Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 27-08-08 10:37:55

Tempérance
Membre Soleil

Pélerin

Bonjour,

J'ai envie de donner pour les débutants un passage de la définition de Pélerin prise sur le dictionnaire des symboles.

Symbole religieux correspondant à la situation de l'homme sur la terre, qui acomplit son temps d'épreuves, pour accéder au moment de la mort à la Terre Promise ou au Paradis Perdu. Le terme désigne l'homme qui se sent étranger dans le milieu où il vit, où il ne fait que passer, à la recherche de la cité idéale.
Le symbole exprime non seulement le caractère transitoire de toute situation, mais le détachement intérieur, par rapport au présent, et l'attachement à des fins lointaines et de nature supérieure.

Tempérance

#2 27-08-08 10:57:46

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Pélerin

lui attribues-tu une carte particulière à ce pélerin ?
Est-ce simplement le MAT
ou le tarot dans son entier ?
je penche pour le tarot.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 27-08-08 11:13:44

Tempérance
Membre Soleil

On peut penser au mat ainsi qu'à l'hermite mais je suis comme toi je pense aux 22 lames, car j'entends par là cheminement spirituel au travers de ces cartes qui nous permettent le voyage, Laurent les appelle ainsi.

Tempérance

#4 06-09-08 22:32:14

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Voila je vous ai trouvé les filles
j'ai du mal à vous suivre et pas que sur les post smile
depuis le début de nos études je fais voyager le bateleur d'un arcane à l'autre l
je pensais donc que c'était à lui que vous  attribuiez le mot de pelerinage
hors vous parlez là du tarot dans son entier ?
HELP smile
à vous lire
joss

#5 07-09-08 14:42:49

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Joss,

Comme tu as pu le suivre sur les autres discussions, qui s'entremèlent... smile
Tempérance et moi, nous sommes d'accord pour dire que le Bateleur est le pèlerin qui débute le pélerinage.. du tarot... smile
Donc, tu le retrouves, naturellement, à chaque carte-étape smile

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#6 07-09-08 17:39:05

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Tempérance donne la définition de Pélerin prise sur le dictionnaire des symboles.

" Symbole religieux correspondant à la situation de l'homme sur la terre, qui acomplit son temps d'épreuves, pour accéder au moment de la mort à la Terre Promise ou au Paradis Perdu."

Et le symbole qui "illustre" le chemin de pèlerinage est le labyrinthe, qu'il ne faut pas confondre avec le dédale. Le labyrinthe a ceci de particulier qu'il n'y a pas de choix de chemin possible, il n'y en a qu'un et il conduit au centre. Alors le Tarot est-il un labyrinthe ?

Je ne comprends pas que certaines ici prennent le Bateleur - fixé à sa table - comme symbole du pèlerin ? En tant que " tarot " il n'est pas dans le jeu, c'est la Papesse en ouvrant son livre et son voile qui commence le jeu. Le Mat est le seul " marchant " des 7 tarots, il a les 2 principaux attributs du pèlerin : le bâton et le baluchon. Les autres marcheurs sont l'Hermite et le Valet de Coupe. Si le Bateleur quittait sa " table des phénomènes " un seul instant, le Monde se volatiliserait !

Amicalement,

Charly

#7 07-09-08 21:55:45

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Charly, Nicoléo, Joss,

Le centre que protège le labyrinthe sera réservé à l'initié, à celui qui, à travers les épreuves de l'initiation (les détours du labyrinthe), se sera montré digne d'accéder à la révélation mystérieuse. Une fois parvenu au centre, il est comme consacré ; introduit dans les arcanes, il est lié par le secret. (dico symboles)

Les 22 lames peuvent nous emmener sur un chemin initiatique et spirituel.

Le chemin offre l'occasion de surmonter toutes ses peurs, d'une certaine façon je trouve qu'avec le tarot c'est un peu la même chose il nous apprend à relativiser. Il nous apprend à prendre confiance et à ne plus craindre l'échec, tout en restant prudent bien-sûr. Etre persévérant dans l'effort, être en pleine conscience, profiter de l'instant présent et surtout ne pas penser au lendemain .

Prendre le chemin de Compostelle ou étaler nos 22 cartes sur la table, c'est peut-être inconsciemment s'engager dans une recherche personnelle, une quête d'identité, de sens à l'existence, de forces pour surmonter une épreuve.

Le pèlerin va à la rencontre d'autres personnes, avec le tarot nous faisons également des rencontres, cela représente une expérience extraordinaire.

Cela vous paraîtra un peu fade, j'ai un peu de mal à exprimer ce que je ressens.

Amitiés,

Tempérance

#8 07-09-08 22:22:08

joss
Membre Soleil

Bonsoir à tous

ça ne me va décidément pas ce mot pèlerin
je ne vois pas non plus le tarot comme un labyrinthe Charly
j'ai une vision sans doute simpliste des choses
le bateleur UN "nait" avec un potentiel, d'ou les différents objet sur la table, je me répète mais il est pour moi une clé et c'est auprès de la papesse que tout commence  puisqu'elle est le début de son apprentissage, sans elle et les autres arcanes  il resterait à l'état de "mort" puisque qu'il n'y aurait pas d'évolution possible
en étant plus simpliste que simpliste smile je dirais meme que la papesse et l'imperatrice sont le premier contact de tout "naissant " à savoir la mère/femme puis le contact avec le père  sous ses 2 aspects aussi empereur et pape : matériel/enseignement puis vient le contact avec les autres, je m'égare sans doute .
Un pèlerinage se fait en connaissance de cause (pour moi bien sur)
Mais le nom qu'on lui attribue a t il une réelle importance ?

Charly a écrit:

En tant que " tarot " il n'est pas dans le jeu

Voudrais tu Charly ouvrir une rubrique pour donner de manière simple  (pour que je puisse comprendre smile) une explication de ce que sont les 7 tarots, les triomphes ect ...
amicalement
Joss

#9 08-09-08 00:03:54

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

Tempérance dit : " Le pèlerin va à la rencontre d'autres personnes " ???

et : " Prendre le chemin de Compostelle ou étaler nos 22 cartes sur la table, c'est peut-être inconsciemment s'engager dans une recherche personnelle, une quête d'identité, de sens à l'existence, de forces pour surmonter une épreuve.

A mon sens, un pèlerin est quelqu'un qui a la foi dans un lieu de pouvoir et d'amour. Se rendre à ce lieu et se préparer à cette rencontre se fait par la célébration de certains rituels le long de ce parcours. Evidemment le pèlerin ne va qu'à la rencontre de lui-même. Entreprendre un voyage physique qui comportait plein de dangers et des mois de préparation peut être comparé avec le fait de jeter quelques cartes sur une table, au moins si l'on accorde quelque rigueur et quelque méthode à notre DEmarche!

Or, je le redis, je trouve très étonnant que la seule carte qui puisse évoquer un pèlerin soit rejetée au profit d'une autre montrant l'impossibilité de se déplacer ! S'il n'est pas évident de voir que cette carte symbolise l'invisible (le 4 è pied) produisant le visible par l'union du Ciel et de la Terre (pour faire court), il est visible que la table du Bateleur tombe s'il ne la retient pas.

Il m'apparaît très intéressant (pour vous) de savoir que vous DESIRiez que telle carte soit non pas telle qu'elle est dessinée mais telle qu'elle " colle "à votre histoire.

Joss ne m' a pas répondu à propos de mon post sur la relation entre Bateleur et Papesse, pardonne-moi mais la même absence de logique en une seule phrase !

J'ai posté ce jour une nouvelle fois une rubrique pour expliquer l'intention des gens de la Renaissance avec leurs 7 Palais, les 7 barreaux d'une échelle. J'y ajoute les 7 tarots !

" je ne vois pas non plus le tarot comme un labyrinthe Charly"

O K ! Je disais juste que si l'homme en marche avec bâton et besace est le symbole du pèlerin, le labyrinthe est le symbole du pèlerinage, puisque malgré tous les détours avant d'atteindre le but, il n'y a qu'un seul chemin.
C'est ce que pensaient les gens de l'époque, en tous cas. Et la seule rencontre possible est avec notre conscience du PRESENT, quel cadeau !

Pour ceux qui ont le Conver, ce dernier précise par son sol bleu que son Mat pérégrine en terre céleste.

Ce que je voudrais vraiment transmettre, c'est que connaissant la raison pour laquelle les cartiers ont mis leurs symboles dans leurs jeux, on peut soi-même détourner ce jeu pour un autre but ...que le jeu. Mais il me semble que vous oubliez à la fois et le jeu et le but.

Il y a aussi une question que je ne vois pas posée. Avons-nous les moyens de comparer notre vision du Tarot à celle de ses créateurs? Es-t-on certain que leur but n'était que de gagner quelqu'argent en fabriquant des jeux de cartes de taverne?
Celui seul qui peut répondre oui à cette question peut évidemment appeler les cartes comme il le veut et les voir n'importe comment. Sinon comme disent les jeunes de mon coin : du respect !!

Comment pouvez-vous concevoir les 7 tarots, qui sont à la fois dans les majeures et mineures pour parler votre langage, comme de même valeur que les autres. Mais évidemment si on appelle " tout le monde " : lames . Y'a pu de problème !

Ah, oui, puisque Joss me demande c'est quoi un tarot, je peux aussi poser une question ? C'est quoi des arcanes et des lames ?

En fin de compte, ils étaient forts les gens d'il ya 100 ans ! Ca marche toujours !

Cordialement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (08-09-08 00:07:12)

#10 08-09-08 08:51:13

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Charly,

Bien-sûr qu'il va à la rencontre de lui-même j'en ai sûrement parlé sur d'autres messages mais je n'arrive pas à faire comprendre ce que je ressens ce n'est pas grave, pour moi il va également à la rencontre d'autres personnes qui peuvent l'aider dans sa démarche.

Tu dis que nous détournons ce jeu pour un autre but cela me gène et me perturbe.

Amitiés,

Tempérance

#11 08-09-08 11:11:24

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous

Tempérance, as-tu déjà joué au Tarot ? Moi, oui et j'aime bien les soirs de campagne pluvieuse !

Si on ne joue pas avec un jeu et qu'on l'utilise à d'autres fins, on le détourne, non ?
Il y a encore quelques personnes qui ne voient et n'utilisent les tarots que comme aide-mémoire ! C'est un détournement du jeu là aussi, mais certainement moindre par rapport à la conception des cartiers, car je rappelle que les jeux en " série " (non les premières conceptions d'artistes peintres) sont produits dans les milieux du " papier " plus ou moins secrets à cause de l'inquisition (ah ! une Papesse ?).

Ce sont les francs-maçons de la fin du XVIIIè - quand les cartiers créateurs disparaissent - Court de Gebelin et le Comte de Mellet qui attirent l'attention du public sur " un livre égyptien " méconnu : le livre de Thot, le  Tarot. Or dans les milieux maçonniques de cette époque, un livre égyptien est un un livre d'hermétisme, l'Hermès/Mercure étant Thot en Egypte ancienne. Nos deux protagonistes ont donc exhumé de leur Loge ( Les Neuf Soeurs ) cette tradition.

C'est un autre Maçon Eliphas Levi qui reprend le thème en prétendant que Guillaume Postel connaissait le Tarot ( écrit TARO ) ce qui est un faux notoire de Levi avec sa clef " bricolée " des Grands Mystères.

C'est enfin uniquement du milieu maçonnique de la fin du XIX è siècle et du début du XXè ( Papus, Wirth, Chaboseau, Haven...) que la littérature sur le  Tarot apparaît. Ces Maçons n'ayant plus aucune idée de ce que véhiculait le tarot se croient obligés de le redessiner. Fustigeant " l'ignorance crasse des cartiers ". ils prennent les 22 Triomphes, ajoutent sur chacun une lettre hébraïque et les rebaptisent : " arcanes majeurs ", les " arcanes mineurs " étant les cartes dont ils n'ont pas la moindre connaissance, les " lames " représentant l'ensemble des 78 cartes !

Nous constatons que nous sortons à peine de cet obcurantisme maçonnique, chaque nouveau pratiquant du Tarot se croit encore obligé d'apprendre ces noms (c'est pour eux que j'écris celà)
Cherchez sur Wikipédia ce qu'est à l'origine un arcane !

Est-il besoin de préciser que je ne suis pas anti-maçon ! Ayant un certain respect pour leur littérature et spécialement le Baron Tschoudy qui pointait à la fin du XVIIIè siècle l'arrogance et l'ignorance de certains Frères.

Fraternellement !

Charly

#12 08-09-08 12:02:31

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
Temperance il n'y a pas lieu d'etre génée et encore moins perturbée ça n'est pas le but du jeu smile nous échangeons voila tout . Nous pourrions remplacer détournement par "abordement"
Nous abordons le tarot en cours de route donc par le mauvais bout peut etre
ce qui nous a poussé à y venir, toi comme moi, était le coté "conseil" que pouvait amener les cartes
hors, et là je ne parle que pour moi, je découvre grace à Charly autre chose que cet aspect, je ne savais meme pas en arrivant sur le forum qu'il y avait d'autres jeux que le grimaud ou que le tarot était à l'origine un simple jeu de cartes des tavernes
j'imagine souvent Charly tempetant à grand coup de tonnerre suivant ce que j'écris, ça ne me gène pas et meme (pardon charly) cela me fait sourire, (il serait d'ailleurs interessant de savoir comment il est arrivé au tarot wink) notre approche n'est pas la meme je le sais ... et il le sait

Charly a écrit:

Joss ne m' a pas répondu à propos de mon post sur la relation entre Bateleur et Papesse, pardonne-moi mais la même absence de logique en une seule phrase !

Vous pouvez repeter la question ? smile

bises à tous
joss

#13 08-09-08 14:11:53

Tempérance
Membre Soleil

Re-Bonjour Charly,

Non je n'ai jamais joué au tarot ou si peu que c'est NON. Ok j'ai compris le message que tu souhaitais me faire passer.

Nous savons que tu t'intéresses à l'histoire du tarot. J'espère que tu seras d'accord le tarot est conçu aussi comme un chemin initiatique, même si toi ton approche est différente, ce que je comprends tout à fait, la différence d'opinion fait avancer les choses. Son aspect divinatoire n'est pas le moins difficile à saisir.

Amitiés,

Tempérance

#14 08-09-08 15:39:51

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour les amies et amis,
Bonjour Charly,

Pleuvait-il Charly dans ta campagne pluvieuse ? smile
Car tu as été prolixe hier lol

Charly Alverda a écrit:

Or, je le redis, je trouve très étonnant que la seule carte qui puisse évoquer un pèlerin soit rejetée au profit d'une autre montrant l'impossibilité de se déplacer ! S'il n'est pas évident de voir que cette carte symbolise l'invisible (le 4 è pied) produisant le visible par l'union du Ciel et de la Terre (pour faire court), il est visible que la table du Bateleur tombe s'il ne la retient pas.

Que tu es injuste Charly ! Nous n'avons en aucune manière rejeté le MAT  ! La discussion est seulement venue du fait qu'en étudiant les outils du Bateleur, j'avais dit qu'il était prêt pour le pélerinage smile Ca n'implique pas autre chose. J'ai également dit que l'infini et le mystère de l'infini étaient particulièrement présents sur la carte qui le représente.

Il m'apparaît très intéressant (pour vous) de savoir que vous DESIRiez que telle carte soit non pas telle qu'elle est dessinée mais telle qu'elle " colle "à votre histoire.

Mon regard sur la carte du Bateleur dépend de mes illusions en effet ! As-tu assez dit que tout était illusion smile

J'ai posté ce jour une nouvelle fois une rubrique pour expliquer l'intention des gens de la Renaissance avec leurs 7 Palais, les 7 barreaux d'une échelle. J'y ajoute les 7 tarots !

J'ai l'impression que nous sommes de mauvais élèves, qui obligent leur professeur à se répéter ! Sacrebleu, j'ai cru entendre un "tonnerre de dieu" !

O K ! Je disais juste que si l'homme en marche avec bâton et besace est le symbole du pèlerin, le labyrinthe est le symbole du pèlerinage, puisque malgré tous les détours avant d'atteindre le but, il n'y a qu'un seul chemin.
C'est ce que pensaient les gens de l'époque, en tous cas. Et la seule rencontre possible est avec notre conscience du PRESENT, quel cadeau !

Le labyrinthe est toujours important, et il y a encore beaucoup de gens qui en connaissent la signification. Il permettait à ceux qui ne pouvaient se mettre en route pour un pélerinage de "relever un défi". Pour s'apercevoir au bout des circonvolutions qu'il "est l'illusion de notre mental et de notre auto-satisfaction".
Je connais pas mal de personnes qui vont visiter Chartres, pour faire ce "symbole de pélerinage" !

Ce que je voudrais vraiment transmettre, c'est que connaissant la raison pour laquelle les cartiers ont mis leurs symboles dans leurs jeux, on peut soi-même détourner ce jeu pour un autre but ...que le jeu. Mais il me semble que vous oubliez à la fois et le jeu et le but.

Justement, là aussi tu me parais particulièrement injuste. Nous aimons jouer...
nous aimons le jeu.
Quant au but, nous ne l'avons jamais oublié. Il est toujours présent dans nos discussions il me semble ?

Il y a aussi une question que je ne vois pas posée. Avons-nous les moyens de comparer notre vision du Tarot à celle de ses créateurs? Es-t-on certain que leur but n'était que de gagner quelqu'argent en fabriquant des jeux de cartes de taverne?
Celui seul qui peut répondre oui à cette question peut évidemment appeler les cartes comme il le veut et les voir n'importe comment. Sinon comme disent les jeunes de mon coin : du respect !!

Ta question a été posée par quelques maîtres qui nous ont offert des livres passionnants. Je ne cite entre autres que Jodo et JC Flornoy. Quant à Laurent, il nous offre sur son site un historique des tarots sur lequel je retourne souvent.
Quant au respect !!! smile Je ne connais personne sur ce forum qui n'en ait point.

Amicalement. Nicoleo

#15 08-09-08 15:49:17

Nicoleo
Membre Jugement

Nicoleo a écrit:

Bonjour les amies et amis,
Bonjour Charly,

Pleuvait-il Charly dans ta campagne pluvieuse ? smile
Car tu as été prolixe hier lol

Charly Alverda a écrit:

Que tu es injuste Charly ! Nous n'avons en aucune manière rejeté le MAT  ! La discussion est seulement venue du fait qu'en étudiant les outils du Bateleur, j'avais dit qu'il était prêt pour le pélerinage smile Ca n'implique pas autre chose. J'ai également dit que l'infini et le mystère de l'infini étaient particulièrement présents sur la carte qui le représente.

Mon regard sur la carte du Bateleur dépend de mes illusions en effet ! As-tu assez dit que tout était illusion smile

J'ai l'impression que nous sommes de mauvais élèves, qui obligent leur professeur à se répéter ! Sacrebleu, j'ai cru entendre un "tonnerre de dieu" !

De nos jours, le labyrinthe est toujours important, et il y a encore beaucoup de gens qui en connaissent la signification. Il permettait à ceux qui ne pouvaient se mettre en route pour un pélerinage de "relever un défi". Pour s'apercevoir au bout des circonvolutions qu'il "est l'illusion de notre mental et de notre auto-satisfaction".
Je connais pas mal de personnes qui vont visiter Chartres, pour faire ce "symbole de pélerinage" !

Justement, là aussi tu me parais particulièrement injuste. Nous aimons jouer...
nous aimons le jeu.
Quant au but, nous ne l'avons jamais oublié. Il est toujours présent dans nos discussions il me semble ?

Ta question a été posée par quelques maîtres qui nous ont offert des livres passionnants. Je ne cite entre autres que Jodo et JC Flornoy. Quant à Laurent, il nous offre sur son site un historique des tarots sur lequel je retourne souvent.
Quant au respect !!! smile Je ne connais personne sur ce forum qui n'en ait point.

Amicalement. Nicoleo

#16 08-09-08 19:14:33

Nicoleo
Membre Jugement

sadsadsadsad

Je ne comprends pas pourquoi mon message se retrouve en double !
je m'en excuse auprès de vous

Amicalement. Nicoleo

#17 09-09-08 09:20:37

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour Nicoleo

Si j'ai été injuste envers toi, excuses-moi, telle n'était pas mon intention ! Car je parlais au groupe informel qui s'appelle " les taroteuses " ! Donc je peux paraître injuste à chaque membre du groupe !

Tu dis : " J'ai l'impression que nous sommes de mauvais élèves, qui obligent leur professeur à se répéter ! Sacrebleu, j'ai cru entendre un "tonnerre de dieu" ! "

Je n'emploie que des Tonnerre de Brest ! Et je ne joue pas au Maître, j'aime tant mes chers cartiers que c'est pour moi un manque de respect envers eux que d'employer les termes débiles de ceux qui ont insulté leur intelligence ( lames, arcanes ). C'est tout. Et puis Joss demande : quels sont les six autres tarots !

Alors je redis ! Les 7 tarots sont les 3 triomphes : Bateleur, Monde et Mat et les 4 honneurs : les 4 rois. Il me semblait évident que les " quatre couronnés " du Compagnonnage était assez allusif. Il peut aussi apparaître important que l'As de Deniers soit appelé : As de la Belle, et qu'il ait autant de valeur avec les 7 tarots !

" Mais il me semble que vous oubliez à la fois et le jeu et le but. " C'était bien évidemment une provocation ! J'ai parlé d'entrée... de jeu ! Si on ne connaît pas la règle, je ne vois pas comment pratiquer le jeu.

Mais, ça ne me pose pas de problèmes de voir les gens jouer à un autre jeu que moi. Comme les enfants : on dirait que. On dirait que le Bateleur quitte sa table pour dire bonjour à la papesse et au pape et puis il va faire un petit voyage dans le monde sur son beau chariot ...

Amitiés

Charly

#18 09-09-08 09:36:19

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Charly,

Je ne voulais pas parler au nom du groupe informel "les taroteuses", n'en étant pas le porte-parole, car ce groupe n'a pas d' autre existence que l'expression amicale de Joss. De ce fait, évidemment, je n'ai parlé qu'en mon nom.
Quant au "tonnerre de dieu", j'ai oublié mon Tintin ! et ai commis un lapsus smile

Comme les enfants, j'aime oublier les cours et les leçons, pour ne regarder que les cartes et découvrir ce qu'elles me disent, plus exactement et pour te rejoindre entièrement smile, ce que j'aime y voir. Après tout, lorsqu'elles ont été "inventées" elles étaient destinées à des illettrés.
Après, comme le Mat, ce pélerin qui passe son chemin, je poursuis mon propre but smile

Amicalement. Nicoleo

#19 09-09-08 11:48:40

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
méfions nous du poids des mots, j'ai l'impression que nous passons trop de temps en ce moment à jouer sur eux,
arcane = manque de respect ? je prends la définition : Mystères, secrets...
aurions nous commis un péché d'ignorance ?

Charly a écrit:

Il me semblait évident que les " quatre couronnés " du Compagnonnage était assez allusif

Facile à dire pour qui le sait
Il ne me plait pas de devoir peser chaques mots avant de les écrire, 
si j'emploie Arcane XIII, à moins qu'on m'explique pourquoi je ne dois pas l'utiliser, j'assume d'etre une taroteuse débile .
Joss

#20 09-09-08 12:32:47

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Nicoléo, Joss,

Continuons simplement nos échanges, Joss tu devais mettre en ligne Tempérance, je t'attends...

Bisous à toutes les deux,

Tempérance

#21 09-09-08 12:48:14

joss
Membre Soleil

vos désirs son des ordres et arrivent à l'instant meme ou je viens de l'envoyer big_smile
bisous

#22 09-09-08 23:46:01

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour Joss

Tu dis : " Il ne me plait pas de devoir peser chaques mots avant de les écrire, si j'emploie Arcane XIII, à moins qu'on m'explique pourquoi je ne dois pas l'utiliser, j'assume d'etre une taroteuse débile ."

Je suis bien loin de penser que tu es une taroteuse débile ! Pas de paranoïa ! Tu dis que tu es une débutante, cependant " quelqu'un " t'a dit qu'il fallait employer les termes d'arcanes et de lames.

Question : qui ? Un livre, je suppose, et tu les as acceptés.

Il est vrai que quelqu'un qui fait des efforts pour assimiler des termes qui n'ont aucun sens peut difficilement faire un effort supplémentaire plus tard pour en apprendre de nouveaux, fussent-ils les seuls vrais ! Et le pire, c'est que le terme d'arcane volé à Paracelse (terme de médecine si difficile à comprendre !)  est devenu grâce à quelques générations de " taroteuses " simplement synonyme de " mystère " pour le dictionnaire ! Alors " mystère 13 " ou " arcane 13 "... je jette l'éponge ! Parce que je crois bien que dans 10 ans les débutantes apprendront encore ces termes débiles !

Amicalement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (10-09-08 04:51:19)

#23 10-09-08 13:15:22

joss
Membre Soleil

Ah Charly je te cherchais dans l'autre rubrique

oui c'est vrai quelqu'un m'a dit, pas un livre puisque tu sais que n'en ai pas, je surfe:) pour la XIII j'ai lu mort une ou deux fois, bof j'aime pas ce mot ! la majorité emploiyait arcane, j'ai lu betement la définition, le tarot étant pour moi un mystere l'idée de découvrir ses secrets m'allait bien, mais ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut etre plus demain et je reste ouverte à d'autres horizons

Je sais combien il peut etre irritant, lorsque l'on SAIT, de lire certaines choses
je ne peux me mettre à ton niveau Charly montre toi indulgent, ne jette pas l'éponge trop loin je peux en avoir besoin wink
bises

#24 10-09-08 13:51:29

Charly Alverda
Membre Soleil

Re-bonjour Joss

Pas de problème, j'aime bien faire un peu de provoc pour animer quelque peu le forum ! Par contre celà m'énerve quelque peu qu'il y ait des gens qui se considérent débutants en tarots ==> celà signifie qu'ils peuvent DESIRer un maître extérieur.

Comme l'a bien rappelé L. E. nous sommes tous débutants, en ce sens qu'il ne s'agit QUE de regarder le plus "clairement " possible des images. Et je ne suis pas loin de croire qu'un enfant nous " montrerait du doigt " que nous ne savons pas voir ces images.

Et rappelle-toi la parole de Tchalaï, le seul Maître est le Tarot !

J'oubliais, il me semble que J C Flornoy avait publié la règle du XVIIé siècle, mais je ne sais plus où.

Bises

Charly

#25 10-09-08 14:40:12

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Charly, et les amis et amies,

JC Flornoy a publié la règle du jeu dans son livre "le Pélerinage des Bateleurs" smile

Amicalement. Nicoleo

#26 10-09-08 15:06:06

Tempérance
Membre Soleil

Je comprends le message et je m'incline, il ne faut pas s'énerver pour si peu il y a des choses plus importantes dans la vie, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation.

Tempérance

#27 10-09-08 15:18:22

Charly Alverda
Membre Soleil

Merci Nicoleo

Cette règle avait été publiée il y a une dizaine d'années sur ce site que je viens de retrouver. Elle est encore plus compliquée que dans le souvenir que j'en avais !

Amicalement,

Charly

http://membres.lycos.fr/tarobat/mesjeux … livret.htm

#28 10-09-08 15:55:52

joss
Membre Soleil

Merci pour le lien, Charly j'en arrive
triomphes au lieu d'arcanes wink suffisait de commencer par là
il faudra que j'y revienne je n'ai lu que rapidement, se defausser des cartes, le petit bout l'excuse ect ...tout  est respecté dans notre jeu de tarot actuel,
la distribution des cartes se faisait par catégorie pas bete plus équitable
il m'a semblé par moment retrouver des régles de la Canasta
amicalement
joss

#29 10-09-08 16:43:42

lelo
Membre Maison Dieu

Labyrinthe, Pélerinage, Initiation...ces mots qui évoquent des sens différents pour chacune et chacun, ont un point commun, le DESIR de.....(pour éviter les maux, pas de mots !).

Tant "d'outils" existent, d'autres voient le jour, Le Tarot est un Jeu qui peut aider le Pélerin dans son Pélerinage à se prendre pour le JE du JEU pour mieux jouer et gagner ce qu'il ne veut plus perdre.

Probablement, il y a des parties faciles, difficiles, seul ou à plusieurs, des arbitres peuvent être utiles, mon préféré est le libre arbitre...

Ce forum est une enrichissante salle de JEUX !!!

A vos cartes, EN JOUE...

#30 10-09-08 17:09:16

joss
Membre Soleil

Bonjour Lelo
pour éviter les maux, pas de mots smile
d'autant qu'il est difficile de voir si l'auteur des mots sourit, taquine ou provoque derrière son écran  l'essentiel est que nous soyions tous MOTivés
Joss

#31 10-09-08 18:43:17

Charly Alverda
Membre Soleil

Joss écrit : " il est difficile de voir si l'auteur des mots sourit ". En effet, parfois l'auteur des mots, maussade, maugrée contre la mode des mornes mots modernes, ces mots momies monumentaux : monocotylédon, monozygote, mono-syllabique...
Mais ne maudissons ni ne moquons ces mots mous, car en un moment le modérateur à monocle motivé et mobile, à la morale monacale, modifie nos mots... de passe.

Promis, j'arrête !

Charly

#32 10-09-08 18:45:48

joss
Membre Soleil

ooooooooh Joli ! smile

#33 10-09-08 18:57:15

Nicoleo
Membre Jugement

J'ai trouvé ! Charly n'est ni capitaine, ni professeur !
il fait les colos, il est mono ! lol

Dernière modification par Nicoleo (10-09-08 18:57:58)

Amicalement. Nicoleo

#34 10-09-08 19:05:02

joss
Membre Soleil

Charly mono Nicoléo ?
ne l'imagines tu pas plutot dans le role de Charly de "droles de dames"big_smile

#35 10-09-08 19:14:16

Nicoleo
Membre Jugement

Le Charly qui se cache pour envoyer de jolies dames au casse-pipe ?
Oh !!! non smile pas le nôtre ! smile
Il est taquin, provocateur, mais pas monocrate smile

Amicalement. Nicoleo

#36 10-09-08 19:16:49

joss
Membre Soleil

mais non Nico il ne se cache pas, et parfois meme c'est le trio des filles qui lui mene la vie dure smile

#37 10-09-08 19:19:42

Nicoleo
Membre Jugement

Comment ça il ne se cache pas !!!
Elles ne l'ont jamais vu !
à moins que je me trompe et que le Charly dont tu parles soit ce petit gros qui semble être à leur service ? et qu'elles malmènent en effet quelque peu !!!

Non, non, pas Charly ! Je le respecte trop smile

Amicalement. Nicoleo

#38 10-09-08 19:41:00

joss
Membre Soleil

Tu as raison Nico je me trompe de nom celui dont je parlais s'appelle Bosley je viens de verifier et j'ai appris que le titre original etait : Charlie's Angels smile

P.S. Horreur juste au moment ou je dis ça je viens de me transformer en diable j'en pleure de rire

Dernière modification par joss (10-09-08 19:43:48)

#39 11-09-08 08:55:35

Nicoleo
Membre Jugement

non non smile
pas encore le Diable, petite diablesse lol
Alors, je reste sur ce que j'ai dit : Charly ne peut être Charly smile lol
Dans quel triomphe se cache-t-il ?

Ca y est ! Je l'ai retrouvé ! Il s'était déguisé en Charles VI, non il est Charly V ! (LE PAPE)

Amicalement. Nicoleo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création