Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 21-09-08 11:25:11

Charly Alverda
Membre Soleil

Apprenti-sage

Bonjour à toutes et tous

Nicoleo écrit : " Nous allons aimer l'alchymie, et nous y mettre sérieusement ! Existe-t-il un livre facile pour "débutant" ?"

Je précise tout d'abord que c'est par facilité que j'emploie indifféremment les mots " alchimie " et " hermétisme ". En fait l'alchimie est l'application des lois formulées par l'hermétisme qui est LA gnose. Cette gnose est l'ésotérisme de toutes les religions et de toutes les philosophies. C'est pourquoi les alchimistes se désignent comme " philosophes " : amis de la Sagesse ( qui a 21 attributs ).

Il n'y a pas de livre pour débutants ni pour le Tarot ni pour l'alchimie. On apprend à lire, à écrire, à construire une maison ou fabriquer un pull, mais on ne peut apprendre la poèsie. Le Tarot a un livre qui est lui-même. L'alchimie propose des livres (illisibles) et des emblèmes comme le Tarot. Ces emblèmes sont plus riches d'informations que les livres, au risque  de " provoquer  chez le sujet récepteur un conflit perceptivo-cognitif dont la cause (ou l'origine) se situe au niveau de la perception de certaines incongruités iconiques (ou dissonances iconiques)." !!

La connaissance que recèle ces emblèmes est donnée seulement par l'amour. L'amour que nous éprouvons pour ces emblèmes et ces textes sans les comprendre (pendant longtemps). C'est ainsi que nous redevenons " simples  comme des enfants ".
Il n' y a pas de livre bien sur pour accéder à l'amour ou à son autre face la connaissance, bien que les textes de haute spiritualité aident. Il suffit d'aimer le plus grand nombre de choses possibles, la voie royale consistant à aimer toute la " création ". Cette création se lit dans le Grand Livre de la Nature, le livre M (aime!) elle est symbolisée par la Papesse, la Grande Mère, il n' y a pas de livres pour apprendre à lire son livre !

Cordialement,

C...a

#2 21-09-08 12:22:10

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Re: Apprenti-sage

Charly Alverda a écrit:

Il n'y a pas de livre pour débutants ni pour le Tarot ni pour l'alchimie. Le Tarot a un livre qui est lui-même. C'est ainsi que nous redevenons " simples  comme des enfants ".
Il n' y a pas de livre bien sur pour accéder à l'amour ou à son autre face la connaissance, bien que les textes de haute spiritualité aident.

Salut Charly,

excellent !
Je souscris pleinement.
J'ai mis 20 ans pour comprendre ça !
Merci pour la piqûre de rappel ;-)

Fraternellement,
Laurent E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#3 21-09-08 20:11:07

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Bon ! Merci Charly ! smile

J'ai déjà entendu ça !
C'est bon de le réentendre smile Ca fait du bien même si ça fait mal smile

Faut se débrouiller tout seul. C'est aussi une loi ésotérique : pas de "Maître" !
Heureusement ya des pistes. Et en plus tu es là smile

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#4 21-09-08 20:40:42

Charly Alverda
Membre Soleil

Merci à tous les deux ! Puisqu'il n'y a que deux personnes qui ont répondu. Je sais, c'est dimanche et il a fait beau !

" Faut se débrouiller tout seul. C'est aussi une loi ésotérique : pas de "Maître" ! "

Eprouver le désir d'avoir des maîtres c'est quand on cherche DES connaissances, puis vient le temps où on ne fait plus que trouver : LA connaissance ! Alors on a envie de partager ses " trouvailles ", alors on ne se sent plus seul. Je ne sais qui a dit : " dans la plus petite chose tu trouveras un maître que tu ne pourras jamais assez honorer."

Le Maître ! Philippe de Lyon disait :  " si tu vois un morceau de pain dans le caniveau, ramasse-le et pose-le sur le bord du trottoir pour qu'un animal errant puisse s'en nourrir, cet acte simple donne la vraie connaissance. "

Mais je vous l'accorde, il y a vraiment très peu de gens qui sont prêts à se vider de leurs certitudes et à croire que sauver un ver de terre c'est se sauver soi-même.

Laurent dit : " J'ai mis 20 ans pour comprendre ça ! " Il était assez précoce ! J'ai mis beaucoup plus de temps ! Mais le temps hein ! n'est qu'une illusion.

Amicalement,

Charly

#5 21-09-08 20:57:17

Nicoleo
Membre Jugement

Aujourd'hui j'ai sauvé un papillon. Mais j'ai privé une araignée sad
Je me suis sauvée, je me suis perdue !

Je ne me sens pas seule, vous êtes là.
Pas des maîtres, mais des amis qui partagent ce qu'ils ont compris.

Et combien y a-t-il de gens qui, sauvant le ver de terre, ne se nourrisent plus de la vie de frères ?

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#6 22-09-08 11:00:28

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonjour à tous
"en sauvant un ver de terre nous nous sauvons nous meme"
je ne suis sans doute pas assez sage pour en comprendre le sens profond
mon hypersensibilité me fait récuperer une fourmis égarée au fond de ma baignoire,
demander pardon à une plante dont je dois couper des branches afin qu'elle ne se brise pas sous leur poids, avoir le coeur qui se serre lorsqu'après Noel je vois les squelettes de sapins près des poubelles, cohabiter avec une guèpe maçonne qui a décidé de fabriquer son nid d'argile sous la table de ma cuisine et qui attend tous les matins que je lui ouvre la fenetre et le pire c'est que j'ai transmis tout cela à mon fils qui me ramène jusqu'aux plantes que des gens mettent aux ordures
c'est pas s'emm .... la vie ça  ? smile
Amicalement
Joss

#7 22-09-08 11:16:29

Charly Alverda
Membre Soleil

Je ne doute pas Joss, chère provocatrice ! que tu constates que ta sensibilité se développe au fur et mesure que tu pratiques cette attention et cette intention et que celà compense bien quelques emm...!
Devons nous balayer devant nous - pas seulement devant notre porte ! - quand nous marchons pour éviter d'écraser une fourmi ? Oui, quand on en reçoit l'ordre intérieur, mais là je crois que c'est ce qu'on appelle la sainteté, et j'en suis loin ! Et je crois qu'il ne faut surtout pas forcer notre nature, le frère âne, mais laisser venir tranquillement les " impressions ".

Amicalement,

Charly

#8 22-09-08 16:03:13

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

avoir le coeur qui se serre lorsqu'après Noel je vois les squelettes de sapins près des poubelles, cohabiter avec une guèpe maçonne qui a décidé de fabriquer son nid d'argile sous la table de ma cuisine et qui attend tous les matins que je lui ouvre la fenetre et le pire c'est que j'ai transmis tout cela à mon fils qui me ramène jusqu'aux plantes que des gens mettent aux ordures
c'est pas s'emm .... la vie ça  ?

Chère Joss,

J'aime lire ce que tu écris. Pourtant, mon coeur se serre bien avant Noël, avant de voir les squelettes des animaux sacrifiés sur l'autel de nos agapes.
Oui, je m'emmerde aussi la vie, mais jamais assez. Car, si je suis végétarienne, autour de moi peu de mes proches acceptent un Noël végétarien, ou n'importe quelle fête, n'importe quel dimanche... n'importe quel jour sad et je n'insiste pas, par souci de "tolérance" ou pour laisser chacun évoluer à son rythme ?

Je fais traverser les escargots, je respecte les araignées, j'ouvre la fenêtre aux mouches... je laisse des feuilles pour les hérissons, et je n'atteins toujours pas le repos, et toujours pas la sainteté comme le dit Charly ! Même en forçant sa nature, ( et non le frère âne, martyre de temps immémoriaux), nous n'y arriverons pas. Nous avons pris trop de retard ! La vie est un "Eternel Treblinka !" dont nous sommes spectateurs et acteurs.

Amicalement. Nicoleo

#9 22-09-08 16:15:11

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

. En fait l'alchimie est l'application des lois formulées par l'hermétisme qui est LA gnose. Cette gnose est l'ésotérisme de toutes les religions et de toutes les philosophies. C'est pourquoi les alchimistes se désignent comme " philosophes " : amis de la Sagesse ( qui a 21 attributs ).

Oui, je me suis aperçue à maintes reprises que tous les enseignements ésotériques empruntaient peu ou prou des symboles tirés de l'alchimie.
Je tourne donc autour de l'alchimie depuis longtemps, et sans que tu m'indiques un bouquin plus qu'un autre, j'ai tout ce qu'il me faut dans ma bibliothèque, y compris LA MONADE HIEROGLYPHIQUE de John Dee !
Elle se termine par une sorte de gravure dans laquelle il est dit : "Ici l'oeil vulgaire ne verra qu'obscurité et désespèrera considérablement".
Je suis cet oeil vulgaire ! sad

Cependant, je voudrais te poser une question : que penses-tu de ces "philosophes"  qu'on nous montre sans cesse à la télévision ? Ont-ils oublié ce qu'est la science de la Sagesse ? ou la philosophie a-t-elle changé de sens en devenant "moderne" ?

Dernière modification par Nicoleo (22-09-08 16:15:43)

Amicalement. Nicoleo

#10 23-09-08 03:49:16

Charly Alverda
Membre Soleil

Oui Nicoleo, la philosophie a changé de sens en devenant "moderne", précisément à l'époque où Descartes qui était parti dans  " les Allemagnes " chercher les Rose-Croix et qui à son retour en pleine affaire des " placards " dut prouver qu'il n'appartenait pas à la " secte des Invisibles ". A ce moment nous avons opposé nature et culture et sommes donc passé d'une conception analogique à une conception naturaliste. C'est la bizarrerie de notre péninsule occidentale. Ainsi très peu de gens comprennent de nos jours Michel de Notre Dame, et on l'appelle Nostradamus pour mettre en avant son caractère d'impénétrabilité, alors que c'est juste pour masquer notre ignorance; de même les tarots et leurs " arcanes ".

Quant à J. Dee et sa Monade, il y a beaucoup plus dans la gravure frontispice que dans le texte. J'ai écris un truc à ce propos que je " partage " avec qui le souhaite.

Amicalement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (23-09-08 04:10:48)

#11 23-09-08 08:58:06

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Charly,
Bonjour mes amies (et mes amis)

J'accepte avec joie ce "partage" ! J'ai bien sûr cette gravure frontispice, mais si je ne lis pas ton "truc à ce propos", ça reste pour moi hermétique lol
Je me familiarise avec le texte de John Dee, puis je retournerai sur les sites dont tu nous as indiqués les liens, et que j'ai mis dans "ma maison".
J'ai aussi un bouquin de Papus, sur la Science occulte, que j'avais déjà "lu" mais non assimilé. Je le reprendrai mais il ne me semble pas aussi accessible que les sites.

Amicalement. Nicoleo

#12 23-09-08 10:09:06

joss
Membre Soleil

Bonjour à vous deux
pardonnez cette intrusion légère au milieu de vos échanges philosophiques,
j'ai appelé mon balai Bernard (pour BHL) qui pour moi n'a de "philosophe" que le nom
Je voudrais revenir sur l'état de sainteté (que Dieu m'en preserve:)) qui est comme la gentillesse un carcan. Une fois que l'on est mis dans ces catégories on se doit de l'etre, je reponds du meme coup au post que tu viens de me laisser sur les arcanes majeurs Nicoléo ou tu parles de mes grades et de mes masques que tu as d'ailleurs très bien "démasqués" j'ai accepté mes cotés diable jusqu'à les affectionner, puisqu'ils me permettent de dire Mer .. quand je le pense, un bon coup de gueule libère les énergies négatives et remet les pendules à l'heure
Voila ce qui me géne chez les philosophes ne se sont ils pas mis dans un état qui les fige (comme mon balai:)) dans des écrits qui sont démentis par leurs actes ?
Signé : une apprentie PASsage
amicalement

#13 23-09-08 11:22:28

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Joss,
moi je signerais "apprentie-passage" smilesmilesmile

Amicalement. Nicoleo

#14 23-09-08 11:31:11

Charly Alverda
Membre Soleil

Il y a bien sur eu des exceptions chez les modernes. Je pense à Roger Godel, cardiologue de son état, qui donnait la paix aux malades en phase terminale ( et à leurs proches ). C'était un " disciple" de Socrate qui était allé en Inde dans les années 50 avec sa femme et avait rencontré Ramana Maharchi et un autre " sage " pour vérifier qu'eux et lui parlaient bien de la même chose, il fut pleinement rassuré !
Il est mort en accord avec sa croyance, en rassurant sa famille et ses amis, ses dernières paroles furent : Je vous aime tous tellement.

Aimantation naturelle, j'ai trouvé un livre qui lui était consacré avec une dédicace de sa femme à une amie : " A Denise si profondément incluse dans son regard ", puis ses dernières paroles et la signature Alice Godel. Plus tard j'ai acheté un livre sur Socrate qui lui avait appartenu.

Charly

#15 24-09-08 09:04:39

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

Il y a bien sur eu des exceptions chez les modernes. Je pense à Roger Godel,
Charly

Merci de nous faire connaître un "Moderne" chercheur et philosophe. Peut-on vraiment l'appeler Moderne ? puisqu'il est dans la lignée des "Anciens" ?
Dommage que ses livres soient épuisés.
Son approche de l'éveil me fait indubitablement penser à E. Kubler-Ross, qui m'a appris à regarder la Mort "autrement" (la Mort est un nouveau soleil !). Elle aussi était médecin.

Amicalement. Nicoleo

#16 24-09-08 10:12:07

Charly Alverda
Membre Soleil

L'Essai sur l'Expèrience Libératrice n'est pas épuisé Nicoléo, les autres passent sur Ebay de temps à autre.

" La sagesse arrache à la mort son masque "
Godel (Un Compagnon de Socrate)

" Qui pourrait éteindre le mouvement de la vie?
La mort elle-même le masque, mais ne le supprime pas.

La mort est une lumière voilée de terreur; le sage la considère avec sérénité et l'expérimente avec intelligence et profit.

L'aiguillon de la mort est là pour obliger les hommes à rechercher le pourquoi de toutes choses et d'eux mêmes."
Cattiaux (Le Message Retrouvé)

Amicalement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (24-09-08 15:07:50)

#17 24-09-08 11:56:04

Nicoleo
Membre Jugement

Merci Charly, pour ces belles citations sur la mort.
La mort nous ac-compagne toute notre vie,
la mort, compagne de la vie.

La mort est une lumière voilée de terreur; le sage la considère avec sérénité et l'expérimente avec intelligence et profit.

Dommage que le sage qui l'expérimente avec intelligence et profit, n'ait jamais pu nous en faire partager ses conclusions !
Nous ne pouvons que nous libérer de la terreur, devenir sage, stoïcien... le reste ne nous appartient pas ici bas, mais peut-être là bas smile

Amicalement. Nicoleo

#18 25-09-08 10:23:21

lelo
Membre Maison Dieu

L'Ame Or de Vie est A Prend Tissage,
Encore, de corps en corps, s'incarne
Pour trouver, Re trouver
L'Union, la ré Union
Dit ci bas à Etre là bas...

#19 25-09-08 11:03:53

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour  Lelo !
C'est magnifique !
C'est de toi ?

Amicalement. Nicoleo

#20 25-09-08 11:20:50

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour Lelo

Très belle évocation poétique du " lila risa " hindouiste : on danse dans un corps puis dans un autre corps...

Félicitations !

Charly

#21 25-09-08 13:51:27

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Charly,
Décidément, tu connais tout.
Mais te connais-tu toi-même ? smile

Amicalement. Nicoleo

#22 25-09-08 18:11:58

Charly Alverda
Membre Soleil

Réponse à Nicoleo

A : " Décidément, tu connais tout."

Il y a une expression que j'ai fait mienne : " cordonnier, mais pas au-delà de la chaussure !". Et la chaussure est une pantoufle de vair, elle apparaît très très petite dans ce BAS monde, elle a nom " spiritualité ".

Je fus un temps pilier d'une librairie ésotérique, le grand jeu était de deviner vers quel rayon les clients allaient se diriger en entrant. Trop facile le jeu, les clientes allaient aux rayons :  développement personnel, astrologie, et tarot (dans l'ordre), les clients aux rayons : franc-maçonnerie, templiers-Rennes le Château et alchimie (re : dans l'ordre) ! Le flic en tenue allant au rayon : templiers, les chefs en civil au rayon : F. M.

Je ne vais plus que virtuellement dans ces " lieux", j' ai 2 forums de prédilection celui des "filles" celui-ci, et un forum de "garçons" maçonnico-rose-croix. Dans celui-ci le tarot est un miroir où est vu à 99% la féminité, la sexualité et la procréation et dans l'autre à 99% on parle de pouvoir. Evidemment on parle un peu d'amour fraternel dans ces deux forums et peut-être ? un peu plus dans celui des "filles" !

Je ne me sens ni seul ni missionné ! J'essaie de partager ce que je connais. Evidemment n'appréciant ni le foot, ni la téloche, ni les bagnoles, ni les politiciens, mon discours est court pour l'homme de la rue.

A la question : " Mais te connais-tu toi-même ? " Je paraphraserai tout d'abord Pierre Dac. Pour ceux-celles qui ne le connaissent pas, il faut s'imaginer entendre une voix très sérieuse disant " Aux grandes questions fondamentales que se pose l'être humain : qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je ? Je réponds : je suis moi, je viens de chez moi, j'en suis loin et j'y retourne. "

Ayant peu le sens de l'humour, je réponds à mon tour que : je suis ce que je cherche. Je cherche la beauté, l'amour, l'harmonie et la paix, partout où je les trouve il m'est donné connaissance.

Amicalement,

Charly

#23 25-09-08 18:17:19

Nicoleo
Membre Jugement

Merci Charly,
C'est bien amicalement répondu ! J'apprécie smile

Je comprends mieux que tu sois incollable sur bien des sujets. Je me disais que pour en être à ton niveau, il faudrait que je vive une vie supplémentaire, et surtout être un "homme" smile (petit coup de griffe ! smile)

Amicalement. Nicoleo

#24 25-09-08 18:38:48

joss
Membre Soleil

heu ... je dérange ??? cool

#25 25-09-08 23:50:31

Nicoleo
Membre Jugement

smile Pourquoi chère amie,
Tu crois que ce que nous disons est privé ? smile
Alors que je t'ai vue à côté de moi... smile

Amicalement. Nicoleo

#26 26-09-08 09:35:49

joss
Membre Soleil

Mince tu m'as vu Nicoléo alors que j'avais mes lunettes noires ? big_smile
Charly tu m'as dit une fois que tu commençais à savoir plein de choses de moi, voila que nous en savons un peu plus sur toi, il y a bien quelques petites choses que j'ajouterais à ce "portrait" smile entre autres je ne te crois pas lorsque tu dis n'avoir pas trop le sens de l'humour
Nous sommes sur un forum de "filles" et les filles ça "dépiote" pas de curiosité là dedans, juste besoin d'un minimum de "confiance" car nous parlons au travers du tarot de choses qui touchent le profond de nous, je suis sure que Nico ne démentira pas smile
je vous laisse à vos apprentisSages
Amicalement
Joss

#27 26-09-08 09:58:41

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

entre autres je ne te crois pas lorsque tu dis n'avoir pas trop le sens de l'humour

Quelqu'un qui se souvient de Pierre Dac, ne peut qu'avoir de l'humour smile C'était LE Maître es-humour, et ses réparties sont reprises et font partie du langage commun, sans même que l'homme de la rue s'en doute.

joss a écrit:

Nous sommes sur un forum de "filles" et les filles ça "dépiote" pas de curiosité là dedans, juste besoin d'un minimum de "confiance" car nous parlons au travers du tarot de choses qui touchent le profond de nous, je suis sure que Nico ne démentira pas smile

Non, Joss, je ne te démentirai pas du tout smile
Je voulais justement répondre à ce que disait Charly à propos de l'amour universel, (Charly a dit amour fraternel) à peine abordé, même sur ce forum de filles. C'est un propos difficile à aborder entre inconnus.... La confiance est nécessaire, et la confiance ne s'établit que si chacun accepte de se dévoiler un peu, au bout d'un certain temps.

Amicalement. Nicoleo

#28 29-09-08 15:05:03

lelo
Membre Maison Dieu

Oui, Nicoléo, c'est de "moi" mère si....

Charly a écrit:

Très belle évocation poétique du " lila risa " hindouiste : on danse dans un corps puis dans un autre corps

Je ne connais pas du tout "lila risa", je ne suis pas libraire, et je lis très peu...dans les livres, Charles lit

Ce qui vient, re-Vie Un dans un(e) langue gage  de chair à des âmes Un quart nées pour tant mORt à vivre en âpre tissage.

#29 29-09-08 16:15:59

Nicoleo
Membre Jugement

lelo a écrit:

Ce qui vient, re-Vie Un dans un(e) langue gage  de chair à des âmes Un quart nées pour tant mORt à vivre en âpre tissage.

Si les adeptes de Grasset d'Orcet avaient un langage des oiseaux aussi clair que le tien....lol
le langage des oiseaux serait accessible, et il faudrait donc en inventer un autre... smile

Bravo Lelo !

Amicalement. Nicoleo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création