Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 02-11-08 09:55:46

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

les quatre deux

Bon dimanche les amis,

Je parcourais les nombreuses discussions que nous avions eues sur les numérales. Elles étaient passionnantes, et nous avons tort de dire que nous les avions négligées, nous les avions simplement mises un peu de côté, ne pouvant, à trois, quatre ou cinq "lanceurs de messages", avoir beaucoup de conversations simultanées.

Mais, comme Charly nous l'a suggéré à plusieurs reprises, essayons d'étudier ces numérales par leurs quaternaires.

Je me sers du Conver, il est utile que je le précise.

Deux de coupe, deux de deniers
deux de bâton, deux d'épée.

Le 2 de coupe m'envoie l'image d'un arbre, dont les racines pourraient être ce blason dans le tiers inférieur de la carte. Que sont ces initiales G  et M ? Les deux coupes me font penser au deux colonnes du temple. Analogie avec LE PAPE, LA JUSTICE, LA PAPESSE, LE PENDU ?

Le 2 de Deniers, c'est un grand S, le Serpent ? (le Sel alchimique ?), le 8 ou lemniscate. Analogie avec le BATELEUR, la FORCE

Le 2 de Bâton forme une croix, un grand X. Analogie avec chaque carte majeure comportant un pou plusieurs X ?

Le 2 d'Epée, forme un ovale : un oeuf... LE MONDE ?

Que voyez-vous sur vos jeux ?

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 03-11-08 09:45:56

Tempérance
Membre Soleil

Re: les quatre deux

Salut Nicoléo,

Le 1 cherche son opposition ou son complément, il y a donc union ou dualité. Le deux peut-être complémentaire et fécond... la papesse lui correspond bien NON ?
Je prends le Jodo.

Le deux d'épée c'est vrai que par sa forme elle peut nous faire penser à la couronne de lauriers du monde. Moi je pense que les épées se croisent et marquent la dualité.

Le deux de coupe elles sont l'une à côté de l'autre, l'intérieur rouge, les deux "fleurs" se toisent... un moment de tension, il faudra s'élever au-dessus de nos passions.

Le deux de denier un beau S, ils sont séparés et peuvent vouloir nous parler de l'opposition du matériel et du spirituel ?

Le deux de bâton Ils se croisent et marquent la dualité

Je reconnais que j'ai beaucoup insisté sur l'opposition et la dualité il ne faut pas le prendre comme une négativité, cela permet d'avancer... nous sommes actifs dans la dualité, sans nous sommes passifs, à nous de mettre toutes les chances de notre côté pour que les choses tournent en notre faveur.

A vous lire, Bises Tempérance

#3 03-11-08 12:08:38

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonjour les filles
je vais répondre par des questions
pourquoi continuons nous avec les numérales et non avec les 4 rois ?
et pourquoi par les deux au lieu des un ?

je prends mon grimaud (sur, je n'ai que celui là)

2  coupes : énergie avec le rouge en bas ou une fontaine prend sa source, deux
                 coupes en levitaion, le signe des poissons

2 deniers :  pas de commmunication possible, affrontement, s'ils "sortent" du S
                  ils partiront dans des sens opposés ==>opposition, eloignement

2 batons : ouverture, on pourrait le plier en long et en large, parfaite symetrie,
                croiser le fer !

2 épées : l'oeuf, la matrice, le developpement, la protection,

Bon je vais voir ce que vous avez ecrit
et bien franchement je m'attendais à pire, ça alors je m'épatate big_smile

taroteusement
joss

#4 03-11-08 12:24:48

Tempérance
Membre Soleil

Il faut bien débuter par quelque chose, nous suivons un ordre... ensuite nous parlerons des valets, cavaliers, reynes et roys.

Pourquoi pas les UN, Charly si j'ai bien compris a dit que l'AS n'a pas de nombre... alors... nous allons avoir besoin de ses lumières pour travailler L'AS

Joss tu parles du signe des poissons pour le deux coupe, je ne m'aventure pas sur ce sujet délicat car en astrologie la maison deux correspond au taureau planète vénus, par contre en l'écrivant cela m'ouvre une idée cela peut correspondre au deux denier car c'est la maison des SOUS  l'argent acquis par son travail qu'en pensez-vous ?

A vous lire, cela va nous occuper les journées et soirées froides de l'hiver...

Tempérance

#5 03-11-08 12:45:13

joss
Membre Soleil

Bonjour mon amie
tu sais je voyage "à la veuglette" parmi ces cartes, je n'ai gardé aucun souvenir de ce que nous avions pu en dire et honnetement je doute de pouvoir retenir la signification de chacunes à moins de faire une synthèse à la fin des rubriques
Es tu studieuse en passant ton bac ? wink
gros bisous
Joss

#6 03-11-08 13:38:43

Tempérance
Membre Soleil

Coucou Joss,

Elles sont nombreuses c'est la raison pour laquelle si nous souhaitons retenir leur signification, il faut procéder par méthode simple avoir une Base, ensuite l'on peut en parler autant que l'on voudra, même délirer...

Bises, Tempérance

#7 03-11-08 14:53:34

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou les filles,

Joss, j'ai donc mis, sous les 4 cartes de mon Conver, les 4 du TDM dont tu disposes.
A peu de chose près et quelques couleurs, elles se ressemblent dans les formes. L'arbre que je vois sur le Conver, avec le 2 de coupe, n'est pas aussi évident sur le TDM, car le socle qui pourrait représenter la terre, est d'un rouge vif uni, contrairement au Conver où il est greige et comporte le dessin d'un blason royal entouré d'enluminures.

Dans les précédentes discussions, des couples avaient été formés comme coupe/épée et deniers/batons.
Moi, je préfère les étudier en paires : coupe/deniers et baton/épée.

Mais quel outil nous montre le chemin ?
je vous propose, dans le droit fil de mes anciens posts, celui-ci :

le baton/intuition
nous conduit à l'épée/pensée
les pensées sont filtrées (attraction-répulsion) par le coeur/coupe
pour finaliser par la mise en action/deniers.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#8 03-11-08 15:57:16

Tempérance
Membre Soleil

Vite fait les filles, je m'évade un peu de l'endroit où je me trouve à l'instant.

Moi je préfère également les couples dont tu parles Nicoléo à savoir :

Coupe/denier : ressenti, émotions...
Bâton/épée : Intuition, pensée, intellect...

Mais il est bon de se rappeler à quoi nous fait penser l'eau, la terre, le feu, l'air
Avez-vous essayé de rapprocher les deux avec la papesse est-ce que cela vous parle ?

A+ Tempérance

#9 03-11-08 17:01:33

joss
Membre Soleil

Bonjour les taroteuses
Finalement je crois que c'est moa qui passe le bac sad

je viens de retourner sur ce que nous en avions dit, en effet temperance Charly parlait de commencer par les 2,
j'ai retrouvé également un resumé tres interessant que tu avais fait sur les 4 éléments
serait il possible que l'une de nous se charge d'ouvir une rubrique dans laquelle elle inscrirait le resumé de ce dont nous aurons  débattu en utilisant la touche modifer
vous voyez ce que je veux dire ? faire quelque chose de "bien ficelé" sans avoir à parcourir tous les posts, il faudrait agir methodiquement, se fixer dans la mesure du possible des rdv forum une fois par semaine pour convenir de ce que nous y mettrons, en fait il nous faudrait un espace, avez vous msn ?
faire des pompes en qq sorte big_smile

Tu dis 2 avec la papesse, veux tu dire qu' avec les 3  viendra  l'imperatrice ?

Merci Nico d'avoir ajouter le grimaud au conver
intuition, pensée, attraction/repulsion, ation !
il faut que je retourne voir à quoi nous nous les avions associées
bises

#10 03-11-08 18:07:33

Nicoleo
Membre Jugement

Mais ma Popinette d'amour smile
C'est celui qui dit qui yest !!! lol

Alors vous me ferez vos pompes siouplé smile

Chère Tempérance,
Je ne peux associer la Papesse qu'au 2 de coupe. Carte d'équilibre et de sagesse, avec les deux forces antagonistes qui s'opposent pour faire le bon choix, sous la forme de cet arbre, bien solide sur son socle.

Amicalement. Nicoleo

#11 03-11-08 18:21:21

Tempérance
Membre Soleil

Salut les taroteuses cette fois nous pouvons l'utiliser, puisque nous parlons des mineurs

Tu dis 2 avec la papesse, veux tu dire qu' avec les 3  viendra  l'imperatrice ? OUI jusqu'au 10 soit la RDF.
Je n'ai pas msn je ne sais même pas de quoi il s'agit... je sais mon éducation a besoin d'être revu...

Je cite Joss : vous voyez ce que je veux dire ? faire quelque chose de "bien ficelé"
Nous venons juste de lancer le sujet voyons si la mayonnaise prend... je suis la première intéressée mais par expérience je reste prudente, avec de la bonne volonté je pense que nous allons y arriver... en revanche le sujet doit être bien ficelé tu as raison, cela évite de se disperser, de toute façon si cela ne m'intéresse pas je passe mon chemin, je crois avoir retenu la leçon et surtout cela m'a rendu service et permis d'avoir un regard neuf et bienveillant, ce que je n'avais pas n'ayant aucune habitude des forums.

J'attends de voir ce que pense Nicoléo de tout çà, c'est la plus sage de nous trois, quant à Charly va t il se joindre à nos discussions sans trop nous embrouiller, je sais nous ne sommes pas sur le même registre, cependant il va peut-être nous faire plaisir et nous envoyer des pistes... qui nous permettront de développer... pour l'instant il doit scruter nos dires j'espère qu'il ne va pas réagir trop brusquement lol...

Je vous laisse à vos réflexions,

Bises, Tempérance

#12 03-11-08 19:02:27

joss
Membre Soleil

ah les filles si vous saviez combien vous lire est reposant et agréable

voila Nico, qui, aux yeux de Temperance est la plus "sage" des trois
elle a sans nul doute raison, mais une sage ascendant  coquinette, la popinette smile
Nico ne va pas lui repeter mais as tu vu que Temperance est un petit diable ?
bon je ferai mes pompes, puisque la voix de sagesse l'exige comment m'y soustraire
C'est vrai qu'il y a à faire Temperance si tu ne sais pas ce qu'est  MSN
et toa Nico l'as tu ?
Bisous
Joss

#13 03-11-08 19:08:18

Tempérance
Membre Soleil

Je reprends le deux coupe avec Jodo un couple qui soutien l'arbre avec un aigle royal.

Sur le Conver un blason, sur le Grimaud une image rouge et sur les trois jeux des fleurs/animaux qui tirent la langue ?

Tempérance

#14 03-11-08 19:43:26

joss
Membre Soleil

oui Temperance lol c'est pour ça que je te parlais du signe des poissons,
tu ne vois pas des poissons toa ?

#15 03-11-08 19:58:39

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour c'est l'embrouilleur !

Votre expérience présente m'intéresse parce ce que c'est à ma connaissance une première de tenter (sur un forum) de relier psychologie et vision traditionnelle.

Vous avez (j'ai relu les premiers posts) associé les 40 numérales aux 4 éléments, ce qui n'est pas si évident que celà. Les 4 éléments, qui ne sont pas le feu, l'air, l'eau et la terre que nous avons sous les yeux mais des énergies, ne peuvent fonctionner qu'ensemble. Mais les As illustrent ce que sont ces énergies et les séries de 2 à 10 déclinent leurs modalités. Il conviendrait donc d'étudier ces As en premier et déterminer pourquoi on peut les associer aux 4 éléments et ainsi éventuellement découvrir ces énergies dans le monde et en nous.

Parlons donc simplement "d'éléments" du jeu. Cette étude aurait du nous conduire au constat qu'ils sont au repos dans la carte du  Monde : quinte-essence. Mais vous avez mis le Chariot avant les boeufs !

Pardonnez mon entêtement, mais il me paraît important pour bien voir ces énergies de placer les cartes "masculines" (soufre) ensemble l'une sous l'autre à partir du 2 jusqu'au 10 et de faire de même pour les "féminines" mercure. Vous devriez normalement voir ces énergies se déployer sous forme de vibrations visuelles immédiatement avec les Bâtons et les Epées. Pour le 2 d'Epée et le 2 de Bâton associé, je vois la première loi de l'univers : " tout s'oppose par les milieux (Bâton) et se rejoint par les extrêmes (Epées) ", expansion et contraction, dans mon jargon ! ; Solve et Coagula. Le 2 de Bâtons avec sa forme d'X est le symbole de la lumière obtenue par deux bâtons frottés l'un contre l'autre.

L'As contient toutes les autre numérales, il est donc à la fois 1 et 10, toujours lui-même. Le retour à la source de ces énergies impliquera de partir du 10 comme unité. La conscience est Une et partout à la fois dans la multitude de choses, de "chiffres" qui ne servent qu'à mesurer des quantités. On voit ici la base du matérialisme ambient. Vous serez, je pense, d'accord avec moi pour admettre que vous ne parlez pas de quantités.

La tradition des nombres voudrait que l'on écrive 9 non pas IX : 1 - 10 ( perruches !) mais VIIII (5 + 4) la neuvième expansion de l'AS.

A vous lire

Le Pape... des escargots
(pour ceux qui connaissent le livre)

#16 03-11-08 20:19:20

joss
Membre Soleil

Bonsoir Charly
nous avions fait les associations, mais je me souviens que tu avais corrigé le feu
si je vais regarder je perds la page smile tu associais le feu à l'ange ?
donc pour mes pompes il nous faut prendre les as !
on a du travail !
amicalement

#17 04-11-08 08:58:13

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

C'est vrai qu'il y a à faire Temperance si tu ne sais pas ce qu'est  MSN
et toa Nico l'as tu ?
Bisous
Joss

Joss lol petite diablesse,
n'embrouille pas notre Tempérance smile
Excuse moi, Tempérance, j'ai utilisé le sigle TDM pour Tarot de Marseille, en principe le plus utilisé, c'est à dire celui qu'utilise Joss (c'est le premier qu'elle a acheté, tout comme moi en son temps), le Grimaud. C'est bien plus court.
msn, c'est la messagerie, tu vas pas me la faire Joss smile même si j'ai eu mon premier pc alors que j'étais bien plus âgée que vous ne l'êtes maintenant, espèce de minaude coquine lol

Amicalement. Nicoleo

#18 04-11-08 09:05:01

Nicoleo
Membre Jugement

Charly bonjour, smile
Le pape des Escargots, oui on connait...
Mais pour faire du Charly... je dirai qu'il vaut mieux commencer par un autre d'Henri Vincenot : le Chemin des Etoiles.
Ils peuvent se lire seuls, comme nous pouvons (essayer) lire les cartes une par une, mais tout le SEL du Pape des Escargots se savoure bien mieux en commençant par le Chemin des Etoiles.

En tout cas, merci de nous dé-s-embrouiller. Nous partions un peu n'importe comment, et nous avons bien besoin d'un aimable guide.
Ce sera dur d'étaler toutes les cartes ! Je l'avais déjà fait, mais j'étais quand même restée un peu "coite"
Je vais recommencer, et avec l'aide de tes lumières, nous avancerons certainement.

Amicalement. Nicoleo

#19 04-11-08 09:08:36

Tempérance
Membre Soleil

Salut à TOUS,

Ne t'excuse pas le sigle TDM je le connais et j'ai moi aussi acheté ce premier tarot. Pour la messagerie je ne sais pas trop quoi faire, qu'en penses-tu TOI ?

En revanche je me prends la tête avec le message de Charly, pourrais-tu Nicoléo me donner ton avis...
Mercure = coupe/épée
Soufre = bâton/denier

Bises, Tempérance

#20 04-11-08 09:16:33

Tempérance
Membre Soleil

Re moi

Je ne connais ni l'un ni l'autre, je vais donc suivre ton conseil et lire le chemin des étoiles. Je vais avoir besoin de traduction si tu veux bien t'en charger chère Nico, mes neurones sont lentes à démarrer... pour les deux épée/bâton il me semble avoir compris ainsi que pour l'AS, mais est-ce à dire qu'elles vont me parler !!!

Tempérance

#21 04-11-08 09:31:06

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Re moi

Je ne connais ni l'un ni l'autre, je vais donc suivre ton conseil et lire le chemin des étoiles. Je vais avoir besoin de traduction si tu veux bien t'en charger chère Nico, mes neurones sont lentes à démarrer... pour les deux épée/bâton il me semble avoir compris ainsi que pour l'AS, mais est-ce à dire qu'elles vont me parler !!!

Tempérance

Coucou Tempérance,

Ne crains rien smile
Je ne sais pas non plus si elles vont me parler smile
Quelle importance : il ne faut pas avoir peur ... (encore et toujours, c'est la rengaine de la vie). Et les regarder avec un regard d'enfant smile

Bon, en résumé les masculines sentent le musc lol  NON smile LE SOUFRE
les féminines sentent le Sel (de la mer, de la vie...)
Tu ne t'es pas embrouillée. Tu ne te prends pas le tête, tu crois que tu te prends la tête smile

Amicalement. Nicoleo

#22 04-11-08 11:20:08

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

"Mercure = coupe/épée
Soufre = bâton/denier"

Je n'ai jamais dit celà ?! Remplacer Mercure par Yin et Soufre par Yang, rondes et pointues.

Les 4 "éléments" ne peuvent foctionner qu'ensemble mais en s'opposant 2 à 2 pour qu'il y ait mouvement donc génération et mort (apparente) indéfiniment.

Amitiés

Charly

#23 04-11-08 11:30:00

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous

j'ai comme l'impression que vous vous prenez trop la tete là
faisons comme avec  une voiture il faut savoir passer la première si on veut esperer passer la seconde donc récapépétons smile point mort !

ça va pas etre simple, car les avis sont multiples ...
vous corrigez si j'ai faux, ce qui aura été entendu et convenu partira ensuite dans les "pompes"

les feminines : coupes et deniers (mercure)
les masculines : épées et batons (soufre)
coupes     EAU
deniers    TERRE   
épées       AIR
batons      FEU

Si tout le monde est ok nous pourrions reprendre le tableau fait par Temperance
pour les associer à l'intuition .... ect

Bon la coquinette de Nico, ça me fait drolement plaisir que tu connaisses MSN
mais ça ne me dit pas si tu l'as,
parce que sur ce simple début, comme on est 4 (comme les éléments smile)
ça va prendre des semaines avant que l'on se mette d'accord, alors que si nous pouvions en debattre en direct, il ne nous resterait qu'à soumettre à Charly, auquel je signale qu'il y a des versions MSN pour Mac
Bonne journée
Joss

#24 04-11-08 11:51:32

Tempérance
Membre Soleil

Merci Joss cela me convient mieux, ces associations sont celles que je préfère...

Le soufre correspond au feu, le mercure à l'eau.
Le soufre l'esprit, le mercure l'âme

Tu vois je n'arrive pas à déchiffrer Charly puisque je me suis plantée, terre correspond à mercure, air correspond à soufre.

Merci à vous deux de valider ou non mon analyse.

Je cite Joss : ça va prendre des semaines avant que l'on se mette d'accord, alors que si nous pouvions en debattre en direct, il ne nous resterait qu'à soumettre à Charly, auquel je signale qu'il y a des versions MSN pour Mac

Quelle importance, le temps n'existe pas... nous mettrons le temps qu'il faudra NON ? tu sais moi j'ai toujours été une impatiente et, pourtant la vie m'apprend la patience et bien autres choses, il paraît qu'une "expérimentation" se termine au moment où l'on a compris la leçon !!!

A vous lire, Bises, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (04-11-08 11:52:11)

#25 04-11-08 13:40:11

Tempérance
Membre Soleil

RE moi

Je cite Joss : Si tout le monde est ok nous pourrions reprendre le tableau fait par Temperance
pour les associer à l'intuition .... ect

Il est OU ce tableau dont tu parles ?

J'ai relu nos messages dont ceux de Charly pour m'imprégner, je ne sais pas encore le jeu que je vais choisir pour l'étude mais je pense que ma préférence va vers le Noblet.

Je t'embrasse Joss,

Tempérance

#26 04-11-08 14:01:28

joss
Membre Soleil

Temperance il est dans la rubrique "essai d'étude sur les mineures" post #12
bises
Joss

#27 05-11-08 23:49:38

JEHAN
Membre Empereur
Lieu: Villefranche S/Saône

Bonjour,
Je ne pense pas qu'associer systématiquement les d'éléments soit une bonne chose
(denier , coupe = féminines) et (bâton ,épée = masculines) la vie est faite d'incertitudes et de contingences.
si nous revenons au chiffre DEUX, il sous-entend aussi bien le conflit que l'harmonie cela dépendra des cartes qui l'influencent..-ordo ab chao-
Dans l'antiquité, le deux était assimilé à la mère qui portait en elle les deux polarités (Ying et Yang, blanc et noire, etc... ) Il sera donc féminin, fait d'émotions et de sentiments
je pense que le DEUX peut s'accorder avec la plupart des éléments sauf avec le feu qui semble trop passionné et  instable. Le deux a besoin d'équilibre et de complémentarité. Les bâtons sont trop individualistes  -aie, je ne vais pas me faire des amis.....-
Ce n'est qu'après avoir réussi à créer l'union qu'il peut donner naissance au TROIS qui lui, au contraire, ne demande qu'à s'extérioriser, c'est la révélation au Monde.
Si les éléments qu'il porte en son sein s'opposent totalement, cela engendrera une ambivalence totale à l'instar du CHARIOT qui va à hu et à Dia -aie, aie,aie cette fois ci je n'ai plus du tout d'ami- 
Mais s'il parvient à harmonie parfaite,  il enfantera  quelquefois l'androgyne universel comme au tout début. Décidément, il ne manque qu'un I pour que ce DEUX devienne un DIEU. A ce titre, je le rapprocherais du SOLEIL.
Mais il s'agit là bien sûr que de mon point de vue.
Cordialement
Jehan

Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

#28 06-11-08 00:54:33

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour Jehan

Tu écris " si nous revenons au chiffre DEUX... " Le deux du Tarot est un NOMBRE pythagoricien, l'impair est masculin et le pair féminin, ce que l'on voit bien dans le développement des épées et des fleurs par exemple.
On attribue à Pythagrore cette expression : " Le nombre est 1 2 3 4 5 6 7 8 9 . Les As des tarots expriment un type d'énergie particulier qui se développe à partir du 2, polarité fécondante jusquà 10, donc 9 nombres. Le nombre n'indique que le rapport à l'unité, 5 est la cinquième expression de l'Unique.

Les chiffres servent à additionner (ou soustraire) des quantités, les nombres expriment des qualités.

Deux As (Epée/Bâtons) expriment une activité, un mouvement énergétique, imprimée par des mains issues d'une nuée (donc non humaines). Ils sont invisibles, c'est pourquoi leur forme n'est qu'esquissée, abstraite. Cette double modalité de l'énergie active se met en mouvement en s'opposant aux deux modalités de l'énergie passive (Coupe/Bâtons) qui sont visibles, donc représentés concrêtement.

Les 4 éléments opposés deux à deux correspondent à la double expression du "feu" et à la double expression de "l'eau", à ce stade les hermétistes les nomment Soleil et Lune. On peut se représenter ces 4 éléments, sans cesse en activité pour les productions "naturelles", sur une roue de fortune où ils prédominent chacun leur tour, du sans forme à la forme.

" je pense que le DEUX peut s'accorder avec la plupart des éléments sauf avec le feu qui semble trop passionné et  instable " dit Jehan

Les éléments feu, air, eau, terre ne sont pas ceux que nous voyons. Ce sont des qualités de l'énergie Une, des "états" signifiant la chaleur et la sécheresse, l'humidité et la froidure. Un hermétiste peut désigner un feu humide ! Le feu de l'épée est "le feu de Nature" que nos yeux de chair ne peuvent voir, il est désigné par les inscriptions du trône de pierre du Roi d'Epée. Autre exemple la Coupe ne désigne pas seulement la "réceptivité" car son autre expression est dans le Denier, la terre, qui est la vraie coupe de réceptivité parce qu'elle reçoit les 3 autres éléments, le feu, l'air et l'eau. On l'appelle ainsi "As de la Belle", de son "centre" jaillit la "fontaine de Jouvence", c'est un soleil terrestre.

C'est par pure entreprise didactique que ces éléments sont "fixés" sur les cartes, ils sont toujours en mouvement par déséquilibre, ce qu'on appelle le "chaos". Les Sages équilibrent ces éléments dans le repos dans la figure du Monde, qui est le "chaos des Sages". On dit qu'ils savent unir le feu et l'eau, cette véritable union des contraires "de même nature" est le mariage du Soleil et de la Lune.

Sur le plan de la psyché, 4 est le carré exitentiel, 4 délimite de champ de la conscience. Le cerveau de par sa conformité ne laisse les phénomènes apparaîtrent que dans la double polarité.

Le Maître se promenant avec un disciple dans la campagne, lui dit "tu vois cette vache là-bas?", le disciple répond affirmativement. Le Maître dit : " tu vois sa corne droite ou sa corne gauche?", le disciple ne sait que répondre, alors le Maître lui dit :" la vision n'a ni droite ni gauche ".

Amicalement

C...a

#29 06-11-08 10:12:11

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Jehan, Charly, Salut les filles,

Je viens de ressortir le livre de Jodo, j'avoue je n'avais jamais regardé les écrits sur les arcanes mineurs uniquement les majeurs.

Je transmets son écrit parce qu'il me parle. Au degré 2, nous entrons dans le carré terre. C'est un état encore réceptif de gestation. Il s'agit d'accumuler des forces, des désirs, des idées, des sentiments, pour se préparer à l'action (page 71)

le mot clef pour comprendre le 2 est le concept d'accumulation passive et réceptive. La Papesse est cloîtrée, le Pendu est attaché, il ne choisit pas, il se plonge en lui même (page 295).
Il donne à chaque fois deux cartes majeures je vais essayer de comprendre son approche car elle me plaît, Pardon Joss pour avoir seulement lu le Jodo comme tu vas le dire, mais j'ai besoin d'aide extérieur pour les utiliser au mieux lors de tirages.

Quant à toi Jehan je me reconnais dans ton message et ton analyse me convient assez.  Quant à Charly je m'imprègne de tous les écrits je garde bon espoir qu'ils m'apportent un déclic, mais il faudra plus de temps, je compte beaucoup sur Joss et Nicoléo qui sont proches de ses analyses , je vais donc lire avec attention ce qu'elles vont nous raconter.

A vous lire les amis, bien amicalement,
Tempérance

Dernière modification par Tempérance (06-11-08 10:13:00)

#30 06-11-08 12:50:13

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
Temperance si tu comptes sur moa pour t'éclairer c'est loupé
je ne capte absolument rien de tout ce qui est dit
je n'envisage aucune analyse car je ne connais pas la fonction des numérales
et pour couronner le tout, je manque cruellement de temps et de concentration en ce moment
Charly parlait de psychologie reliée à la vision traditionelle à cela s'ajoute la numérologie, le yin le yang, les masculins les feminins, le soufre le mercure ... et tout le reste
je ne sais pas ce que je cherche, je suis paumée, larguée
j'ai besoin d'un départ, d'une base simple
qu'est ce que les numerales ? a quoi servent elles ? comment les utiliser ?
quelqu'un pourrait il me le dire en quelques mots simples ?
il me semble que si nous ne prenons pas le bout de la pelote, le sujet risque encore une fois de s'épuiser
Amicalement
Joss

#31 06-11-08 13:42:06

Tempérance
Membre Soleil

Bien... je prends note que tu ne pourras pas m'apporter tes lumières.

Joss dit : j'ai besoin d'un départ, d'une base simple... cela existe seulement ICI ce n'est pas possible... c'est comme çà... ma foi si toi et Nicoléo vous désertez, je vais passer mon chemin et continuer mon étude seule ou avec des amies. Après tout cela doit rester un plaisir, une récréation, un divertissement, une passion du moins pour nous, se prendre la tête NON... tant pis nous avons le mérite d'avoir essayé de lancer un nouveau sujet, ce n'est pas à nous de nous poser des questions !!!

Allez demain sera un autre jour... Bien amicalement à toutes, à tous,
Tempérance

Dernière modification par Tempérance (06-11-08 15:13:46)

#32 06-11-08 15:30:23

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou les filles mes soeurs, coucou les hommes,

J'avoue qu'apprendre l'alchimie et l'hermétisme par les cartes du tarot, mineures ou majeures est bien difficile. Ca me semble même assez irréalisable.

Certes, nous nous faisons peut-être une fausse idée des mineures, depuis si longtemps que nous les délaissons ; je parle naturellement pour les taroteuses de mon genre, plus tout à fait débutantes, mais toujours dilettantes-accro smile
C'est la raison pour laquelle elles nous impressionnent autant.
Je souhaite un jour les manipuler aussi simplement que je manipule les majeures, avec l'innocence de l'enfant qui joue à regarder des photos et à reconnaître ce qu'y font les personnages.

Alors, Tempérance et Joss, ne nous prenons pas la tête smile
Tempérance ne passe pas ton chemin.... smile
Demain n'est pas encore arrivé .... smile

Amicalement. Nicoleo

#33 07-11-08 01:12:49

JEHAN
Membre Empereur
Lieu: Villefranche S/Saône

Bonjour à tous, bonjour Charly
Tu as raison de me reprendre, je n'utilise effectivement pas la bonne terminologie. J'avoue, que mes connaissances alchimiques sont bien maigres, Mais l'alchimie peut être aussi une forme d'introspection ;  nous pouvons découvrir le sel, le mercure et le soufre  au fond de nous même (VITRIOL) comme dans le Monde qui nous entoure (le macrocosme rejoint le microcosme).
Je pense que les éléments sont influencés inévitablement par les les nombres qui les accompagnent. Encore une fois, rien n'est défini à l'avance. Tu assimiles la COUPE avec la fontaine de jouvence , c'est vrai dans certains cas , mais elle peut aussi incarner la coupe d'amertume qu'il nous faudra boire entièrement.
Ne te fâche pas Joss, nous avons tous beaucoup à apprendre sur les numérales. Mais c'est vrai que comme toutes les symboliques, elles obéissent à des principes de base qui conjuguent les règles de la numérologie avec les quatre éléments.
Ainsi, si l'on reprend le nombre DEUX, il aspire naturellement à l'équilibre et à l'harmonie des énergies (comme TEMPERANCE) ; il ne sera donc pas particulièrement à l'aise avec certaines cartes comme par exemple le cavalier d'épée, le trois de bâton ou le CHARIOT. Reste au tarologue à trouver un sens à tout cela. Quelquefois les contraires se complètent parfaitement ; il s'agit avant tout d'une question d'interprétation
Richard Bach disait REGARDE AVEC TON ESPRIT, DÉCOUVRE CE DONT D'ORES ET DÉJÀ TU AS LA CONVICTION ET TU TROUVERAS LE CHEMIN DE L'ENVOL.
Sur cette pensée, je vous souhaite à tous une bonne nuit pour digérer tout ce qui vient d'être dit ici.
Jéhan.

Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

#34 07-11-08 10:01:57

joss
Membre Soleil

Bonjour Jehan, les taroteuses & Co

Rassure moi Jehan, je donne l'impression de me facher ? smile
elles ne me parlent, pas tout simplement ces numerales
j'ai étalé les cartes, j'ai vu leur "mouvance", surtout pour les épées et les batons qui à mon sens sont "productifs"
mais ça ne m'avance pas beaucoup, je suis peut etre dans une période de "fermeture" mais je ne désespère pas, comme dit Temperance demain sera un autre jour
Bonne journée à tous
Joss

#35 05-01-09 20:24:05

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Tempérance associant le Deux de Deniers au taureau, et considérant les deux spirales inversées de la carte comme les hiéroglyphes de deux 9, je désignerai une spirale involutive symbole du taureau et l’autre évolutive comme symbole du scorpion (signe complémentaire)

Voici un (petit) extrait du Zodiaque de M. Sénard concernant le scorpion

RAPPORT DU SCORPION AVEC SON SIGNE COMPLÉMENTAIRE LE TAUREAU

Ces deux Énergies appartiennent à la réceptivité créatrice par le sacrifice. Elles constituent le pôle négatif (impliquant le renoncement ou le sacrifice) du processus qui engendre la Vie. Mais, tandis que le Taureau reçoit l'empreinte de l'Énergie positive involutive, formatrice du Bélier qui le féconde en vue de la naissance des Formes sensibles, le Scorpion préside à la dissolution de ces formes, condition nécessaire de la fécondation qui engendre les formes suprasensibles et qui prépare le retour de l'entité à l'état non manifesté.
Par le Taureau (immolé), c'est la substance une, indifférenciée qui se métamorphose en entités multiples différenciées aboutissant à l'individualisation universelle. Qu'on se souvienne du monument mithraïque : « le sacrifice du Taureau » dont le sang fait jaillir les plantes et les animaux qui s'en abreuvent. Par le Scorpion, c'est l'agrégat individuel qui se sacrifie et se dissout en vue de l'accession à l'unité cosmique, à la conscience universelle.

Cordialement,

C...a

Dernière modification par Charly Alverda (05-01-09 20:24:57)

#36 06-01-09 13:37:12

joss
Membre Soleil

boujour à tous, bonjour Charly
tu associes le 2 au taureau mais alors que deviennent le verseau et les poissons ?
et pourquoi ne pas considerer les deux spirales inversées de la carte des deniers comme des  6
bises
joss

#37 06-01-09 14:14:20

Tempérance
Membre Soleil

Chère Joss,

J'ai répondu je ne retrouve pas le message, je disais qu'il ne faut peut-être pas rentrer dans des explications compliquées... cependant je te réponds rapidement... je ne fais pas un blocage mais je n'ai qu'une simple initiation astrologique alors n'étant pas sûre de moi je ne veux pas colporter trop d'erreur sur le forum. Nous avons Charly qui veille...

Verseau = air = épée = maison 11 = saturne/uranus
Poissons = eau = coupe = maison 12 = neptune/jupiter

Bises Tempérance

#38 06-01-09 14:36:30

Tempérance
Membre Soleil

Cher Charly,

Le scorpion est une personne opiniâtre et même (souvent) acharnée à réussir dans l'action qu'elle a entreprise, elle appartient aux signes d'eau elle possède une grande subtilité et "intuition"... nous retrouvons bien le côté eau et coupe

Le taureau est une personne qui "ressent" et souvent ne prend des décisions que sur des "sensations"... nous retrouvons bien le côté terre et deniers

Il y a peut-être des similitudes mais une différence importante, attention à ceux qui nous lisent n'oublions pas il ne suffit pas d'avoir son signe solaire en taureau ou autres et en tirer une personnalité c'est plus compliqué que çà... dans une lecture de thème astrologique il faut connaître les planètes associées à chaque signe.

Alors merci d'être indulgent (te)

Amitiés, Tempérance

#39 06-01-09 15:30:03

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

Bonjour

Tempérance associant le Deux de Deniers au taureau, et considérant les deux spirales inversées de la carte comme les hiéroglyphes de deux 9, je désignerai une spirale involutive symbole du taureau et l’autre évolutive comme symbole du scorpion (signe complémentaire)

Voici un (petit) extrait du Zodiaque de M. Sénard concernant le scorpion

RAPPORT DU SCORPION AVEC SON SIGNE COMPLÉMENTAIRE LE TAUREAU

Au début de l'Humanité, la religion était sous le signe du TAUREAU, signe complémentaire le Scorpion
Puis vint le signe des Poissons (signe de raliement des Chrétiens) avec comme signe complémentaire la Vierge smile
Nous  sommes dans l'orbe de l'ère du Verseau, avec comme signe complémentaire le Lion...

Nous avons fait beaucoup de chemin dans l'évolution smile la raison pour laquelle, les "sacrifices" devraient être dépassés

Amicalement. Nicoleo

#40 07-01-09 09:32:03

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous

Oui Joss, je pense à Jimi Hendrix : " If six was nine, I don't mind "

C...a

#41 07-01-09 12:04:36

joss
Membre Soleil

oh Charly ! mais comment tu me parles ? big_smile

#42 10-01-09 14:23:53

Tempérance
Membre Soleil

Nicoléo disait

Au début de l'Humanité, la religion était sous le signe du TAUREAU, signe complémentaire le Scorpion
Puis vint le signe des Poissons (signe de raliement des Chrétiens) avec comme signe complémentaire la Vierge
Nous  sommes dans l'orbe de l'ère du Verseau, avec comme signe complémentaire le Lion...

Nous avons fait beaucoup de chemin dans l'évolution  la raison pour laquelle, les "sacrifices" devraient être dépassés

Entre le taureau et le poissons nous avions l'ère bélier 2000 avant J.C à J.C (l'ère gréco-romaine)
Actuellement nous arrivons dans l'ère du verseau celle des nouvelles technologies celle du monde collectif, esprit original, indépendant, les évènements inattendus ?

Tempérance

#43 14-01-16 13:19:46

l'Errant
Membre Monde
Site web

cette image serait un monogramme de l'alphabet et contiendrait toutes les lettres et les chiffres.

http://cdn.scmb-images.fr/images/facts/010e3919-cc25-450b-9a12-ccd226144a30-original.jpeg

Vous ne trouvez pas qu'elle ressemble quelque peu au 2 de deniers !?

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xal1/v/t1.0-9/12376419_934699073232335_2017648858992916374_n.jpg?oh=d207f520a21dc38dc8efefd99cc8da0b&oe=57026142

Dernière modification par l'Errant (14-01-16 13:21:32)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#44 14-01-16 20:36:51

Chèvre
ma e baga

waou ! ....

cette juxtaposition d'images a quelque chose de W. Houdouin et de P. Robledo...

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/14//1601140856567771313894763.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création