Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 29-11-08 14:41:38

Tempérance
Membre Soleil

Jodo/mineures LES TROIS

Bonjour à toutes, à tous,

Les trois : l'éclatement, création ou destruction

le nombre 3 et l'impératrice/l'arcane sans nom
Le trois représente le mouvement, les nouvelles, l'action, l'activité, l'intellect, la dualité est dominée

Je n'aime pas trop destruction je préfère transformation je fais référence à la XIII. Ces deux cartes sont en opposition NON je n'ai pas encore pris le temps de lire ce qu'en dit JODO, l'une parle d'action dans la créativité, l'autre de transformation souvent dans la douleur.

A vous lire toutes et tous,

Amitiés, Tempérance

#2 30-11-08 08:57:26

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Jodo/mineures LES TROIS

Merci Tempérance d'avoir débuté les trois,
Bonjour à tous ceux qui lisent et qui sont invités à participer à nos discussions,

Tu as raison, le mot destruction ne me convient pas non plus. Transformation vient immédiatement en tête. Remue-méninges, remue-ménage... évoque aussi quelque chose : pour transformer une maison (par exemple ou simplement faire le ménage -for women smile ) il faut tout mettre sens dessus dessous, ou tout enlever, pour mieux refaire, mieux replacer.

D'opposition, comme d'habitude, je n'en vois point, mais des "aspects différents" qui peuvent être complémentaires. La transformation pour la création.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 30-11-08 09:28:31

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Nico, à tous,

Opposition =  Rapport de deux choses opposées qu'on oppose ou qui s'opposent...

Alors que dans le sujet qui nous intéresse l'on peut dire que les cartes sont complémentaires, incontournables pour réussir là où nous voulons nous diriger, qu'en penses-tu ? dans leur apporche intitiale elles sont toutes deux "d'aspects différents" (je cite Nico) mais indispensables...

Je suis allée faire un tour sur la rubrique chronique de la voyance, je vous invite à y faire un tour car certains sujets correspondent tout à fait à nos interrogations, enfin moi j'ai lu avec plaisir certains messages.

Les trois coupe et deniers un beau coeur apparaît sur la carte, mon oeil voit ce coeur qui entoure la coupe et le denier et vous ?

Nous reprendrons demain, ce dimanche est chargé,

Amitiés, Tempérance

#4 30-11-08 19:24:37

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonsoir les taroteuses
A l'observation des cartes les mot qui me viennent sont preparation, gestation

Temperance dit :
Les trois coupe et deniers un beau coeur apparaît sur la carte, mon oeil voit ce coeur qui entoure la coupe et le denier et vous ?
coeur oui, uterus surtout, les deux n'ont ils pas produit le 3 ?
mais là encore mon oeil voit toujours "l'individualité" des coupes et deniers
alors que les batons se "soudent" en leur milieu et que l'oeuf, formé par les deux épées, en produit une autre 
lorsque toutes les numerales sont étalées je vois la meme chose juqu'au X
petit retour sur L'imperatrice et la XIII qui évoquent les choses à venir
l'imperatrice est immobile meme si les idées sont en preparation, elle n'est productive que dans sa tete ... ou dans son ventre
la XIII les choses à transformer (dans la douleur)

"Les trois : l'éclatement, création ou destruction" en  numerologie ??
je tente de vous rejoindre mais je me sens bien loin de ce que vous dites sad
Bisous
Joss

#5 01-12-08 11:27:00

joss
Membre Soleil

Bonjour les taroteuses et tous

cartes étalées, j'ai observé les trois, comme je ne sais pas faire tourner les tables, j'ai tourné autour smile
gestation s'est imposé pourquoi ?
principalement avec le trois deniers qui "tete en bas" rappelle les organes genitaux feminins
en privé nous avons décidé de mettre cette idée en ligne afin que d'autres (s'il s'en trouve) s'expriment
pour corser l'affaire nous avons tenté de les classer, les avis different
pour moa : épée deniers coupe baton
l'épée : (pour le symbole phallique) est  dans l'oeuf formé par les deux
deniers : le "germe" est en gestation
coupe : la tete de la coupe est prete à sortir
baton : le trois s'est integré entre les deux
à vous lire
Joss

#6 01-12-08 11:41:15

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour,

Pour une première approche c'est vrai que notre analyse a tournée autour du mot gestation.

je classe d'une autre façon ces cartes à savoir :
L'épée :  pour la rencontre...
le bâton : la relation amoureuse, amicale ou professionnelle s'installe
le deniers : l'oeuvre est en gestation
la coupe  : l'accouchement

A vous lire, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (01-12-08 11:42:11)

#7 01-12-08 12:11:59

Tempérance
Membre Soleil

Re moi,

Je cite Joss : principalement avec le trois deniers qui "tete en bas" rappelle les organes genitaux feminins, tu as tout à fait raison mais nous pouvons extrapoler et pousser plus loin l'analyse ne pas focaliser uniquement sur la grossesse.

Nous parlons souvent d'un accouchement quand un projet en gestation arrive à éclore, donc selon les cartes alentours à nous de déterminer de quel sujet il s'agit !!!

A+ Tempérance

#8 01-12-08 13:17:31

Nicoleo
Membre Jugement

Les amies, bonjour,
et bonjour tous ceux qui nous lisent,

Votre façon de voir les trois m'a beaucoup plu, et je me suis mise à les observer de ce point de vue "création primordiale".
Vous étonnerez-vous que je place les trois dans un ordre différent ? smile

je mets en premier le trois de Bâton, c'est le croisement, la rencontre, l'homme et la femme deviennent le centre du Monde.
Puis le trois d'Epée : rencontre intime, l'épée-verge s'introduit dans la vulve du monde.
Le trois de Deniers, c'est la grotte mystérieuse et mythique dans laquelle s'introduit le germe afin de féconder la  terre
Enfin le trois de Coupe, c'est la naissance au Monde.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#9 02-12-08 08:36:37

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour,

Le trois de bâton : les deux se croisent, le troisième à cette position du milieu nous rappelle que l'espoir d'une situation est possible, il nous parle bien de mouvement, de créativité, d'action, la transformation de notre situation est possible, il suffit de le vouloir... ce bâton me fait penser au bateleur celui qui n'a pas encore toutes les cléfs pour démarrer franchement son projet cependant ce trois de bâton a les outils pour que les créations nouvelles soient favorisées surtout dans le domaine professionnel.

Le trois de coupe : celui du dessus me fait aussi penser au bateleur. Placée en haut il domine les deux autres placées l'une à côté de l'autre, il va à la rencontre du divin ?

A vous lire, Tempérance

#10 02-12-08 10:09:20

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour les amis,

Hier, nous avons parlé de gestation et de naissance créative.
Aujourd'hui Tempérance accentue notre réflexion sur la "transformation". Le mot choisi par Jodo : "destruction" ne me convient pas du tout avec ces quatre trois. Malgré la référence à la XIII. C'est l'Impératrice-III qui m'interdit de penser à la destruction. Elle construit dans son ventre et la XIII fait place nette pour ce renouveau en gestation.

Les II se sont joints pour donner les III. Chaque carte nous le démontre :
les deux Deniers ont fait jaillir dans un grand coeur fleuri le troisième

Deux bâtons qui se croisent ont donné le troisième bien droit, bien vertical,

Deux Epées, courbes, entourent une épée aussi droite que le bâton. Elle est bien figurative celle-ci, avec son pommeau et ses deux tranchants

Enfin, les deux coupes, mettent en valeur la troisième qui semble jaillir d'une vulve , elle-même dans un coeur. Deux fleurs en bouton paraissent lui parler tandis que deux grandes feuilles la saleuent.

C'est pour moi, une explosion de joie et d'espoir. Un "éclatement" de vie.

Amicalement. Nicoleo

#11 02-12-08 10:23:00

joss
Membre Soleil

Bonjour les taroteuses and C&

voila qui va tout à fait dans le sens de mon poil
mais qui ne va pas avec la definition numerologique donnée par temperance
///Les trois : l'éclatement, création ou destruction///
Bien sur, en prenant un exemple concret du couple le  trois (enfant à venir puisque nous parlons de gestation) represente bien la création ET l'éclatement/destruction/transformation du deux
c'est la seule éventualité qui me convienne pour concilier les définitions

Dans la rubrique proposée par Nico des quatre deux, Charly, dans le post 15, que je vous invite à relire, parle d'expansion et de contraction, il dit egalement :
///Il conviendrait donc d'étudier ces As en premier et déterminer pourquoi on peut les associer aux 4 éléments et ainsi éventuellement découvrir ces énergies dans le monde et en nous.///
je ne sais pas trop si cela pourrait m'aider mais commencer par les 2 ne va pas à ma logique
qu'en pensez vous
bisous
Joss

Dernière modification par joss (02-12-08 10:51:27)

#12 02-12-08 12:59:43

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

je ne sais pas trop si cela pourrait m'aider mais commencer par les 2 ne va pas à ma logique

Coucou Joss,

Je n'ai pas très bien compris ton embarras, chère amie. Pourquoi commer par les 2 ? Nous en sommes aux trois smile
Quand dans mon précédent message, je parle des deux, je ne parle que de ceux que je vois en couple dans les cartes des III smile
Ce n'était pas clair, je l'avoue.

Amicalement. Nicoleo

#13 02-12-08 14:28:11

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à toutes

Une idée comme ça ! Plutôt que songer aux 4 éléments (très difficiles à comprendre), pourquoi ne pensez vous pas aux 4 qualités : chaud, froid, sec, humide en les groupant par 2, c'est dèjà plus parlant ?

Bon et ben bon ! hein ?

Cordialement,

Charly

#14 02-12-08 21:02:45

joss
Membre Soleil

Bonsoir, Charly Nico and c&
je sais bien chère Nico que nous en sommes au trois mais nous avons zappé les As, c'est d'eux dont je parlais, peut etre n'ai je pas été claire smile lis à nouveau stp

Charly  suggère ////pourquoi ne pensez vous pas aux 4 qualités : chaud, froid, sec, humide en les groupant par 2////
je crois que c'est plus compliqué que ça en à l'air
Chaud le feu
humide l'eau
sec la terre ? reste l'air froid ? non ça ne va pas !
surtout que le feu est chaud certes mais n'est il pas sec aussi ?
au secoursss

#15 02-12-08 21:14:27

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

je pensais juste à froid sec, froid humide, chaud et sec ou chaud et humide. Si les éléments vont par 4, c'est toujours 2 par 2, cartes rondes et cartes pointues.

Amicalement,

Charly

#16 02-12-08 21:35:23

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir les filles, Bonsoir Charly, Bonsoir à toutes, à tous,

Merci Charly pour l'exercice très intéressant car il appel des analyses approfondies, demain j'en dirais davantage, dans l'immédiat voilà ce que je pense

Epée = Froid et sec
Bâton = Chaud et sec
Deniers = Chaud et humide
Coupe = Froid et humide

Joss nous reprenons demain OK, laissons aussi le temps à Nico de se prêter à l'exercice.

Amitiés, Tempérance

#17 02-12-08 23:16:43

Charly Alverda
Membre Soleil

Temprérance

C'est bien ainsi que je vois la chose, et c'est un grand secret de savoir que la terre est chude et humide pour les alchimistes ! Le lieu de toutes générations par le feu céleste.

Amicalement,

Charly

#18 03-12-08 11:09:32

Tempérance
Membre Soleil

Dans la phrase citée par Jodo nous avions le mot "destruction" et avec Nicoléo nous lui préférons transformation car nous faisons référence à l'arcane XIII

Cependant le petit exercice de Charly a provoqué un petit déclic, le feu par exemple symbolise les passions, l'amour, la colère etc... mais il peut aussi être une vrai calamité, car il lui arrive de tout détruire sur son passage tout comme pour l'eau d'ailleurs, alors... je sais Nico tu préfères rester positive en toute circonstance, mais cela n'empêche que l'on doit en tenir compte et notre ressenti fera la différence...

Terre et Eau, Deniers et Coupe, sont des éléments passifs et féminins, le deniers va se régénérer grâce à l'apport de la coupe.

Les quatre éléments correspondent aux quatre tempéraments, l'eau au lymphatique, la terre au bilieux, l'air au sanguin, le feu au nerveux.
Feu = esprit = initiation
Eau = âme = religion
Air = mental = philosophie
Terre = corps = vie matérielle

A vous lire,
Amitiés, Tempérance

#19 03-12-08 14:19:20

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

C'est bien ainsi que je vois la chose, et c'est un grand secret de savoir que la terre est chaude et humide pour les alchimistes ! Le lieu de toutes générations par le feu céleste.

Oui, exercice intéressant Charly,

Bonjour les filles.

Donc  je dirais :

chaud et sec = le feu - bâton - passion
froid et sec = l'air - épée - le mental
froid et humide = l'eau - coupes - émotions
chaud et humide = la  terre -  deniers - action

Dernière modification par Nicoleo (03-12-08 14:20:10)

Amicalement. Nicoleo

#20 03-12-08 14:29:16

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Cependant le petit exercice de Charly a provoqué un petit déclic, le feu par exemple symbolise les passions, l'amour, la colère etc... mais il peut aussi être une vrai calamité, car il lui arrive de tout détruire sur son passage tout comme pour l'eau d'ailleurs, alors... je sais Nico tu préfères rester positive en toute circonstance, mais cela n'empêche que l'on doit en tenir compte et notre ressenti fera la différence...

Tu as bien raison Tempérance, le feu peut être une réelle calamité. Tout comme la passion. Elle peut être destructrice mais elle est "vie même". Souviens-toi de la parole de Jésus, qui ne trouve aucune grâce  aux  "tiédes" smile
Alors, je tiens compte de la force de la passion tout en saluant sa richesse.
La colère seule ne trouve pas grâce à mes yeux. Elle est toujours mauvaise conseillère... la passion est chaude, la colère est froide.

Dernière modification par Nicoleo (03-12-08 14:29:48)

Amicalement. Nicoleo

#21 04-12-08 10:40:54

Tempérance
Membre Soleil

Dans le post 9 je fais allusion au Bateleur je reste sur cette idée car cela m'aide à me souvenir que les trois nous parlent de Début, l'énergie accumulée du deux peut prendre forme dans le trois.

J'ai étalé les trois du Conver, Jodo et Noblet, les différences de couleur sont présentes, de plus Nico peux-tu regarder pour le Noblet la couleur tu prends gris ou bleue ? Moi je vois un gris peut-être bleuté ?

Le trois d'épée (rouge): nous parle bien d'une ardeur, d'un enthousiasme, d'une première action menée en vue de voir une pensée en germe éclore. Froid et sec aucun sentiment ne rentre dans le raisonnement ?

Le trois coupe : Premier rendez-vous, première rencontre, première idylle. Froid et humide, nous sommes au début de l'histoire, la vraie passion n'est pas encore au rendez-vous ? l'histoire est cependant fluide...

Le trois bâton : Première expérience sexuelle, le désir est présent dans tous les domaines (professionnel) Chaud et sec, la passion est au rendez-vous, toutefois ne pas s'emballer, la déception peut-être présente ?

Le trois deniers : Sur le Noblet et le Conver le coeur est rouge, sur le Jodo Bleu, la vie matérielle s'installe, une augmentation de la clientèle, de salaire, un bon ressenti, une action. Chaud et humide les liquidités, l'argent circule...

Ces trois nous parlent bien de créativité, de transformation, de mutation etc... qu'en pensez-vous ?

Amitiés,
Tempérance

Dernière modification par Tempérance (04-12-08 10:41:16)

#22 04-12-08 13:52:07

Tempérance
Membre Soleil

Re-moi désolée,

Je m'interroge si nous avons une question qui porte sur le domaine sentimental, amical ou amoureux.

Peut-on penser et ou évoquer :

Si l'épée sort en majorité la relation est basée sur une entente intellectuelle et ou spirituelle

Si le bâton sort en majorité la relation sera basée sur une entente sexuelle

Si le deniers sort en majorité la relation sera basée sur une entente matérielle

Si la coupe sort en majorité la relation sera basée sur l'amour réciproque

Cela peut paraître évident pour certains, mais comme nous avons une tendance à les enfermer dans un domaine il me semble que les quatre numérales peuvent nous parler dans tous les domaines, d'où la difficulté à bien les cerner et les interpréter, Quen pensez-vous ?

Amitiés, Tempérance

#23 04-12-08 14:03:24

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Tempérance,
Bonjour les amis et amies,

Les TROIS te vont bien Tempérance, et ils t'inspirent smile
Pour répondre à ta question sur la couleur du Noblet, je vois nettement bleu ! même si parfois, ce bleu peut ressembler au gris.

J'ai du mal à sortir du mot "éclosion" (et donc naissance). Première ation, premier émoi, première idyle, premier salaire ?
Oui, cela peut s'interpréter ainsi.
Le commencement d'un évènement... plus qu'une ébauche toutefois, plus que le "devenir du Bateleur".
L'Impératrice  a porté l'évènement. La XIII a fait le nettoyage pour que cet évènement ait place nette.

Amicalement. Nicoleo

#24 04-12-08 14:10:21

Tempérance
Membre Soleil

je cite Nicoléo "L'Impératrice  a porté l'évènement". Donc Elle accouche dans tous les sens du terme, le projet peut enfin voir le jour, grâce à la XIII qui a permis la métamorphose de l'être ou d'une situation.

Merci Nico de te prêter au jeu,
Amitiés, Tempérance

#25 04-12-08 14:19:11

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Peut-on penser et ou évoquer :

Si l'épée sort en majorité la relation est basée sur une entente intellectuelle et ou spirituelle

Si le bâton sort en majorité la relation sera basée sur une entente sexuelle

Si le deniers sort en majorité la relation sera basée sur une entente matérielle

Si la coupe sort en majorité la relation sera basée sur l'amour réciproque

Tu veux dire quoi, Tempérance,
par majorité ?
Comment envisages-tu le tirage ? les majeures couvertes par les numérales ? par une ou plusieurs numérales ?
Pour l'instant de mes réflexions sur les numérales, et compte tenu que je ne les ai pas complètement maîtrisées, je me contenterai de ne couvrir le tirage que par une seule numérale sur une majeure. Cela donne déjà un plus large horizon

Amicalement. Nicoleo

#26 04-12-08 16:23:30

Tempérance
Membre Soleil

Nicoléo Bonsoir,

Prenons un exemple pour un tirage en ligne de 5 arcanes majeurs, tu poses un arcane mineur sur 3 majeurs si par exemple tu sors 3 deniers, l'on peut déduire que la personne est intéressée par ce que tu représentes socialement ?

Sur le post 25 je voulais surtout faire ressortir que cela va bien au-delà des domaines spécifiques pour chaque arcane, je ne sais pas si je m'explique bien c'est un peu brouillon tout çà...

Amitiés, Tempérance

#27 05-12-08 17:44:56

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Tempérance,

Comme je te l'ai déjà je suis encore maladroite avec les numérales, et de plus, j'ai du mal à envisager ce que pourraient donner des tirages éventuels...
Ton post 25 me parlait beaucoup (sauf le mot "majorité").
Tu penses donc que les TROIS vont au delà de leurs domaines spécifiques. Mais s'ils servent à couvrir une arcane majeure, le domaine spécifique est déterminé par cette lame. Est-ce cela ?

Amicalement. Nicoleo

#28 05-12-08 19:56:16

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Nicoléo,

Sur le post 22 repris par toi sur le post 25 je parlais d'un domaine en particulier à savoir sentimental, valable il me semble pour les autres domaines.

Je cite ta phrase : Tu penses donc que les TROIS vont au delà de leurs domaines spécifiques. Pas uniquement les TROIS... toutes les arcanes.

Lors d'un tirage tu as déjà ta petite idée sur l'interprétation générale, ensuite si tu souhaites aller plus loin, affiner, tu prends les outils, je prends un exemple si lors de ta première analyse il ressort que les rapports amoureux sont tièdes et que le consultant confirme ; si tu recouvres avec une épée, ou un denier, ou un bâton, qu'en penses-tu ?

Si l'on prend une question qui porte sur le domaine professionnel et que tu recouvres avec des coupes ? un couple qui travaille ensemble, un couple qui vient de se rencontrer dans le cadre de son travail, l'émotionnel est présent, l'intuition, la sensibilité jouent une place importante, une personne qui travail beaucoup à l'affectif etc...

Si le mot majorité ne te parle pas laisse tomber cela n'a pas d'importance je ne sais pas exprimer ce que je ressens tant pis...

Bon week-end à toutes, à tous,

Je t'embrasse Nico, Tempérance

#29 05-12-08 20:27:50

joss
Membre Soleil

Bonjour les taroteuses et touq

je n'arrive plus à vous suivre meme si ce que vous dites ne manque pas d'interet je m'y perds, trop d'info m'arrivent en meme temps,
j'ai donc tenté de m'y retrouver un peu en cherchant de la doc, je me suis perdue d'avantage par contre j'aimerais que vous me donniez votre avis sur ce qui suit surtout au niveau des mots clés car humide, chaud ect... ne correspondent pas à ce que vous en avez dit

Quatre symboles magiques sont à l'oeuvre dans le bateleur :
Le triangle posé sur sa base la pointe en haut
Elément FEU symbolisé par les bâtons (la baquette)
Mot clef : VOULOIR
Caractéristiques :  Le feu, mélange du chaud et du sec, est l'élément du Bélier, du Lion et du Sagittaire.

Elément EAU symbolisé par les coupes (la coupe)
Mot clef : SAVOIR
Caractéristiques : L'eau mélange du froid et de l'humide, est l'élément du Cancer, du Scorpion et des Poissons.

Elément AIR symbolisé par les épées (l'épée)
Mot clef : OSER
Caractéristiques : L'Air mélange du chaud et de l'humide, est l'élément des Gémeaux, de la Balance et du Verseau

Elément TERRE symbolisé par le denier (l'écu en or)
Mot clef : SE TAIRE
Caractéristiques : la matière. La Terre mélange de chaud et de sec, est l'élément du Taureau, de la Vierge et du Capricorne

bises
Joss

#30 05-12-08 20:36:00

joss
Membre Soleil

je reviens sur le mot majorité employé par Temperance
si j'ai bien compris, apres avoir recouvert les triomphes avec les numerales, tu  observes les couleurs et si l'une est majoritaire tu donnes une interpretation complementaire en plus de la "traditionnelle" liée au 2,3,4, ect ...

c'est subtil, mais ça m'arrange pas du tout mais alors pas du tout smile

PS - Temperance j'ai retrouvé, dans echange libre autour des tarots
la rubrique sur le pelerin post 17, les explications  de Charly :

-------Les 7 tarots sont les 3 triomphes : Bateleur, Monde et Mat et les 4 honneurs : les 4 rois. Il me semblait évident que les " quatre couronnés " du Compagnonnage était assez allusif. Il peut aussi apparaître important que l'As de Deniers soit appelé : As de la Belle, et qu'il ait autant de valeur avec les 7 tarots !.............
bises à tous
Joss

Dernière modification par joss (05-12-08 21:04:16)

#31 06-12-08 09:23:44

Tempérance
Membre Soleil

Salut Joss, Bonjour à tous,

Je cite Joss : je reviens sur le mot majorité employé par Temperance
si j'ai bien compris, apres avoir recouvert les triomphes avec les numerales, tu  observes les couleurs et si l'une est majoritaire tu donnes une interpretation complementaire en plus de la "traditionnelle" liée au 2,3,4, ect ...

Oui mais j'essaie de sortir du cadre attaché à l'arcane, prenons l'exemple du bâton qui nous parle de façon basique du domaine professionnel, j'analyse pourquoi il se trouve là en abondance alors que la question portait sur le domaine sentimental (par ex) nous trouvons des réponses je vous l'assure... au début de mon apprentissage cela me rebutait et je ne comprenais pas pourquoi, depuis quelques temps il me semble trouver des éléments de réponses intéressants, aller au-delà de la couleur, du domaine etc... qu'en pensez-vous ?

Je remercie les personnes qui participent à cette discussion les numérales chères à mon coeur.

Joss merci pour ta recherche je vais aller relire les écrits de Charly

Le bateleur joue avec les éléments il trace son chemin d'arcane en arcane pour arriver au monde (celui qui s'est réalisé dans les éléments)  l'aboutissement et il continue sa route avec le mat.

Je n'ai pas compris le message que tu veux nous faire passer avec les mots cléfs à savoir :
Vouloir = désirer, souhaiter, posséder, volonté de bien faire
Savoir = connaître, apprendre, la connaissance, l'instruction
Oser  = Entreprendre, prendre des risques
Se taire = s'abstenir de parler, silence.
Ces mots cléfs représentent le bateleur NON ?

A vous lire,
Amitiés, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (06-12-08 09:25:01)

#32 06-12-08 09:38:14

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Lors d'un tirage tu as déjà ta petite idée sur l'interprétation générale, ensuite si tu souhaites aller plus loin, affiner, tu prends les outils, je prends un exemple si lors de ta première analyse il ressort que les rapports amoureux sont tièdes et que le consultant confirme ; si tu recouvres avec une épée, ou un denier, ou un bâton, qu'en penses-tu ?

Bonjour Tempérance,
Cette analyse m'est déjà plus facile, parce que moins "dans l'espace".
si "lors de cette interprétation il ressort que les rapports amoureux sont tièdes"
je recouvre avec un TROIS d'Epée, cela signifie que le mental et la parole ont pris le pas. Cela devient  et donc "crée" du "bla-bla" et l'amour perd en consistance. C'est de l'air smile

je recouvre avec un TROIS de Deniers : c'est le matériel (et souvent l'argent donc) qui a pris le pas. Il y a plus d'intérêt que d'amour. c'est vénal smile

je recouvre avec un TROIS de Bâton : le physique compte beaucoup trop. La relation est avant tout sexuelle. C'est un feu de paille smile

je recouvre avec un TROIS de Coupe : ça me parait plus positif ! il suffirait de remplir la "coupe" et de l'offrir. C'est un amour en sommeil qui ne demande qu'à croître smile

Si l'on prend une question qui porte sur le domaine professionnel et que tu recouvres avec des coupes ? un couple qui travaille ensemble, un couple qui vient de se rencontrer dans le cadre de son travail, l'émotionnel est présent, l'intuition, la sensibilité jouent une place importante, une personne qui travail beaucoup à l'affectif etc...

Oui, cela indique que les relations peuvent être harmonieuses, et pour le moins très amicales. Plus si affinités... mais je me garderais bien de l'indiquer, je resterais sur  l'expression "excellentes relations", si le couple n'est qu'un couple de hasard professionnel. Si le couple est déjà existant et qu'ils travaillent ensemble, cela signifie que l'amour n'en pâtira pas bien au contraire.

Amicalement. Nicoleo

#33 06-12-08 09:46:16

Nicoleo
Membre Jugement

Vouloir = désirer, souhaiter, posséder, volonté de bien faire
Savoir = connaître, apprendre, la connaissance, l'instruction
Oser  = Entreprendre, prendre des risques
Se taire = s'abstenir de parler, silence.
Ces mots cléfs représentent le bateleur NON ?

Coucou Joss et Tempérance,

si j'ai bien compris ce que Joss a voulu dire par là et que tu reprends Tempérance,
Joss a repris, pour les appliquer aux quatre séries de numérales ce que les outils du Bateleur nous apprennent :

l'eau = coupe =Savoir =connaître, apprendre, la connaissance, l'instruction
Feu = Baton = Vouloir = désirer, souhaiter, posséder, volonté de bien faire
l'air = Epée = Oser = Entreprendre, prendre des risques
la terre = Deniers = Se taire = s'abstenir de parler, silence.

A nous trois, arrivons nous quelque part smile

Amicalement. Nicoleo

#34 06-12-08 15:26:30

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à toutes... et tous (?)

Vous aviez défini que :

" Epée = Froid et sec
Bâton = Chaud et sec
Deniers = Chaud et humide
Coupe = Froid et humide "

Et vous revenez aux "éléments " ce qui n'est pas compatible (selon moi !)

Les 4 éléments ne fonctionnent qu'ensemble parce qu'ils se transmuttent incessament l'un dans l'autre, mais ils ne sont véritablement que 4 modalités qui s'affrontent en termes d'énergie 2 à 2.

"La terre produit l'eau et se nourrit de l'eau.
L'eau engendre l'air et se vivifie de l'air.
L'air devient feu et s'alimente du feu.
Le feu tourne en terre et sort de la terre." ( Le Message Retrouvé)

En fait Deniers et Coupes sont EAU ( mais qui "ne mouille pas les mains " et Epée et Bastons sont FEU " qui ne brûle pas ", c'est très difficile à comprendre mais c'est dans le Tarot, et c'est là sa grandeur ! " L'esprit flottait sur les eaux " est-il dit dans la Genèse, et ce Feu/ Esprit féconda l'eau et la terre en les séparant premièrement.

" Avant le commencement, tout demeurait dans le repos des dures ténèbres de la mort.
Le feu en s'éveillant dans l'eau ordonna le chaos, et les quatre éléments engendrèrent l'esprit vivant de l'Univers.

Le chaud et le sec animèrent au-dedans la jeune lumière de Dieu, et le froid et l'humide la manifestèrent au-dehors; sept fois le feu intérieur divisa l'Unique, et les étoiles parurent dans leur rang." ( Le Message Retrouvé ).

Le Denier enseigne qu'il est l'ELEMENT Terre (un chaos, le limon premier dont nous sommes constitués), mais pas la terre que nous foulons. En effet le Valet de Deniers présente son attribut (tenu en l'air) et la carte indique par l'autre Denier (dans la terre) qu'il se réfère à cette énergie tellurique, de plus les figures géomantiques (science de la terre ==> et donc de ce qui est caché) contenues dans les Deniers valorisent cet enseignement.
Que fait le Cavalier de Deniers ? Il " fixe " (du regard) par la puissance du Bâton ( une modalité du feu) le Denier (soleil terrestre) qui est dans l'air que nous respirons.

La Coupe n'est pas l'EAU, elle n'est que réceptacle de l'eau (un verre vide ne se boit pas!). La " terre " Deniers est le grand réceptacle (coupe/matrice) des éléments; dans l'ordre : du Feu, de l'air et de l'eau, c'est pourquoi on l'appele " la Belle ", " notre " Dame ", parce qu'il est " source " de la Fontaine de Jouvence.

Vous comprenez ainsi pourquoi les hermétistes sont obligés d'employer le vocable " notre " pour parler de " leurs éléments ". Parce que : les influences de " nos " : feu, air, eau et terre sont reçues ... dans " la terre " sur laquelle nous marchons! Comment être clair ? la terre reçoit les influences de "notre" terre, qui contient celles des 3 autres éléments.

J'arrête là ! Mais c'est pourquoi je recommandais de ne pas considérer les " éléments " dans vos tirages mais les " qualités " : les énergies, car en termes de "voyance " je ne vois pas comment ils seraient " exploitables ". Mais peut-être trouverez vous ?

Bien à vous

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (06-12-08 17:30:37)

#35 06-12-08 15:51:10

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

je recommandais de ne pas considérer les " éléments " dans vos tirages mais les " qualités " : les énergies, car en termes de "voyance " je ne vois pas comment ils seraient " exploitables ". Mais peut-être trouverez vous ?

Bonjour Charly,
Tu as bien raison, pour l'instant,nous ne savons pas vraiment exploiter les éléments.
Nous parvenons à entrevoir les énergies, c'est déjà un grand progrès. Car il n'y a pas si longtemps, nous regardions les numérales sans même les "voir" smile
Merci de ta patience et de ton aide.

Amicalement. Nicoleo

#36 06-12-08 17:42:40

Tempérance
Membre Soleil

Je cite cette phrase de Charly: "J'arrête là ! Mais c'est pourquoi je recommandais de ne pas considérer les " éléments " dans vos tirages mais les " qualités " : les énergies, car en termes de "voyance " je ne vois pas comment ils seraient " exploitables ". Mais peut-être trouverez vous ?"

C'est peut-être n'importe quoi mais j'ai essayé de comprendre ton message et pour ce faire j'ai utilisé le valet de deniers, si j'ai tout faux tant pis, si tu as un moment je te remercie de me donner ton avis.

D'autres avis seront les bienvenus...

Amitiés, Tempérance

#37 06-12-08 18:54:10

Charly Alverda
Membre Soleil

Je n'ai pas compris chère Tempérance !

" j'ai essayé de comprendre ton message et pour ce faire j'ai utilisé le valet de deniers "

Je ne citais ce Valet que pour faire comprendre pourquoi le Deniers est " en " l'air .

Amicalement

Charly

#38 06-12-08 19:00:25

Tempérance
Membre Soleil

Cher Charly,

J'ai répondu dans la rubrique les honneurs, justement j'essaie de faire parler le valet de deniers et je me suis servie du symbole AIR, ce n'est pas toujours évident de se faire comprendre par mail.

Amitiés, Tempérance

#39 07-12-08 10:18:04

joss
Membre Soleil

Bonjour les taroteuses, Charly and c&

Vous etes bien trop savants (es) pour moa, je suis completement larguée et nous n'en sommes qu'au trois ..... mes pompes sont en rade car je ne sais plus par quel bout les poursuivre, j'en suis désolée, je continuerai bien sur à vous lire
je vous embrasse
bon dimanche à tous
Joss

#40 07-12-08 10:29:32

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Joss,

Tu vas me manquer j'espère que tu reviendras vite parmi nous, nous pouvons ralentir la cadence.

Je t'embrasse, Tempérance

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création