Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 15-03-17 21:52:39

Philippe
Membre Papesse

Bonsoir

Bonsoir et merci de m'accueillir, j'ai d'ailleurs l'impression d'avoir déjà été un peu introduit...

Je suis Philippe, 49 ans, j'habite en Isère et je m'intéresse depuis assez longtemps aux cartes et aux tarots. C'est même devenu une passion qui m'a coûté dans la mesure où en cours de route la "collectionnite" m'a atteint mais qui m'a aussi permis de satisfaire en quelque sorte synthétiquement plusieurs autres centres d'intérêt : l'imagerie, l'ésotérisme, l'histoire, la généalogie, le goût des énigmes.

Je suis actif depuis quelques années sur le forum anglo-saxon où j'ai d'ailleurs dialogué et noué des contacts avec certains de vos membres comme Yves Reynaud qui est éditeur ou Ronan qui a un peu les mêmes goûts littéraires et tarologiques que moi je crois.

J'ai aussi participé modestement à la rédaction du livret accompagnant le Tarot de Claude Foudraz, un délicieux regard exotique sur le tarot au milieu du XIXe siècle par un cartier savoyard et lyonnais. M. Giordano Berti fait un travail remarquable pour exhumer des tarots anciens oubliés, parfois pas même référencés ou méconnus. Dans un monde tarologique qui aurait tendance à se satisfaire de l'image seule, il est aussi conscient de l'importance du texte.

Au sujet du fil sur le Tarot Parisien qui a intéressé certains membres, j'ai déjà relaté an anglais le dîner à Paris (ce sont d'ailleurs les 5 et 7 de deniers reliés à cet événement qui m'ont convaincu que l'imagerie dans ce tarot n'était pas arbitraire) et donné les raisons qui me faisaient avancer le nom d'Antoine Le Viste. Le prochain post expliquera l'autre blason du 2 de deniers, j'essaierai dans la mesure du possible de le faire simultanément ici et sur Aeclectic, ce sera je pense pour la fin de semaine.

Pour être pertinent sur le tarot il faut faire un travail de recherche important qui demande du temps et j'ai, sans même parler des obligations, d'autres passe-temps chronophages, comme le piano et le jardinage.

Dernière modification par Philippe (12-04-17 13:45:58)

#2 15-03-17 22:50:54

Chèvre
ma e baga

Re: Bonsoir

bonjour Philippe

sois le bienvenu ici !

Les éléments de tes recherches, dont kwaw s'est fait l'écho ici, sont tout a fait passionnants ! C'est une joie de t'accueillir ici, et je me réjouis que ta fidélité au forum Aeclectic ne vienne pas en opposition avec une présence ici, même intermittente. Je gage que tous les passionné(e)s qui fréquentent ce Forum auront grand plaisir à échanger avec toi, ou même simplement à suivre l'avancée de ton travail.

Tu parles de piano, et tu habites en Isère... Un peu au-dessus de chez toi, près d'Annecy, il y a un des nos pianistes classiques les plus talentueux, et aussi les plus sympathiques : François-René Duchâble. Peut-être a-tu déjà eu l'occasion de l'entendre...

à bientôt, au plaisir de te lire !

Chèvre

#3 16-03-17 05:15:55

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bonjour Philippe,

C'est un plaisir que de te voir parmi nous. Par une toujours étrange aussi synchronicité, une nouvelle participante, Joanna venait depuis les Etats Unis de lancer ici un fil sur les deniers du Tarot Anonyme de Paris. J'avais pour ma part présenté ce jeu voici quelques années, mais nous n'avions jamais approfondi. Or cette fois nous faisions nos premiers pas plus en profondeur, et kwaw à mis en lien ici ton travail de recherche. Quel bonheur de découvrir la profondeur de tes recherches. Comme je regrettais que tes publications soient réservées à ce forum US, kwaw, a eu la bonne idée de t'inviter, et toi de venir participer. Merci à tous deux.

Nous avons des passions communes, à commencer par le jardin - la passion des fleurs en ce qui me concerne - bien que celle-ci soit de plus en plus réfrénée par les petites misères de l'âge, j'ai 20 ans de plus que toi... Comme je suis insomniaque, des tranches de sommeil limitées à 4 heures grand maximum, je me suis plongé dans la généalogie depuis 3 ans. J'y ai consacré quelques milliers d'heures et je suis toujours aussi passionné, après avoir consacré à presque plein temps les premières années de ma retraite à la photo animalière, toujours l'amour de la nature.

Je suis tombé dans le chaudron du tarot il y a bien des années. J'ai d'abord tenté de trouver ce qui se trouvait derrière ces étranges cartes. Le hasard m'a fait rencontrer Laurent Edouard, et dans la foulée Jean Claude FLORNOY. C'était vers l'an 2000, avec les premiers forums à l'époque de l'Internet à petite vitesse. J'ai alors modéré un forum consacré au tarot de Jean Noblet. Il n'en reste plus de trace bien malheureusement.

Je suis aussi passionné des énigmes, mais ai tendance à être avant tout un "intuitif" quelque peu désordonné. C'est donc un plaisir que de te voir arriver pour mettre un peu d'ordre dans le fouillis de mes jaillissements big_smile

Tu habites l'Isère. Quelle chance d'être au coeur d'un creuset de cartiers. Savoie, Ain, Isère - ça fourmille dès le 17è siècle. Aurais-tu le Depaulis introuvable "Cartes et cartiers dans les anciens Etats de Savoie". Nous en avons parlé ici avec Yves Reynaud qui devait nous le scanner, mais ne parvient pas à le faire. J'ai tellement hâte de le découvrir.

Parlant de texte, je suis étonné de n'avoir jamais rencontré de sujet sur les forum concernant un jeu de cartes du XVIIè siècle et les écrits qui lui sont consacrés, qui me paraît dans l'esprit du Tarot anonyme de Paris. Je suppose que tu vois ce dont je parle, d'autant une fois encore, que ça concerne la Savoie. Connaître ce texte éclairerait bien le sens de nos recherches, et peut-être les intentions du créateur de l'Anonyme.

Nous en parlerons plus tard sur le fil qui lui est consacré. Il est normal que tu te consacres à terminer en priorité ton fil sur Aeclectic.

à très bientôt.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#4 18-03-17 21:26:50

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Bienvenue Philippe,

je vois que nous somme plusieurs à aimer la généalogie.

à bientôt sur le forum

#5 20-03-17 18:02:46

Philippe
Membre Papesse

Merci Sesame, oui j'aime bien la généalogie, je crains que mes yeux l'aiment moins  smile

Merci aussi l'Errant,

Oui je vis et j'ai mes racines dans un épicentre important du tarot et des cartes à jouer, ceci expliquant cela. Je ne le définirai toutefois pas comme toi, la Savoie et l'Ain me semblent un peu périphériques et il faudrait rajouter deux départements. C'est d'ailleurs encore plus restreint car même pour l'Isère si riche comme tu le dis, seule une portion est concernée. Et ça remonte même plus loin que le 17e.

Je ne possède pas le livre dont tu parles. Pour le cartier savoyard dont j'ai eu à m'occuper, je me suis débrouillé sans (y était-il seulement cité ?). Les premiers cartiers dont j'ai connaissance à Chambéry n'étaient pas eux-mêmes originaires de Savoie, qu'est-ce qui t'intéresse autant dans cette région ?

Je vois que tu aimes parler par énigmes, est-ce à des jeux comme le Menestrier ou le Brianville que tu fais allusion ? Ll'un est de Lyon et l'autre des Hautes-Alpes donc ça ne doit pas être ça, je donne ma langue au chat  smile

#6 20-03-17 18:21:08

Chèvre
ma e baga

Salut Philippe

l'Errant a cité plusieurs fois le Brianville dans une discussion récente (où il était fort question d'armoiries et d'Anonyme !! ) je suis prêt à parier gros que c'est celui-ci qu'il avait en tête.

À propos de ce jeu des Armoiries, sais-tu s'il à déjà été édité (au XXème ou XXIème Siècle) sous forme de jeu de cartes ?

#7 20-03-17 19:00:45

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bonsoir les Amis,

@ Philippe et Chèvre, c'est vrai que j'ai raccourci quelque peu drastiquement le périmètre.. Il y a aussi la Drôme, le Rhône et peut-être d'autres que je méconnais. Je ne recherchais pas le Menestrier ou le Brianville. En fait je pensais à mon bien-aimé CARRAJAT, mais aussi à ses prédécesseurs BOVARD (ou BOVARD), à CHOSSON également. Les lignées paraissent toujours "descendre", généalogiquement et géographiquement parlant, de régions à l'est de Chambéry (Ain, Isère, Drôme). Mais il est vrai que j'ai vite bloqué sur les arbres généalogiques qui s'éteignent trop rapidement.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#8 20-03-17 19:03:59

Philippe
Membre Papesse

#9 20-03-17 21:28:51

Chèvre
ma e baga

merci Philippe !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB