Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 05-03-16 20:45:39

Clément
Membre Papesse

Création Originale et Graphique du Tarot de Besançon de Jean Dodal

Bonjour à tous,
Je viens vous présenter un petit projet concernant le jeu de Tarot de Besançon.
Actuellement, j'appartiens au collectif graphique MBC situé à Orchamps non loin de Besançon. En tant que graphiste et joueur de jeux en tout genre, nous avons eu l'idée de revisiter de manière graphique et symbolique le jeu de tarot de Jean Dodal. Dans un premier temps nous l'avons imprimé avec nos petits moyens en sérigraphie dans notre atelier.
Aujourd'hui, nous aimerions le réimprimer chez Simon Graphic, un imprimeur de qualité, pour proposer aux joueurs un jeu avec de belles finitions respectant l'objet (les bords arrondis, les rappels de couleurs aux quatre coins, un touché…) et la maniabilité nécessaire à une jouabilité optimale.
Si cela vous intéresse venez voir plus en détail sur le site d'ulule :
http://fr.ulule.com/tarot-de-besancon/
Si cela vous intéresse vraiment vous pouvez nous soutenir en partageant ce lien ou en investissant dans notre projet.
Je vous remercie de votre attention portée à ce post et je reste à votre disposition pour toutes informations ou pour tous échanges à propos de ce jeu.

Bon jeu ou divination à tous,
Amicalement
Clément pour le MBC

www.collectifmbc.com
https://www.behance.net/gallery/3446350 … E-BESANCON

#2 06-03-16 20:43:00

Clément
Membre Papesse

Re: Création Originale et Graphique du Tarot de Besançon de Jean Dodal

Petit avant-goût !!!

http://img11.hostingpics.net/pics/152854mbctarotdebesancon14.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/773190mbctarotdebesancon17.jpg

Soutenez-vous sur ulule :
http://fr.ulule.com/tarot-de-besancon/

#3 07-03-16 09:54:03

Chèvre
ma e baga

Salut Clément

on voit qu'il y a beaucoup de boulot derrière cette création, pas de doute. Je ne suis pas très versé dans les tarots contemporains, mais le tien présente incontestablement de l'intérêt.

Maintenant, une question : pourrais-tu préciser le rapport / les rapports entre ce jeu (votre création du collectif MBC) et le jeu de Dodal d'une part, et ce qu'on appelle "les tarots de Besançon" d'autre part ? (s'il y a un rapport avec ces derniers).

#4 07-03-16 10:59:47

Clément
Membre Papesse

Bonjour Chèvre,
Merci pour ces compliments encourageant.
Nous nous sommes inspirés de la symbolique et de l'imagerie des arcanes de Jean Dodal pour redessiner les cartes sous forme de symboles minimalistes et graphiques.
Par exemple, l'arcane de la tempérance présente chez Jean Dodal, une femme à demie-nue transvasant un liquide d'un récipient à un autre. Nous avons réinterprété cette image en suggérant le nu par l'image du sein et les vases communicants.
Nous avons apporté une forme de radicalité graphique à l'image pour la "contemporaniser".
Aussi, les images comportent plusieurs épaisseurs de traits pour faire référence aux icônes présentes sur les vitraux.

Le Tarot de Besançon est un tarot spécifique qui a pour unique particularité de remplacer les arcanes 2 et 5, la papesse et le pape du Tarot de Marseille par Junon et Jupiter.

Enfin, nous avons dû ajouter quatre cavaliers, puisqu'ils n'existaient pas à l'époque, pour que le jeu soit jouable.
Dans la continuité symbolique, il nous a semblé évident de choisir les quatre cavaliers de l'apocalypse (mort, conquête, guerre, famine).

J'espère avoir répondu à tes questions à Chèvre.

Merci pour tous vos soutiens.

Clément pour le MBC

#5 07-03-16 12:32:50

Philippe D
Membre Papesse

bonjour Clément,
comme Chèvre, je ne vois pas très blen le rapport, sinon de s'en inspirer pour la "contempraniser", mais cela aurait pu être un tout autre tarot, et à ma connaissance Dodal n'a pas fait de Tarot de Besançon. En revanche, d'autres cartiers en ont fait (Jeger, Renault,Héry,Laurent, Benois, Lequart...) pourquoi ne vous êtes-vous pas inspirés d'un de ces jeux ?

cordialement
Philippe D.

#6 07-03-16 12:58:45

Chèvre
ma e baga

Clément a écrit:

J'espère avoir répondu à tes questions à Chèvre.

Merci Clément, oui en gros tu m'as répondu. Je te relance pourtant, parce que parmi mes questions à chèvre, il y avait aussi un peu en filigrane ce que souligne Philippe : pourquoi avoir choisi le jeu de Dodal, et non un autre ? Je ne dis pas que c'est un mauvais choix, pas du tout. Mais c'est vrai que la question peut être posée : car les Tarots de Marseille, ou dits "de Marseille", ou plus ou moins de la même famille ne manquent pas. Alors, pourquoi précisément celui-ci ? Car il est vrai aussi, comme le souligne Philippe D, qu'il existe plusieurs authentiques jeux de Besançon, alors que Jean Dodal, de mémoire, était de Lyon...

Clément a écrit:

Enfin, nous avons dû ajouter quatre cavaliers, puisqu'ils n'existaient pas à l'époque, pour que le jeu soit jouable.

Là je ne te suis pas : dans le Tarot, il y a bien déjà 4 cavaliers, un par "couleur" (Bâtons, Coupes, Deniers, Epées). Donc, ce choix de les modifier...?

#7 07-03-16 13:11:53

Clément
Membre Papesse

Philippe,
Je comprends tout à fait votre réflexion.
Nous avons réalisé des recherches sur les origines du jeu de tarot (avant la révolution), Dodal nous a paru une figure importante dans l'histoire du tarot.
Le tarot de Dodal est à ma connaissance le plus ancien tarot de Marseille.
Suite à plusieurs recherches, nous nous sommes rendus compte que la ville de Besançon était une ville historique du jeu de tarot.
Nous avons alors remplacé la papesse et le pape.
Nous voulions retourner aux origines du tarot tout en le réactualisant, cela reste une réinterprétation de notre part.
Je vous accorde que le nom de notre conversation est erroné.
Concrètement, nous proposons une vision d'un jeu de tarot inspiré des premiers jeux, ceci pouvant introduire certaines incongruités.
L'utilisation des bâtons, épées, par exemple...

Néanmoins, l'idée principale reste celle de construire, en temps que graphiste, un jeu de tarot pouvant être joué aujourd'hui.

#8 07-03-16 13:18:57

Clément
Membre Papesse

Chèvre,
Je peux voir que les conversations se croisent.
Merci pour cette information. Nous n'avions pas connaissance de ces cavaliers à cette époque.
Malgré ce détail, cela nous a permis de rester dans la continuité des cartes et de nommer ainsi ces cavaliers.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création