Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 27-07-13 00:02:25

Chèvre
ma e baga

Nicolas Rolichon (jeu de type " I ") édité par Tarot Artisanal

Ce jeu magnifique fait l'objet d'une "restitution" (ou s'agit-il d'une "restauration" ?)

Quoiqu'il en soit, ça vaut le coup d'oeil, et peut-être de se fendre de quelques billets. Plus de détails et quelques images ici (site de Tarot Artisanal / Igor Barzilaï)

Bertrand Saint-Guillain donnait en mars 201O des détails, augmentés de liens très intéressants, sur ce jeu daté de la 2ème moitié ou la fin du XVIIème sur cette page de son blog du Tarot (de Paris, de Marseille et d'ailleurs).

#2 28-07-13 07:27:54

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

Re: Nicolas Rolichon (jeu de type " I ") édité par Tarot Artisanal

Chèvre a écrit:

Ce jeu magnifique fait l'objet d'une "restitution" (ou s'agit-il d'une "restauration" ?)

Quoiqu'il en soit, ça vaut le coup d'oeil

Effectivement, je ne connaissais pas le jeu de Nicolas Rolichon, cette discussion m'ayant échappée. Si je comprends bien il s'agit d'un genre de Dodal? Parce qu'il lui ressemble étrangement et je n'ai pas trouvé (peut-être ai-je mal cherché!) de comparatif clair là-dessus.

Il y aussi un fil de discussion qui avait été consacré au Nicolas Rolichon sur ce forum à cet endroit Nicolas Rolichon? dans la rubrique état des lieux de la recherche historique.

J'aurais voulu savoir ce qui le différencie du Dodal, y a t'il des variations en termes de couleurs de détails...?

#3 28-07-13 15:25:47

Chèvre
ma e baga

oui, Nojamandre; comme le remarquait Bertrand S-G, cette ressemblance Dodal / Rolichon a été relevée par Robert Mealing, en particulier pour Temperance et Le Monde. Regarde ce lien :

http://forum.tarothistory.com/viewtopic … t=10#p6218

Si j'ai un peu de temps, je mettrai les deux jeux en regard.

Pour ce qui concerne les couleurs, tout le monde est au point mort, car sauf erreur, on ne dispose que des images en noir & blanc, non colorisées, du Tarot de Nicolas Rolichon (lire l'article de Bertrand à ce sujet).

#4 31-07-13 08:19:14

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

En effet, Chèvre, j'avais regardé les liens que tu avais laissé.

J'en pose un autre qui est intéressant le tarot de Jean Dodal et ses mystères. Dans ce billet, l'auteur attire l'attention sur une inscription que l'on retrouve sur les 4 cavaliers, la force, le monde et le valet de baton : F.P.LE.ETRANGE qu'il traduit par "fait pour l'étrange". Inscription qui n'apparait pas sur le Rolichon.

Et en effet, lorsqu'on regarde ce qui semble être une "griffe" à l'une des mains de la force du Noblet, on retrouve ce détail de la "griffe" dans deux lames mineures du Dodal, le chevalier de covpe ainsi que le roi de covpe.

Alors tout ça me paraît fort étrange... Ici un début de réponse sur l'énigme des mains qui, de mon point de vue, me semble être un détail incontournable pour celui qui veut y comprendre quelque chose : mais quel casse tête !

Dernière modification par Nojamandre (31-07-13 08:19:45)

#5 31-07-13 16:37:12

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour à tous,

Dans le site de Jean Claude Flornoy page "l 'énigme des mains" il est écrit que Jacques Mermé (de Chambéry) a gravé le Dodal.

C'est sans fondement et il s'agit d'une extrapolation fumeuse (l'Herbe du Diable ?...) car si Jacques Mermé était bien graveur à Chambéry et a bien travaillé en Avignon chez les cartiers Payen (ça c'est prouvé); imaginer et extrapoler la liaison:
Chambéry est proche de Lyon
Lyon = Dodal
Payen = Dodal
DONC le graveur ayant travaillé chez Payen = Le graveur du Dodal

C'est non scientifique, fumeux et confusionnel.

PS: J'avais informé Jean Claude Flornoy du lien Jacques Mermé/ Payen mais j'ai eu la surprise de lire cette affirmation dans le livret du Dodal Flornoy industriel.

Bon cela flatte l'EGO de celui qui l'affirme mais les caresses attirent aussi les coups de "griffes".....

In Tarot Veritas...

Yves L.M

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#6 01-08-13 09:51:37

Chèvre
ma e baga

Merci Yves. Sur cette question, on peut lire aussi cet article de J-M D (sur Tarotpedia) : http://www.tarotpedia.com/wiki/Jean_Dodal_Tarot

Il relève notamment les initales I.P. (Iean Payen ?) que l'on discerne dans la carte de la Lune du tarot de Iean Dodal... Ce I.P. peut suggérer un lien entre Iean Dodal et Iean Payen... Mais comme tu le soulignes, ce n'est bien sûr pas une preuve.

http://www.tarotpedia.com/wiki/images/b … detail.jpg

#7 05-08-13 12:18:34

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nojamandre a écrit:

En effet, Chèvre, j'avais regardé les liens que tu avais laissé.

J'en pose un autre qui est intéressant le tarot de Jean Dodal et ses mystères. Dans ce billet, l'auteur attire l'attention sur une inscription que l'on retrouve sur les 4 cavaliers, la force, le monde et le valet de baton : F.P.LE.ETRANGE qu'il traduit par "fait pour l'étrange". Inscription qui n'apparait pas sur le Rolichon.

Jean Claude FLORNOY était formel sur la correspondance suivante : FAIT POUR L'ETRANGER
Il s'agissait selon lui de tarots imprimés à Lyon, destinés à l'exportation.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#8 05-08-13 18:10:09

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour à tous,

A Dijon j'ai photographié une "planche" faite de cartes du Tarot de Pierre Madenié en 1709 collées sur une grande feuille.
Cartes peintes au pochoir plus cartes uniquement avec le trait noir.
J'ai photographié à coté une carte de mon fac-similé pour montrer que Pierre Madenié lui aussi visait l'exportation. Vers la Suisse très probablement vu les documents attestant par ailleurs un lien commercial de Madenié avec la Suisse.
On trouve sur plusieurs cartes FP LETRANGE qui  veut bien dire Fait pour l'étranger.

Je ne me rappelle jamais comment joindre une photo sur ce forum et il est dommage de ne pas avoir un système plus simple ici.

Yves

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#9 05-08-13 19:39:42

Chèvre
ma e baga

merci Yves de tes lumières
Je suis d'accord avec toi : ce n'est pas commode d'afficher des images ici.
Si tu m'en envoies une (ou 2 ou 3 ou 4) je peux m'en occuper : la stocker quelque part (sur un site dédié, du genre Casimages) et la poster à la suite de ton post.

(........... je devrais arriver à faire ça sans fausse manip malheureuse, cette fois... hmm )

#10 06-08-13 16:28:51

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#11 14-08-13 21:37:23

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Chèvre a écrit:

Cette restauration du Rolichon est très réussie.
A noter les quelques particularités des noms des lames.
Ci-dessous un petit montage fait à partir des planches du Larousse (cf. les liens sur le site de Bertrand).
TEMPE RANCE, IESTOILLE, LE SOLE EL
Le I de IVSTICE qui ressemble à un L inversé.
Merci à Igor d'avoir gardé tout ces précieux détails.

LE SOLE EL est le plus intéressant : le seul Dieu ?
IESTOILLE peut s'entendre I EST OILLE : ceci est la loi ? Notre Estoille est la loi, voilà qui me plait bien.

http://img856.imageshack.us/img856/9148/c8jm.jpg

Dernière modification par Sesame (14-08-13 21:58:34)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création