Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 01-03-15 09:51:36

Chèvre
ma e baga

Les Tarots comme aide-mémoire

Ce n’est pas un usage très noble des tarots qui est présenté ici. Plutôt un usage utilitaire... mais qui s’avère pratique. Je l’utilise souvent pour retenir la liste des courses, et pour mémoriser les listes de mots dont ma fille apprend l’orthographe pour l’école. On peut s’en servir pour ce vieux tour de cirque qui consiste à réciter à l’endroit, à l’envers, dans tous les sens, une liste de mots choisis un à un par le public… Etc.

Voilà le truc :
Il consiste à associer chaque mot avec une carte du tarot. La première association qui vient, même si elle est absurde. D'ailleurs, plus c'est absurde, idiot, incongru, mieux ça marche !

Bien entendu, cela suppose qu'on connaisse bien les atouts : à la fois la représentation de chacun d'eux, et son "nombre".

Voici un exemple : admettons que vous ayez quelques mots à mémoriser en 20 secondes. Par exemple, hier je devais acheter des poireaux, des lardons fumés,  un pain, 1 bouteille de lait, 2 bonnes bouteilles de vin rouge et un ananas.

J’ai imaginé le Bateleur tenant un poireau à la place de sa baguette.
La Papesse faisant revenir des lardons (fumés !).
L’Impératrice brandissant un pain.
L’Empereur buvant du lait à la bouteille.
Le Pape accueillant les fidèles avec deux bouteilles de vin (de Chateauneuf-du-Pape smile )
L’Amoureux avec à sa droite la femme brune portant un ananas sur la tête.

… et voilà. Plus l’image est absurde, plus elle se retient facilement. lol

Non seulement on n’oublie pas la liste de courses, mais on peut la réciter à l’envers, ou dans le désordre… s’en souvenir  encore le lendemain et les jours qui suivent. Parfois même, ce genre d’association pourra durer plusieurs semaines, si besoin est.  Cependant, la prochaine « association d’images » remplacera sans peine celle-ci. Notre mémoire n’en sera pas « encombrée » : elle en a vu d’autres.

Les 22 atouts du Tarot permettent de retenir 22 mots en quelques instants.
Cela marche aussi, bien sûr avec les mots abstraits, les adverbes… tous les mots. Voyons plusieurs exemples d’associations d’images, avec le Bateleur ( I ) associé à des mots divers :
Branche : visualiser une seconde le Bateleur tenant une grosse branche dans la main.
Cadeau : le Bateleur offrant un cadeau empaqueté.
Camion : le Bateleur conduisant un camion (un gros trucker américain)
Difficile : le Bateleur s’appliquant à faire quelque chose de difficile.
Lentement : le Bateleur exécutant un « tour de passe-passe » lentement.
Doux : Le Bateleur touchant, sur sa table, quelque chose de doux.
Stratosphère : Le Bateleur en cosmonaute, faisant une sortie dans la stratosphère.
... Et ainsi de suite

Si vous voulez tester ce truc, voici une liste de 20 mots courts pris au hasard  (ça marche en fait encore mieux avec des mots longs) . Bien sûr, le mot n°I sera associé au Bateleur, le II à la Papesse, le III l’Impératrice, le IIII l’Empereur… et ainsi de suite jusqu’à XX : le Jugement.

Si vous avez peu de temps à perdre, essayez avec seulement les 10 premiers. Franchement, ça ne devrait pas prendre plus d’une minute ou deux. Mais prenez tout de même assez de temps pour bien visualiser l’association. Avec l’habitude, on va plus vite. (entre 2 et 10 secondes par mot/atout).

Encore une fois, plus l’image est grossière, idiote, mieux ça marche !

Voici la liste :

01 crabe
02 cartable
03 sèche-cheveux
04 danseuse
05 fourchette
06 écureuil
07 bougie
08 idée
09 avion
10 impossible
11 femme
12 raviolis
13 fauteuil
14 île
15 feuille
16 campagne
17 fête
18 assiette
19 joyeux
20 flèche 

Voilà. Une fois mémorisé, on peut réciter la liste dans l’ordre, mais aussi à l’envers, ou bien dire quel est le dixième mot, le quatorzième, le septième, etc…
Vous verrez : pour la liste des courses, c’est vraiment pratique !

#2 01-03-15 17:58:52

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Re: Les Tarots comme aide-mémoire

Excellent, je vois que l'Art de la Mémoire n'est pas perdu pour tout le monde.
La méthode peut même être améliorée en plaçant les images dans des lieux très bien connus.
Une maison de famille par exemple.
On place le bateleur à l'entrée, la Papesse dans la bibliothèque, ..., le Diable dans un placard secret,..., l'Estoille dans la salle de bain, etc.
Et en parcourant la maison, de pièce en pièce, on retrouve les souvenirs accrochés aux images.

En fait c'est une très ancienne pratique que Chèvre nous fait redécouvrir avec humour !
Les orateurs de l'antiquité l'utilisaient pour retenir leurs discours (c'était bien avant les prompteurs !).
Mais cela demande une bonne mémoire visuelle et un travail sur les images assez constant.

Dernière modification par Sesame (01-03-15 18:12:12)

#3 02-03-15 12:34:47

Chèvre
ma e baga

Merci Sesame

Tu évoques l'Art de Mémoire et l'utilisation des lieux familiers à des fins mnémotechniques. Cela me rappelle un passage de Primo Levi dans un petit texte intitulé "ma Maison", qu'on trouve dans Le métier des autres. Ce merveilleux petit livre à la fois léger et profond évoque mille choses au fil de petits textes de 3, 4, 5 pages, quelquefois davantage.

I Ma maison
[...]
J'ai lu quelque part la description d'un des procédés de l'art mnémotechnique, cet art - jadis cultivé par les doctes et les savants, aujourd'hui sottement délaissé - d'exercer et de cultiver sa mémoire : si vous voulez retenir une liste de quarante noms et plus, et accessoirement épater la galerie en les récitant à l'envers, vous pourrez arriver à vos fins en établissant une association d'idées (en inventant un rapport quelconque) entre chacun des noms et une partie de votre habitation. A condition toutefois de procéder par ordre : par exemple, vous partirez de la porte d'entrée, et vous explorerez l'une après l'autre toutes les parties situées sur la droite. Il vous suffira ensuite de vous remémorer le parcours effectué pour reconstituer la liste initiale, et de l'accomplir à reculons pour inverser l'ordre de la liste.
[...]

Primo Levi , Le métier des autres, trad. Martine Schruofenegger, Editions Gallimard

( Pas besoin de rappeler deux autres livres plus connus de Primo Levi, absolument irremplaçables : "Si c'est un homme" et "La Trêve". )

#4 02-03-15 20:58:45

Sesame
Membre Tempérance

Merci Chèvre pour ce texte.

Dans les années 80 (peut-être 85 ou 86 ?) j'ai enregistré une émission de France Culture consacrée à l'Art de la Mémoire.
Une vieille cassette que j'ai eu la bonne idée de transférer en mp3 avant de m'en séparer.
Michel Cazenave y dialogue avec divers auteurs: Daniel Arasse nous parle de Frances Yates, Jean-Pierre Brach du théâtre de la mémoire, et Jean-Michel Mathonière du Tarot.
Cette série de cinq émissions est malheureusement incomplète mais il y en a néanmoins pour deux heures d'écoute.
Si cela intéresse quelques uns d'entre vous je pourrais mettre en ligne ce collector.

#5 02-03-15 21:07:29

Chèvre
ma e baga

Oui oui oui oui oui ! tongue

#6 02-03-15 21:36:42

Sesame
Membre Tempérance

Chèvre a écrit:

Oui oui oui oui oui ! tongue

Et voilou. Un bon cru, 30 ans d'âge !

C'est par ici...

L'enregistrement s'arrête brusquement au bout de 2h, il vaut mieux le savoir à l'avance, c'était comme ça avec les cassettes.
Durée de vie du lien limitée à 30 jours.
Le site SendSpace est en anglais mais il suffit de cliquer sur Click here to start download from sendspace pour récupérer le fichier mp3.
Bonne écoute.

#7 02-03-15 22:00:12

Chèvre
ma e baga

téléchargement en cours ! Merci Sesame

#8 18-05-15 11:38:18

Chèvre
ma e baga

Je reviens sur cet enregistrement que tu as eu la gentillesse, Sesame, de mettre à notre disposition.

Je l'ai écoutée il y a 2 mois maintenant, et étais trop occupé sur le moment pour en donner un léger compte-rendu.

J'ai trouvé l'émission intéressante (tout particulièrement les interventions de Daniel Arasse), évoquant le sujet d'une façon qui laissait entrevoir l'importance que l'Art de mémoire avait pu avoir au moment de la Renaissance, donnant des aperçus sur Giordano Bruno, Marsile Ficin, Pic de la Mirandole et quelques autres figures éminentes (surtout sur G. Bruno à vrai dire). Sur l'éminent travail de Frances Yates également (de la part de Daniel Arasse).

Voilà pour le + .

En négatif, en revanche, l'émission était sans doute trop érudite pour mes oreilles, trop abstraite aussi : peu d'exemples (ou quasiment pas) ou d'évocation de ce à quoi au fond pouvait servir réellement l'Art de mémoire, pour Bruno par exemple. L'impression aussi que l'émission flirtait avec l'ésotérisme et l'Hermétisme, sans se décider à aller franchement dans cette direction.

Il y a bien l'évocation de plusieurs "lieux de mémoire", mais en restant sur un plan quasi-descriptif (mais pas tout à fait), avec surtout des détails historiques sur les sources consultables, mais pas beaucoup plus : bref, assez frustrant. Peut-être que de bons connaisseurs du sujet y ont trouvé des éléments forts intéressants pour eux, cela dit.

Au total, cela m'a tout de même donné envie de lire "L'Art de la Mémoire" de Frances Yates, traduit justement par Daniel Arasse. J'ai pu m'en procurer un exemplaire, et viens de le commencer : c'est tout à fait intéressant.

Encore merci Sesame pour ce partage, et à suivre pour le compte-rendu du livre de Yates (peut-être dans la section Ouvrages essentiels, Lectures, Coups de coeur... du Forum, si ça se trouve wink ).

#9 19-05-15 13:27:14

Sesame
Membre Tempérance

C'est un peu le défaut des universitaires. On n'a pas l'impression qu'ils pratiquent ce dont ils parlent et de plus je crois qu'il serait possible d'expliquer l'Art de Mémoire de façon plus ludique.
Un peu comme tu l'avais fait.
Pour ce qui est du Tarot, Jean-Michel Mathonière aborde un peu le sujet.
A l'époque c'est grâce à cette émission que j'avais découvert cet Art de la Mémoire et son utilisation possible avec le Tarot comme support.

Le livre de Frances Yates est à avoir dans sa bibliothèque. C'est l'incontournable sur ce sujet.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création