Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 16-06-15 12:51:53

Tina
Membre Impératrice

Hachures sur les lames du Tarot de Marseille

Bonjour,

me voilà de retour avec une drôle de question... Cependant, je ne pouvais m'empêcher de la poser!
Grand merci à qui me donnera un début de réponse (voire des réponses...).
Désolée par avance si j'en ai agacé quelques-uns...

A quoi servent les hachures dans le TdM ?

En gravure (technique), les hachures marquent les ombres.

La suite ?

Merci à qui l'écrira,

Tina

#2 16-06-15 14:03:00

Chèvre
ma e baga

Re: Hachures sur les lames du Tarot de Marseille

Salut Tina

juste un début de réponse (et encore) * de plus compétent(e)s que moi en diront peut-être davantage.

En effet, les hachures marquent des ombres, ou des reliefs (creux, bosses). Cela, c'est indéniable, sauf dans quelques cas où les hachures ne semblaient pas s'imposer.

Plusieurs auteurs utilisent le nombre précis des hachures (3, 7, 10 etc. Toutes sortes de nombre) à tel ou tel endroit dans les interprétations des cartes.

10 hachures renvoient par exemple à la Roue de Fortune (atout X) , 7 hachures renvoient au Chariot (VII) ou aux 7 péchés capitaux, 3 à L'Imperatrice (III) ou à la Sainte Trinité, etc. etc. etc.

Pourquoi pas ? Ils/elles ont peut-être raison, ça donne parfois des choses intéressantes, mais ça me paraît toujours un peu arbitraire (sauf dans de rares cas).

Ce n'est que mon modeste point de vue.

À te lire.

#3 16-06-15 19:23:02

Mystavi
Membre Sans Nom

Re: Hachures sur les lames du Tarot de Marseille

D'une manière générale les hachures marquent les résistances, ce qui entrave ou ralentit l'action. Les hachures peuvent donner une impression générale sur ce qui "bloque".

Ensuite, le nombre de hachures peut apporter une indication en renvoyant aux arcanes correspondantes. Il m'apparait que ça peut être d'une grande utilité surtout dans les arcanes mineurs. Dans la pratique ça reste difficile de combiner toutes ces informations, surtout dans les arcanes majeurs. Il faut bien voir que ce n'est qu'une indication, une tendance.

Mais comme le fait justement remarquer Chèvre, ça peut être arbitraire. On en revient toujours à la cohérence du tarot. Dans un tarot qui n'a pas crypté ce genre d'information, ça n'est qu'une vue de l'esprit. Maintenant, il ne reste plus qu'à déterminer quel tarot est cohérent et quel autre ne l'est pas...

Ceci dit, le but d'une carte (géographique ou de tarot) étant de loger le maximum d'informations sur un minimum de place, c'est assez logique d'utiliser ce mécanisme de cryptage. Mais pour autant ça n'en fait pas une preuve...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création