Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 30-12-16 11:59:33

l'Errant
Membre Monde
Site web

Statistiques de tirages quotidiens

Bonjour,

Je reviens sur une expérience déjà ancienne (2004) dans laquelle j'ai enregistré au jour le jour les 3 cartes (majeures) de mes tirages quotidiens pendant 3 mois. Je poste le tableau que j'en ai retiré. On peut voir que certaines cartes sont sorties beaucoup plus souvent que d'autres.

Quelqu'un a-t'il déjà fait ce type de statistiques ?

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/15799869_1187475337954706_5520720748926734012_o.jpg?oh=c6089283b9fe521cdd461ef7e70a97b1&oe=58ED5ED1

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#2 30-12-16 14:13:57

Yves Le Marseillais
Membre Etoile

Re: Statistiques de tirages quotidiens

Bonjour l'Errant,

Selon les statistiques et les lois du hasard chaque carte devrait sortir le même nombre de fois.
Mais.... deux cartes émergent Soleil et Monde et deux autres sortent moins Justice et Pendu.

Hypothèse:
Le sujet a des leçons à rtirer des quatres cartes sur ou sous tirées.

Ceci posé, Soleil et Monde c'est un beau programme bien tourné vers l'extraversion et la communication.
Justice et Pendu cherchant à équilibrer tout cela: Balance de la Justice et oscillations du Pendu.

Cela fait longtemps que je n'ai pas cherché à interpréter des cartes tiens....

Bonnes réjouissances à toutes et tous !!

Yves

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#3 30-12-16 15:11:20

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bonjour Yves,

et oui les cartes devraient sortir dans des proportions proches, mais on voit que le Soleil est sorti 4 fois plus souvent que le Pendu et Justice.. ce qui tendrait à démonter que sur des périodes courtes/moyennes les cartes correspondent à une énergie.

J'ai repris cette expérience depuis 15 jours avec 78 cartes (celles de "ton" Madenié). Sur une courte période c'est très flagrant de constater certaines répétitions.

MAJEURS    (ligne du haut = arcane - dessous nombre de fois)

1    2    3    4    5    6    7    8    9    10    11    12    13    14    15    16    17    18    19    20    21    F
0    0    4    2    0    0    0    1    0     2     0      1        0     0     2     0      0     1      1      0      1     1

L'Impératrice est sortie 4 fois !

Pour les mineurs
Bâtons  = 8 fois dont 2 fois le 8
Epée     = 8 fois dont 2 fois l'As
Deniers = 9 fois dont 2 fois le 2
Coupe   = 15 fois !! dont le Cavalier 3 fois, les 2 - 6 et 10 sortent 2 fois

Dernière modification par l'Errant (30-12-16 15:14:14)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#4 03-01-17 06:14:07

l'Errant
Membre Monde
Site web

Des nouvelles de la course smile

Après avoir viré en tête le cap de l'année 2016, l'Impératrice a été accrochée puis dépassée par le 2 de Denier qui entame 2017 avec une performance exceptionnelle de 3 victoires d'étape consécutives !!!

Poussé aujourd'hui par le souffle du Jugement, nous pensons que bien qu'il ait l'air de faire des ronds dans l'eau, son avance devrait se maintenir. Mais l'arrivée est encore loin, il peut se passer beaucoup de choses.. imprévues wink

#5 03-01-17 06:30:52

l'Errant
Membre Monde
Site web

l'étape du 03 01 2017

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/15844554_1190406487661591_4727942418777873106_o.jpg?oh=f17d3167f088fff55464f068df200db2&oe=58D73CA2

Dernière modification par l'Errant (03-01-17 06:34:12)

#6 03-01-17 13:50:46

Mr. Andrew
Membre Pape

A certains moments, une carte qui revient c'est parce qu'on reste sourd (tout ou partie) au message envoyé...

Je souris toujours quand quelqu'un me dit "j'en ai marre de tirer cette là !", en tout cas ça ne me choque plus.

Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres

#7 05-01-17 13:18:33

Mr. Andrew
Membre Pape

Rebonjour L'Errant, c'est ton sujet qui doit me faire de l'effet dis donc !

Hier je tire Justice suivie du pendu au sein d'un tirage à 6 cartes. Je retire ces deux cartes ce matin. Le message d'hier n'était il pas assez clair ?!

#8 05-01-17 16:31:32

Chèvre
ma e baga

ah ben dis donc ! le 2 de Deniers revient avec insistance !! Avec une forme légérement différente, on pourrait l'appeler le 2 de boomerang lol

Au début, je n'ai rien compris à ton post : je croyais que tu avais posté la photo des cartes qui sortaient le + souvent, et donc je me demandais ce que faisait-là le Pape, à la place de l'Impératrice...

Mais du coup, c'est peut-être une idée : un "podium" présentant les cartes en tête pour l'instant...

A part ça, comme tu dis ton tirage du 3 janvier fait la part belle aux ronds, en effet ! Les ronds du Pape, les deux ronds du 2 de Deniers bien sûr, et les ronds du Jugement (l'orbe de l'Ange, ou son auréole, ou sa nuée, et le rond de sa trompette... ou que sais-je...) faisant écho au petit rond de la tête du personnage de dos :

O   
°

Et en plus, les circonvolutions de sa nuée, qui l'entoure, ont parfois l'aspect de la spirale du 2 de deniers... C'est particulièrement frappant avec celle qui est juste au-dessus de sa tête d'ange (ou doit on dire : de sa belle gueule d'ange ? ou encore sa "gueule d'amour" ???  smile ) , celle qui est juste au-dessous du chiffre XX .

Ce chiffre XX étant lui même un bel exemple de double : double X , qui n'est pas sans rappeler la double spirale sur 2 de deniers, Deux de Deniers, DD, DéDé pour les intimes !

On ne s'en étonnera pas, avec ce Pierre Mat Deniers !

Du coup, les 2 " + " se trouvant sur les gants du Pape (dont l'une est inclinée d'ailleurs, ce qui fait que ces deux croix dessinent plutôt : x + ) ne m'apparaissent plus tant comme des croix ( + ) que comme des hélices en mouvement... 

+ x + x + x + x + x + x

à suivre !

#9 05-01-17 16:56:02

l'Errant
Membre Monde
Site web

Mr. Andrew a écrit:

Hier je tire Justice suivie du pendu au sein d'un tirage à 6 cartes. Je retire ces deux cartes ce matin. Le message d'hier n'était il pas assez clair ?!

Double effet semble-t'il. Il serait intéressant de comparer ton tirage au mien de ce jour !!!

dans l'ordre : 5 de Deniers - Justice et Pendu !

#10 05-01-17 17:39:50

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

ah ben dis donc ! le 2 de Deniers revient avec insistance !! Avec une forme légérement différente, on pourrait l'appeler le 2 de boomerang lol

Au début, je n'ai rien compris à ton post : je croyais que tu avais posté la photo des cartes qui sortaient le + souvent, et donc je me demandais ce que faisait-là le Pape, à la place de l'Impératrice...

Mais du coup, c'est peut-être une idée : un "podium" présentant les cartes en tête pour l'instant...

Pardonne-moi chère Biquette
d'avoir troublé ta comprenette wink

Les cartes postées sous forme d'image n'avaient en effet pas de relation avec le classement, mais étaient celles du jour.

Je les ai postées car je trouvais le tirage intéressant par l'image, et tu n'as pas manqué - comme moi, d'y relever les "auréoles" répétitives de l'ange du Jugement, des personnages au pied du Pape, avec rappel sur le Deux de Deniers. Tu as remarqué depuis longtemps, je n'en doute pas, que celles des 2 personnages du Pape sont inversées : elles tournent à contresens, tout comme les 2 deniers...

Je n'ai pas vraiment interprété, mais j'ai accueilli avec intérêt et satisfaction ce tirage. En gros, il me parle d'équilibrage des énergies, de recentrage, de retour à l'unité.

Anecdotique sûrement, mais ça me renvoie à 2 pensées majeures qui m'ont traversées ces derniers jours :

-1- retrouver l'équilibre intérieur, ce à quoi le Jugement me fait penser - et aussi accepter de laisser parler "l'auditif". Mr Andrew m'a fait sourire quand il a écrit "c'est parce qu'on reste sourd (tout ou partie) au message envoyé.." C'est certain que si on ferme volontairement les écoutilles, comme je le fais depuis quelque temps, rien ne peut entrer de ce côté là wink

-2- l'idée que j'ai eue, non concrétisée, de retourner visiter le 1er janvier une ou plusieurs églises romanes. Je ne l'ai pas fait, mais j'y repensais encore aujourd'hui. Pourquoi je parle de ça, c'est parce que les "auréoles" inversées me font penser aux colonnes des portails dont certaines sont des spires de sens inverse.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/15844123_1192365620799011_6562935494744391842_o.jpg?oh=b3276f7465067ac1d698c3b4c0d90f00&oe=58E39126

#11 05-01-17 18:29:28

l'Errant
Membre Monde
Site web

oups, doublon, normal pour un 2 de Deniers me direz vous big_smile

Dernière modification par l'Errant (05-01-17 18:30:49)

#12 06-01-17 21:34:05

Chèvre
ma e baga

D'un coté, tu dis :

"c'est parce qu'on reste sourd (tout ou partie) au message envoyé.."

C'est certain que si on ferme volontairement les écoutilles, comme je le fais depuis quelque temps, rien ne peut entrer de ce côté là

... et de l'autre, tu postes en double cette image de Tympan ?? !!  lol

elle est pas belle , la vie ??

#13 08-01-17 01:05:22

Mr. Andrew
Membre Pape

l'Errant a écrit:

Mr. Andrew a écrit:

Double effet semble-t'il. Il serait intéressant de comparer ton tirage au mien de ce jour !!!

dans l'ordre : 5 de Deniers - Justice et Pendu !

De mémoire, il symbolisait (dans le premier tirage) : une forme d'idéal (état d'esprit) associé à une capacité de remise en cause (pendu en qualité).

Dans le second tirage, X + VIII + XII, je pense à un blocage lié à des conceptions trop rigides qui mènent à une forme d'auto destruction... le versant de la médaille. Quelle était ton interprétation avec le 5 de deniers ? J'y vois une sorte de conflit, d'intérêt peut-être. Un peu au pif, il est tard...

Magnifique Tympan, on dirait l'homme du Jugement recevant "visite" de son Guide Céleste, confirmant la bonne réalisation de son oeuvre ! Cette photo me retient l'attention. Outre la symétrie du cadrage, on y observe une franche opposition entre la porte, fortement colorée, et les gravures, colonnes, etc. du fronton. Un peu comme les arcanes et le Mat formalisant la totalité et le néant, le connu et l'inconnu, etc.

#14 08-01-17 07:13:34

l'Errant
Membre Monde
Site web

Dans la suite 5 de Deniers-Justice Pendu j'ai tendance à voir les blocages, que tu évoques. Le 5 de Deniers serait pour moi l'être incarné (corps physique), trop enfermé ( à l'inverse du XXI de même configuration où il trouve sa légèreté et son équilibre ). Justice est une sorte de dette à payer qui se traduit par la position inconfortable du Pendu. Résultante physique = douleurs, tendinites. Résultante psychologique = difficulté à se mettre en action, manque d'envie.

#15 19-02-17 06:10:06

l'Errant
Membre Monde
Site web

L'expérience se poursuit quotidiennement depuis 2 mois.

Sont sortis :

68 Majeurs,
54 Coupes
51 Bâtons
45 Deniers
38 Epées

Toujours constant et en tête le 2 de Deniers (9 fois), suivi de près par la Roue de Fortune et le 10 de Coupe (8 fois).
2 absents : Tempérance et Roi d'Epée.

Voici un petit graphique avec les majeures
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16807066_1232463033455936_858250879259713690_n.jpg?oh=6ad03cd8e2d9230ab377d20d09903b89&oe=58FFD56B

#16 19-02-17 10:53:36

Nelly
Membre Pape

Coucou.
Pendant une période de ma vie  dans laquelle je ne savais quelle décision prendre, spontanément, en plein après midi, je sors une carte de mon tarot, et, ce faisant, je me dis : il ne manquerait plus que je sorte le Mat...et bingo, c'est celui ci qui est sorti !   smile.....
Quand une carte revient plusieurs fois de suite, il y a sans aucun doute, un message. Nous l'ignorons parfois car il nous dérange, ça ne correspond pas à ce que nous avons envie d'entendre...
Il m'arrive souvent, hélas,  de rester bloquée sur une série de cartes, j'ai beaucoup de mal à comprendre le message, il me semble que la  réponse ne "colle" pas avec la question. Je me demande alors si je ne suis vraiment pas douée !!! sad , ou si je ne suis pas encore capable de lâcher prise et laisser aller mon imagination... ma pensée part dans tous les sens, c’est très décourageant...sad(  Par contre, lorsque je sors à plusieurs reprises, la même carte, là, je sens que ce phénomène demande une attention particulière, et en approfondissant, la relation avec une préoccupation  latente se fait jour.

#17 19-02-17 11:26:51

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nelly a écrit:

Quand une carte revient plusieurs fois de suite, il y a sans aucun doute, un message. Nous l'ignorons parfois car il nous dérange, ça ne correspond pas à ce que nous avons envie d'entendre... .

Je suis tout à fait d'accord. Je ne néglige pas le message, il correspond bien à la période vécue (psychologiquement parlant), bien que la Roue de Fortune reste assez énigmatique. Certains lui attribuent une notion de dépression. J'opterais plutôt pour une instabilité, due à une activité mentale trop conséquente. L'Impératrice également très présente me conforte dans ce ressenti. J'ai mis une définition sur le sujet des arcanes majeurs, avec un texte extrait des dialogues avec l'ange, qui me paraît appropriée.

Ca n'empêche que si je l'entends bien, j'aimerais aussi que ça change big_smile

La dominante des mineures, 2 de Deniers et 10 de Coupe me parle bien également.

#18 14-06-17 19:03:41

l'Errant
Membre Monde
Site web

Cela fera bientôt 6 mois que je poursuis cette expérience statistique. Je donnerai ultérieurement ce qu'il en ressort, et qui, à vrai dire, me parle bien.

Mais je n'ai pas tiré grandes informations des tirages quotidiens. Je relève toutefois celui-ci fait hier, avec un titre qui m'est venu naturellement : il y a des bâtons dans la roue wink

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/19247801_1352085174827054_4442096118292996944_n.jpg?oh=25303ece75d5f4a3357df753aeaa7492&oe=59D35D01

#19 14-06-17 21:09:51

Chèvre
ma e baga

oui, tu as raison c'est étonnant : les bâtons présentent tous 3 une forme  >l< ...  qui correspond exactement à ce qui remplit le centre de la ROVE !

#20 17-06-17 10:08:26

Mystavi
Membre Sans Nom

Etonnant, oui. Il y a toujours à découvrir dans le tarot. C'est à se demander s'il n'est pas infini (mais comme représentation du Grand Monde - le macrocosme - ce serait logique).

Cette relation de l'arcane X et de la série de bâton m'amène à cette hypothèse :
Face à l'immobilisme, la rigidité et l'autoritarisme des X et VI de bâton - et propre à la série de bâton d'une manière générale - la Rota (la roue du X) où s'inscrit les bâtons est seule à même de mettre en mouvement et provoquer un changement. Cela annonce un changement (forcé, le VI de bâton du Viéville est plutôt dans le blocage de l'énergie et une forme larvée de stérilité créative, d'après mon analyse perso), un changement dans un système (trop) rigide ?

#21 19-06-17 08:52:46

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ton hypothèse est intéressante Mystavi. Je te propose un développement.

Il me paraît également évident que les bâtons sont de nature immobile, mais je ne suis pas porté, en tant que jardinier passionné, à considérer qu'ils sont stériles ou rigides. Un bois planté en terre, une bouture, se développe malgré son apparente inertie.

Je crois comprendre que tu attribues plus particulièrement la notion de blocage aux chiffres pairs (X et VI ici). Pourtant le VI de bâton me paraît, dans l'image du Noblet, plus "vivant" que le X et le VII, "barrés" verticalement. Si ces derniers portent uniquement des feuilles - (fleutrissantes sur le X ?), le VI paraît porter graines (motifs horizontaux) et fleurs.

Je trouve donc dans cette suite une évolutiion positive. La Roue de Fortune - ou du destin, me ferait ajouter que cette évolution ne relève pas du choix du "consultant", mais d'une force extérieure dont il n'a pas la maîtrise.

#22 25-06-17 10:44:04

Mystavi
Membre Sans Nom

Désolé pour le délai de réponse mais mieux vaut tard que jamais...

Je ne compare pas (plus) les tarots entre eux. Je crois que chaque tarot à son propre système de cohérence (ou n'a pas et dans ce cas = rebut) et qu'il conviendrait d'analyser les mineurs du Noblet avec les mineurs du Noblet. Le Viéville à son propre niveau de cohérence, différent du Noblet et des autres, et c'est aussi valable pour le Noblet vis à vis du Viéville. Je' pense que comparer les arcanes mineurs (ou majeurs aussi mais surtout les mineurs) entre tarots ne permets pas de les comprendre, au contraire.

Donc je me base pour mes interprétations sur le système de cohérence du Viéville; parce que j'ai beaucoup travaillé dessus et donc je le connais bien. Il faudrait (avoir la patience de) faire la même chose pour le Noblet ou le Dodal.

Il y a une forte passivité chez certains bâtons du Viéville. Le VIII de bâton est une représentation extraordinaire à ce niveau. On sent qu'il est près à imploser de sa propre incohérence à vouloir résister au mouvements cycliques de l'évolution. Le VI de bâton, de ce que j'en vois, est l'illustration de l'activité stérile. Un bon exemple serait ces syndicats qui par force veulent à tous prix maintenir des avantages indus. Attention, c'est circonstanciel et très lié à l'entourage, of course. Le X de bâton est une citadelle, puissante, orgueilleuse, méthodique et réglée et effectivement cette représentation de la structure des bâtons dans la roue de l'arcane X est le signe que par la force des choses les immobilismes - s'il y en a, voir l'entourage - seront précipités dans le mouvement cyclique de la Roue des Mondes, la Rota et contraints à évoluer.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création