Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 24-11-13 20:22:51

Yves V.P
Membre Papesse
Date d'inscription: 03-09-08
Messages: 4

Opérativité des Tarots de Marseille

Bonsoir a tous

  Il y a fort longtemps que je ne suis pas venu sur le forum , mais je lis  avec attention toutes vos interventions
  J'ai dans ma collection la plupart des tarots ''historiques''  sans être un spécialiste en la matière , même si comme beaucoup d'entre vous j'ai lu des dizaines d'ouvrages  pour ne pas dire plus sur les tarots de Marseille

Ma question est la suivante
En matière de voyance  , je ne parle pas de la voyance à la madame Irma , et de médiations   , une version du Tarot de Nicolas Convers est elle selon vous plus opérative ou moins opérative qu'un Tarot qu'on aura dessiné soi-même?

J'utilise essentiellement le Tarot de Paul Marteau dit ''ancien de Tarot de Marseille'' des éditions de Grimaud
El malgré une longue pratique , et la méditation sur d 'autres Tarots de Marseille comme  Le Noblet , je suis toujours revenu  au Tarot de Paul Marteau

Qu 'en pensez vous?

  Cordialement       Yves

Hors ligne

 

#2 24-11-13 20:52:08

Chèvre
ma e baga
Date d'inscription: 24-06-09
Messages: 1643

Re: Opérativité des Tarots de Marseille

Salut Yves.

Pour ma part j'ai commencé aussi avec le tarot de Paul Marteau, et je l'utilise très régulièrement (j'ai la chance d'avoir une édition un peu ancienne, dont le carton est très épais et costaud). Après, pour les tirages j'aime aussi beaucoup le Conver, le Noblet, le Dodal. En général, si j'ai la possibilité, je fais choisir le/la consultant(e) . Qui bien souvent s'en fout un peu, du tarot que je vais employer, mais parfois, non...

J'ai "renommé" et déplacé aujourd'hui même une discussion où Laurent Edouard disait à Faustine qu'il utilisait aussi bien des jeux traditionnels que des jeux modernes (la discussion date déjà de quelques années, cela dit...). Voici la citation exacte :

Laurent Edouard, en 2007, a écrit:

Bonsoir Faustine,

la qualité de l'interprétation d'un tirage n'est probablement pas liée au jeu utilisé.
J'utilise pour mes consultations toutes sortes de jeux. Des jeux historiques et des jeux fantaisistes.
C'est selon mon humeur du jour.

La qualité de mes perceptions n'est pas liée aux jeux utilisés.
J'en conclue que ce n'est pas le facteur le plus déterminant.

Ai-je répondu à ta question ?

Amicalement,
L.E.

(original lisible ICI )


A propos de "poster ici", peut-être ta discussion pourrait être déplacée dans la section "Voyance" ou bien "Taromancie" ; quoique tu parles explicitement de voyance, pour ma part, je verrais plutôt la section "Taromancie"... Mais ta question, "l'opérativité" , concerne peut-être quelque chose de plus vaste... et dans ce cas, peut parfaitement trouver sa place ici.

Au feeling, sans être capable le moins du monde d'argumenter, je dirais qu'un tarot dessiné soi-même peut être tout aussi "opératif" qu'un tarot, traditionnel ou "moderne". Que c'est fonction des circonstances, et fonction de toi, et... du tarot en question.

A part ça, quoique nous ne nous connaissions pas encore, content de te voir faire un tour par ici smile

En ligne

 

#3 25-11-13 09:46:59

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1710
Site web

Re: Opérativité des Tarots de Marseille

Bonjour Yves,

Sujet fort intéressant !!!

Je commencerai par une question : qu'appelles-tu opérativité du tarot ? Est-ce, ainsi que je l'entends, une sorte de message subliminal ou une révélation, une d'étincelle qui tout à coup donne l'éclairage sur un questionnement, qui surgit lors de la "contemplation" des cartes du tarot et permet d'obtenir une/des information(s) qui n'auraient pu être accessible(s) sans ce support ?

En ce qui me concerne cette opérativité fonctionne plus particulièrement avec le Dodal version Flornoy. Le Noblet par contre ne m'a jamais apporté le moindre indice, pas plus que le Marteau. Il ont pourtant, à mon avis, des propriétés "énergétiques". Mais d'autres jeux comme celui de Crowley ou le Sacred Rose me conviennent. D'ailleurs si le Dodal reste mon jeu quotidien, en consultation j'aime à changer de support.

Mais en dehors de l'opérativité, qui reste un phénomène que je qualifierai d'occasionnel, il y a également celui de la synchronicité, à savoir la précision avec laquelle le tarot répond à une question. D'ailleurs il suffit de constater comment parfois on SAIT d'avance quelle carte va sortir.

Un tarot dessiné par soi-même serait-il plus ou moins opératif ? Je n'ai pas d'avis sur la question. Pouqruoi ne fonctionnerait-il pas ? Mais j'émets des réserves sur le fait qu'on tarot que l'on aurait soi-même dessiné contienne des projections/orientations/"pré"-interprétations/prédéterminations qui en contrarieraient la lecture/interprétation.

Dans ce cas je préfèrerai, comme je l'ai essayé dans le passé, de travailler sur un jeu constitué d'images "cahotiques" telles que cette tache d'encre. Mais pourait-on encore l'appeler tarot ???

http://i55.servimg.com/u/f55/09/00/25/88/th/carte210.jpg

Dernière modification par l'Errant (25-11-13 09:48:51)


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 

#4 25-11-13 23:09:39

Yves V.P
Membre Papesse
Date d'inscription: 03-09-08
Messages: 4

Re: Opérativité des Tarots de Marseille

Bonsoir

  Merci de vos éclairages quant a l'opérativité du Tarot
  Pour moi ,  l'opérativité du Tarot s 'exprime parfois  comme un acteur qui dénoue une situation d'un consultant

  Je l'ai souvent constaté dans mes tirages

Je vous donne un exemple
Un proche avait perdu son alliance et la cherchait depuis 10 mois  J'ai répondu  ''cette alliance est a l'extérieur de ton habitation mais elle n'est pas perdue  Il me semble qu'elle est dans une boite ancienne'' .
Cette personne téléphone a sa mère et fait allusion a mon tirage de Tarot
Aussitôt cette mère  va chercher une boite , elle se rappelait en effet qu'a chaque départ en vacances sa fille lui confiait parfois des bijoux de valeur.
Et tout au fond de la boite , enveloppée dans un tissu , l'alliance était la
Certes le Tarot n'a pas été agissant directement , mais il est a l'origine d 'une chaine qui a permis de retrouver cette alliance
Soi dit  en passant  j'utilise souvent mes Tarots  pour aider a retrouver un objet perdu Et parfois les résultats sont spectaculaires

Opérativité  du Tarot , ou la méditation des lames du Tarot induit  une forme de sérénité , une détente
, L'ensemble des 22 lames et meme des 78 lames des Tarots de Marseille  est pour  moi ,un mandala , meme si n'y a aucune ressemblance avec les mandalas d 'origine


Opérativité du Tarot dans le sens aussi de la synchronicite , qui donne un sens a un tirage , en ''devinant'' 3   4 ou les 5 cartes lors d 'un   d'un tirage  en croix
Les images des lames s 'inscrivent en nous  alors que les lames ne sont pas retournées
Dans ces moments la les lames du Tarot sont agissantes et nous propose de penser en image 

                      Yves

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création