Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 17-03-15 19:48:16

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Le 19 Mars sur Salamandre TV : Fabrice Pascaud

A voir le jeudi 19 Mars sur Salamandre TV à 20 h 50 en direct.

Le Tarot de Marseille comme chemin initiatique par Fabrice Pascaud
Entretien mené par Jean-Rémi Leroy.

L'inscription sur Salamandre TV est simple et gratuite.
L'émission sera en revoyure sur le site et sur Youtube.

#2 20-03-15 09:17:09

Sesame
Membre Tempérance

Re: Le 19 Mars sur Salamandre TV : Fabrice Pascaud

Cet interview est visible sur Youtube pendant une semaine.

#3 20-03-15 18:18:07

apprenti
Membre Impératrice
Lieu: Toulouse

Pour ceux qui voudraient télécharger l'émission, un petit lien WeTransfer :
http://we.tl/F4JkayZjhD

Au passage merci pour la découverte de ce média alternatif qu'est Salamandre TV.

Bonne soirée ami(e)s du Tarot.

#4 20-03-15 20:54:47

Sesame
Membre Tempérance

Et oui cette Salamandre propose de très bonnes émissions.
Celle de Fabrice est assez remarquable. Il sonne juste, et c'est assez rare d'entendre de telles choses sur le Tarot.
On ne peut qu'en conseiller l'écoute.
Sur son site il raconte l'histoire de sa rencontre avec la XIII, il y fait allusion dans l'interview.

#5 21-03-15 14:57:15

Chèvre
ma e baga

merci Sesame et apprenti.

J'ai téléchargé la vidéo et l'ai convertie en MP3 pour pouvoir l'écouter en voiture wink

(quelques gros trajets en perspective ce week-end. Au programme : cette interview de F. Pascaud, l'émission de F-Culture sur 'l'Art de la Mémoire' dont Sesame a donné ici l'enregistrement, un peu de Monteverdi, un peu de Bach, un peu de Jimi Hendrix...)

#6 22-03-15 00:47:40

Chèvre
ma e baga

J'ai écouté avec plaisir l'interview de Fabrice Pascaud. Comme tu dis, Sesame : j'ai eu le sentiment qu'il sonnait juste. On a l'impression d'une personne 'droit dans ses bottes''.

L'émission ne réserve pas beaucoup de surprises à un amoureux du Tarot ayant un peu de bouteille (ce n'était d'ailleurs pas le but recherché, à l'évidence), mais donne l'exemple d'une approche solide et claire, ne craignant pas d'aborder les cartes avec à la fois confiance et humilité, sans présupposé de quelque ordre qu'il soit. Ni scientiste, ni occultiste, ne crachant pas sur l'alchimie et les symboles traditionnels, par exemple, mais sans en faire non plus une religion. On sent une familiarité avec l'oeuvre de René Guénon (évoqué plusieurs fois) et sans doute aussi de la symbolique maçonnique,  mais sans trace de 'guénolâtrie' ou d'un quelconque dogmatisme, ni d'effet d'autorité.

La 2ème partie de l'émission (réponses aux questions des internautes) est aussi intéressante que la première. On y sent un regard alerte, et en même temps quelque chose de 'posé'. On aperçoit, dans le soin mis à comprendre le point de vue de la personne qui le questionne, ce cheminement intérieur, ce coeur en éveil, l'engagement sincère de quelqu'un capable de se remettre profondément en question.

Pour ce qui concerne les cartes, je disais plus haut que l'émission recelait relativement peu de surprises. Il y a pourtant de belles pépites. Ainsi, les passages sur le Mat et sur la XIII.

Par exemple, F. Pascaud évoque la capacité du Mat, qui n'a pas de Nombre, à se rapprocher de n'importe quelle carte. Le Fou, à la fois proche des Rois et des plus humbles. Il signale aussi sa capacité à se dépouiller (l'animal qui le suit participe d'ailleurs de ce dépouillement, avec ses griffes qui lacèrent ses vêtements, jusqu'à la peau). Il souligne que ce dépouillement ne l'entrave pas, mais au contraire favorise son cheminement.

Bref une belle émission, et la découverte d'une personnalité attachante, à l'approche riche, profonde, ouverte et généreuse.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création