Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 06-03-09 09:32:15

Tempérance
Membre Soleil

Les quatre NEUF

Bonjour,

Nico je continue par les neuf car comme eux il faut bien finir le travail commencé il nous restera les 10 et les AS.

Ces quatre neuf nous renvoie à l'Hermite et au Soleil, je reprends certaines phrases de Jodo car elles raisonnent bien en moi.

"L'Hermite sage arrivé au bout du chemin, se retire du monde et lève sa lampe pour montrer la nouvelle voie."
"Dans le Soleil, nous voyons la nouvelle conscience (Soleil) illuminer deux personnages et les pousser vers une construction nouvelle."

Comme le neuf l'Hermite se retire du monde extérieur pour trouver des réponses à ses interrogations, il termine un cycle et se prépare pour commencer une nouvelle vie, il essaie de comprendre et recherche sa vraie identité.

Le Soleil va permettre aux jeunes pousses de croître, tous les projets vont pouvoir voir le jour, après l'Hermite nous récoltons, ce qui apporte une belle satisfaction.

Ces deux triomphes se complètement merveilleusement...

Il y a beaucoup de choses à dire concernant ces neuf, alors à suivre...

Amitiés, Tempérance

#2 06-03-09 16:57:37

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Les quatre NEUF

Coucou Tempérance,

Tu as raison, il y a beaucoup à dire sur le NEUF et les neufs... nous ne faisons que commencer, et tu as bien amorcé la discussion !

Le NEUF est la mesure des gestations. Il symbolise l'achèvement d'une création.
(il faut bien neuf mois pour achever la création d'un bébé smile)

D'après le dictionnaire des symboles, NEUF est le chiffre du Ciel. Il existe neuf choeurs d'Anges, ou trois "triades" : la perfection de la perfection, l'ordre dans l'ordre, l'unité dans l'unité.
et encore ...."Dernier des nombres de l'univers manifesté, il ouvre la phase des transmutations. Il exprime la fin d'un cycle, l'achèvement d'une course, la fermeture de la boucle".

Il me plait aussi de rapporter ce qu'en disent les francs-maçons, avec Allendy :
"les francs-maçons en ont fait le nombre éternel de l'immortalité humaine et neuf maîtres retrouvèrent le corps et le tombeau d'Hiram". Suivant la symbolique maçonique, le nombre 9 représente aussi, dans son graphisme, une germination vers le bas, donc matérielle ; tandis que le chiffre 6 représente au contraire une germination vers le haut, donc spirituelle. Ces deux nombres sont le début d'une spirale. Dans l'ordre humain, le nombre 9 est (en effet) celui des mois nécessaires à l'achèvement du foetus, qui est néanmoins comlètement formé dès le septième mois. (On peut observer aussi que le nombre 6 est celui de l'achèvement de la création, qui culmine au sixième jour avec l'apparition de l'homme)".

Ce NEUF rapproché de l'HERMITE et du SOLEIL, les éclaire particulièrement bien, comme tu le dis.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 07-03-09 09:55:44

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Nico,

Avec ce 9 de Coupe, une séparation, une crise s'achèvent, un cycle se clôture pour nous donner la possibilité d'écrire un nouveau chapitre de notre histoire, la vie continue avec ses peines, ses joies. De nouveaux projets vont voir le jour, les échanges relationnels seront facilités et permettront de construire de nouvelles amitiés, un nouvel amour etc... et cela permettra de s'ouvrir et de sourire à la vie.

Avec ce 9 de Deniers, Celui du centre me rappelle le Bateleur et avec, l'annonce d'un nouveau départ, selon les cartes alentours (vie matérielle et ou sentimentale), il faut comprendre les expériences passées et partir à la recherche de nouvelles émotions, les initiatives sont recommandées afin d'agir pour voir les choses bougées.

Nico du dis : Ce NEUF rapproché de l'HERMITE et du SOLEIL, les éclaire particulièrement bien, comme tu le dis.

Si l'hermite est bien maîtrisé, après sa lente réflexion il peut revenir à la vie (soleil) et retrouver l'agitation qu'il avait quelque peu délaissé, cependant et qu'en penses-tu Nico, si il est mal accepté, c.a.d la personne vit mal sa solitude etc... il sera plus difficile d'approcher la lumière. L'on s'éloigne certainement du tarot divinatoire et des numérales, je m'interroge ?

Amitiés, Tempérance

#4 07-03-09 10:39:07

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

L'on s'éloigne certainement du tarot divinatoire et des numérales, je m'interroge ?

Bonjour Tempérance,

Sur quoi t'interroges-tu ?
De quoi pouvons-nous nous éloigner en étudiant nos cartes ? puisque nous les laissons nous parler, elles nous aideront forcément dans nos futurs tirages.

Le NEUF de Deniers nous invite à ne pas nous  contenter de nos "acquis"
le NEUF de Coupe nous indique en effet qu'il est temps de clore quelque chose
Le NEUF de Bâtons nous dirige vers une action différente
Le NEUF d'Epée nous invite également à évoluer dans nos idées, ou nos relations

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 07-03-09 11:14:25

Tempérance
Membre Soleil

Nico du dis :
Sur quoi t'interroges-tu ?
De quoi pouvons-nous nous éloigner en étudiant nos cartes ? puisque nous les laissons nous parler, elles nous aideront forcément dans nos futurs tirages.

Tout à fait pour moi l'aide est indéniable, seulement nous sortons du cadre habituel et je pense que tu seras d'accord avec moi cependant nous restons et resterons toujours des amateurs du tarot. Quand je dis "L'on s'éloigne certainement du tarot divinatoire"  avant j'utilisais uniquement les mots clefs, maintenant avec nos exercices je me rends compte que j'essaie de comprendre "l'autre" à travers les cartes sans parler de mon propre cheminement cela va de soi...

Le forum de Laurent et grâce à certains intervenants "j'évolue" (c'est peut-être un peu prétentieux) j'invite les personnes désireuses de faire un petit bout de chemin avec le tarot de nous rejoindre, car l'échange est plus complet qu'une simple lecture, bien entendu je respecte leur choix, c'est seulement un avis.

Avec ce 9 d'Epée, après les retards, les difficultés maîtrisés, nous pouvons espérer un retour au calme, retrouver un mental serein qui permettront aux pensées d'être claires.

Avec ce 9 de Bâton, après la réflexion passons à l'action.

Amitiés, Tempérance

#6 08-03-09 17:10:58

lelo
Membre Maison Dieu

Tempérance a écrit:

après la réflexion passons à l'action.

Le Nombre Neuf est le troisième, du troisième ternaire (7-8-9), il est donc l’expression la plus forte du Destin.

Ce qui caractérise le neuf, c'est sa place finale en bout de nombre ou autrement dit la fin "d'une ombre".

C'est ce que veut suggérer L'Hermite qui perce les ténèbres avec sa lanterne.

L'Hermite est souvent identifié à une colonne vertébrale ou à une queue d'animal.
Avec une queue en "la main", on comprend mieux que le neuf est la queue en "lame un", la fin du chemin entamé avec le premier nombre.

L'Hermite est le personnage du Tarot qui a la main au plus haut. Il a la "haute main" sur le jeu et cela s'éclaire directement par sa lanterne, objet porté.

Une lumière dans la nuit, voilà ce qu'apporte le neuf dans le Tarot.

#7 09-03-09 08:56:28

Nicoleo
Membre Jugement

lelo a écrit:

Avec une queue en "la main", on comprend mieux que le neuf est la queue en "lame un", la fin du chemin entamé avec le premier nombre.

Merci pour cet apport Lelo !
Je vois mieux pourquoi on dit que le NEUF est l'Orobouros smile

Amicalement. Nicoleo

#8 09-03-09 09:39:54

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour à vous deux,

Ouroboros serpent qui se mord la queue et symbolise un cycle d'évolution refermée sur elle-même.
Le mouvement dans la continuité...

La lanterne de part son faible éclairage oblige à aller au-delà des apparences afin d'obtenir l'éclaircissement souhaité dans toutes situations un peu floues et sortir de "l'ombre" comme le dit Lelo.

Le Neuf est bien une naissance et non une renaissance. Selon la couleur, le neuf nous parle bien d'un achèvement d'une création dans la joie ou la contrariété, mais l'expérience retirée nous oblige de continuer pour nous permettre de grandir, car croire que le malheur fait partie de la vie est réducteur et négatif...

Amitiés, Tempérance

#9 09-03-09 15:44:25

Nicoleo
Membre Jugement

Je te propose, chère Tempérance, notre petit jeu habituel :

Pour représenter le consultant, j'ai tiré III L'IMPERATRICE, entourée DU PENDU à gauche et de TEMPERANCE à droite.

J'ai couvert LE PENDU avec le 9 de Deniers
et TEMPERANCE avec le 9 d'Epée

Je choisis de voir que l'Impératrice représente une femme encore jeune, intelligente. Une mère qui éduque, ou une enseignante.
Si elle est enseignante, elle peut avoir eu besoin de "s'arrêter", de faire une pause (LE PENDU) que confirme le neuf de deniers qui indique une étape matérielle qui s'achève, pour une nouvelle vie en devenir.

Tempérance est une carte de protection. La consultante a montré l'efficacité de sa réflexion intelligente, elle a choisi la meilleure solution pour retrouver tout son équilibre, par une nouvelle compréhension que le 9 d'Epée souligne. Elle acquiert une nouvelle capacité d'écoute qui ne pourra que lui servir dans sa profession.

Dernière modification par Nicoleo (09-03-09 15:44:48)

Amicalement. Nicoleo

#10 09-03-09 18:08:53

Tempérance
Membre Soleil

Procédons à notre jeu habituel

Le Pendu  L'Impératrice  Tempérance
9 Deniers                        9 Epée

L'Impératrice communique avec intelligence et charme, ma consultante sera donc une commerçante de produits cosmétiques. Actuellement elle se trouve dans une période à la fois d'accomplissement et d'achèvement (9D) Nous avons ce pendu à gauche qui donne quelques indications de mal être, elle est en attente de nouvelles, peut-être de son banquier à qui elle a demandé un emprunt pour continuer son activité, avec la Tempérance qui adoucit le tirage, elle peut retrouver le sourire, elle va trouver les moyens de réaliser son projet grâce à l'apport de ce 9 d'Epée qui lui donne les moyens de sa détermination par sa capacité d'adaptation, son intellect lui permet de s'exprimer avec facilité, les difficultés passagères trouveront une réponse, les efforts fournis lui permettront de retrouver l'harmonie dans ses finances.

Voilà Nico ce que ce tirage m'inspire,
Tempérance

#11 10-03-09 09:22:04

Nicoleo
Membre Jugement

Il semble que ce 9 nous ait inspirées toutes les deux !!!
Mon enseignant et ta commerçante en cosmétiques ont toutes deux connu une période difficile, qu'elles surmontent très bien ! ce 9 d'Epée qui parle de communication, a inspiré à la fois mon enseignante qui adapte son discours pour en faciliter la compréhension à ses élèves, et ta commerçante qui peut augmenter sa clientèle (pour augmenter sa trésorerie) en ayant une meilleure politique de "communication". lol

Amicalement. Nicoleo

#12 16-03-09 17:56:14

roy-de-deniers
Membre Roue de Fortune
Lieu: Saint Nicolas de Port

bonjour à tous et toutes !

juste un petit mot pour dire que je passe de temps en temps smile
discussion passionnante sur les 9 ! la mise en relation avec les triomphes est lumineuse...

tirage : les sens renouvelés ou ravivés (deniers) au service d'un nouveau regard (XII) permettent de retrouver un flux équilibré des émotions (XIV) et pensées (épées), assurant une communication vive et pleine d'allant (III)...

à bientôt

Pascal.

Roy de Deniers

#13 16-03-09 18:57:32

Tempérance
Membre Soleil

Coucou Pascal,

C'est gentil de venir de temps en temps participé à nos discussions, ton analyse est poétique à souhait.

A bientôt,
Tempérance

Dernière modification par Tempérance (16-03-09 18:59:00)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création