Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 22-10-13 12:56:25

Saphir
Membre Ermite

A. Jodorowsky, sa "métagénéalogie" et sa "psychomagie"

PSYCHOGENEALOGIE / METAGENEALOGIE :

"Les "constellations familiales" constituent une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle pour résoudre les conflits, les noeuds relationnels irrésolus et autres mal-êtres "hérités". Elles se pratiquent en groupe de consultants sous forme de jeux de rôles. Cette technique systémique connaît deux "écoles" principales : celle, plus solennelle, créée par l’allemand Bert Hellinger, ancien prêtre devenu psychothérapeute, et celle, plus créative et intuitive de l’artiste et penseur chilien Alejandro Jodorowsky"
(...)
Fascinante pour les uns (particulièrement ceux qui adhèrent à une approche holistique de la médecine), souvent crispante pour les esprits les plus rationnels et scientifiques, la psychogénéalogie et les méthodes de constellations familiales n’ont pas fini de faire parler d’elles."

Source : http://chroniquesdasteline.blogspot.be/ … st-un.html

#2 22-10-13 13:47:24

Saphir
Membre Ermite

Re: A. Jodorowsky, sa "métagénéalogie" et sa "psychomagie"

Alain Jacobs a écrit:

Bonsoir à tous et bienvenue à vous, Saphir!

Pour finir, qu'en est-il de la "psychomagie"?
Qu'est-ce réellement et est-ce bien une invention de Jodorowsky?
S'est-il inspiré de prédécesseurs?

Il me semble avoir lu il y a longtemps un article où il préconisait à une femme de mettre une pièce d'argent dans son vagin afin de régler son problème avec les hommes...
j'espère qu'il ne s'agit pas de ce genre de "magie"!
Il me semble très orienté "psy" (-chologie? ou -chiatrie?) référent à Freud et Consorts.

Ou est-ce tout autre chose?

La méthode d'interprétation des tarots que Jodorowsky a développée en seconde partie de carrière
est axée sur la compréhension et la solution à des blocages, ainsi que sur une certaine quête d'harmonie
et de sagesse (cf. "La Voie du Tarot", co-écrit avec Marianne Costa, chez Albin Michel).
Avec l'expérience, l'auteur a aussi jugé indispensable d'adjoindre à la prise de conscience que permet un tirage,
un "acte psychomagique", autrement dit un acte surréaliste bien précis à accomplir pour surmonter une peur
ou dénouer une situation problématique (cf. le recueil d'entretiens "Le théâtre de la guérison").

En psychologie, Jodorowsky revendique une influence plus jungienne que freudienne, mais son approche
est plus artistique / poétique / surréaliste.
Pour rappel, il a été, dans les années '60, l'un des créateurs du mouvement "Panique", avec Topor, Arrabal
et quelques autres.
Ca se ressent dans le type d'actes "psychomagiques" qu'il préconise, même s'il s'est "softisé".
Parmi d'autres grandes influences de sa pensée, notons le philosophe Wittgenstein, le zen ou les 4 premiers
livres de Carlos Castaneda.
La rencontre avec une vieille guérisseuse indienne, Pachita, lui aurait donné le déclic de la psychomagie.

Il est clair que les actes psychomagiques pris hors contexte, sans connaître la personne à qui cela a été
recommandé, peut s'avérer choquant. Il ne faut pas oublier son sens de l'humour très particulier.

Par contre, je me souviens qu'il avait longtemps dit qu'il ne ferait jamais paraître un livre avec des actes
liés à certains cas précis, de peur d'être mal interprété, mais il l'a quand même fait avec "Manuel de psychomagie".
Je n'ose pas imaginer les dégâts de ce livre tombé entre de mauvaises mains.

#3 22-10-13 15:51:41

Alain Jacobs
Membre Etoile

Bonjour Saphir!

Merci déjà de vos nombreuses participations!

Première réflexion, qui n'a rien à voir avec Alexandro Jodorowsky mais je lis ceci sur le lien que vous communiquez:
(en parlant du "Tarot de Marseille original(?)")... "qui n’a rien à voir avec l’usage erroné qu’en font les diseurs de bonne aventure!"

On peut observer un glissement de perception et de description de l'usage des Tarots.

Puis-je dire que si la nouvelle mode voudrait aujourd'hui que l'on méprise les "diseurs de bonne aventure" (alors qu'il est certain que la plupart a commencé de la sorte), tous les autres "acteurs" (et l'on n'est toujours pas d'accord et clair quant à la signification des termes utilisés pour qualifier les protagonistes du Tarots et leur discipline) qu'ils soient tarologues, guérisseurs, coachs, psy... inspirés par untel, l'autre, ceci ou cela, ne sont à mes yeux ni plus ni moins crédibles ou légitimes que les premiers.

A part pour le jeu qui est l’usage avéré, premier et logique des Tarots, de simples jeux de cartes, les Tarots peuvent servir à tous et pour tout, sans que cela ne soit, je crois, leur sens, leur but premier, jusqu'à preuve du contraire.
Outre la confusion des titres des praticiens du Tarots et de leur Art, c'est une question toujours débattue en dehors (de la plupart) des historiens.

Ce qui fait que, même si je ne suis absolument pas séduit ni par Monsieur Camoin, ni par Monsieur Jodorowsky et encore moins par leur création originale, ces trois là ont certainement leur intérêt quelque part.
Mais je ne puis en dire grand chose d'intéressant étant donné qu'ils ne me touchent pas particulièrement.

Il est vrai qu'avant de juger (qui ou quoi que ce soit) il convient d'approfondir ce que l'on perçoit en surface, si l'on est interpellé et ensuite de se faire son opinion propre et pourquoi pas de la partager en toute amabilité.

Pour avoir acheté leur Tarot il y a longtemps, je dirais que, de mon point de vue, je préfère nettement à ce jeu et même à celui de Paul Marteau, (ce qui ne sera ni une surprise ni un secret pour personne), le Tarot de Marseille Edition Millennium de Wilfried Houdouin (et j'aime évidemment d'autres jeux, cela va de soi, les Tarots de Jean Noblet et de Jacques Viéville en tête).

Personnellement, ce Tarot est lumineux, beau et totalement respectueux des Tarots des Maîtres Cartiers et de la Tradition des Tarots dits (ou franchement) de Marseille.

Je conclurai en disant ici que je déplore que les Tarots soient généralement et presque systématiquement perçus et utilisés dans l’optique de résoudre des problèmes et si rarement utilisés pour le Jeu en tant que tel.

D’ailleurs, Saphir, je puis vous dire que le plus intéressant pour moi dans le livre « La Voie du Tarot » ne réside certainement pas dans le « dictionnaire » des cartes (basé sur le jeu de Camoin et Jodorowsky - qui je crois recèle davantage d’ajouts et d’invention que vous ne le dites - et donc nullement universel et applicable à tous les autres jeux) mais bien les méthodes proposées.
La plus intéressante pour moi étant celle du Tarot Poker.                                                                       
Outre d’être amusante, elle est fort utile pour faire participer activement ce que l’on appelait hier « le consultant » (qui n’existe dès lors plus, il y a deux lecteurs d’égal à égal) et lui prouver qu’aucune Connaissance ni habileté spéciale n’est nécessaire (si ce n’est de l’imagination et un esprit vif et ouvert) pour non pas faire parler les cartes mais parler d’elles.

Merci encore à vous.

Cordialement,                                                                                                                                                   
Alain.

#4 22-10-13 17:13:07

Saphir
Membre Ermite

Alain Jacobs a écrit:

On peut observer un glissement de perception et de description de l'usage des Tarots.

Puis-je dire que si la nouvelle mode voudrait aujourd'hui que l'on méprise les "diseurs de bonne aventure" (alors qu'il est certain que la plupart a commencé de la sorte), tous les autres "acteurs" (et l'on n'est toujours pas d'accord et clair quant à la signification des termes utilisés pour qualifier les protagonistes du Tarots et leur discipline) qu'ils soient tarologues, guérisseurs, coachs, psy... inspirés par untel, l'autre, ceci ou cela, ne sont à mes yeux ni plus ni moins crédibles ou légitimes que les premiers.

A part pour le jeu qui est l’usage avéré, premier et logique des Tarots, de simples jeux de cartes, les Tarots peuvent servir à tous et pour tout, sans que cela ne soit, je crois, leur sens, leur but premier, jusqu'à preuve du contraire

Libre à chacun d'affectionner plutôt l'approche "diseur de bonne aventure", psychologique, énergétique, philosophique ou historique wink
Pour ma part, mon vécu m'a éloigné de l'usage divinatoire, pour des raisons que j'évoque dans ma présentation sur ce forum,
sans pour autant que je fustige ceux qui souhaitent le pratiquer ainsi.

Historiquement, il est effectivement avéré que le tarot ait été un jeu. Néanmoins, derrière le jeu, les réflexions
philosophiques, psychologiques et/ou spirituelles semblent avoir été présentes dans la création des cartes à de
nombreuses étapes de leur évolution. Nous savons qu'il ne sert à rien d'affirmer comme vérité historique quoi que ce soit,
puisqu'il reste beaucoup de mystères et qu'on manque de traces pour remonter au-delà d'un traité d'interdiction
datant du 14e siècle. Selon une hypothèse plausible, le tarot pourrait être issu d'un jeu mamelouk, lui-même adapté d'un jeu
indien autour des incarnations de Vishnou, avant d'être ramené en Europe par les marchands vénitiens ou les croisés.
Le symbolisme utilisé dans les cartes du Quattrocento laissent sous-entendre une réflexion sur le monde,
les étapes de l'être humain. Les maîtres cartiers français et germaniques de la seconde moitié du 16e
(Catelin Geoffroy / Virgil Solis), du 17e (Noblet, Viéville...) et du début 18e siècle (Dodal...) semblent avoir poussé l'aspect
symbolique pour trouver une cohérence parfaite de composition, de nombres, de transmission de pensée.
Ce qui en fait un outil approprié pour un usage introspectif et thérapeutique, selon moi.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création