Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 10-01-09 15:15:47

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac
Date d'inscription: 23-07-07
Messages: 1221

etude des quatre "CINQ"

Le chiffre "cinq" est dit le "chiffre de l'Homme" : dans un cercle, la tête, les bras et lesjambes écartés = cinq points, le coeur étant le centre.
Il est aussi le chiffre de l'Univers.

Cinq c'est aussi la somme de  + 3, le premier nombre pair et le premier nombre impair.
Il est le milieu des nombres de 1 à 9, le Bateleur et  l'Hermite

Il représente aussi les cinq sens.

Comme nous le suggère Villachicoubis, il représente la sephira Gueboura, ou "sévérité et rigueur"

Pour Jodo, les CINQ sont "la tentation". et je le cite :

"dans les Arcanes majeurs du Tarot, le degré 5 est représenté par le Pape et le Diable. Les ésotéristes en conflit avec l'Eglise catholique ont donc confondu les deux cartes et vu la malédiction (XV) comme l'ombre de la bénédiction (V). On peut aussi comprendre que dans une suite de neuf chiffres (le 10 étant considéré comme une répétition du 1), le chiffre 5 se trouve au milieu, comme entre deux mondes. Avant lui, la suite de 1 à 4 représente la vie matérielle et après lui la suite du 6 au 9 représente la vie spirituelle, merveilleuse mais incertaine lorsqu'on la considère depuis le plan concret. En réalité, le Pape comme le Diable sont des invitations à aller plus loin, à dépasser les limites du matériel et du rationnel. Le Pape, sans abandonner ses disciples qui appartiennent à ce monde, établit un pont, une communication avec l'autre monde : la dimension divine ou cosmique. Le Diable tentateur propose une descente dans l'obscurité de l'inconscient, pour arriver jusqu'au magma impersonnel source de toute créativité.

Le 5 ouvre des chemins pour la connaissance de soi ou propose des idéaux brillants. Il suggère la prudence de ne pas abandonner ses acquis dans la vie matérielle, mais invite à les dépasser.


Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

Hors ligne

 

#2 10-01-09 18:19:14

Tempérance
Membre Soleil
Date d'inscription: 25-06-08
Messages: 865

Re: etude des quatre "CINQ"

Le cinq = nombre 5 = Pape = Le diable

Le cinq représente l'équilibre, le renouveau, la progression, la connaissance.

Que ce soit le cinq de deniers et cinq de coupe nous les retrouvons au quatre coins de la carte avec UN deniers, UNE coupe au centre. Ce deniers, cette coupe représentent l'élément nouveau.

Que ce soit le cinq de bâton et cinq d'épée, ils se croisent et s'entrelacent avec un bâton et une épée au centre. Ils sont dynamiques et permettent de passer à l'action par un élément nouveau.

Le pape est connecté avec le cosmos. Le diable ira davantage vers la tentation dont parle Jodo ? une descente dans l'obscurité de l'insconscient.

Amitiés, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (10-01-09 18:20:57)

Hors ligne

 

#3 11-01-09 12:05:43

Tempérance
Membre Soleil
Date d'inscription: 25-06-08
Messages: 865

Re: etude des quatre "CINQ"

Si nous prenons le cinq de coupe et le cinq de deniers.

les quatre éléments aux quatre coins de la carte nous rappelle la stabilité et l'équilibre et le seul au centre c'est "l'élément nouveau" qui nous permettra de triompher contre l'adversité, car celui ci doit être vu comme celui qui apporte la paix et la tranquillité, le renouveau, il doit nous rassurer... en écrivant ces lignes je pense volontiers au pape, mais c'est vrai que si le diable apparaît dans notre tête, le raisonnement peut être attention aux déséquilibres de tous ordres ?

Qu'en pensez-vous ?
Tempérance

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création