:24)

Amicalement. Nicoleo

#15 19-08-08 10:09:19

Tempérance
Membre Soleil

Oui super ton idée, le tirage peut se faire sur une journée, nous tirons une carte elle represente le consultant, celle d'avant le passé, la suivante l'évènement de la journée.

As-tu remarqué combien cela peut aider pour un travail spirituel, il faudrait que je prenne le temps de les étaler sur la table et de faire une phrase à chaque fois.

Tu as raison nous pourrions tenter la discussion, attendons de voir les réactions, Joss va sûrement répondre positivement et d'autres je l'espère.

A+

Tempérance

#16 19-08-08 13:24:56

joss
Membre Soleil

Temperance, Nicoléo bonjour

ton idée de lecture Temperance, en penant la 3eme qui predèce celle tirée et la 3eme qui suit :
"Pour le bateleur, l'on prend le jugement et l'empereur,"
le mat est donc exclu ?

bien sur que je vous suis smile Nous pourrions aller dans la rubrique "tirages"
à moins que Laurent prefère ouvrir une nouvelle rubrique "methodes de lecture"
personnellement cela me plairait beaucoup.
Laurent es tu là ? qu'en dis tu ?

pour les mineures j'avais mis je joker, mais le post que j'avais ecrit n'est pas passé, mon ordi merdouillait smile
si vous commencez doucement par les as je vous suis aussi, j'aimerais tout de meme poursuivre les arcanes majeurs .

A vous lire
amicalement
joss

#17 19-08-08 14:08:29

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Joss,

Nous continuons les majeurs jusqu'au mat bien-sûr pas de souci, le pendu nous attend...

C'est en complément que je propose le travail sur les mineurs, je sais j'insiste...

Je n'ai pas exclu le mat, je place le mat à la fin donc après la 21, nous tombons donc sur le jugement NON ?

Ton idée de se rendre sur "tirages" convient bien, puisque nous tirons une carte et nous interprétons, à la fin de la journée nous pourrons faire une petite analyse, je ne me souviens toujours pas où j'ai vu çà, c'est dommage car cela devait être expliqué, mais Nicoléo a su débroussailler et donner la dynamique.

A+

Tempérance

#18 19-08-08 18:00:47

joss
Membre Soleil

Bonjour Temperance
Exact, autant pour moi, j'ai mal compté, désolée sad
j'ai bien compris ton idée, quant à l'adapter au travail d'une journée je ne demande qu'à voir mais  "passé et  futur" me semblent beaucoup pour une simple journée
il faut peut etre peaufiner la signification donnée aux cartes, le tout est de se mettre d'accord
Amicalement
Joss

#19 19-08-08 18:21:05

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

"passé et  futur" me semblent beaucoup pour une simple journée
il faut peut etre peaufiner la signification donnée aux cartes, le tout est de se mettre d'accord

Bonjour Joss, bonjour Tempérance,
pour le passé en commençant la journée, c'est assez facile à admettre que nous ne naissons pas chaque matin qui se lève...
la journée fait suite forcément à un passé, immédiat, et/ou de longue date !
quant au futur, il peut aller jusqu'au soir et bien sûr au delà, en fonction de notre capacité à comprendre ce que disent les cartes, et à comprendre le pourquoi de nos journées... smile

cela te rassure-t-il Joss ?

Amicalement. Nicoleo

#20 19-08-08 18:32:45

Tempérance
Membre Soleil

Salut toutes les deux,

Nicoléo dit "et à comprendre le pourquoi de nos journées", bien-sûr et cela nous aide aussi à comprendre les cartes, leur signification, en fonction de ce qui se passe voire quelques jours plus tard... cela nous permet d'analyser, de décortiquer, le travail journalier est très utile seulement on finit par l'oublier.

Je vais essayer de m'y tenir et je vous enverrais les tirages, cela peut nous aider aussi à faire ce travail spirituel, voir si nous sommes dans l'ambiance, ce qui est souvent le cas, car notre état général ressort avec nos énergies NON ?

A+

Tempérance

#21 19-08-08 23:13:44

Nicoleo
Membre Jugement

Bonsoir toutes les deux,

merci de nous envoyer tes tirages,
je pense que nous devrions en faire autant et, en fin de journée en tirer les conclusions.
A la première heure je tire ma carte.

Amicalement. Nicoleo

#22 20-08-08 00:52:44

joss
Membre Soleil

aie aie aie les filles vous voulez "mé touer" smile
j'ai jusqu'à samedi pour pouvoir vivre à mon rythme préféré, à savoir faire des grasses matinées sortir beaucoup et me coucher tard,
pour eviter de me lever à l'aube pour tirer ma carte je le fais tout de suite puisqu'il est dejà demain smile je pars dans tirage ...

#23 20-08-08 08:45:10

Nicoleo
Membre Jugement

J'ai compris pourquoi tu as tiré ta carte la nuit !!!
maintenant que je vais m'activer, tu dors.....
L'avantage d'être à la retraite bien sûr, mais le désavantage de ne plus pouvoir "sortir" sans être excessivement fatigué....
A chaque âge ses devoirs ses contraintes et ses plaisirs.
Bonne fin de vacances.

Amicalement. Nicoleo

#24 20-08-08 11:58:01

joss
Membre Soleil

ma chere Nicoléo
j'ai toujours été "de la nuit" j'aurais du naitre en Espagne leur rythme me va comme un gant smile
Toi Temperance et moi  sommes 3 "specimens" differents lol cela va rendre nos tirages interessants, sache tout de meme que je suis loin de mes 20 ans
amitiés
Joss

#25 20-08-08 12:13:03

Tempérance
Membre Soleil

Salut Joss,

Tu as raison nous sommes des "specimens" différents, moi j'ai horreur de me coucher trop tard. Il y a quelques années nous avons vécus à Béziers, et pourtant j'étais encore jeune... je n'ai pas aimé du tout, ils vivent comme les Espagnols. Nos tirages seront enrichissants car la différence permet d'évouler.

Tempérance

#26 20-08-08 19:13:11

Nicoleo
Membre Jugement

Serions-nous trois spécimen de "vieilles" ??? lol
Au fait voit-on l'âge dans les tarots ?
Le Bateleur a-t-il un âge ? Il semble jeune, mais s'il est de toute éternité c'est un vieux lui aussi ; et le Mat, est-ce un vieux qui va s'en aller de l'autre côté de la rive ?
Le Diable, un jeune sensuel ?  etc....

heureusement, la vieillesse garde toute sa jeunesse dans l'âme !

Amicalement. Nicoleo

#27 21-08-08 01:05:31

joss
Membre Soleil

oh Nicoléo vieilles ! comme tu y vas smile
il y a certes des jours ou j'ai 100 ans d'autres ou je suis la petite soeur de mon fils smile
si je regarde objectivement les cartes, il y a beaucoup de vieux d'ailleurs pour moi dès qu'il y a une barbe c'est vieux ! pour les personnages feminins je les trouve vieilles "dans leur tete" observe la justice la pauvre !
Lors des lectures je ne vois plus du tout cet aspect, le tarot prend une tout autre signification quand je l'observe et quand je le lis
ressens tu aussi cela ?
amicalement
joss

#28 21-08-08 09:22:39

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

oh Nicoléo vieilles ! comme tu y vas smile

Ben j'étais obligée de vous taquiner, puisque vous protestiez toutes les deux que vous n'étiez pas si jeunes que ça... lol

Lorsque je fais un tirage, l'âge du personnage me saute parfois aux yeux, comme une confirmation soit de l'état d'esprit du consultant, soit de l'ancienneté du "travail ésotérique" qu'il peut faire ou avoir fait...
Par exemple, la Justice pour moi ne peut pas être jeune, car il se doit qu'elle ait de l'expérience, qui ne s'acquiert qu'avec l'âge bien sûr. C'est la raison pour laquelle, je ne dis pas la pauvre, pour elle smile Elle n'est pas vieille dans sa tête (heureusement) elle a de la bouteille, donc de l'expérience. Elle a vécu, on ne la lui fait pas à elle !!!!

Amicalement. Nicoleo

#29 21-08-08 11:55:15

joss
Membre Soleil

je dis "la pauvre" Nicoléo
car je trouve beaucoup d'austerité, de raideur à force de rigueur dans la justice
je pense d'ailleurs avoir dit sur elle que je ne m'y fiais pas completement, trop de rigidité ...
amitiés joss

#30 21-08-08 14:48:56

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

car je trouve beaucoup d'austerité, de raideur à force de rigueur dans la justice

Oui, elle est austère, parce qu'elle en a vu beaucoup...
mais pourtant, je ne la trouve pas raide, mais équilibrée et sereine. Indulgente aussi et compréhensive ; regardez les plateaux de la balance, et remarquez qu'elle appuie avec son bras gauche pour influencer le cours de la justice en trouvant sûrement des circonstances atténuantes.
Sur le TDM elle est même belle,
très fatiguée et les yeux cernés sur le Conver;
Sur le Noblet, elle est pimpante et élégante, jeune et les yeux grand ouverts, la poitrine généreuse, le flanc large de la femme qui a eu des enfants...

Pour moi, ce n'est pas la Justice humaine, froide et insensible dans la rigidité des lois à appliquer sans arrière pensée, mais c'est la Justice du dessein divin, qui ne cherche pas à "punir" mais à apprendre au travers des difficultés que ce même dessein nous a octroyées pour notre avancement. Cette Justice qui nous dit que de toute chose difficile il nous vient du "bien".

Qu'en pensez-vous ?
J'aime aussi cette carte, vous l'aurez compris, je suppose smile

Amicalement. Nicoleo

#31 23-08-08 16:37:22

lelo
Membre Maison Dieu

Avec Vieville, elle change de numéro pour se placer après l'Amoureux et avant Le Chariot.
Elle s'est équipée, en complément de la balance, d'une épée dont la pointe est dirigée vers le ciel.

Différentes visions d'une "Juste Tisse", selon si elle est rendue sous le 7 ou 8, avec ou sans épée...

Cela évoquerait il l'injustice de la justice ?
Probablement valable, parfois,  pour la justice humaine en opposition avec une autre Justice !!!

#32 23-08-08 19:30:17

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Lelo,

Il n'y a pas que sur le Vieville qu'elle est équipée d'une épée pointe en haut !
Parfois cette épée est inamovible, parfois la Justice la tient librement dans sa main.
Cela ne change pas la vision que j'en ai d'elle, à savoir une justice plutôt divine, genre : de cause à effet !

Amicalement. Nicoleo

#33 23-08-08 23:42:32

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

Avec Vieville, en dehors de l'aspect alchimique de la connaissance du " poids de Nature ", il faut noter que le 7è signe astrologique est le signe de la Balance. Je serai tenter de voir, à cause des ailes d'or, l'archange Saint Michel : C'est lui qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et il est souvent représenté avec l'épée. Il porte sur son bonnet rouge le signe mercuriel, ce qui le couronne d'or. De toute manière, il est bien question ici de terrasser le sang du dragon "notre", pour en cuire le sang, car Hermès sur son char tiré par des sphinx apparaît ensuite avec le NOMBRE représentant la course de sa planète.

Cordialement

C...a

#34 27-08-08 10:46:53

lelo
Membre Maison Dieu

Vieville a -t-il modifié sciemment, intégrant ses connaissances, les  nombres Justice et  Chariot ?

Merci Charly, j'adhère au développement ci dessus.

Des précisions sur le sang du dragon et le lien éventuel avec Justice et  Chariot complèteraient mes lacunes sur ce point.

Amusant Charly, membre Justice et moi membre Chariot ! Selon les nombres et les cartiers, tantôt avant, tantôt après!!!

Heureusement, Laurent a pensé à inscrire le nombre des messages, pas de confusion possible!!!

#35 27-08-08 11:50:41

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour Lelo

J'ai répondu affirmativement à la 1ére question. Toutes les cartes de Vieville pointant vers l'alchimie.

Pour le sang du dragon la matière de base ATTRACTIVE de l'esprit universel (présente de 16 à 20 et plus spécialement désignée dans l'Etoile Flamboyante ) a par analogie la symbolique du dragon : matière écailleuse, vile d'aspect et contenant le feu interne qu'il faut extraire. La matière ne peut être ouverte qu'avec la lance (notre acier) ou l'épée : le serpent cloué par l'épée sur le chêne. Une fois extraite on l'appelle lion vert puis lion rouge. La connaissance des poids de l'oeuvre et des poids de nature est le premier grand triomphe donné par la maîtrise de ces deux "inconnues".

Je n'en sais guère plus !

Amicalement

Charly

#36 28-04-09 19:24:32

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Extraits de “Une Grèce secrète” du docteur Roger Godel :

“ Durant toute la floraison de l'hellénisme, des hommes et des femmes sans célébrité ni prestige social parmi leurs contemporains travaillent sur la vole d'une incessante recherche... Ils pressentent que l'univers évolue à la manière d'un immense organisme en croissance - physis (3) - indivisible en sa nature intime et dont les éléments procèdent à de perpétuels échanges réciproques.

Un équilibre de forces, sans cesse rompu, sans cesse rétabli, règne sur le monde. Ainsi le réseau d'une norme - invisible et toute puissante - gouverne le cosmos. Cette norme cachée mais présente toutefois sous le jeu des phénomènes, les premiers chercheurs hellènes tentent de la déchiffrer.

(3)Physis tire son origine du verbe phynai : croître.”

Cet “équilibre de forces” et “cette norme cachée” a surimposé à ma lecture le visage de la Justice. Comme sans doute beaucoup d’entre nous je traduis tout en images du Tarot, avec probablement plus ou moins de bonheur, mais poursuivant ma lecture je tombe 3 pages plus loin sur une confirmation :

“ Ces hommes viennent seulement de briser le cadre mythique qui fermait de toutes parts leurs horizon (...) Derrière les panneaux du décor abattu, un monde de pure abstraction se révèle à eux ; leur regard plonge maintenant au delà des imageries religieuses et aussi de l'univers construit par les sens. Ce qui leur apparaît peut difficilement se traduire dans le langage de leur époque. Aussi loin que s'étend leur vision ils pressentent un ordre cosmique intelligible établi sur la pérennité d'une loi. Leur esprit a reconnu dans cet “ arrangement “ une parfaite harmonie géométrique et mathématique. Par une intuition directe ils en perçoivent correctement la structure : une interaction de forces maintenues en équilibre réciproque tel le jeu de bascule d'une balance. La norme directrice de l'univers contrôle et règle ainsi chaque dynamisme en l'opposant à un antagoniste. Chaque dynamisme suscite la résistance et la contre attaque d'un adversaire qui lui est étroitement associé et cet affrontement le retient sans cesse entre les bornes définies qu'il ne peut outrepasser.”

C’était ma vision du Jour de la Justice (du Tarot !)

Cordialement,

Charly

#37 28-04-09 22:05:30

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Charly,

Tu dis : Comme sans doute beaucoup d’entre nous je traduis tout en images du Tarot, avec probablement plus ou moins de bonheur, mais poursuivant ma lecture je tombe 3 pages plus loin sur une confirmation :

Très souvent j'ai une carte qui se présente dans mon mental lors d'une lecture où à la vue d'une personne. Tu me donnes envie de mettre en ligne un passage Révolution Française de Max Gallo qui me fait penser à la Justice.

Louis Capet ci-devant Louis XVI, roi de France, est donc monté sur l'échafaud, le lundi 21 janvier 1793, peu avant dix heures vingt du matin.
Il a voulu parler au peuple, mais à cet instant, Santerre, l'ancien et riche brasseur du faubourg Saint-Antoine, devenu commandant général de la garde nationale, a, selon un témoin, "levé son épée" et fait battre tous les tambours et sonner toutes les trompettes pour étouffer la voix de ce malheureux monarque.

C'est ma façon à moi de voir la huit... pour plusieurs raisons...

Amitiés, Tempérance

#38 01-05-09 10:53:28

lelo
Membre Maison Dieu

Charly a écrit:

leur regard plonge maintenant au delà des imageries religieuses et aussi de l'univers construit par les sens.

Les images du Tarot ont probablement, le même au delà de l'Uni Vers.

Charly a écrit:

une interaction de forces maintenues en équilibre réciproque tel le jeu de bascule d'une balance

La justice terrestre n'utilise pas, hélas,  la même balance, et commet des erreurs, dans le "remplissage" des plateaux, ce qui fausse la pesée.

Il est parfois nécessaire que du bon sang coule, afin qu'il nous conduise au bon sens.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création