Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 10-08-07 07:48:50

Débutante
Membre Chariot

XV

Laurent EDOUARD a écrit:

LE DIABLE.Celui qui divise.

Bonjour à tous,

J'ai ce matin le sentiment que la question que je pose ici va être de celles dont on se dit: "quelle question! mais c'est évident."

Mais je me jette à l'eau.

Pourquoi? Pourquoi le Diable est il celui qui divise?

Est ce par tradition?
Est ce parce qu'il semble séparer les deux personnages qui sont tenus en laisse? Je ne trouve pas celà évident, parce que le lien les réunit.

Ma question en appelle une beaucoup plus vaste: comment savoir qu'on "lit" bien les arcanes?

Dernière modification par Débutante (10-08-07 07:49:08)

"On ne voit bien qu'avec le coeur"

#2 10-08-07 08:45:41

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: XV

Bonjour,

Non, ta question n'est pas aussi évidente que ça.
Moi je vois un bon petit diable, bon vivant, qui s'amuse beaucoup, par exemple à donner un coup de pied dans une fourmilière pour voir le résultat, l'affolement des insectes, et leur ardeur à tout remettre en ordre !

Quant à savoir si on lit bien les cartes ?
Je ne suis pas une pro pour répondre à cette question, que je me pose chaque fois que je m'autorise à faire un tirage pour quelqu'un qui me supplie de le faire wink
Je me fie à mon intuition, tout d'abord, et j'ai un grand souci de ne faire aucun mal !

Amicalement
Nicoleo

Amicalement

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 15-08-07 08:38:22

Débutante
Membre Chariot

Je déduis donc de ta réponse que c'est par tradition que le Diable est celui qui divise.

Mais ne devrions nous pas nous méfier de ce que nous croyons savoir?
Quand nous nous penchons sur les arcanes, est ce que le mieux ne serait pas de faire le vide afin de laisser les cartes nous "parler"?

Par culture, je pense que nous avons tous tendance à nous méfier de certaines cartes; n'est pas une erreur?

"On ne voit bien qu'avec le coeur"

#4 15-08-07 09:47:42

Nicoleo
Membre Jugement

Il y a ce que nous croyons savoir au sujet des arcanes, ce que la "tradition" leur attribue, et il y a cette fameuse intuition dont je parlais.
Cette intuition qui te permet de "voir" un détail plutôt qu'un autre, et qui t'oriente justement vers une réflexion différente.
Cette intuition te fait mettre de côté ce qui se dit de chaque carte, pour aller bien au delà, et surtout bien au delà de cette méfiance dont tu parles.

Je ne  sais si les maîtres en tarot que nous avons le plaisir et le privilège de cotoyer sur ce forum seront d'accord avec moi, mais j'ai appris, avec le temps, à ne plus avoir aucune méfiance ni a-priori sur aucune carte. Elles sont toutes positives et belles, même lorsqu'elles nous disent de remettre de l'ordre dans notre vie ou notre façon de penser.

Récemment, je faisais un tirage à une de mes filles qui a tiré l'Arcane sans Nom pour identifier ce qui l'environne, ce à quoi elle fait face. Cela lui a fait très peur bien évidemment....

Après discussion, elle a été rassurée et elle a compris que, même autour d'elle, les choses changent rapidement et qu'elle aura à faire face à une entreprise qui a décidé de se servir de son travail (très pointu) pour évoluer complètement. Je ne sais si j'aurai raison, mais j'ai vu qu'on allait lui proposer une fonction qui va l'amener à changer sa vie, et même peut-être déménager !!!
Cette carte déménage tu le comprends !

Bonne journée.
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 15-08-07 10:04:15

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Chère Nicoleo,

bien que n'étant maître de rien du tout [Stefan qui passe quelques jours avec moi pour mes 41 ans, me trouve bien modeste] wink
j'admire et j'approuve ton approche tout en finesse.

Quant au diable, du point de vue éthymologique, il signifie dia-bolô (en grec), celui qui divise.

Amicalement,
L.E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#6 15-08-07 13:52:04

Arcane XIII
Membre Ermite

Nicoleo a écrit:

Récemment, je faisais un tirage à une de mes filles qui a tiré l'Arcane sans Nom pour identifier ce qui l'environne, ce à quoi elle fait face. Cela lui a fait très peur bien évidemment....

Après discussion, elle a été rassurée et elle a compris que, même autour d'elle, les choses changent rapidement et qu'elle aura à faire face à une entreprise qui a décidé de se servir de son travail (très pointu) pour évoluer complètement. Je ne sais si j'aurai raison, mais j'ai vu qu'on allait lui proposer une fonction qui va l'amener à changer sa vie, et même peut-être déménager !!!
Cette carte déménage tu le comprends !

Bonne journée.
Nicoleo

Demenager est un mot faible pour la XIII.
La fin d'un etat pour en demarrer un autre. Parfois dans la souffrance; c'est affaire de chacun et de la lumiere qui est en lui.

Mais les cycles sont toujours quelque chose d'interessant et la fin d'un cycle apporte son lot d'angoisses, mais aussi d'espoirs.

#7 15-08-07 14:54:50

Nicoleo
Membre Jugement

Pour moi, c'est l'espoir qui est plus fort que tout,
et qui fait qu'on dépasse les angoisses, surtout en fin de cycle.

Bon, je t'ai déjà dit, ailleurs, Arcane XIII, que j'aimais cette carte, qu'elle ne m'a jamais impressionnée, quel que soit son message.

Même avec le graphisme du Toth, je la vois sans réelle puissance maléfique. Elle est assez impuissante, désarticulée : comme un pantin mal fichu, désarticulé, la faux dans une position qui l'empêche de faucher quoi que ce soit.

Amicalement
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#8 15-08-07 17:22:27

Mandorle
Membre Impératrice

Nicoleo j'aime et partage ta façon d'aborder les lames du Tarot smile

#9 16-08-07 09:34:09

Nicoleo
Membre Jugement

Laurent EDOUARD a écrit:

Chère Nicoleo,

bien que n'étant maître de rien du tout [Stefan qui passe quelques jours avec moi pour mes 41 ans, me trouve bien modeste] wink
j'admire et j'approuve ton approche tout en finesse.

Quant au diable, du point de vue éthymologique, il signifie dia-bolô (en grec), celui qui divise.

Amicalement,
L.E.

Bonjour Laurent,

Merci pour ton approbation, elle est précieuse.
Bien sûr "le diable divise" mais il divise surtout nous-même, en révélant notre ambivalence et nos ambiguïtés. Et en cela même, il est une aide extraordinaire pour celui qui l'a dans son jeu et qui accepte ses avertissements et se remet en question avec honnêteté.

Le diabolo est bien ce jeu formé de deux cônes opposés réunis par les sommets, qu'on lance en l'air grâce à une corde sur laquelle on fait rouler le jouet, et qu'on rattrappe ! (je ne suis jamais arrivée à y jouer... wink
N'y a-t-il pas une petite analogie avec la forme de notre cerveau, en deux parties lui aussi ?

(Je suis tout à fait d'accord avec Stefan : tu es bien trop modeste, mais cela t'honore !)

Amicalement.
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#10 16-08-07 09:39:40

Nicoleo
Membre Jugement

Mandorle a écrit:

Nicoleo j'aime et partage ta façon d'aborder les lames du Tarot smile

Bonjour Mandorle,

Merci pour cet aimable commentaire.
Si tu partages cette façon d'aborder les lames, à ton avis, se pourrait-il que, homme ou femme, nous abordions ces lames d'une manière un peu différente ? Poser la question c'est déjà y répondre, a dit un jour Laurent.

Bonne journée,
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#11 16-08-07 09:52:46

Mandorle
Membre Impératrice

Laurent a je pense bien répondu, encore que tout dépend de la part de "dit féminin" et "dit masculin" que chacun possède, et de notre façon de concevoir les rapports sociaux des sexes. Mais pour faire un peu d'humour trivial, je ne pense pas que beaucoup d'hommes fassent un tirage en croix en demandant : "suis-je enceinte ?" smile

#12 16-08-07 11:09:41

Arcane XIII
Membre Ermite

Nicoleo a écrit:

Mandorle a écrit:

Nicoleo j'aime et partage ta façon d'aborder les lames du Tarot :)

Bonjour Mandorle,

Merci pour cet aimable commentaire.
Si tu partages cette façon d'aborder les lames, à ton avis, se pourrait-il que, homme ou femme, nous abordions ces lames d'une manière un peu différente ? Poser la question c'est déjà y répondre, a dit un jour Laurent.

Bonne journée,
Nicoleo

Peu de chances pour le "enceintes" au sens physique du terme effectivement. Mais chacun recele l'enfant sacré en lui. Donc nous sommes tous "Enceinte" d'une certaine facon jusqu'a ce que cet enfant sacré "Naisse".

Concernant ta question Nicoleo: Il n'y a pas a mon  avis de difference profonde de tirer les tarots entre homme et femme. C'est avant tout une question de choix de vie entre lumiere et obscurité. Fonction de cela, la perception du tirage sera differente.

Ainsi est ma reponse a cette question ^^

Dernière modification par Arcane XIII (16-08-07 11:12:35)

#13 17-08-07 08:39:31

Nicoleo
Membre Jugement

Arcane XIII a écrit:

Il n'y a pas a mon  avis de difference profonde de tirer les tarots entre homme et femme. C'est avant tout une question de choix de vie entre lumiere et obscurité. Fonction de cela, la perception du tirage sera differente.

Ainsi est ma reponse a cette question ^^

Bonjour,

Ce choix de vie entre lumière et obscurité est un choix karmique tout d'abord, puis, toujours karmiquement, du moins pour effacer une part du karma lorsqu'on réalise que l'on peut le faire, un choix de vie

Mais en dehors de cela, ce n'est pas pour rien que nous naissons en tant qu'homme ou en tant que femme : chaque côté est plus ou moins privilégié, car nos expériences sont différentes.

En tant qu'homme, l'Ego privilégie l'action dans cette vie, tout en essayant de faire évoluer sa part féminine. En tant que femme, l'Ego privilégie la sensibilité et l'intuition, tout en essayant de faire évoluer sa part masculine.

L'idéal étant, dans le futur, l'harmonie entre les deux. Ou bien dit d'une autre manière, à la façon des rosicruciens : l'équilibre parfait entre l'intellect et le coeur.

Bonne journée
Amicalement
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#14 17-08-07 09:00:49

Arcane XIII
Membre Ermite

je ne suis pas d'accord sur ce point. mais c'estun autre debat.
nous derivons; nous derivons XD

Le drift c'est bien dans certains virages, autrement ca faut perdre du temps XD

#15 17-08-07 10:46:08

Nicoleo
Membre Jugement

Je ne sais pas ce que c'est que le drift ! smile
Est-ce  le dérapage ? contrôlé ?
pour justement éviter la dérive ? smile

C'est vrai que nos messages n'ont plus rien à voir avec les tirages, quoi que ?

Amicalement
Nicoleo

Amicalement. Nicoleo

#16 23-08-07 19:00:05

lelo
Membre Maison Dieu

Le diable est celui qui divise

Le diable est Oh Si Ce Lui qui Dit Vise .....

#17 23-08-07 20:38:06

Arcane XIII
Membre Ermite

Nicoleo a écrit:

Je ne sais pas ce que c'est que le drift ! smile
Est-ce  le dérapage ? contrôlé ?
pour justement éviter la dérive ? smile

C'est vrai que nos messages n'ont plus rien à voir avec les tirages, quoi que ?

Amicalement
Nicoleo

Le drift est une technique de pilotage qui permet de passer certains virage en mettant la voiture en derive (glissade ou derrapage controle) de facona garder de la puissance au niveau des roues pour reprendre de la vitesse des que l'axe de sortie est atteint.

Dans certains cas, tu passe beaucoup plus vite le virage, mais autrement tu perds du tems a drifter. Hors considerration d'ethetique car une voiture a 90° dan un virage qui les enchaine completmement en derive est tout de meme tres beau a voir surtout quand c'est gere de facon fluide et sans accoups.

#18 11-04-08 17:55:57

Faustine
Membre Chariot
Site web

Alors, à propos du Diable qui divise...

Pourquoi la division serait-elle forcément négative ?

Elle peut l'être, je ne le conteste pas. Mais elle ne l'est pas nécessairement.

Diviser, ça peut aussi être faire la part entre le bon et le mauvais, le possible et l'impossible, le passé et le futur. Diviser, ça peut être séparer deux personnes dont l'une a une mauvaise influence sur l'autre, et donc protéger cette dernière. Diviser, ça peut être instaurer l'ordre dans un monde brouillé, confus, indistinct - le livre de la Genèse nous raconte que le premier geste de Dieu, lorsqu'il créa le monde, fut de créer la terre et le ciel, et ensuite, de séparer les ténèbres et la lumière et de leur donner des noms. Cet acte de division fondamental a permis de créer le temps, puisqu'il a permis que se succèdent le jour et la nuit...

Je suis d'accord avec l'idée qu'il faut cesser d'attribuer systématiquement à certaines cartes des valeurs positives, et à d'autres des valeurs négatives. Je crois que chaque carte peut endosser les deux, selon le contexte. C'est l'une de nos difficultés quand nous faisons des tirages - et c'est aussi pour cela que nous adoptons des schémas de tirage bien balisés, avec par exemple une carte pour les obstacles et une autre pour les éléments positifs, de manière à savoir dans quel sens nous allons interpréter les lames que nous tirerons à ces emplacements-là.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création