Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 18-03-16 23:19:10

Agnes
Membre Empereur
Lieu: Paris

essayons ça!

Recemment inscrite, je me presente ici en quelques mots:

Dans la nuit pluvieuse et  glaciale,
je suis comme un corbeau à la fenêtre avec une aile cassée
Je cherche refuge dans un lieu commun et pouvoir m abreuver
Et sous le soleil chaud bien que matinal
Je serais tout disposée avec les tarots  à bien m amuser!
Mais sur ma personne le mystère sera entier
Sauf peut être pour ceux qui comme moi aiment jouer avec des cartes postales...

(pensées spéciales a Bob Dylan pour le corbeau, c'était de lui )

Jeu vous propose un jeu =je ,  le voila:
Pour tâter ensemble l'insondable qui se produit entre vous et moi

Je vais vous proposer des questions me concernant par rapport au TdM et à mesure que je les écris,
je tire une carte au hasard parmi 78 qui devrait vous aider a répondre:

1 Mon  expérience du tarot de Marseille:
A: 1 an        B: 1.5 ans     C: 3ans
carte: ROY.DE.DENIERS  renverse

http://zupimages.net/up/16/11/cvkw.jpg

2  Comment ai -je rencontre le Tarot pour la première fois
A: Par une annonce publicitaire
B: Une rencontre avec une voyante au bidonville Rom d' Ivry
C: Ma belle mère qui d ailleurs lit aussi l avenir dans le marc de café turc
carte: IIX LE.PENDU renverse

http://zupimages.net/up/16/11/xf26.jpg

3 Laquelle de ces personnes a été la première à initier mon intérêt pour le TdM
A: Laurent Edouard
B: Jean Claude Flornoy
C: Tchalai Unger
Carte: III de coupe
http://zupimages.net/up/16/11/ykzh.jpg

4 Lequel a été mon tout premier jeu de tarot
A: L ancien tarot de Marseille de Grimaud (ou plutot de Paul Marteau)
B: le tarot de Jean Noblet restaure par JCF
C:  22 illustration des arcanes majeures en bonus  de  femme actuelle
D: le tarot de Nicolas Conver
Carte : VII de coupe
http://zupimages.net/up/16/11/0yaf.jpg

5 Pourquoi  est ce que je continue à m intéresser au tarot de Marseille?
A Pour pouvoir un jour l intégrer à l enseignement dans les lycées?
B Pour voir mon image dans le miroir du tarot tous les jours?
C Parce que j espère  me voir au travers du miroir un jour?
D Pour relativiser!
Carte: As d'épées
http://zupimages.net/up/16/11/h7zx.jpg

Je vous avoue que je suis moi-même surprise par certaines cartes que j ai tirées,  mais elles vous sont restituées et scannées sans aucun trucage.

J attendrais quelques jours pour dévoiler les réponses, et vous les commenter  en relation avec les cartes que j ai tirées.
Amusez vous bien si le cœur vous en dit!
Joyeusement,
Agnes

cultivons notre jardin, Voltaire a dit ca, je crois bien...

#2 18-03-16 23:56:41

Chèvre
ma e baga

Re: essayons ça!

Bonjour Agnes
merveilleux, ton message d'arrivée !
Tu as bien raison, pourquoi se prendre au sérieux, quand on peut profiter de la vie, plutôt ?? lol

Je propose ces réponses à tes questions !

11 Mon  expérience du tarot de Marseille:
A: 1 an        B: 1.5 ans     C: 3ans
carte: ROY.DE.DENIERS  renverse
ma réponse : 1,5 ans

2  Comment ai -je rencontre le Tarot pour la première fois
A: Par une annonce publicitaire
B: Une rencontre avec une voyante au bidonville Rom d' Ivry
C: Ma belle mère qui d ailleurs lit aussi l avenir dans le marc de café turc
carte: IIX LE.PENDU renverse
ma réponse : ta belle mère qui renverse le café

3 Laquelle de ces personnes a été la première à initier mon intérêt pour le TdM
A: Laurent Edouard
B: Jean Claude Flornoy
C: Tchalai Unger
Carte: III de coupe
ma réponse : Tchalaï Unger (je sais ce n'est pas une réponse raisonnable, mais comme m'a dit Tchalaï un jour : "Quitte à faire une connerie, autant que ce soit une belle connerie !")

4 Lequel a été mon tout premier jeu de tarot
A: L ancien tarot de Marseille de Grimaud (ou plutot de Paul Marteau)
B: le tarot de Jean Noblet restaure par JCF
C:  22 illustration des arcanes majeures en bonus  de  femme actuelle
D: le tarot de Nicolas Conver
Carte : VII de coupe
ma réponse : 22 illustrations de Femme Actuelle

5 Pourquoi  est ce que je continue à m intéresser au tarot de Marseille?
A Pour pouvoir un jour l intégrer à l enseignement dans les lycées?
B Pour voir mon image dans le miroir du tarot tous les jours?
C Parce que j espère  me voir au travers du miroir un jour?
D Pour relativiser!
Carte: As d'épées
réponse : Pour l'intégrer à mon enseignement. Allez! les hussards de la République !!

ET AUSSI : pour relativiser (et qui c'est qu'a dit que le Tarot donnait une seule réponse à la fois ??)

Ça fait plaisir de t'accueillir sur le Forum ! Avec toi on n'a pas l'air de s'embêter ! wink
Bise, à bientôt !

#3 19-03-16 01:01:45

Agnes
Membre Empereur

Tout le plaisir est pour moi!
Merci pour tes reponses, j'y reviendrais bientot...

#4 19-03-16 07:54:23

l'Errant
Membre Monde
Site web

Et bien voici une de ces agnes qui ne suit pas le troupeau avec une présentation peu commune.

Alors je veux bien me prêter au je, juste prêter hein !

Question 1 Quand ? : B - 1 jambe 1/2 big_smile

Question 2 Comment : B
"Go on back to see the gypsy
He can move you from the rear
Drive you from your fear
Bring you through the mirror
He did it in Las Vegas
And he can do it here". (in Yvry big_smile)

Question 3 Qui ? : A parce qu'il le vaut bien

Question 4 Lequel ? : D car Sept est un vieux con vert big_smile

Question 5 Pourquoi ? : C... pour percer !

Je ne sais si j'ai percé tes mystère rieuses questions, mais j'y ai pris plaisir.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#5 19-03-16 08:55:58

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

1 C
2 C
3 C
4 A
5 D

Résultat du test dans le prochain Femmes Actuelles je présume wink)

Bonjour Agnès,

Entrez donc et bienvenu chez nous qui devient donc chez vous à présent.

Revoir des cartes du Marteau Grimaud a un gout de vintage tout comme Tchalai, Femmes Actuelles et la voyance Rom dans le marc de café.
Cela me rappelle mes débuts avec le tarot quand je lisais Marcel Picard 'les secrets du tarot" son livre noir chez Tchou.

Vous trouverez ici bien des opinions différentes, une large variété de tarots historiques et parfois novateurs mais jamais de gourous, allumés du Pouvoir et autres matérialistes car ils ont leur propre lieu bien défendus ou la seule porte honorable est la porte de... sortie.

Je sens qu'avec vous on va bien s'amuser !

Bon Chronos heu samedi..

Yves Made in Marseille

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#6 19-03-16 09:10:31

Philippe D
Membre Papesse

Bonjour Agnès alias le corbeau sur l'épaule d'Odin le Dieu Pendu qui offrit les Runes
Je me prête à ton petit jeu
voici mes réponses :
1)B
2)C
3)C
4)C
5)D

Bienvenue
Philippe D.

#7 19-03-16 12:11:20

l'Errant
Membre Monde
Site web

Un arrangement et une interprétation très libre big_smile de paroles de Bob Dylan

Between the King and the Queen of Swords

The MAGICIAN is quicker and his game Is much thicker than blood and blacker than ink

the country PRIESTESS will want you

The EMPRESS attracts you but oppression distracts you

LOVERS obey you but they cannot sway you - They’re not even sure you exist

FORTUNE calls

Just remember that DEATH is not the end.

Precious ANGEL She was workin’ in a topless place
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/1604920_967660559936186_5934577877324579967_n.jpg?oh=05bd61b01ad1120b185b985d6ffcdbe9&oe=578788E0

’Neath the MOON shinin’ bloody and pink - And there’s no time to think

Early one mornin’ the SUN was shinin’

Just remember that death is not the end

Dernière modification par l'Errant (19-03-16 12:15:07)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#8 21-03-16 15:23:14

Agnes
Membre Empereur

Quel plaisir de vous lire!

Chèvre qui a rencontre Tchalai (mon rêve, mais ca sera pour une autre vie, quoique les miracles j y crois un peu...)

L Errant compagnon poète, et expert en chanson de bobby ! ( lui ne devait pas vivre bien loin d un jeu de tarot, vu ses textes)
Ton Ange Tempérance est magnifique, serait-ce tiré du jeu de Jean Dodal?

PhillipeD, qui me voit tenir compagnie au dieu Odin!!! oui, j' aimerais bien voir ca... wink

Yves Le Marseillais, qui a tout de suite cerné mon cote vintage,  j espère  que tu sauras me guider a travers  les nombreuses éditions de tarots historiques, car ca y est , je suis prête a troquer mon vieux Marteau!

Je vous remercie de vous être laisses entraines dans la danse, et je vous dois bien quelques explications!  Il m'aura fallut un peu de temps car le Tarot m'a bien piégée! ll s agit d'un sacré jeu a retournement: au vu des cartes, j ai du revoir toutes mes réponses d un œil neuf, pour pouvoir vous les expliquer!
J'y vais:

Mes débuts avec les tarots remontent  à 1an et demi
1 jambe et demie c 'était bien vu cher L Errant,
j ai compté aussi 18 motifs au deniers du Roy, qui analogiquement feraient  18 mois...

donc 18 mois qu' il m'accompagne sous différentes formes et philosophies, mais abordons la question suivante; ma rencontre avec lui!
J aurais adoré qu'une vielle me lise l avenir au village rom, ou que ma belle mère me confie son jeu, façon Papesse, ca aurait été si beau... mais non ce fut la pub...
mais que  venait faire le pendu renversé dans tout ca?
il m'a fallut creuser  quelques jours,  et un livre d enfant, pour y voir plus clair:
Tout a commence il y a donc 18 mois,  j étais bien coincée, seule chez moi, et un peu énervée d ailleurs.
Alors  que je surfe sur un site de minéraux pour passer le temps,  je vois une publicité  qui propose des images mystérieuses promettant de répondre à tous les doutes  alors...pleine d'espérance,  je clique!
je fus bien déçue de trouver Le Jugement, auquel je n ai rien compris, et en conclusion Le Diable, qui a eu pour effet  de démultiplier mon imagination, et d'aller chercher plus avant LE sens de l'arcane... mais, sur le coup j'avais  renoncé à affronter  ma difficulté présente: mon sentiment d énervement, pour me vautrer dans l'espérance la plus farfelue, une attitude que je mets en lien avec le pendu  renversé!

je crois que le tarot m a fait là une" private joke", et il était bien difficile pour vous de répondre à la question!

(concernant le livre d enfant, je laisserais un post sur le pendu)

Pour continuer mon histoire, en recherchant le sens de l'arcane Le Diable, j'ai visité mille et un sites  pour finalement  trouver une reproduction du Dodal restaurée par Jean-Claude Flornoy. Là j ai eu un petit coup de cœur! C'était  vraiment beau, et j ai lu tout son site: pour la première fois la signification des cartes sortait de la subjectivité totale, pour s appuyer sur l image, et sur l histoire.  C'est donc lui qui fut le premier initiateur, via son livre" Le pèlerinage des bateleurs". Puis par lien interposé, j ai appris qu'un certain Mr Edouard ne voulais plus faire de voyance...et j ai trouve ca intéressant, car il y avait là une recherche de sens. Et son conseil de se référer à la notice de Tchalai, fut pour moi une révolution!
Pourquoi le III de coupe?  parce qu'il y a 3 noms dans Jean Claude Flornoy smile facile

Concernant mon tout premier jeu de tarot,  c'était bel et bien les cartes de femme actuelle, chinées discrètement à la brocante du coin, elles avaient l avantage, d'être toutes petites 2x3cm et de se cacher facilement au fond du sac à main et j ai pu ainsi m'habituer aux noms et aux nombres des cartes.
Puis très vite cela n a plus suffit et je suis passée par le Jean Noblet! mais je n étais pas assez familiarisée avec les cartes, je me perdais dans les multiples couleurs et les nombreux détails. Pourtant qu' est ce qu'il était beau ce jeu, et il sentait si bon! Je l ai finalement offert lors d'une banale partie de tarot,les joueurs avaient été saisis par les images!
Enfin je me suis rabattue sur le jeu de Paul Marteau, qui accompagnait la notice de Tchalai, car c'était plus facile pour une débutante comme moi: moins de couleurs, mais tres contrastées, et des visages  un poil plus abordables que le Noblet! (car ca compte au début...même si depuis j ai changé d avis smile )
Le VII de coupe nous montre 1 coupe parmi les 7 qui est bien isolée ou plutôt bien cachée dans son sac, seul le petit jeu de femme actuelle pouvait le faire! smile smile smile

Allez! la dernière question, que je me suis posée à moi même, pour que le tarot me réponde!
Je n ai pas été déçue avec l 'as d épée!
Toutes les réponses sont justes:
de percer les mystères rieurs wink , jusqu'à couper l inquiétude  et relativiser!
Mais quelle surprise,  avec l'outil Épée, d imaginer que l'enseignement du tarot dans les lycées serait un projet réaliste!?
Le temps nous l'apprendra!

Merci à tous de votre accueil et de  m avoir lue jusque ici!

à très bientôt!

Bien chaleureusement,

#9 21-03-16 17:35:02

l'Errant
Membre Monde
Site web

Une bien belle histoire Agnès !

En voyant combien tes questions ont pu tromper l'élite des tarologues que nous sommes cool big_smile tu peux constater que cet outil n'est pas fait pour ce genre de devinettes. Monsieur Edouard l'a bien compris depuis qu'il n'est plus voyant (ce dont, connaissant bien la bêeeeete, je doute particulièrement big_smile big_smile). Il vaut mieux dans ce cas user du vieux truc du denier que tu jettes en l'air. S'il retombe sur face, c'est oui, sur pile c'est non, et s'il tombe sur la tranche tu le mets dans ta tirelire pour acheter ton prochain tarot. Parce qu'il va bien falloir penser à le remplacer rapidement ce *!**!! de Marteau lol.

L'est beau hein l'ange Tempérance du Dodal !? Je ne pense pas que Dylan l'avait observé avant de parler de la "topless place", c'était pour le clin d'oeil (et le coup d'oeil tongue).

Concernant le Zim, Bobby  pour les intimes comme toi wink, je crois bien qu'il a été à l'"école du tarot" avec sa première épouse Sara. Si l'on s'en réfère aux textes, il y a tout lieu de penser que c'est le Rider WAITE qui l'aura inspiré et non pas un de nos tarots de tradition.

Parlant d'école du tarot, ton projet d'imaginer l'enseignement du tarot dans les lycées peut paraître irréaliste, but why not, dis toi que rien n'est impossible.. Une de mes filles est bien parvenue à pratiquer la sophrologie pour les élèves de terminale, au sein du lycée. Une première en France et en Navarre ! Devant la demande insistante des élèves le principal lui a accordé des heures régulières pour ce faire, depuis plusieurs années, en remplacement de celles de son activité principale (EPS). The times they are a' changin..

J'ai faim de lire au plus vite la rencontre du Pendu et de ton livre pour enfants.

Je dois te laisser, 3 des mes ouailles ont déserté l'atelier tarot du jour pour aller faire les tempérances sur l'Ile de Ré, mais elles ne devraient tarder désormais. Fait encore frais et j'espère qu'elle resteront vêtues, sinon elles vont me revenir avec une bronchite lol

Euh.. un conseil en passant, si tu dois aller tenir compagnie à Odin, évite de le faire en tenue de XIIII, sinon une grande partie du mystère sur ta personne sera dévoilé wink

Dernière modification par l'Errant (21-03-16 17:39:23)

#10 23-03-16 13:37:49

Agnes
Membre Empereur

big_smile
Elle est bien bonne
En parlant des Temperances qui prennent l air en voila une belle:

http://zupimages.net/up/16/12/q512.jpg
En plus les corbeaux ne sont pas loin et c 'est beaucoup plus romantique que le coup du Marteau qui ne laisse apparaître QUE le plexus solaire !!

L Errant a écrit:

3 des mes ouailles ont déserté l'atelier tarot du jour pour aller faire les tempérances sur l'Ile de Ré

Ca a l air sympa ton atelier tarot! Et par effet de synchronicite, j irais faire bientot faire Temperance sur l ile de re aussi! on pourra se faire une Temperance party avec tes ouailles wink
Mais le choix du Jeu restera a  la discretion de chacun smile smile

#11 23-03-16 13:52:55

Chèvre
ma e baga

Agnes a écrit:

j'irais faire bientot faire Temperance sur l'ile de Ré aussi!

Boudiou ! je m'inscris aussi à l'atelier de l'Errant !

#12 23-03-16 17:17:15

l'Errant
Membre Monde
Site web

L'atelier est déserté depuis ce midi, alors la place est ouverte, sauf qu'avec de si beaux oiseaux et oiselles dans le paysage j'abandonne les cartes pour retourner à la photo big_smile

C'est quoi ce jeu de tarot ? Si le reste est à l'avenant de cette bien jolie Tempérance, il doit valoir le coup d'oeil wink

Mon ami Chèvre, tu sais que la porte est ouverte si tu venais à passer par ici. Pareil pour Agnès, d'où que tu viennes la route de l'Ile de Ré passe à ma porte.

Tout à fait hors tarot, mais puisque vous aimez la musique, je pense que vous aimerez cette vidéo d'une Tempérance que j'ai faite découvrir à mon petit groupe sur grand écran.

https://www.youtube.com/watch?v=AvQjTRSVlho

#13 25-03-16 16:11:21

Agnes
Membre Empereur

o j'arrive belle Charente,
terre d accueil de mes aïeux!!
plus que quinze jours d attente
sur mon arbre douloureux.
et si m envoler me tourmente
j irais sur mes pieds ils sont deux
m installer sur un moteur a essence
qui avance quand il le veut
Enfin prendre la pose de la Trempance
sur l île aux insulaires curieux,
qu ils ne prennent pas mon âme étrange
pour un drôle de sauve qui peut
je sais aussi faire de la voyance
...
et pas qu un peu!!!!
Allons allons ca n est qu un jeu!

J aimerais volontiers, m instruire et partager ce jeu
issu d un magazine actuel un peu trop rugueux
avec d autres belles, aux vêtements vaporeux
IL se peut que je vienne, si dieu le veut
Alors je laisserais mon email si je le peux
et un telephone aussi , cest mieux
dans la boite mail de tous ceux
qui veulent aussi jouer un peu.

J amènerais ce que j ai d heureux
sur Temperance, ca fera un jeu!

Heu......... stop là !

big_smile

Merci pour la découverte musicale, la belle m a transportée!

#14 25-03-16 18:53:45

l'Errant
Membre Monde
Site web

Héhé on a la rime facile big_smile
A mon tour une chansonnette farce "Mateuse" écrite voici 30 ans déjà... Depuis je n'ai pas quitté mes chaussons wink

Lecteur avisé, ne regarde pas mes pieds,
Il ont beaucoup marché et sont un peu bancals.
Et si j'avoue, ce jour, combien ils ont de cals,
C'est pour mieux te rimer ce quatrain sur papier.

Mais nous nous égarons et j'entends tes murmures :
"Que peut-il me vouloir à faire de l'épate,
Je me moque pour sûr d'un récit sur ses pattes!"
Je vais te rassurer, je vais parler chaussures.

Il ne s'agit pas là de mon nouveau métier,
Poète du Dimanche ou marchand de souliers.
Car il faut pour cela avoir bonne pointure.

Je veux tout simplement, par ce long préambule,
Te dire une chanson au texte ridicule,
Dont le jargon narquois n'est pas littérature.

C'est ça la Chanson des chaussures

D'avoir traîné mes deux galoches
De Barenton à Neufchâtel,
Par des campagnes toutes belles
Et par des villes un peu plus moches,
J'avais usé, tel une cloche,
Plus d'une paire de semelles.

En Normandie, n'vous en déplaise,
Dedans la boue et sur les mottes,
J'm'étais bien fait à mes deux bottes
Puis aux sabots, faits pour la glaise,
D'un  Bourguignon des plus balèze,
Qu'au fond d'un' cave je me dégotte.

Mais mon argent dans les chaussures
S'envolait plus que dans des moufles,
J'y laissais presque tout mon souffle,
Et aujourd'hui, en homme mûr,
Il me tardait, je vous l'assure,
De me chausser de vraies pantoufles.

Bien sûr il me fallait trouver
Un modèle chaud qui bien me plaise,
Où mes p'tits pieds s'raient à leur aise.
J'en essayais des plus mauvais,
Qui  n'voulaient t'nir, toujours s'sauver.
Alors j'ai dit - "faut plus qu'on m'baise".

C'est pour cela, je vous l'rappelle,
Qu'avant d'aller sucrer les fraises
Et tant qu'y m'reste un peu de pèze,
Mes bon amis j'me fais la belle
Et j'vais tout droit à La Rochelle,
Où j'ai trouvé... des Charentaises.

03/87

Dernière modification par l'Errant (25-03-16 18:57:37)

#15 30-03-16 15:18:17

Agnes
Membre Empereur

Ha, j entend la une belle replique!

qui eclaire aussi le passe de mes chers grands parents, il y a donc un peu d absolu dedans wink

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création