Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 14-04-18 15:37:17

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-12-08
Messages: 268

Isabelle Nadolny - Histoire du Tarot

Un très beau livre sur l'histoire du Tarot, signé d'Isabelle Nadolny, vient tout juste de sortir aux Editions Trajectoire.
L'auteur, Isabelle Nadolny, est historienne et travaille à la BnF. C'est, évidemment, une passionnée de Tarots et aussi une tarologue.
Elle nous livre une très belle synthèse sur ce que l'on sait de l'histoire de ce merveilleux Tarot.
L'ouvrage est richement illustré avec, entre autres, quelques cartes de notre ami Yves.

Je viens d'en commencer la lecture et je le recommande vivement.

A noter que notre forum est signalé dans la bibliographie.

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/histoiretarot.jpg

Présentation de l'éditeur
L'histoire du tarot est fort méconnue. Si de nombreux livres abordent sa pratique ou ses significations, les rares publications historiques existantes circulent peu en dehors du cercle des chercheurs. Isabelle Nadolny entend y remédier en proposant au grand public un vaste panorama du tarot à travers les siècles. Cette présentation est assortie d'illustrations issues des fonds de la Bibliothèque nationale de France, de collections privées ou publiques, qui, pour certaines, sont publiées ici pour la première fois. Toute personne ayant prêté attention à ces cartes à la fois simples et mystérieuses est naturellement amenée à se poser quelques questions : sait-on vraiment d'où vient le tarot ? Comment fut-il constitué et dans quel but ? N'est-il qu'un modeste jeu de cartes, et si oui, pourquoi est-il devenu un des piliers de l'ésotérisme contemporain ? Le néophyte intrigué et le praticien expérimenté trouveront dans ces pages un compte rendu des connaissances actuelles sur le tarot et son histoire, basées sur les documents d'archives, l'iconographie originale, des textes et tarots anciens. Bien loin de vouloir imposer une vision, l'auteure livre le fruit de ses recherches par le biais de cette prudente grille de lecture : ceci est avéré, ceci est probable, ceci est incertain. De nombreuses reproductions enrichissent cet exposé historique, en commençant par les tarots Visconti aux splendides enluminures. Depuis le berceau antique, où déjà jeu et divination s'entremêlent, au Moyen Âge dans lequel s'ancre aussi la symbolique des couleurs et figures, des oeuvres de la Renaissance italienne au mouvement occultiste français du XIXe siècle, l'Histoire est convoquée pour expliquer le tarot. Entre autres trouvailles, l'auteure dévoile également dans ce beau livre les plus anciens tirages et interprétations du tarot. Extraits du fond des âges de la cartomancie, certains de ces écrits n'avaient jamais été divulgués jusqu'alors. Explorez les arcanes d'un système pluriséculaire, joyau culturel de l'Europe.

Biographie de l'auteur
Historienne de formation, spécialisée dans l'histoire des livres anciens, Isabelle Nadolny travaille à la Bibliothèque nationale de France où elle a pu puiser l'essentiel des documents qui ont nourri ses recherches. Parallèlement, elle est également tarologue, actrice et conteuse. Elle propose de multiples activités comme des ateliers et des conférences sur l'histoire du tarot, et des spectacles de théâtre et de contes.

Table des matières
Introduction
1) L'histoire du Tarot s'inscrit dans l'histoire des cartes à jouer et du jeu
2) L'apparition du Tarot en Italie
3) Le Tarot de Mareseille, ses ancêtres et ses descendants
4) L'histoire du Tarot s'inscrit dans l'histoire de la divination
5) Petite histoire des arcanes majeurs
Conclusion

Dernière modification par Sesame (14-04-18 17:39:36)

Hors ligne

 

#2 15-04-18 14:33:34

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-12-08
Messages: 268

Re: Isabelle Nadolny - Histoire du Tarot

Deux vidéos pour compléter cette présentation de l'ouvrage :
Un interview de l'auteur (fait avant la sortie du livre en 2016)
La présentation de l'ouvrage par Kevin Meunier

Hors ligne

 

#3 17-04-18 04:14:49

Eidolon
Membre Amoureux
Date d'inscription: 29-09-15
Messages: 45

Re: Isabelle Nadolny - Histoire du Tarot

Merci Sesame pour ce rappel opportun, et à Alain pour son entretien.

Nous ne pouvons que féliciter cette initiative, qui a l'air sérieuse et d'autant plus intéressant que ce travail n'a pas été fait correctement, du moins, depuis l'ouvrage de Van Rijnberk - n'en déplaise à Robert Place et son "Tarot, History, Symbolism and Divination", fort sympathique par ailleurs, mais largement insuffisant sur le plan historique et trop porté sur le côté occultiste.


Apparebat eidolon senex, macie et senie confectus.

Hors ligne

 

#4 15-06-18 08:37:42

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1747
Site web

Re: Isabelle Nadolny - Histoire du Tarot

Une pépite que cet ouvrage, avec en prime une présentation très agréable, ce qui ne gâche rien à l'affaire ! J'ai mis du temps à me décider de l'acheter craignant de retomber dans la "mauvaise" littérature de la plupart des livres consacrés au tarot. C'est vraiment sans regret. Félicitations à l'auteure qui, si je ne me trompe, était passée par ce forum il y a quelque temps déjà.


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création