Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 15-09-13 01:15:20

Alain Jacobs
Membre Etoile

Bertrand Saint-Guillain: renouer avec la tradition des cartiers.

Lorsque j'ai découvert ce formidable forum, j'ai pris conscience qu'il était animé par de formidables personnes.

Bertrand Saint-Guillain est l'une de ces personnes là.

J'ai, aussi loin que je puisse m'en souvenir, eu d'immédiats échanges cordiaux avec lui.

Voilà un homme passionné, donc passionnant, très bien renseigné sur les sujets qui nous amènent ici, toujours prompt à échanger sur ces sujets, à exprimer son avis qui, même très personnel, sera toujours argumenté, souvent avec renfort de références et d'images.

J'aime et j'admire celles et ceux qui connaissent leur métier, leur passion et les partagent sans retenue.
Car l'univers des cartes, quelles qu'elles soient, n'est pas pour lui un simple passe-temps, c'est un Art, peut-être, si je puis me risquer à m'avancer, un Art de vivre.

Au fil du temps qui passe, des échanges que j'ai la chance et l'honneur d'avoir avec lui et au vu du travail qu'il a effectué jusqu'à ce jour, qu'il nous propose encore, et qu'il ne cesse jamais de construire, je découvre quelqu'un de minutieux, de précis, de méticuleux; quelqu'un de respectueux des jeux d'antan, classiques ou non mais capable de se les réapproprier et de les restituer colorés de sa propre vision et de la sorte, d'en créer de totalement nouveaux.
Là réside un intérêt particulier.

Lorsqu'on est assoiffé de découvertes, Bertrand ne peut que nous ravir car il se diversifie.

L'on peut consulter le sites suivants pour s'en faire une idée:
Bertrand, Tarot et cartomancie
TarotParis.com-Tarots, cartes et gravures
du Tarot (de Paris, de Marseille et d'ailleurs)

D'heureux longs moments de lecture en perspective!
Sans oublier sa création de:
TarotMakers.com-Tarots et cartes de Cartiers indépendants
(qui ne dresse pas de liste exhaustive du "summum bonum" des Cartiers d'aujourd'hui, le groupe étant susceptible de s'agrandir).

Car si nous avons affaire à un Artiste, un self-made-man et un interprète des cartes, nous avons aussi affaire à un Artisan, un Cartier contemporain.

Il suffit d'admirer ses Triomphes de Paris, véritable travail d'orfèvre de cartes dessinées, taillées, imprimées, lissées et coupées à la main!
Qui aime la gravure sera comblé!

Loin de moi l'idée de vous faire croire que j'ai totalement cerné, compris et présenté Bertrand Saint-Guillain en quelques mots... mais avant de vous inviter à faire l'effort de creuser le personnage et tout ce qui gravite autour de lui (vous ne serez pas déçus, vous serez récompensés), laissez-moi succinctement vous en dire un peu plus.

N'ayant pas de facilité pour me rendre sur Paris pour consulter Bertrand en privé ou assister à une "Soirée Tarots et cartomancie", j'ai eu l'opportunité de bénéficier de ses talents par courriels interposés (et je précise pour les intéressés qu'il ne s'agit pas d'un service gratuit mais d'un véritable travail).
Quelle belle surprise!
J'ai reçu une lecture circonstanciée, pertinente et profonde (avec photographie du tirage), une lecture des Tarots empreinte de respect, de compréhension, de délicatesse, de pondération et de confidentialité.
Les mots qu'il a utilisés ont résonné avec justesse en mon for intérieur et m'auront offert de salutaires coups de pouce.
Qu'est-ce que cela doit être en "face à face"!
N'hésitez pas à lui faire un "retour" de vos impressions, c'est toujours bienvenu.

Avant ça, comme je vous l'ai dit, j'ai pu échanger sur divers aspects des cartes. J'apprécie encore qu'il ait toujours pris le temps de me répondre, de m'exposer ses points de vue sans jamais les imposer et de me donner force de liens et images pour étayer ses propos et me permettre de me faire mon opinion.
Un puits de bonnes références!
Je ne veux pas le surcharger de travail (il me semble être un bourreau de travail, toujours en Quête) mais n'hésitez pas à le consulter, pour une lecture de cartes ou un avis éclairé.

Dernièrement, j'ai commencé à lui acheter ses créations, ses jeux de cartes.
Comme pour tout le reste, je veux témoigner du sérieux, du soin voire de la méticulosité apportés, non seulement aux jeux en eux-mêmes, uniques, sublimes (lorsque vous les verrez, vous comprendrez) mais aussi à la préparation et l'expédition des commandes.
Et quelle magnifique écriture!
Un seul mot me vient pour qualifier son travail: la grande "Classe!" 

Je manque d'éloquence et ne puis éviter redondance et emphase pour vous décrire le respect et l'admiration qu'il m'inspire sincèrement.
J'espère qu'il ne me reprochera pas d'écrire ce qui suit mais je sais maintenant que l'Esprit des Cartiers d'Antan ne s'est pas éteint, jamais, mais qu'Il vit toujours chez les TarotMakers dont il est la tête de proue.
Réjouissons-nous!

Personnellement, les murs de Paris protègent dorénavant un Monument de plus: Monsieur Bertrand Saint-Guillain.

Merci, pour tout!

Jacobs Alain/Mnémosyne

N'hésitez pas à (re)lire l'entretien qu'il a eu la gentillesse de m'accorder, ici:
Bertrand Saint-Guillain: renouer avec la tradition des cartiers

#2 17-09-13 14:21:29

Alain Jacobs
Membre Etoile

Re: Bertrand Saint-Guillain: renouer avec la tradition des cartiers.

Je remets à disposition des curieux les deux très beaux (et très intéressants!) textes écrits au sujet des Triomphes de Paris made by Bertrand, ici (les liens avaient été déplacés):

Les Triomphes de Paris par Charly Alverda:
http://www.tarotparis.com/wp-content/up … -Paris.pdf

et

Coup d'oeil sur les Triomphes de Paris de Bertrand Saint-Guillain par Jérôme Coulomb:
http://www.tarotparis.com/wp-content/up … -doeil.pdf

Merci à eux!

#3 24-09-13 22:45:53

Alain Jacobs
Membre Etoile

Re: Bertrand Saint-Guillain: renouer avec la tradition des cartiers.

Je fais partie des heureux possédant un exemplaire des "Triomphes de Paris" de Bertrand.
Je n'ai pas d'appareil photographique numérique mais j'ai voulu, à l'aide d'une webcam, vous montrer cet exemplaire, l'enveloppe du jeu plastifiée, la pochette pour les protéger et les transporter ainsi que mon porte bonheur wink !

https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/1233369_329395397207095_318509423_n.jpg

#4 28-04-17 10:52:34

Chèvre
ma e baga

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création