Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 24-06-08 12:18:10

Charly Alverda
Membre Soleil

Présentation du tarot et de l'hermétisme

....

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:24:16)

#2 28-07-08 18:34:24

shoral
Membre Impératrice
Site web

Re: Présentation du tarot et de l'hermétisme

Quelle richesse que votre post Charly Alverda bien que je n’ai pas tout appréhendé à sa juste valeur mais bon …

La question qui m’interpelle à la suite de la lecture de votre post, Charly Alverda, est quel est le but essentiel de l’hermétisme et du tarot en particulier dans votre démarche ?

Est-ce comme je le soupçonne une réintégration dans un principe premier ou est-ce la qualité d’un état modifié de conscience ?

Si vous écrivez Dieu est en nous, il reste pour la plupart d’entre nous un inconnu voire un étranger …le tarot offrirait-il une porte vers cette découverte ?

Si cette descente en nous n’est pas sans danger, quelle différence faites-vous avec une psychanalyse ?

Cette progression du pèlerin au rythme du Mat n’est-il pas celui d’une expérience intérieure ou ce drame intime où se joue notre destinée.

Comparer notre progression à celui d’un héros mythique comme vous nous le proposez n’est-ce pas opposer la résignation chrétienne et sa culpabilité du péché à celle du héros qui refuse cet état de fait et s’en va reconquérir cette lumière primordiale ou originelle …N’est-ce pas le but de l’Hermétisme, le rachat de fautes non assumées par un combat avec  la matière ?
Cette matière est notre propre corps où est « encapsulé » , j’aime bien le terme, notre âme ou conscience.

Alors que la tradition religieuse rejette et excommunie toute personne qui tente cette aventure personnelle celui du rachat de ses fautes en dehors de son formalisme , le tarot ne présenterait-il pas une alternative à la reconquête de notre propre lumière.
Sans doute de nombreux combats mythologiques illustrent cette aventure qui sans l’aide des Dieux ou de la Providence est vouée à l’échec.

Vous citez plusieurs alchimistes de renom dont Louis Cattiaux, adepte et son fameux Message Retrouvé digne héritier de la Connaissance de l’Egypte Ancienne, des pères du Taoïsme, Sagesse de la caballe hébraïque etc …

Son élévation sur un plan supérieur a été possible par ce travail sur la matière, sur cette relation qu’il a su entretenir et percevoir.
Si la relation de l’alchimiste avec sa matière est effective que penser de la réciprocité, c’est-à-dire de l'influence matière sur l’opérateur.

Pensez-vous que le Tarot conduise à cet accès à la Connaissance ou des états supérieurs de conscience comme le laisse supposer la pratique alchimique ? Comment appliquer un modus operandi comme avec l'Art d'Hermès ?

La divination par le tarot ou toute autre mancie étant justement cet affranchissement de notre corporalité et l’accès à d’autres plans.

Je mesure que mon premier post est assez confus, brouillon et n’apporte pas grand-chose à la communauté, désolé.
Ecrire me permet d’éclaircir ou du moins en toute humilité d’essayer d’éclaircir ce que je crois avoir senti dans le propos de l’autre à défaut d’être le grand Autre !

Fraternellement,

le clown...

#3 28-07-08 23:42:24

Charly Alverda
Membre Soleil

....

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:24:56)

#4 30-07-08 11:05:10

shoral
Membre Impératrice
Site web

Bonjour,

Je suis heureux, Cher Charly Alverda, que vous m’ayez fait découvrir un aspect que je ne soupçonnais pas dans l’œuvre de Louis Cattiaux, une définition de Dieu à laquelle j’étais passé à coté.

Dieu est dans son écrit le feu secret de l’œuvre alchimique. Voici un éclairage dont je vous suis redevable.

Votre post m’a aiguillonné par sa pertinence et j’ai repris sa lecture.
Etonné aussi de lire,  je cite l’avant-propos qui reprend l’intervention de Charles d’Hooghvorst à l’occasion d’un colloque à la Sorbonne :

« Le MR ne doit pas nécessairement se lire comme un livre ordinaire, du début à la fin. La meilleure manière de l’aborder est de l’ouvrir au hasard et de lire un sujet précis en introduisant la pointe d’un coupe-papier dans la tranche du livre fermé et lire ensuite la réponse indiquée par la pointe. Car c’est, en effet, en quelque sorte , un livre magique qui répond aux questions qu’on lui pose avec simplicité et sans malice. J’en ai fait très souvent l’expérience. ».

Geneviève Dubois cite dans son livre « Ces hommes qui ont fait l’alchimie du XXème siècle » cette citation de Charles d’Hooghvorst «  Il semble avoir été introduit dans l’art hermétique par l’alchimiste de Flers, Nicolas Valois. C’est lorsqu’il eut réussi, en 1938-39, qu’il commença à écrire son Message prophétique.

L’accès à l’adeptat favorise cette vision d’une autre réalité ou plan de conscience. Cette réussite dans l’obtention de la pierre philosophale a été facilité par le travail sur la matière, me semble-t-il.
Sans doute est-ce à ce moment là que cette expansion de conscience ouvre de nouveaux horizons à l’opérateur.
Par contre, je doute mais je puis me tromper que la trame du Tarot permette l’accès à ce plan de conscience. Je crois plutôt au pré requis que constitue  l’obtention de la pierre donc de la pratique alchimique.
Tous les alchimistes s’accordent à dire ou à écrire que les adeptes n’écrivent pas pour nous mais simplement pour se faire reconnaître entre eux et adoubée ainsi leur réussite.

A ma connaissance certes limitée le Message Retrouvé n’indique point d’éléments susceptibles de nous orienter vers une alchimie métallique mais plutôt vers une alchimie spirituelle.
J’ai conscience que cette association des mots alchimie et spirituelle est un contresens mais il a le mérite de poser à défaut d’opposer les différences entre une pratique opérative et une spéculation.
Pour clore temporairement ce post, j’ai le sentiment que nos adeptes comme Louis Cattiaux ne nous ouvre point la porte et ne déroule pas le fil d’Ariane mais simplement nous confirme qu’une autre réalité existe, l’accès étant réservé à quelques élus ou ceux ayant reçus le Don de Dieu. Sans doute l’oratoire prend ici tout son sens.

Bonne journée à l’ensemble du forum et au plaisir de vous lire peut-être,

Le clown.

Dernière modification par shoral (30-07-08 11:07:49)

#5 31-07-08 02:43:08

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Je vois que Charly à trouvé un "dialogueur" à sa mesure
bonjour à toi Shoral
mes amitiés Charly
joss

#6 31-07-08 07:47:22

shoral
Membre Impératrice
Site web

bonjour joss,

Bonne journée,

le clown

Dernière modification par shoral (04-08-08 09:37:24)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création