Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 18-07-08 13:09:40

Tempérance
Membre Soleil

Les éternels mots clés

Bonjour à tous,

"les éternels mots clés" ils sont indispensables... autrement c'est tout et n'importe quoi.

Nous sommes bien obligés d'avoir un minimum de bases que ce soit par l'intermédiaire d'ouvrages, ou avec un "professeur" de tarologie...

Ou bien nous sommes un vrai médium et n'avons pas besoin de support puisque nous recevons les messages... et, encore faut il savoir les interpréter...

Je ne connais pas de tarots avec les mots clés inscrits dessus à part le GT de Belline et encore se sont beaucoup de symboles comme l'astrologie etc...

Il y a au départ un apprentissage qui développe l'intuition à celui qui sait attendre...

Alors échangeons nos connaissances afin de parfaire notre éducation...

Bien à vous,

Tempérance,

#2 23-07-08 18:43:20

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Re: Les éternels mots clés

Bonjour Tempérance,

J'avoue être très nuancée par rapport à la nécessité d'ouvrages ou de professeurs de tarot.
Tout au moins au début.

En effet, une fois que tu as pris connaissance de la vision qu'un autre que toi a des arcanes, il me semble très difficile de pouvoir les voir par toi même, et pas comme on t'a dit qu'elles étaient.

Si les arcanes mineurs nous semblent obscurs, n'est ce pas, peut être, parce qu'au fond nous sommes trop paresseux pour tenter de les faire parler par nous mêmes ?

#3 23-07-08 19:10:36

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Emmanuelle, à toutes et tous,

Bien-sûr tu as raison, mais je pense qu'à un moment (le bon) pour évoluer nous sommes obligés d'aller chercher davantage de connaissance auprès de personnes "compétentes".

Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé les tarots, l'astrologie et tout ce qui tourne autour...

En 2005 un arrêt du destin... j'ai décidé de m'y remettre sérieusement et c'est vrai que j'ai beaucoup apprécié l'aide apporté par cette personne.

Sa méthode surtout pour les arcanes mineurs m'aide et du coup elles m'apparaisent moins "obscurs" mais je comprends ton point de vue même si je ne le partage pas complètement... il faut croire que je suis un peu paresseuse.

De toute façon l'on retient plus facilement ce que l'on comprend, ce qui nous parle, dans le cas contraire on oublie, on apprend certes mais il faut le prendre comme un partage, un échange de bons procédés, nous gardons notre propre personnalité et crois moi l'expérience nous permet de faire le tri et de se faire notre propre idée, pour chaque carte, nous devons effectivement rester vigilants et ne pas se laisser influencer, mais ceci est valable dans tous les domaines de notre vie.

En conclusion si nous avons de la personnalité cela sera plus facile de ne pas se laisser "diriger" tu en conviendras...

Bien à toi,

Tempérance

#4 30-07-08 21:56:19

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Bonsoir Tempérance,

Avant toute chose, j'ai décidé de déplacer ce fil qui a bien quitté le cadre des 40 numérales.
Quelque chose m'a un peu gênée dans ta réponse, et il m'a fallu un certain temps pour savoir quoi.

La première question que j'ai envie de te poser est la suivante : à quoi peut on reconnaitre une personne "compétente" ? Parce qu'elle même l'affirme ? Parce qu'elle nous en met "plein la vue" ?
La question est loin d'être innocente, toi même d'ailleurs as mis le terme entre guillemets.

Et tu soulèves aussi le risque de se laisser "diriger" ; ce risque existe donc.
Comment le gérer ?

#5 31-07-08 02:22:37

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonsoir Temperance et Emmanuelle

j'aimerais prendre part à votre discussion, mais je ne sais pas quoi dire car je n'ai que mon experience et on sait qu'elle ne sert à personne, je me permets de vous la raconter
Lorsque j'ai eu en main pour la première fois mon grimaud, j'ai regardé les cartes rapidement, j'ai pris le petit livret ecrit par Tchalai qui etait dans la boite, sure qu'à la fin de la lecture je saurais tout ! je l'ai trouvé nul, théorique
il parlait de méthode, mais quelle méthode je n'en voyais pas, je l'ai jeté dans le fond d'un tiroir, j'ai observé le tarot puis les lames une à une
aucune chance qu'elle me parlent . J'ai cherché sur l'ordi, oui il me fallait une clé, un départ
s'il y a bien une lame sur laquelle tout le monde est d'accord c'est celle du bateleur .
Donc la voila la clé, il voyage, je suis son cheminement  mais avec mes défauts, mes qualités, mes peurs, mes doutes et mon ego ...j'ai pris des idées, rejeté d'autres,
j'ai relu le livret de Tchalai, il n'est pas nul, il suggère ! il a retrouvé sa place dans la boite,
je n'acheterai jamais de livres sur le tarot, si je dois entrer en contact avec un taroloque un jour cela voudra dire que je me "sentirai" à un niveau suffisant pour pouvoir échanger avec lui et non apprendre de lui
J'ai trouvé avec toi Temperance la complicité qui me va bien,
nous ne nous imposons rien, nous relevons un détail, nous en discutons, nous tombons en accord ou pas,

Cette approche du tarot est elle la bonne ? ne l'est elle pas ? je ne sais pas et qui pourrait le dire, c'est simplement la mienne

Amicalement
joss

#6 31-07-08 07:23:35

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

joss a écrit:

Cette approche du tarot est elle la bonne ? ne l'est elle pas ? je ne sais pas et qui pourrait le dire, c'est simplement la mienne.

Bonjour joss,

Je crois que tu réponds toi même à ta question, qu'en dis tu ? Cette approche est la tienne, elle est donc bonne...au moins pour toi wink !

#7 31-07-08 15:38:42

joss
Membre Soleil

Bonjour Emmanuelle
oui smile en fait ça n'était pas une question mais une constatation, une reflexion écrite, une evidence .... pour moi seulement bien sur wink

#8 12-09-08 23:55:56

JEHAN
Membre Empereur
Lieu: Villefranche S/Saône

Bonjour à tous,
débutant sur ce forum, je me lance...
Comme Tempérance, je pense que les tarots suivent une certaine symbolique. Pour ma part, cette symbolique puise ses origines chez les batisseurs de cathédrale et plus particulièrement chez les imagiers de l'Art Roman. D'Ailleurs, il n'est pas rare de trouver certaines figures des Tarots sur les Façades des cathédrales. Nous pouvons aussi deviner au travers des arcanes les vertues théologales et cardinales , valeurs très chères au Moyen Age. Ainsi, je pense effectivement que la lecture du tarot ne s'improvise pas, cela demande au début de connaître certaines règles. Le Bateleur ne part pas de rien, il possède devant lui tous les éléments qui lui permettront d'entreprendre son voyage initiatique (encore faut-il qu'il sache les utiliser !!!).
Mais ceci n'est que mon approche du sujet ....
Amicalement
Jehan

Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

#9 13-09-08 09:20:55

joss
Membre Soleil

Bonjour Jehan  bienvenue
L'approche du tarot n'est bien sur pas la meme pour tout le monde, ici tu verras que, malgré quelques coups .... de tonnerre smile, Nous pouvons tous exprimer nos idées, nos ressentis, dans la bonne humeur .
Si tu le veux, dans la rubrique "arcanes majeurs ou atouts" le trio des taroteuses "étudie" les 22 triomphes, nous en sommes au Diable, c'est avec plaisir que nous en debattrons avec toi
Cordialement
Joss

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création