Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 17-06-10 12:03:58

TaroloGeek
Membre Amoureux
Lieu: METZ
Site web

Méthode de tirage

Bonjour,

Suite à une conversation avec un autre tarologue amateur concernant la méthode à utiliser lors d'un tirage, je suis maintenant dans le doute et je voudrais avoir votre avis.

En effet, lorsque je tire les cartes pour une personne :

Je brasse les cartes et je les place sur la table en "éventail" afin que le consultant (qui se trouve en face de moi) puisse choisir les lames qu'il désire.

Jusque la, pas de problème.

Après le tirage du nombre de lames en rapport avec le tirage, le consultant donne les cartes au tarologue qui les place face à lui mais, le tarologue doit-il les retourner afin que les arcanes soient comme ils étaient pas rapport au consultant ou bien doit-il les positionner par rapport à lui même.

Je développe :

Une fois les lames en place, l'arcane XIII (par exemple) est à l'endroit pour le tarologue (face contre table, évidemment) mais à l'envers pour le consultant qui va tirer cette carte.

Par conséquent, le tarologue devra lire la carte a l'endroit ou doit-il la retournerr quand le consultant va lui donner ?

Je ne suis pas certain d'être très clair mais cette divergence d'opinion sur la méthode de tirage m'a dérangée.

Merci d'avance pour vos réponses qui, j'en suis sur, me permettront de supprimer le doute qui s'est installé dans mon esprit.

Cordialement

TaroloGeek

#2 17-06-10 13:29:15

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Re: Méthode de tirage

Bonjour,

n'est-il pas plus simple de mettre les cartes dans le sens voulu pour la personne consultée ?
Si le "consultant" doit lui aussi "lire" les cartes, pourquoi l'interprète et le "consultant" ne seraient pas côte à côte comme quand on apprend à un enfant à lire ? Si il s'agit d'accompagner une interprétation, les cartes doivent être placées pour celui qui les regarde le plus, le "consulté" peut bien se placer en face, à côté, etc... à voir sur des critères qui n'ont pas tellement de rapports avec les cartes finalement : quelle distance le consulté veut-il mettre, quelle confiance veut-il accorder, comment [éviter de] manipuler/influencer le consultant, laisse-t-on ou pas toucher son jeu de cartes, etc...
Par contre (ou pour conter) quand on lit le journal ou une histoire à quelqu'un, on tient le livre dans le sens de lecture le plus pratique, n'est-ce pas ? Alors autant faire pareil avec les cartes, sans ritualiser excessivement tout ça.

Pour résumer : placez les cartes de la façon la plus pratique, mais interrogez-vous aussi peut-être sur la mise en scène - à ne lire en aucune façon de façon péjorative - de la "consultation"

Cordialement

Bertrand

#3 17-06-10 13:33:34

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Bonjour,

imagine que tu lises un livre à ton consultant, installé face à toi.
Comment disposes-tu le livre ?

Amicalement,
Laurent E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#4 17-06-10 16:55:11

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses,

Donc, Laurent, si j'ai bien compris :

Si je lis un  livre à une personne (qui se trouve face à moi), je lirai le livre dans "mon sens".

Par conséquent, en reprenant l'exemple cité au départ (et pour être sur  d'avoir compris) :

Une fois les lames en place, l'arcane XIII (par exemple) est à l'endroit pour le tarologue (face contre table, évidemment) mais à l'envers pour le consultant qui va tirer cette carte.

Par conséquent, le tarologue devra lire la carte a l'endroit (encore une fois si j'ai bien compris) ?

C'est, en tous cas, la méthode que j'utilsais jusqu'à présent.

Cordialement

TaroloGeek

#5 17-06-10 22:30:58

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

C'est exactement mon point de vue !

Ce questionnement évoque également une autre interrogation du même type : lorsque l'on regarde une carte, Le Bateleur par exemple...
Peut-on considérer qu'il regarde à gauche ou à droite ?
Effet miroir ou pas ?

Soit on considère la carte observée par le tarologue, alors nous dirons qu'il regarde à gauche... vers le passé dont il serait nostalgique, dont il conserverait en tout cas un souvenir ?
Soit on se met dans la peau du personnage... et l'on peut dire alors qu'il regarde à droite... son futur.

Qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement,
Laurent E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#6 18-06-10 06:36:10

TaroloGeek
Membre Amoureux
Site web

Bonjour,

Merci Laurent pour cette confirmation qui confirme (évidemment) ce que je pensais (et faisais).

Concernant la position des regards des personnages, le "problème" est effectivement le même.

Pour moi (et en conformité avec ce que j'ai appris avec C.Morel), Le Bateleur regarde vers la gauche (donc vers son passé). Ceci dit, il faut bien reconnaitre que la question se pose car, logiquement, on pourrait aussi dire qu'il regarde vers l'avenir.

En tous cas, voilà un sujet qui mérite un bon débat...............

Cordialement

TaroloGeek

Dernière modification par TaroloGeek (18-06-10 06:36:40)

#7 18-06-10 07:06:51

l'Errant
Membre Monde
Site web

Laurent EDOUARD a écrit:

C'est exactement mon point de vue !

Ce questionnement évoque également une autre interrogation du même type : lorsque l'on regarde une carte, Le Bateleur par exemple...
Peut-on considérer qu'il regarde à gauche ou à droite ?
Effet miroir ou pas ?

Soit on considère la carte observée par le tarologue, alors nous dirons qu'il regarde à gauche... vers le passé dont il serait nostalgique, dont il conserverait en tout cas un souvenir ?
Soit on se met dans la peau du personnage... et l'on peut dire alors qu'il regarde à droite... son futur.

Qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement,
Laurent E.

Mon Cher Laurent, chers ami(e)s,

L'exemple que tu prends avec le Bateleur est intéressant. Personnellement j'essaie de rationaliser en évitant tout rensersement à savoir que je m'en tiens à "ce qui est devant moi". J'ai aussi pour habitude de "faire lire" d'abord le tirage au consultant. Dans ce cas je le tourne vers lui avant de le regarder moi-même après avoir fait pivoter les cartes, ce qui renforce mon point de vue selon lequel le tirage est le même pour le "lecteur", qu'il soit le tarologue ou le consultant. Parfois il m'arrive de m'asseoir à côté de la personne, autre façon de concevoir que nous voyons bien le tirage dans le même sens wink

Commentaire particulier sur l'exemple du Bateleur :
La "nostalgie du passé" que tu évoques me parle également pour le Bateleur, et lorsque celui-ci apparaît en premier dans un tirage en ligne, je rajoute toujours une carte devant pour savoir ce qu'il regarde en particulier pour mieux en cibler le sujet. Mais pour autant, en ce qui concerne le Bateleur, je considère aussi qu'il est en train de mettre en place quelque chose de nouveau dans sa vie (symbolisme du nouveau qu'apporte cet arcane), tout en s'inspirant de ses expériences passées. Bien entendu les cartes qui suivent préciseront s'il y a continuation ou rupture des shémas antérieurs.

Bien sûr si l'arcane se trouve sans une autre position, mon analyse sera différente.

Je redis bien que cette notion "passé-avenir" concerne un tirage en ligne, ou bien pour les cartes "horizontales" par exemple d'un tirage en croix. J'ai un autre regard s'il s'agit de cartes "verticales".

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#8 18-06-10 10:35:49

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour à toutes, à tous,

Le Bateleur nous invite peut-être à un lâcher-prise, être dans le moment présent permet certainement à la nouveauté de prendre place, il nous invite certainement à laisser le passé, à ne pas trop vouloir se pencher sur le futur et là nous pouvons commencer le chemin...

#9 18-06-10 11:28:10

l'Errant
Membre Monde
Site web

Tempérance a écrit:

Bonjour à toutes, à tous,

Le Bateleur nous invite peut-être à un lâcher-prise, être dans le moment présent permet certainement à la nouveauté de prendre place, il nous invite certainement à laisser le passé, à ne pas trop vouloir se pencher sur le futur et là nous pouvons commencer le chemin...

Bonjour Tempérance, heureux de te lire big_smile

Je ne crois pas qu'on puisse parler de lâcher prise en ce qui concerne le Bateleur. Par contre je pencherais plus pour des "influx". Ca doit te parler à toi, l'astrologue wink

Les autres cartes du tirage permettront de dire si ces influx seront intégrés, ou si le Bateleur n'en fera "qu'à sa tête" lol

Dernière modification par l'Errant (18-06-10 11:29:37)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#10 18-06-10 12:00:00

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour à Tous,

L'Errant, tu parle de cartes verticales lors d'un tirage en croix, peux-tu me dire
ce que représente pour toi la carte en Haute et celle du bas
en pensant que la carte de gauche pour moi est le passé et celle de droite l'avenir
ou gauche élément positif-droite élément négatif
Je suposse aussi que l'on recouvre les cartes suivant sont ressenti pour ajouter des éléments.
un Grand merci pour vos réponses
M-France

#11 18-06-10 12:12:47

Tempérance
Membre Soleil

J'étais dans une démarche davantage psychologique et en lecture seule de la carte, tu comprends ?
En revanche dans un tirage il est évident que l'on tiendra compte des cartes alentours et cela nous confirmera si le circuit est fermé ou si la circulation est fluide...

#12 18-06-10 16:43:46

l'Errant
Membre Monde
Site web

Marie-France a écrit:

Bonjour à Tous,

L'Errant, tu parle de cartes verticales lors d'un tirage en croix, peux-tu me dire
ce que représente pour toi la carte en Haute et celle du bas
M-France

Ma Chère Marie France,

Comme Laurent je n'ai pas de véritables conventions, ou si j'en ai eu un temps, je les ai abandonnées. Dans les ouvrages il est dit que la carte du haut est relative à l'état d'esprit du consultant au regard de la question posée.

En ce qui me concerne, j'ai tendance à prendre la carte du haut pour ce qui vient d'en haut lol : esprit ou Esprit.. Quant à celle du bas elle est "traditionnellement" considérée comme étant la "réponse". Pour ma part je ne pratique plus le tirage en croix, alors je dirais que je ne vois pas d'inconvénient à la considérer comme étant "la réponse". Faut-il encore qu'elle soit en accord avec la carte du haut puisque, comme il est dit "tout ce qui est en haut est en bas, et réciproquement wink

#13 18-06-10 18:32:30

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour L'Errant,

Je dois avouer que ta réponse me convient, tout à fait bien, même plus que ça.....
en bas la réponse, mais alors pas de symthèse en additionnant les 4 cartes????
Ou la synthèse en complèment, comme une info en plus ou pour renforcer une autre info
J'aime bien les tirages avec les 22 Majeurs, as- tu un conseil pour ce genre de tirage?
J'aime beaucoup ta réponse, Merci
Bon week-end à tous

M-France

#14 18-06-10 19:41:59

Marie-France
Membre Sans Nom

En regardant mes notes, j'ai remarqué que j'avais mis le hasard pour la carte du haut.
Donc je n'étais pas loin de ta définition.
Un livre que j'aime beaucoup et qui parle "très bien de ce qui est en bas ..." c'est le KYbalion on le trouve sur le net
RE-Bon week-end à tous
M-France

#15 18-06-10 19:54:13

l'Errant
Membre Monde
Site web

Marie-France a écrit:

J'aime bien les tirages avec les 22 Majeurs, as- tu un conseil pour ce genre de tirage?

Quand tu dis "avec les 22 majeurs" je suppose que ce n'est pas le jeu entier wink

Et bien dans ce cas je ne te désavouerai pas, parce que j'ai beau essayer de plus en plus de prendre un jeu complet de 78, j'avoue que ça me parle moins. Donc je pense revenir exclusivement aux 22 arcanes majeures, ne gardant le jeu complet que pour le tirage des 12 maisons astrologiques.

En ce qui concerne ma méthode, pour peu que méthode il y ait dans ma pratique, c'est un tirage de 3 cartes en ligne. Ensuite, en fonction des regards des personnages, je rajoute une ou plusieurs cartes si l'envie m'en prend. tongue

Disons que ce qui domine dans ma lecture, c'est le regard sur l'image, un peu comme une bande dessinée dont les bulles sont vides et demandent à être complétées. Et puis je m'applique à ressentir l'impression d'ensemble du tirage, voir par exemple si la suite des arcanes est cohérente, si elle donne un sentiment de tension ou au contraire d'équilibre.

J'espère que ma "méthode" est de bon conseil, mais je crois qu'avant tout chacun se doit d'appliquer ce qui marche pour lui. En fait rien ne remplace la pratique, surtout sur soi avant de le faire pour les autres. Un tirage quotidien du soir pendant quelques années avec bilan de sa journée sur le plan physique, émotionnel, psychologique et spirituel, et ça rentre mieux que tous les livres et toutes les leçons des maîtres. Ensuite tu fais pareil le matin pendant quelques années encore, et tu essaies de prévoir ta journée. Ensuite enfin, quand tu seras très vieille (je suis presque vieux wink), tu pourras t'amuser à faire des prédictions roll

Mais ne t'occupe pas trop de ce que je dis, comme je suis presque vieux, je radote un peu lol

Allez bon week-end (au fait, doit-on t'appeler pour un déplacement ???), et surveille bien ton porte monnaie qui sera moins lourd qu'aujourd'hui la semaine prochaine lol lol lol

Dernière modification par l'Errant (18-06-10 19:56:34)

#16 18-06-10 20:05:28

Marie-France
Membre Sans Nom

j'ai lu qq part qu'on devait établir ses conventions avant de faire le tirage et ne pas ajouter de cartes
si on avait dit par exemple 3 et les regards, je dois avouer que j'avais essayé, mais avait été tenté d'ajouter
d'autres cartes.
Je n'aime pas les Mineurs, mais voudrais ajouter les Honneurs à mes tirages
je suis de nature impatiente et espère bien faire des tirages correctes avant d'avoir ....pffffffffff
pour le déplacement, c'est une vraie question, autrement, oui je dois partir demain et je n'ai pas de confirmation
le porte monnaie c'est tout les jours qu"il est moins lourd   lol

#17 18-06-10 20:43:05

Ludivine
Membre Chariot

L'Errant a écrit:

Et bien dans ce cas je ne te désavouerai pas, parce que j'ai beau essayer de plus en plus de prendre un jeu complet de 78, j'avoue que ça me parle moins. Donc je pense revenir exclusivement aux 22 arcanes majeures, ne gardant le jeu complet que pour le tirage des 12 maisons astrologiques.

Tu as tout à fait raison L'Errant, j'ai essayé il y a peu de temps de prendre un jeu complet de 78 cartes, étant donné que ça me parlait peu, j'ai repris les 22 arcanes majeurs et là, j'en suis restée baba, vu le résultat d'un réalisme surprenant !

Je suis sans doute devenue vieille aussi...

Dernière modification par Ludivine (18-06-10 20:47:22)

#18 18-06-10 21:36:11

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ludivine a écrit:

Je suis sans doute devenue vieille aussi...

En plus de vieille, baba... cool, non ? lol

Dernière modification par l'Errant (18-06-10 21:36:48)

#19 18-06-10 22:53:46

Ludivine
Membre Chariot

Non...Baba au rhum ! lol lol

#20 20-06-10 13:35:21

Tempérance
Membre Soleil

Marie-France tu dis ne pas aimer les Numérales, pourquoi ne pas essayer uniquement avec l'outil correspondant au domaine interrogé, je prends l'exemple du domaine affectif, tu mélanges les 22 triomphes avec les coupe, c'est Laurent en suivant ses enseignements qui m'a donné l'astuce, je ne pense pas qu'il m'en tienne rigueur si j'en parle sur son forum, de toute façon il n'impose jamais rien, il délivre des infos à toi ensuite de prendre ou de laisser, pour ma part j'ai retenu cette méthode qui me convient bien et m'embrouille beaucoup moins... Pour l'utilisation des 78 cartes je le pratique uniquement en coupe et je trouve cela très révélateur, j'aime bien aussi le tirage en ligne de l'Errant à trois cartes, parfois cinq cartes... ma foi aujourd'hui c'est comme çà, demain peut-être autrement...
Bon dimanche

#21 20-06-10 15:36:02

Marie-France
Membre Sans Nom

Bonjour Tempérance,

Merci pour ta réponse, oui c'est une excellente idée, de prendre les numérales correspondant uniquement au domaine interrogé.  Et en ce qui concerne la méthode de l'Errant je la trouve bonne aussi, et ensuite au fur et à mesure suivre son intuition. je ne pense pas et j'espère en tout cas que Laurent Edouard ne t'en tiendra pas rigueur. En tout cas je commence à y voir plus claire, et je vais pouvoir faire des choix, ainsi que des testes
Encore merci à Toi,  Laurent Edouard et à l'Errant

Bon dimanche
M-France

#22 29-11-13 10:27:24

Mandala
Membre Impératrice

Bonjour tout le monde,
Qu'appelles tu les 22 triomphes Tempérance? Je suppose que ce sont les 22 lames majeures?
Et en ne prenant avec elles que les coupes ( de l'as au roi?) n'y a t'il pas de risques de sortir forcement des lames répondant a la question Amour et donc de voir que du positif?
Je ne connais pas du tout cette méthode d'ou mes questions, et vous faites la aussi un tirage en linéaire 3 ou 5 cartes avec jeux des regards etc?
Il me fait essayer alors.......

#23 29-11-13 14:15:37

Chèvre
ma e baga

ouais les triomphes ce sont les arcanes majeures. Avant on appelait ça comme ça, et ça a changé depuis que les occultistes ont redécouvert les tarots, après Court de Gébelin notamment, au XVIIIème (je résume). Ça fait donc deux siècles et demi, et c'est partout comme ça, maintenant. On dit : les arcanes majeur(e)s, ou les lames. Sauf dans certains milieux qui cultivent leur différence, ou bien font le choix de promouvoir les mots et concepts anciens. Why not ? Tant qu'ils restent polis ! smile

Bref, tu peux dire "les arcanes majeures" (ou les "lames"), et là tout le monde comprend.

Ou bien tu dis "les triomphes" pour faire 'genre', ou faire 'historienne', ou montrer que t'es plus maline que les autres, ou alors parce que t'aimes bien les mots anciens : au choix !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création