Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 24-09-13 23:43:09

Alain Jacobs
Membre Etoile

En route vers Frédéric Lenoir.

Un de mes chers et tendres neveux, féru de lectures diverses, vient de me prêter " L'Âme du monde", le dernier ouvrage de Frédéric Lenoir, que je connaissais déjà pour avoir lu avec grand intérêt "Le Christ philosophe" et "L'Oracle della Luna".

Aucune critique littéraire ici mais quelle surprise de lire, dans la deuxième partie du livre "Les sept clés de la sagesse" et plus spécifiquement dans les pages "deuxième jour - Le noble attelage" un récit qui pourrait passer pour une interprétation certes personnelle mais tout-à-fait possible du septième Triomphe des Tarots.

Je ne dis pas que voilà l'intention de l'auteur, j'en doute, mais cette lecture m'a amusé et troublé, tout comme le titre du livre "L'Âme du monde", termes parfois associés, si je ne m'abuse, aux Tarots.

Et vous, cela vous est-il déjà arrivé qu'une lecture, une image, un mot ... vous renvoie à ces nobles cartes?

Au plaisir de vous lire,
Alain.

http://www.fredericlenoir.com/contes-ph … e-du-monde

#2 24-09-13 23:50:30

Alain Jacobs
Membre Etoile

Re: En route vers Frédéric Lenoir.

Frédéric Lenoir faisant également partie du reportage "Tarot, le dessous des cartes", reportage diffusé sur France 3 le 13 juin 2012 et renseigné ici par Bertrand Saint-Guillain qui a décidément l'oeil partout, merci à lui!
http://du-tarot.blogspot.be/2012/06/tar … artes.html

#3 29-09-13 12:01:18

Chèvre
ma e baga

j'ai découvert tout récemment Frédéric Lenoir au travers de cet entretien sur une chaine télé (KTO). L'intervieweuse est un brin agaçante, mais Frédéric Lenoir en revanche se révèle très sincère... hautement sympathique et intéressant :

http://youtu.be/CTzJfjfkWhY

#4 23-08-15 22:11:41

Luca
Membre Chariot

Bonjour,

Alain Jacobs a écrit:

Un de mes chers et tendres neveux, féru de lectures diverses, vient de me prêter " L'Âme du monde", le dernier ouvrage de Frédéric Lenoir, ( ... ) quelle surprise de lire, dans la deuxième partie du livre "Les sept clés de la sagesse" et plus spécifiquement dans les pages "deuxième jour - Le noble attelage" un récit qui pourrait passer pour une interprétation certes personnelle mais tout-à-fait possible du septième Triomphe des Tarots.

Je tombe, par hasard, sur ce post d'Alain, daté d'il y a presque 2 ans et je viens aussi de lire ce livre "l'âme du Monde" de Frédéric Lenoir avec la même réflexion qu'Alain sur "le noble attelage". Je reproduis ci-dessous ce que l'auteur à écrit :

""" « L’âme du monde » nous a donné un précieux attelage composé de deux chevaux et d'un cocher. Les deux chevaux, ce sont le corps physique et le corps émotionnel et psychique. Le cocher, c'est l'âme spirituelle ou l'esprit. Tout au long de la vie, il nous faudra apprendre à maîtriser cet étrange attelage. Car sa bonne marche relève de la parfaite symbiose entre les trois éléments qui le composent".
" Apprenez donc, ô enfants des hommes, à connaître, à aimer et à prendre soin de vos deux montures et de votre cocher. Ainsi votre attelage avancera convenablement sur le chemin de la vie. Mais pour qu'il puisse vous conduire le plus confortablement et le plus loin possible, encore faut-il que vous appreniez à vos montures et à votre cocher à travailler ensemble. C'est le cocher qui mène l'attelage, harmonise l'effort de deux montures, qui sait où aller, donne la direction et la vitesse justes. De même, l'esprit doit maîtriser le corps physique et le corps psychique. Maîtriser ne veut pas dire dominer ou tyranniser. L'esprit doit contrôler le corps et le psychisme en les respectant et apprendre aussi d'eux. Alors que les chevaux n'ont pas la compréhension du chemin à parcourir et ne font que réagir à leurs sensations immédiates, l'esprit imprime à la vie une direction et une signification. A l'écoute de l'intelligence et du cœur, il détermine le meilleur chemin à suivre en fonction du but à atteindre. Il hiérarchise les valeurs et fixe des priorités qui permettent de faire le bon choix à chaque carrefour de la vie""""

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création