Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 25-05-08 20:39:22

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Un Tarot Inconnu

Bonsoir/Bonjour,

Je viens de mettre l'oeil sur un Tarot qui me pose question.
On dirait soit un Dodal, soit un Payen.
Ce n'est pas évident de les départager car je pense qu'il s'agissait du meme graveur.
Mais le Tarot Inconnu ne porte pas sur le Cavalier de Batons; la mention "Fait pour letrange" que portait les jeux destinés à l'exportation.
Je pense pour l'instant que c'est un Jean Payen:
Le Jean Payen 1743 en est le plus proche.

Bientot je le verrai de plus près et je vous dirait la suite.

Yves Le Marseillais

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#2 26-05-08 14:44:57

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Re: Un Tarot Inconnu

bonjour Yves
j'ai l'impression que ce forum est desertique, certes mon inscription est recente, j'espere me tromper !
Je suis curieuse, lorsque vous dites "mettre l'oeil sur un tarot" est ce a dire qu'il est visible sur le net ou que vous le possedez ?
cordialement
joss

#3 26-05-08 15:55:03

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour Joss,

Ce Tarot inconnu n'est pas visible sur le Net et je ne le possède pas.
En fait il est dans un fond de Musée et je l'ai vu dans une Exposition temporaire. C'est là que je l'ai photographié.
Je le verrai de plus près d'ici quelques mois après avoir contacté la Conservatrice.

Il faut savoir que 90 % des fonds des Musées ne sont pas accessibles par manque de place.
Parfois certains Musées ne savent pas exactement ce qu'ils possèdent...!!

Essayez d'avoir un listing à jour des Cartes d'un Musée et vous verrez que je n'exagère pas.

Bien sur certains Musées sont très rigoureux (et surtout ont plus de moyens que d'autres) et c'est plus clair.

Quand on est passionné, on en sait souvent plus que les Conservateurs qui ne sont que des généralistes. ET ils sont ouvert à notre opinion/évaluation.

Bonne quète....

PS: C'est vrai que c'est le désert ici en ce moment. Pourtant on est pas encore en Aout !!!
Si vous comprenez l'anglais, allez aussi vous inscrire sur Aeclectic Tarot Forum: C'est gratuit (partiellement) et on y trouve de vrais chercheurs du monde entier.
Ils ne viennent pas ici pour la plupart à cause de la langue. Dommage.

Cordialement,

Yves Le Marseillais

#4 26-05-08 16:46:28

joss
Membre Soleil

bonsoir yves
je n'aurais jamais pensé demander à un conservateur de me laisser voir de près un objet, l'idée me plait beaucoup !
j'ai tout de meme eu un aperçu du tarot donc vous parlez en allant sur le site :
letarot.com/jean-dodal
on peut y voir en comparaison des cartes dodal / payen.
Pratiquez vous le tarot ?
cordialement
Joss

#5 26-05-08 16:58:10

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Hello,

Oui je pratique le Tarot mais en amateur seulement et à vrai dire, cela fait un bon moment que je n'ai plus tiré les cartes: Ni pour moi ni pour les autres.
J'ai trop à faire pour le moment à rassembler les Tarots Historiques.

Mais j'y reviendrai lorsque j'aurai choisit Le jeu que je cherche.
En fait celui que fabrique un collègue. A suivre...

Sinon merci pour le lien mais je crois bien y avoir déjà faitr un tour.

Je vous conseille de perséverer et de chercher à avoir accès à des Tarots Historiques: Conver, Chosson, Jerger, Bourlion, Laurent, Madenié ect...

En France seulement, il y avait au 18/19eme siecle environ 500 cartiers. Rien qu'à Marseille 40 environ se sont succédés. Et Paris c'est à multiplier par trois. Idem pour Lyon.

Tous ne se valent pas mais quand on tombe sur un bon, ça fait un sacré choc... et c'est possible pour les gens opiniatres.

Cordialement
Yves

#6 26-05-08 17:10:09

joss
Membre Soleil

je constate que nous sommes connectés en meme temps lol
vous savez yves je n'en suis pas encore à chercher un jeu
je tatonne, je balbutie ... pire je begaye sur mon "ancien tarot de marseille"
je recherche des informations sur l'interpretation des arcanes qui pourraient me convenir, aller avec mon ressenti
pour dire la vérité je me decourage, trop d'avis, trop de techniques differentes, envers endroit/negatif positif ect ...
j'ai l'impression de m'y perdre et pourtant je suis tellement attirée
pas evident !
cordialement

#7 26-05-08 17:27:15

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bon...

Moi aussi j'ai commencé avec un ancient tarot de Marseille: Le fameux Grimaud de Paul Marteau.
c'est normal pour la France. Comme la norme Anglo Saxone qui est le Rider-Waite ou le Crowley pour les plus hors normes disons. USA et GB.
Fuyez les avis très catégoriques (j'ai les noms comme dirait Coluche) car les esprits sectaires ne sont pas loin et le Pouvoir fascine et...paye.
Le tarot est un moyen pour développer votre intuition et votre empathie naturelle avec... les autres et... vous meme.
Au début j'aimait bien le coté envers/endroit; positif/négatif des différentes méthodes.
C'est apparemment logique donc ça plait et permet de faire des tableaux, règles ect... Bref ça nourrit bien les auteurs de tarot et leurs cours parfois fort chers..
J'ai donné et payé pour voir un peu comme au Poker.
Laissé votre attraction et votre plaisir vous guider sans vous décourager par les avis contraires.
Il est bon de faire le tour des "Mages" et donneurs de leçon de vie. Ne serait ce que pour comprendre ou il ne faudra plus aller ah ! ah!

Bon courage et surtout bonne passion,

Yves

#8 26-05-08 18:07:08

joss
Membre Soleil

j'ai depassé le stade de l'ecoute des donneurs de leçon je vous rassure. je suis allée sur un autre forum ou le webmaster se permet de "jeter" un utilisateur qui à eu l'audace de ne pas penser comme lui et sa methode d'endoit/envers, resultat cette idée à present me deplait, mais car il y a un mais, on ne peut considerer que les cartes sont toujours positives. voila ou j'en suis pour ne vous citer que cet exemple donc du courage il va m'en faloir ça c'est sur lol
amicalement
joss

#9 26-05-08 22:20:03

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonsoir Joss,

Je reviens un peu devant mon clavier pour queques pensées:

Le tirage en croix avec sa carte positive à gauche et sa carte "négative" à droite (voir sur le web pour plus d'explications) me parais une bonne chose pour débuter car il oblige à regarder ce qui nous freine, est négatif dans notre attitude (bref un peu d'introspection en douceur);
Cela est balancé par l'aspect positif de la carte de gauche (donc on a du bon en nous CQFD) et nous fait admettre que:
meme face à un gros probleme, il y a du positif (si si c'est possible) en nous; de la force, des atouts, des qualités partiellement exploitées.

Les cartes sont une image symbolique de nos petits ou gros tracas, nos inhibitions, peurs infantines parfois.
Des gens on peur des araignées, d'autres du Diable (du coup ils ont peur de la carte XV), du vide (La Maison Dieu: Ah ! je vais tomber), de vieillir (L'Amoureux avec sa vieille femme et sa jeune fille), de perdre la vue (L'Ermite ?), des manèges (La Roue), ect...
D'autres sont passionnés (et vont aimer la carte du Diable tient !), élégants (Bateleur..)

En fait j'aime ces cartes d'abord pour leur aspect esthetique mais aussi par leur coté mystérieux et chargé de tout ces symboles, archétypes.
J'ai la faiblesse de croire que les tarots ne sont pas que des cartes à jouer loin de là.
Notre civilisation Occidentale y a mis ses croyances, peurs, espoirs, reves. Et meme plus loin que l'Occident car les cultures s'interpénètrent depuis des milliers d'années: L'Homme a toujours voyagé meme du temps des Hommes préhistoriques.

Bonne suite

yves

#10 27-05-08 12:46:38

joss
Membre Soleil

bonjour yves
sans doute  faut il en effet apprivoiser les cartes et se laisser apprivoiser par elles l'arcane VIII la seconde fois ou je l'ai manipulé ne m'a plus fait peur, chose etrange les honneurs les arcanes mineurs me semblent plus "parlants" la reyne de baton et le roy de deniers incarnent pour moi l'adultère
La reyne d'épée avec sa main posée sur son ventre rond et l'épée à lame rouge, une mère protegeant son enfant coute que coute
j'ai peur avec ce genre d'idée, de me bloquer, de ne pas laisser parler le coté dit intangible
j'ai l'impression que le tarot est une clé, mon cerveau une serrure et que je ne presente pas la clé dans le bon sens
c'est grave docteur ? lol
pratiquez vous le positif negatif pour les lames tirées à l'envers ?
bonne journée Yves

#11 05-06-08 22:41:15

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

La question de Joss contient bien sur sa réponse !

"  sans doute  faut il en effet apprivoiser les cartes et se laisser apprivoiser par elles "

En effet seul un amour désinteressé peut permettre d'apprivoiser, je porte témoignage ici que j'ENTENDS la plupart des cartes des tarots anciens, le cri du 2 de coupes fut le premier son, puis le crissement métallique de l'As d'Epée...

" La reyne d'épée avec sa main posée sur son ventre rond et l'épée à lame rouge, une mère protegeant son enfant coute que coute j'ai peur avec ce genre d'idée, de me bloquer, de ne pas laisser parler le coté dit intangible "

Il faut en effet ne pas avoir d'idées (GRILLE de lecture) pour voir et entendre ... quoi que ce soit, sinon dans le cas présent ==> " impression que le tarot est une clé, mon cerveau une serrure et que je ne presente pas la clé dans le bon sens "

Si le tarot - comme n'importe quoi d'autre où l'on porte une veritable attention aimante - est une bien une clé, c'est le coeur qui est la serrure... et le cerveau verrou (vers où) de sureté (sur, tais !) sur :

" La reyne d'épée avec sa main posée sur son ventre rond et l'épée à lame rouge, une mère protegeant son enfant coute que coute " par exemple.

J'espère que ce cher Yves va se manifester après mon dé-lire !

Cordialement

Charly

#12 06-06-08 11:34:07

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Salut Charly !!

Bien sur que je répond. wink

En fait ce qui me fascine c'est que tu puisse ENTENDRE les cartes !!!...

Alors là je suis scié car moi je suis sourd comme un pot avec les cartes et je ne connais personne qui les entende pour l'instant.
Comme quoi tout arrive et la Vie vaut le coup d'etre vécue jusqu'au bout non ??

Moi je me contente de les renifler quand je tombe sur des jeux ancients: Ca sent le vieux papier et me fais voyager en arrière.

Mais bon si je pouvais les Entendre ce serai mieux quand meme.

Les regarder de très près est également mon sport préféré et cela me rappelle quiand je me collais à des écritures avec ma loupe X 10 pour décripter l'épaisseur du trait sa patosité ect... J'ai appris longtemps la Graphologie à l'époque.

A bientot sur le Forum,

Yves Le Marseillais

#13 06-06-08 12:04:03

joss
Membre Soleil

Bonjour Charly

je suis ravie de faire la connaisance d'un membre de ce forum
ton dé-lire me plait, tout comme me plait ce forum ou l'on peu laisser tomber la pudeur de nos pensées .

ta reponse m'a permis de relire ma question qui fait deja parti du passé je crois aujourd'hui que nous avons plusieurs verrous, certains ne s'ouvriront peut etre jamais

Mon tarot ne me parle pas, bien que le 2 de coupes m'interpelle wink
que le mat et la roue de fortune m'irritent en silence

je conçois parfaitement ce phénomène d'ailleurs nous n'allons pas par hasard vers un tarot plutot qu'un autre, c'est qu'il nous "parle" davantage .

dans un tout autre domaine lorsque je revenais en bateau de Porquerolles vers Toulon en passant à la pointe d'Escampobariou qui est reputée dangeureuse et ou se trouve de magnifiques grottes acceccibles aux embarcations moyennes et ou les plongeurs avertis peuvent acceder a d'autres salles, j'entendais ... des cornemuses !
De meme en visite à l'abbaye du Thoronet,  à gauche de l'hotel j'entendais des chants gregoriens, un pas de coté suffisait à les faire taire. Je te passe les "c'est cela oui !"  des personnes qui etaient avec moi, m'en fiche ! moi je sais ce que j'entends et en plus je ne m'appelle pas jeanne !

Mon tarot ne me parlera jamais, le mien utilise le langage des signes j'espere juste arriver un jour à etre sa traductrice dans le respect du sens  de l'idée.
On a surement le tarot que l'on merite smilesmile
bonne journée
Joss

#14 06-06-08 12:18:26

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Pour Joss,

Ou se trouve l'Abbaye du Thoronet afin que j'aille illico presto entendre des Chants Grégoriens.
J'aime bien ces Chants et je vais faire une tentative.
Il suffit de me dire le lieu exact ou se placer et je vais voir cela un de ces jours.

Je suis rationnel donc je n'écarte AUCUNE possibilité. CQFD.

De toute manière la matière est constituée de vide il ne faut jamais l'oublier.
Je dirai meme plus: Il n'y a PAS de matière mais...autre chose.

Ca chauffe hein ? wink

Yves

#15 06-06-08 16:02:32

joss
Membre Soleil

lol oui yves ça chauffe lol

l'abbaye se trouve après Brignoles vers Lorgue en tapant "itineraire" tu vas trouver
quant à la position en gros tu te places derrière l'autel a egale distance entre lui et le mur du fond, face à la salle et tu te deplaces vers ta droite jusqu'a ne plus etre derrière mais à coté de l'autel

j'avais fait qq recherches pour trouver une explication logique :
    " On dit que c’est la plus impressionnante acoustique du monde. En effet, à l’intérieur de l’église monastique, le moindre pas, d’où qu’il provienne est décuplé par un micro naturel tel qu’on l’entend seulement à Epidaure au centre du théâtre"
le son dure 16 secondes
"un interprète se produit à New York, et utilise comme réverbération naturelle l’Abbaye du Thoronet, où est acheminé le son qui repart ensuite outre-Atlantique."

j'ai le nez et l'ouie fins  j'ai vraisemblablement capté un echo residuel hmm je prefere expliquer ceci par cela plutot que me fier a la version d'un magnetiseur avec lequel j'en avais discuté
je dois aller à Bras le 15 si je peux j'irai jusqu'au thoronet reverifier
tiens moi au courant
amicalement
Joss

#16 06-06-08 16:53:22

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Merci bien Joss,

J'irai et dirai le résultat.

Yves

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création