Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 25-03-17 00:52:56

Anne Onym
Membre Chariot

2017-03-25 - Discussions préliminaires et tirage 1er Avril 2017

Hello !

Maintenant qu'on a au moins 3 arcanes, peut-on tenter les tirages?

Tirage à 5 cartes avec un pour, un contre, un présent, un futur et une synthèse?

Ou bien, quelle autre convention?

Qu'en pensez-vous??

#2 30-03-17 07:43:27

Mr. Andrew
Membre Pape

Re: 2017-03-25 - Discussions préliminaires et tirage 1er Avril 2017

Parenthèse / prolongation de ta question : Changez-vous de jeu selon le type de question et/ou le consultant en face de vous ? Sur quels critères ? (Chèvre tu pourras déplacer si ce post est ... déplacé yikes)

Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres

#3 30-03-17 08:06:43

Chèvre
ma e baga

Andrew a écrit:

(Chèvre tu pourras déplacer si ce post est ... déplacé yikes)

Salut Andrew
Non ce n'est pas du tout déplacé, et de toute façon, nous sommes dans une phase où nous cherchons un "modèle" (ou plusieurs modèles) de tirages, dans l'optique des "Tarots Comparés"... toute idée, suggestion ou question est donc + que bienvenue !

Par conséquent : merci Mr. Andrew ! smile

#4 31-03-17 06:10:35

l'Errant
Membre Monde
Site web

Anne Onym a écrit:

Hello !
Maintenant qu'on a au moins 3 arcanes, peut-on tenter les tirages?
Tirage à 5 cartes avec un pour, un contre, un présent, un futur et une synthèse?
Ou bien, quelle autre convention?
Qu'en pensez-vous??

C'est toujours une affaire personnelle. Combien de cartes tirer, faut-il une convention ?

En ce qui me concerne je considère que le trop est l'ennemi du bien. C'est à dire que trop de cartes dans un tirage peuvent conduire à la confusion. Je m'en remets donc toujours à un tirage de 3 cartes en ligne + la coupe en tant que "dominante", ce qui donne la 'couleur' du tirage, censée être en adéquation avec la question.

En principe je n'ai pas de convention, c'est le tirage par lui-même qui va s'imposer.
- Soit-il est fluide (pas de cartes en conflit), soit il est déséquilibré.
- Soit il fait ouverture, soit il est "bloqué"
- etc..

Si blocage je rajoute 2 cartes, et je peux aller jusqu'à 7 cartes maxi. Autant dire que si j'y suis contraint je considère soit que la question n'est pas la bonne question, soit je ne suis pas apte à interpréter..

La notion de temps passé/présent/futur ne me paraît pas opportune. Je parlerai plutôt de présent en devenir. Le futur est - en principe - incertain puisqu'il relève du libre arbitre du consultant. Là encore l'ambiance du tirage peut contredire ce principe et présager d'événement futurs certains.

Ceci dit je précise que l'absence de méthode me convient bien pour le très petit nombre de consultations que je suis amené à faire wink

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#5 31-03-17 06:17:36

l'Errant
Membre Monde
Site web

Mr. Andrew a écrit:

Parenthèse / prolongation de ta question : Changez-vous de jeu selon le type de question et/ou le consultant en face de vous ? Sur quels critères ?

J'aime changer de jeu, non pas en fonction d'une question ou d'un consultant, juste pour ne pas tomber dans le piège d'un sens prédéterminé attaché à telle ou telle carte. J'attache alors une importance au détail d'une carte qui ne me serait pas apparu dans un autre jeu et qui va me parler.

Aussi je n'ai pas de critères, je dirais que c'est à l'intuition.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#6 31-03-17 07:08:52

Chèvre
ma e baga

Merci de tes réponses l'Errant.

Mr. Andrew, je me rends compte que ta question du "changement de jeu" pourrait donner lieu à de plus amples développements ! Je vois maintenant que tu l'avais anticipé, moi pas du tout ! lol

Je te suggère, si tu le veux bien, de créer une discussion dans la section Tirages, pour soulever cette question (dans les  mêmes termes, ou de façon différente, selon ton goût) , afin que nous restions bien ici dans l'optique des Tarots Comparés ! wink

#7 01-04-17 17:04:45

l'Errant
Membre Monde
Site web

Et bien mettons en application si vous le voulez avec un jeu atypique, le tarot espagnol éditions Fournier.

Je l'ai trouvé intéressant à divers titres particulièrement :
- majorité d'arcanes majeurs
- carte de coupe qui d'emblée me paraissait en "rupture" avec les 3 premières cartes tirées
de ce fait j'en ai ajouté 2.

S'il devait y avoir une question ce serait : qui est cette personne ?

A vous de jouer wink

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17630008_1272523062783266_787602128314196755_n.jpg?oh=963c86e6c570400e72b4ba62555e368b&oe=59691D70

Dernière modification par l'Errant (01-04-17 17:05:33)

#8 01-04-17 18:41:01

Chèvre
ma e baga

Attendez-voir les amis !! J'ai la comprenette un peu lente, est-ce que quelqu'un(e) voudrait bien m'expliquer ce qu'on fait maintenant ?

On interprete ce tirage ? Ou on refait la même configuration de cartes avec un autre jeu ? Ou les 2 ? Ou encore autre chose ??

Et est-ce qu'on ne ferait pas mieux de recopier ce tirage dans un fil spécifique, qu'on pourrait retrouver facilement, qui serait appelé par exemple : Tirage Comparé 2017-04-01 ?

(c'est la date, écrite dans un format aaaa--mm-jj c'est-à-dire les 4 chiffres de l'année, les 2 chiffres du mois, les 2 chifres du jour. Ce format à l'avantage de se mettre en ordre chronologique tout seul, quand on fait un tri alphabétique, car dans ce format les 2 ordres , alphabétique emt chronologique, coïncident. A la différence du format de date habituel jj-mm-aaaa, qui ne se range pas dans l'ordre chronologique quand on le trie par ordre alphabétique. )

Donc en résumé :

1/ je propose qu'on utilise cette discussion-ci pour discuter de comment on organise les tirages de tarots comparés

2/ une fois cela fait, on se lance en sachant que ça restera un peu organisé (peut-être un fil par tirage, je ne sais pas, qu'en dites-vous ?)

C'est des idées comme ça... J'ai peut-être raté un épisode ??.... neutral

PS : superbe, ce tarot espagnol !!!

#9 01-04-17 19:46:36

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ben je ne sais pas trop ce qu'on fait big_smile

Anne a lancé le sujet en suggérant de tenter des tirages. Mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle entendait.

S'agit-il de faire un tirage pour une même question chacun de son côté avec un jeu différend ?
S'agit-il de comparer les cartes correspondantes dans différents jeux ? (ça risque d'être compliqué, déjà que pour les cartes comparées une à une on a des avis différents..)
S'agit-il de vérifier que les mêmes cartes de différents jeux conduisent à une même interprétation, ou pas.
et il y a sûrement d'autres possibilités.

J'ai juste posté ce tirage pour que le fil ne s'endorme pas, avec le Jugement à la fin ça ne risque pas wink

Je lui passe la main pour connaître ses intentions.

#10 02-04-17 13:04:20

Mr. Andrew
Membre Pape

Très beau jeu en effet, les couleurs sont chaudes, ne sont pas effrayantes, et me donnent envie d'aimer chaque carte. Sur le soleil je me suis dit "ah bah oui, ils sont bronzés, là c'est vraiment le soleil..."

Qui serai cette personne ? Une femme qui a tout ce qu'il faut mais hésite à avoir un enfant, ne s'en sentant pas prête ? En tout cas, terminant sur un as de coupe et le jugement, c'est un peu l'alpha et l'omega, le potentiel béat et le rappel à l'action.

Je posais ma première question (changez-vous de jeu) car par exemple, entre les jeux traditionnels et les jeux plus modernes, souvent très suggestifs, on pourra avoir une intuition influencée différemment. Sujet surement classique, mais ce que je veux dire, c'est : je change souvent de jeu. Mais à chaque fois que je prend un nouveau jeu en main, en une fraction de seconde, je "sens" sa spécificité pour moi, sa différence par rapports aux autres. C'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup tirer avec le jeu de Rolichon, que je trouve très neutre dans l'édition d'Igor Barzilai. Un rider waite par exemple a du symbolisme, mais déjà orienté, aussi je me méfie du tirage, et ça devient compliqué de chercher ses petits tout en les suspectant.

Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres

#11 04-04-17 02:23:22

Agnes
Membre Empereur
Lieu: Paris

Bonsoir à tous!
J ai une idée à proposer: pour comparer un meme tirage avec plusieurs jeux, pourquoi ne pas choisir une problématique au tirage et voir si elle s exprime et comment elle s exprime avec d autres jeux.
Par exemple,mais c est juste un point de vue:
La carte qui m interpelle le plus est  la reine de coupe : la seule qui ne figure ni le sol ni la terre.
Les autres cartes indiquent bien la base et dans quelle proportion le personnage ou l objet est situé par rapport à la ligne d horizon, et comment il peuvent evoluer
Le personnage du jugement devrait monter, théologiquement
La coupe ne va pas descendre plus bas: c est bloqué,mais pour monter ça ne va pas être facile.
On dirait que XIII ratisse le jardin, pour s enfoncer ou se dégager ou Pour tout nettoyer après une rêve -party
les enfants du soleil n évoluent que lateralement
Force est bien plus haute que sa bête, mais ne va pas la lâcher de si tôt
Reine de coupe à t elle les pieds sur terre? Je la trouve coincée dans ses vêtements.

Est ce que ce mouvement, ou plutôt ce bloquage se reconnaîtrait avec un autre jeux?

Bien d accord avec Mr Andrew sur l hésitation d une femme, qui se complait dans le statut-co, et tourne son dos à l appel qu'elle entend néanmoins.

cultivons notre jardin, Voltaire a dit ca, je crois bien...

#12 04-04-17 15:49:19

Chèvre
ma e baga

note du modérateur bien-aimé

Cher(e) ami(e)s

Cette section promettant d'être très intéressante et aussi très abondante, j'ai relocalisé les TIRAGES concernant les TAROTS COMPARES dans un forum dédié, où vous vous trouvez actuellement, intitulé:

Tirages Tarots Comparés

qui se trouve lui-même dans la section générale :

Tarot , Voyance et "mancies" , Psychologie

dans laquelle se trouvent, depuis toujours.... je vous le donne en 1000... les tirages.

Dans la section Tarots Comparés, nous nous en tiendrons à la comparaison des tarots de toute origine et toute provenance, mais sans recourir pour ce faire aux tirages.

Dans la section Tirages Tarots Comparés, en revanche, nous pourrons laisser libre cours à notre verve, notre imagination et notre inspiration concernant à la fois les tirages et les comparaisons de tarots.

Les 2 sections sont donc complémentaires. J'espère que cela vous convient, et ne m'en voudrez pas trop de ce déménagement...

J'oubliais : Afin de s'y repérer, je vous propose de nommer chaque nouveau tirage (ou discussion liée à un tirage) avec la date en premier , au format aaaa--mm-jj
(4 chiffres de l'année, 2 chiffres du mois, 2 chiffres du jour). Comme cette discussion-même où nous nous trouvons :

2017-03-25 - Discussions préliminaires et tirage 1er Avril 2017

Essayons comme ça, si vous voulez bien. S'il s'avère que ça ne sert à rien, on laissera tomber...

fin de la note du modérateur bien-aimé

PS : Quelqu'un a vu Anne Onym ???

#13 05-04-17 06:31:41

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Hélas non, comme c'est son sujet, j'aurais bien aimé qu'elle nous dise ce qu'elle attend des tirages comparés avant de poursuivre.

#14 05-04-17 10:11:24

Chèvre
ma e baga

Agnes  a écrit :

J ai une idée à proposer: pour comparer un meme tirage avec plusieurs jeux, pourquoi ne pas choisir une problématique au tirage et voir si elle s exprime et comment elle s exprime avec d autres jeux.
[...]
Est ce que ce mouvement, ou plutôt ce bloquage se reconnaîtrait avec un autre jeux?

Merci de ta suggestion, Agnes ! D'accord avec toi. Essayons comme ça, et on verra bien.

Quand Anne Onym reviendra, elle nous dira ce qu'elle pense de notre méthodologie, et peut-être suggérera-t-elle autre chose. Mais peu importe : il peut y avoir plusieurs approches : successives, ou simultanées.

Après tout nous sommes libres. (et comme dit Mr. Andrew, se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres !! smile je suis bien d'accord )

#15 10-04-17 18:58:52

Anne Onym
Membre Chariot

l'Errant a écrit:

Chèvre a écrit:

Hélas non, comme c'est son sujet, j'aurais bien aimé qu'elle nous dise ce qu'elle attend des tirages comparés avant de poursuivre.

Hello, je suis reviendue !

Désolée pour ma réponse tardive, j'ai connu quelques turbulences,

Ce que j'entendais par "Tirage" c'était

- Une convention (pour qu'on puisse se baser sur quelque chose de "fixe" pour l'interprétation des cartes)
Par exemple, un As d'Epée ne veut pas dire la même chose si il est interprété positivement, ou négativement, ou comme passé, ou comme futur...
(comme dans un tirage en croix à 5 cartes)

- Faire "parler" nos arcanes mineurs dans toutes les situations possible (selon la convention établie :-D )
A travers des exemples,

Bref, je me rend compte que mon approche est pragmatique plutôt qu'intuitive, mais l'un n'empêche pas l'autre !

#16 11-04-17 11:26:52

Anne Onym
Membre Chariot

Mr. Andrew a écrit:

Parenthèse / prolongation de ta question : Changez-vous de jeu selon le type de question et/ou le consultant en face de vous ? Sur quels critères ? (Chèvre tu pourras déplacer si ce post est ... déplacé yikes)

J'utilise des tirages comme

- La croix celtique (assez compliqué, plutôt recommandé pour avoir une vue d'ensemble d'une situation quand il n'y a pas de question précise)

- Le tirage en croix à 5 cartes (synthèse non calculée) quand je veux mesurer les chances de réussite d'un projet déterminé

- Le tirage conseil à 3 cartes (pour savoir si c'est bon ou pas pour moi de me lancer dans telle ou telle chose)

Mais je suis pas sectaire, pour nos discussions, je m'adapterai à votre forme de tirage préféré !!

#17 11-04-17 11:44:47

Chèvre
ma e baga

Anne Onym a écrit:

Hello, je suis reviendue !

AAAAaaaaaahhhhhhhh !!!! smile

Anne Onym a écrit:

Ce que j'entendais par "Tirage" c'était

- Une convention (pour qu'on puisse se baser sur quelque chose de "fixe" pour l'interprétation des cartes)
[...](comme dans un tirage en croix à 5 cartes)

- Faire "parler" nos arcanes mineurs dans toutes les situations possible (selon la convention établie :-D )
A travers des exemples

Bon très bien ! Vas-y, si tu veux bien lance un fil nouveau dans cette section Tirages Tarots Comparés, comme ça je verrai un peu et sans doute je comprendrai mieux l'idée et la manière !

#18 11-04-17 16:26:53

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Bon très bien ! Vas-y, si tu veux bien lance un fil nouveau dans cette section Tirages Tarots Comparés, comme ça je verrai un peu et sans doute je comprendrai mieux l'idée et la manière !

Quand tu auras compris faudra m'expliquer parce que j'ai l'impression que je sens que je vais avoir du mal à suivre hmm

J'aime pô les conventions big_smilebig_smilebig_smile

#19 11-04-17 16:39:20

Chèvre
ma e baga

oui, et puis surtout j'ai l'impression que ça risque d'être très théorique...?

#20 11-04-17 17:14:45

Anne Onym
Membre Chariot

Chèvre a écrit:

oui, et puis surtout j'ai l'impression que ça risque d'être très théorique...?

Théorique, oui,
Très théorique, ça dépend...

On a quand même des possibilités infinies !

#21 11-04-17 17:27:18

l'Errant
Membre Monde
Site web

Anne Onym a écrit:

Sans les convention ? Oh que OUI !! big_smile

#22 11-04-17 17:47:53

Anne Onym
Membre Chariot

l'Errant a écrit:

Anne Onym a écrit:

Sans les convention ? Oh que OUI !! big_smile

Mince, sans repères, moi je vais pas y arriver, faut au moins savoir ce que représente la Lame à telle ou telle place..., si on ne définit pas les conditions je vais être perdue yikes

#23 11-04-17 18:31:05

Chèvre
ma e baga

je me demande si nous ne devrions pas nous cantonner à un tirage de 2 cartes, voire d'une seule carte...

Faute de quoi la dimension comparaison de ce projet risque de passer complètement à la trappe...

Parce que : exposer un tirage et le commenter, c'est déjà tout un pataquès. Nous l'avons souvent fait ici, l'Errant encore plus que moi.

Dès qu'on est plusieurs commentateurs et commentatrices, c'est déjà un sacré petit bout de labyrinthe.

Alors, si en plus on veut reproduire le même tirage avec des cartes de jeux différents ?.... !!!!!

Les commentaires sur le tirage vont se croiser avec les commentaires sur les différences des jeux, et le tout, sur des situations / des questions purement théoriques. Ce qui risque de nous entraîner très vite sur des lectures très arbitraires, désincarnées, au mieux excessivement psychologisantes... et encore !

En résumé :

1/ Comparer les cartes identiques de différents tarots me semble une très bonne idée (!)

2/ Utiliser des tirages pour comparer les différents tarots me semble une idée extrêmement séduisante, sur le papier, mais qui s'avère difficile à mettre en pratique.

A moins peut-être !!!!! de limiter ces tirages comparés à une carte, voire deux ????, autrement dit la rencontre de deux cartes, mais même là... si ça se trouve c'est déjà 1 carte de trop !

#24 11-04-17 19:23:34

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

A moins peut-être !!!!! de limiter ces tirages comparés à une carte, voire deux ????, autrement dit la rencontre de deux cartes, mais même là... si ça se trouve c'est déjà 1 carte de trop !

Cette idée de 2 cartes me paraît raisonnable pour commencer. Il est plus facile de mettre une "convention" si Anne y tient, sur 2 cartes, comme un positif/négatif par exemple. Mais vous l'avez compris, chuis fâché avec l'algèbre, alors je ne vais pas commencer à mettre le tarot en équation wink

Je préfère l'option ressenti : les 2 cartes s'accordent-elles, quelle est l'influence de l'une sur l'autre etc.. la position physique, le regard, le mouvement, le détail qui accroche le regard, tout cela doit entrer dans la lecture. Il faut s'abstenir dans un tirage de donner à la carte le sens préconçu qu'on lui attribue. Bien sûr ça risque de conduire à une lecture excessivement psychologisante comme tu le dis. Je suis même sûr que tu t'es retenu de ne pas dire pire, comme l'effet Pinder par exemple LOL.

Et puis on laisse tout latitude à chacun de s'exprimer comme il en a envie. On comparera.

Mais plutôt que de rester sur des tirages symboliques, il pourrait y avoir une question. L'actualité par exemple, même si je pense que le tarot n'est pas fait pour répondre à ce genre de sujet.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création