Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 11-08-13 20:05:46

Chèvre
ma e baga

Patrick Burensteinas

l'ami Nojamandre a récemment écrit ceci, dans le fil Fulcanelli et Canseliet

Nojamandre a écrit:

Salut à tous,

Je poste ici parce que Fulcanelli était un alchimiste.

Je ne suis pas alchimiste moi-même mais je voulais vous faire partager cette interview radio qui explique assez bien ce que c'est.

D'autre part, l'alchimiste Patrick Burensteinas nous offre un florilège de ce que peut apporter la langue des oiseaux et c'est la raison principale qui m'amène à partager ce lien, puisqu'il en est souvent question dans le tarot.

Voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=-WOqkT9ryCU et ça dure 53 min environ.
Ce qu'il dit permet donc deux choses : d'abord de comprendre ce qu'est l'alchimie et ensuite de s'accoutumer à cette façon de comprendre autrement les choses que l'on entend .

Il m'a semblé que cela valait le détour.

Bonne écoute.

Puis après un bref échange où je le remerciais de ce lien vers l'interview de P. Burenstinas, il précisait :

[...]  il m'a donné envie de lire Fulcanelli, moi qui ne connaissait l'alchimie qu'au travers de Joffrey de Peyrac dans Marquise des Anges, c'est dire mes références roll sur le sujet.

En tout cas, je salue son initiative de transmission d'information qui manque tellement à nos sociétés d'aujourd'hui, totalement aseptisées.

Aller deux petits liens pour ceux qui voudront :
Laurent Fendt reçoit Patrick Burensteinas 18 Mai 2012
Energies Positives – Patrick  – 10 Mai 2013

Il sait y faire en donnant vie à ce langage des oiseaux.

Et enfin, un ami m'a communiqué un lien vers cette interview-ci, à la fois très enrichissante et drôle ! smile

#2 12-08-13 11:46:17

Nojamandre
Nouveau / Nouvelle

Re: Patrick Burensteinas

Dans la deuxième vidéo du 10 mais 2013, Burensteinas parle des arcanes du tarot, vers la 60ème minutes.

Il fait le lien entre les 4 vertus (ouvrant 4 portes) qu'il relie aux quatre éléments et les retrouve dans le tarot dans les lames de LA FORCE (feu), LA TEMPERANCE (l'eau), LA JUSTICE (l'air), et la quatrième qu'il considère être LHERMITE alias la prudence (la terre). Cette dernière n'étant pas stipulé directement dans le tarot, il cherche la prudence et la trouve dans l'église de la rochelle où il voit une femme avec son miroir et un serpent qui représente la prudence. Or, il y a un vieillard derrière du coup il en a déduit que LHERMITE était la prudence. Pourquoi pas.

Ce que je troue intéressant par contre c'est l'approche qu'il a utilisé pour comprendre, qui est identique à la mienne et donc fait écho en quelque sorte. A savoir qu'il passe d'abord par l'application pour ensuite aller vers la symbolique; au lieu de partir de la symbolique sans savoir quelle en serait les applications. Par exemple; il connaît les métaux à utiliser et à partir de là il fait la corrélation avec les symboles : argent = lune, or = soleil etc. Il est difficile si on ne connaît pas les métaux de savoir par exemple que saturne = plomb, etc.

Allez deux petites vidéos amusantes :
la pomme par burensteinas
merlin et la vieille langue par contre j'aimerais bien trouver la suite, ne sachant pas où cet extrait a été tiré, quoique je reconnaisse la voix de Laurent Fendt d'ici et maintenant.

#3 12-08-13 17:56:53

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Re: Patrick Burensteinas

Bonjour,

Bien vu la Pomme et la Grenade:Pommo dore = Tomate   Pomme d'Or
Pomme... de Terre
Pomme de Pin
Pomme.... d'Adam ?!....
ect....

Pomma le Mal.

C'est de la bonne vulgarisation.

Je vais voir pour Merlin ce qu'il raconte.....

Yves

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création