Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 11-01-09 21:32:23

Charly Alverda
Membre Soleil
Date d'inscription: 29-03-08
Messages: 854

Astrologie et Ere du Verseau

Il est courant de dire que depuis la fin des années 60 nous sommes entrés dans l'Ere du Verseau, le côté flower-people, l'amour libre pouvait laisser croire à cet avènement. Rien n'y ressemble moins que ces jours apparemment !
J'ai consulté ma bible astrologique: Le Zodiaque, de Marcelle Senard, et j'en publie deux textes extraits du chapitre du Lion et évidemment celui du Verseau.

Je précise qu'il faut bien garder présent à l'esprit que ce livre a été écrit en 1945 !

Bonne lecture

C...a



LE LION ET L'EPOQUE ACTUELLE

On s'est souvent demandé à quel signe du cycle zodiacal correspondait le stade d'évolution auquel est parvenu l'ensemble de l'humanité. Maintes écoles "occultes" allèguent qu'elle commence à manifester l'énergie du Verseau, le signe de l'homme parfait. C'est confondre ]a progression du Soleil avec celle de la race humaine, c'est aussi manquer de modestie ! ... Sans doute, le destin de l'homme et celui du Soleil sont-ils en corrélation étroite, et il est exact aussi que notre astre central n'est pas loin de son passage dans le signe du Verseau dont l'énergie stimulera alors tout particulièrement l'humanité Lion. Mais l'observation de la civilisation actuelle où prédomine l'égoïsme le plus intransigeant tant au point de vue individuel que social et racial, où la violence de la guerre est le plus souvent le moyen de résoudre les grands conflits humains qui résultent des antagonismes attisés par les égoïsmes nationaux, où le rationalisme matérialiste aveugle trop souvent les milieux intellectuels, où le "réalisme" fausse les conditions économiques, politiques et sociales, cette observation confirme plutôt que l'humanité, dans son ensemble, compte tenu des exceptions individuelles, n'a pas dépassé le stade martien de l'énergie-conscience Lion.

L'influence de Neptune, interprète du Verseau qui très probablement atteint déjà certains éléments de l'humanité, à cause de la proximité du Soleil de ce signe, se caractérise par la vision directe, l'amour universel et l'union cosmique. Mais lorsque cet influx se mêle à l'égoïsme, aux appétits matériels et à la violence du Lion, il éveille des visions confuses et des appétits de jouissance sensible et sensuelle. Il suscite parmi les masses des idéologies chaotiques sans scrupules. Le sens de l'union devient une fraternité théorique niveleuse par en bas de toutes les valeurs, ou imposée par des moyens violents et que traduit assez bien le dicton humoristique allemand : "Und willst du nicht mein Bruder sein, so schlag ich dir den Schddel ein ! " (sois mon frère ou je te casse la gueule !). La libération du mystique neptunien s'exprime par une soif d'indépendance désordonnée et par la proclamation d'une égalité qui n'existe nulle part, ni dans la nature, ni dans ses lois, ni parmi les hommes, et sous prétexte de laquelle la force turbulente des " démocraties " (DEMAS = matériaux bruts) ou du " totalitarisme " d'état se substitue par des méthodes éliminatoires brutales à la véritable autorité des élites. Sous prétexte d'égalité, de liberté, de fraternité ou de la soi-disant supériorité d'une race, d'une caste ou d'un parti, flambe alors le feu sombre de la haine, de la destruction et du meurtre !

Cependant, l'effervescence révolutionnaire engendrée par les effluves avant-coureuses de Neptune, mise au service de théories paradoxales d'idéalisme s'alliant au réalisme le plus grossier, stimulant la terreur martienne, correspond probablement aux convulsions douloureuses qui précédent la naissance de toute forme nouvelle de vie. On peut espérer que la violence même des conflagrations allumées dans l'humanité Lion par la fureur égoïste de convoitises illusoires, détruira les éléments de décadence, de même que ceux qui sont imperméables à la lumière. " Celui qui se sert de l'épée périra par l'épée. " Ébranlée par le tressaillement des ondes du Verseau transmises par le Soleil, la conscience trouble de l'instinctif primitif ou celle du rationaliste sectaire sentira sourdre en son tréfond la source de toute connaissance véritable, l'intuition, et ceux qui ont en eux-mêmes livré le bon combat, devenus dignes de porter le flambeau de l'étendard à trois pointes du Lion-Roi seront reconnus alors comme les Maîtres précurseurs du prochain cycle, celui de l'Intelligence éclairant l'humanité purifiée par le feu des souffrances, allumé par sa propre violence.
                                   

Nous avons dit au chapitre du Lion que si, à l'équinoxe vernal, le soleil se trouvait présentement dans le signe du Verseau., ou était près d'y entrer, se chargeant par conséquent de son énergie, l'humanité, elle, se trouve encore dominée par l'énergie Lion.

La terre commence cependant à recevoir par l'entremise du soleil les effluves du Verseau. De même, l'énergie symbolisée par ce signe naît et oeuvre dans la conscience et surtout dans la subconscience humaine. Mais, parce que, dans leur grande majorité, les hommes dominés par l'énergie Lion sous son mode primitif ou moyen, sont incapables d'en réaliser la synthèse avec celle du Verseau, cette dernière provoque des conflits intérieurs auxquels est attribuable pour une certaine part le chaos qui au temps présent bouleverse les esprits et les rapports humains.

L'énergie spiraloïde prodigieuse de Neptune qui commence à se mouvoir dans les profondeurs abyssales de l'inconscient, émergeant dans le conscient du Lion primitif dominé par l'égoïsme, la sensualité et le matérialisme, y prend des aspects plus ou moins déformés, modificateurs ou destructeurs des états psychologiques antécédents. S'ensuivent la confusion de toutes les valeurs, l'abolition du sens hiérarchique, la suprématie de la masse, le désordre résultant de la volonté orgueilleuse et de la brutalité martienne imposant par la force les idéologies démagogiques d'une fausse " mystique " égoïste et matérialiste. Le sens de l'Au-Delà, se traduit en impulsions de l'en-deçà, l'amour de l'idéal en perversion sensorielle, l'illumination en phénoménalisme médiumnique ou magique qui aboutit au dévoiement de la conscience, à sa possession par de hideuses chimères et à la folie collective contagieuse. L'abandon de soi devient la renonciation au libre arbitre allant jusqu'au sacrifice sanglant à d'illusoires et barbares théories sectaires, nationales ou raciales. Enfin, au lieu de se libérer en s'élevant au divin, l'individu s'asservit au partisanisme, et à la tyrannie d'une idole religieuse ou politique. Ainsi s'installe le règne de l'illusion mensongère où, sous prétexte de libération, la plus féroce des contraintes détruit tout vestige de liberté,et organise la perversion de l'intelligence et précipite l'humanité vers le retour de la bestialité.

Le trident de Neptune déchaîne sur tous les plans des tempêtes effroyables ; les Monstres de l'Abîme (inconscient) prennent possession de la terre ; névroses, inversions, schizophrénies se généralisent, et les catastrophes sociales menacent d'arrêter toute évolution et d'engloutir toute civilisation.

A ce chaos lamentable, il n'est qu'un remède : le rétablissement de la hiérarchie des valeurs. L'homme doit apprendre ce qu'il est et où il va, à connaître ses énergies, leur origine et la Loi de leur évolution, à en devenir maître et à les diriger vers  leur synthèse glorieuse, la Divinité.
D'autre part, l'éclosion durant les soixante-dix dernières années d'une multitude de « Mouvements occultes » de tendance plus ou moins mystique est en rapport direct avec l'entrée du soleil équinoxial dans le Verseau, de même que la « découverte » par les psychiatres de ce qu'ils nomment l'inconscient. Ces deux ordres de faits peuvent être attribués aux remous spiraloïdes neptuniens dans l'appareil de la conscience humaine. Ils contiennent une certaine part de vérité surtout au point de vue de l'orientation de la recherche psychologique, mais cette vérité ne se dégagera dans toute sa pureté, et les conséquences les plus importantes n'en seront pleinement comprises, que lorsque cette recherche sera dirigée par ceux très rares qui ont eux-mêmes réalisé l'expérience mystique qui est à la fois la connaissance du Soi, de l'Ordre cosmique, de l'Énergie suprême et de leur rapport.
En commenter convenablement les effets prévisibles exigerait un autre volume. Les chercheurs tireront eux-mêmes à cet égard certaines déductions de l'étude présente.
Il est vraisemblable que :
l'observation plus aiguë des phénomènes psychiques, libérée des entraves des conceptions trop matérialistes de la science, jointe à l'influence de l'étude de plus en plus répandue des philosophies et des religions antiques qui sont basées sur une connaissance infiniment plus complète et plus vraie que la nôtre, de la science de l'Ontologie ainsi que de l'agrégat complexe d'énergies qu'est l'être humain, permettront, dans une avenir plus ou moins proche, de discerner le Principe commun de l'Abîme et du Souffle primordial, de la Matière et de l'Esprit, de l'inconscient, du Conscient et du Supraconscient, du côté sombre et du côté lumineux de l'Ame de Boehme, ou des deux visages, l'un tourné vers le Ciel et l'autre vers la terre, de l'Ame d'Eckhart.
De la reconnaissance de ce Principe commun, Source de toute vie, de toute intelligence, de toute connaissance et de toute science, découleront alors des conséquences inestimables pour l'évolution plus rapide et pour la guérison de l'humanité.
Il est compréhensible que l'époque actuelle dominée par la cruelle virulence  du Lion primitif offre peu de chances d'expression harmonieuse aux natures qui reflètent l'énergie Verseau.

Hors ligne

 

#2 12-01-09 09:44:46

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 23-07-07
Messages: 1221

Re: Astrologie et Ere du Verseau

Merci cher Charly
pour toutes ces informations.

Sur un autre post j'ai bien dit que nous étions dans "l'orbe de l'ère du Verseau". D'après ce que j'ai lu, cette ère du Verseau ne commencera que dans environ 500 ans !
Je suis donc bien d'accord avec tout ce que tu as écrit.
A ma prochaine vie, j'espère  connaître cette nouvelle ère, car je ne souhaite pas revenir trop vite. Notre époque est vraiment moche !


Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

Hors ligne

 

#3 15-01-09 09:00:16

Tempérance
Membre Soleil
Date d'inscription: 25-06-08
Messages: 865

Re: Astrologie et Ere du Verseau

Bonjour Charly, Nico,

Je n'avais pas pris connaissance de ce message fort, j'ai envie de donner ma façon de penser aux turbulences que nous vivons actuellement, excuse moi Charly si tu trouves que cela n'a rien à voir avec ton propos nous sommes dans la rubrique partage alors je pense que tu seras indulgent ainsi que le propriétaire du forum.

Au delà de la crise économique que nous allons devoir vivre ce sont les changements profonds de comportements qui devront être significatifs afin de relancer l'activité dans tous les domaines. Nos consommations dites superflues vont disparaître peu à peu pour revenir à certaines valeurs qui ce sont perdues au fil du temps... Nous avons perdu confiance dans notre système bancaire, la baisse des valeurs sur le marché inquiète, fragilise... beaucoup de sociétés seront contraintes de licencier du personnel, cela génère beaucoup d'inquiétudes, et surtout cela renforce l'immobilisme ce qui ne favorise pas la relance.

Il est à la mode de cultiver l'art de positiver c'est bien, cependant sans sombrer dans le pessimisme, restons lucides, apprenons à gérer ce moment difficile pour trouver les solutions qui permettront d'aller vers un monde meilleur.

Les épreuves recontrées au cours de notre existence sont l'opportunité d'aller à la rencontre de "SOI" et d'Evolution...

Amitiés, Tempérance

Hors ligne

 

#4 15-01-09 16:28:10

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var
Date d'inscription: 20-05-08
Messages: 805

Re: Astrologie et Ere du Verseau

Bonjour Charly et les droles de dames

Dans la serie "le diable en rit encore" (T.)
il est drole de voir que nous n'avons pas les memes .... bibles

c'est en recherchant des info sur la comedie musicale HAIR que j'ai trouvé ceci

Popularisée en son temps par la fameuse chanson de la comédie musicale " Hair ": " Aquarius " ( Verseau en anglais), cette notion d'ère du Verseau est l'un des sujets les plus discutés de l'astrologie, aussi essayons d'y voir plus clair.

Avant d'aborder directement l'Ere du Verseau, examinons les grandes Eres qui l'ont précédées.
La symbolique du Poisson se retrouve constamment dans l'Ere chrétienne;(signe de reconnaisance entre chretiens, martyr, pecheurs, pechés ect ...)
Pourquoi ce symbole ? En grec, poisson se dit icqus (ichthus), chacune des lettres étant l'initiale de: Jésus Christ, fils de Dieu, sauveur .

Cette Ere des Poissons faisait suite à l'Ere du Bélier, beaucoup plus guerrière, beaucoup plus violente, (approximativement de -2000 à 200)
Avant l'Ere du Bélier était l'Ere du Taureau ( -4200 à -2000), signe de Terre, avec le passage des civilisations à l'agriculture
Et encore avant était l'Ere des Gémeaux, davantage marquée par la pratique générale de la chasse-cueillette.
Ainsi la symbolique zodiacale de ces grandes ères semble marquer une trame discrète, sous-jacente aux grandes civilisations et grandes religions des époques concernées; mais il faut se garder d'y voir des dates trop précises.

Quand commencent exactement ces ères, quel est le point 0 et donc quand débutera exactement l'Ere du Verseau ?

Deux traditions nous sont venues:

- La tradition égyptienne, qui calait son zodiaque sur Antares, " le coeur du Scorpion ", opposée à Aldébaran, " l'oeil du Taureau ". Le zodiaque sidéral est alors construit de façon que ces deux étoiles soient au centre (15°) de leur signe respectif. C'est ce que l'on appelle le zodiaque sidéral Fagan.

- La tradition Hindoue, elle, se cale sur l'Epi de la Vierge, de façon à ce qu'elle délimite le signe de la Vierge et celui de la Balance. C'est le zodiaque sidéral Lahiri.

La différence est minime entre les deux traditions, de l'ordre de 0,8°.

Ces deux calculs nous amène à un alignement parfait entre les deux zodiaques, soit au degré 0 de l'Ere des Poissons, pour les années 229 (Fagan) ou 292 (Lahiri).

Longtemps donc après la naissance du Christ ...

Ce qui nous donne, comme début exact de l'Ere du Verseau, l'an 2389 pour Fagan, l'an 2452 pour Lahiri. Nous n'y sommes pas encore vraiment, même si la transition entre deux ères prend des centaines d'années...

Dans l'Ere du Verseau, le signe le plus " humain " de tout le zodiaque, l'Homme, libéré d'une conquête matérielle exténuante qui l'occupe pratiquement à temps plein actuellement, se retrouvera au centre de la scène, à résoudre des problèmes d'Homme (au fait, à part conquérir le monde et tenter d'amasser des richesses, qu'est-ce que l'on fait sur cette planète ?)

Joss

Hors ligne

 

#5 16-01-09 08:56:24

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 23-07-07
Messages: 1221

Re: Astrologie et Ere du Verseau

Bonjour les amis,

joss a écrit:

Ce qui nous donne, comme début exact de l'Ere du Verseau, l'an 2389 pour Fagan, l'an 2452 pour Lahiri. Nous n'y sommes pas encore vraiment, même si la transition entre deux ères prend des centaines d'années...

c'est ce que j'ai appelé "l'orbe de l'ère du Verseau" pendant laquelle nous commençons à reconnaître les prémices du changement.

Dans l'Ere du Verseau, le signe le plus " humain " de tout le zodiaque, l'Homme, libéré d'une conquête matérielle exténuante qui l'occupe pratiquement à temps plein actuellement, se retrouvera au centre de la scène, à résoudre des problèmes d'Homme (au fait, à part conquérir le monde et tenter d'amasser des richesses, qu'est-ce que l'on fait sur cette planète ?)

Nous la détruisons. Heureusement, lorsque notre Humanité se sera complètement anéantie, cette planète se refera une nouvelle santé, et une nouvelle Humanité naîtra qui n'aura aucun souvenir de nous, et qui recommencera à croire à un "homo sapiens" parce qu'ici ou là on retrouvera de vieux os....


Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

Hors ligne

 

#6 16-01-09 09:32:00

Tempérance
Membre Soleil
Date d'inscription: 25-06-08
Messages: 865

Re: Astrologie et Ere du Verseau

Il faut tenir compte d'une transition de 500 ans cependant sous l'ère du Verseau (Uranus) et Saturne nous vivons toutes les découvertes dites nouvelles technologies, les avancées de la science et de la médecine sont fabuleuses. C'est vrai que nous y perdons en Humanité...
Joëlle de Gravelaine dit : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"... aujourd'hui cette phrase est d'actualité...

Le verseau est sensible mais très indépendant... dans sa vie les coups de tête ne manquent pas et sont souvent la cause de changements de situations matériellement !!!

Bien à vous, Tempérance

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création