Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 21-02-17 17:37:12

Anne Onym
Membre Chariot

L'As d'Epées

Bonjour,

Voici l'As d'Epées du mon Rider

http://crystal-reflections.com/tarot3/wp-content/uploads/2013/06/ace_s-225x300.jpg

Qui es-tu?

-> Je te tends l'Epée qui te sert à te battre, à te défendre, et à remporter la victoire. Je suis froid, aussi froid que les pics montagneux et venteux représentés sur mon illustration. Mon tempérament est aussi piquant, pointu, escarpé. Je ne fais pas dans la douceur: je tranche avec détermination et énergie.

J'ai les idées claires, le raisonnement logique et impeccable, je me détache des émotions inutiles qui brouillent mes ondes, et alourdissent ma capacité de décision.

Je ne tiens compte que des faits, j'analyse, je fais face aux problèmes avec droiture et un grand sens de la justice.

Je suis prêt à affronter toutes les situations, et je te mets à présent au défi de te battre ou de te défendre: tu remporteras la victoire grâce à ton intelligence et à ta force mentale. Les lauriers et les palmes qui entourent ma couronne sont les signes visibles du succès. J'en appelle à ta bravoure, tu m'utiliseras pour trancher de ta vie tout ce qui est inutile et encombrant. 

Ma froideur et mon sens obtus de la logique peuvent faire de moi un vrai tyran. Alors je deviens hostile, je me mets en travers de ton chemin. Je viens trancher dans le vif toute situation où toi, tu n'as pas trouvé le courage de faire des choix toi-même, dans ces situations que tu as laissées pourrir, les fois où tu as préféré te mentir, et rester aveugle aux faits.

Ce que l'As d'Epées peut faire pour moi:
- Eclaircir mes idées, me montrer les faits, me faire raisonner logiquement, me détacher des émotions.
Ce qu'il me refusera:
- De rester statique, de me laisser aveugler par mes sentiments, de faire du sur-place.

Dernière modification par Anne Onym (21-02-17 17:40:08)

#2 22-02-17 10:43:31

l'Errant
Membre Monde
Site web

Re: L'As d'Epées

Pour comparaison avec les TDM
à gauche le Dodal, à droite le Madenié

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16649231_1235190536516519_7561576506058594289_n.jpg?oh=e50f93094dc437b25241dc6ef974811e&oe=594806A0

Dernière modification par l'Errant (22-02-17 10:46:20)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#3 22-02-17 12:52:55

Anne Onym
Membre Chariot

Coucou Ami Errant !

Tes As d'Epées semblent plus énergiques que celui de mon Rider, ils sont moins glacés, ils dégagent je ne sais quoi de très fort, prestigieux,

Que t'ont-ils dit?

PS: j'ajoute le Visconti pour faire bonne mesure, sur cette représentation, on ne sait pas trop si l'Epée pointe vers le haut ou le bas ? Je trouve le dessin et les motifs magnifiques et raffinés malheureusement, cet As ne me raconte rien du tout.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/03/5b/d7/035bd79c5f533eaea5bd67a38cdf49ce.jpg

Dernière modification par Anne Onym (22-02-17 12:57:41)

#4 22-02-17 19:47:34

Nelly
Membre Pape

Les As Dodal et Madenier, fourmillent de détails,  (c'est ce que j'aime  dans les anciens Tarots) Le Madenier est vraiment superbe. La couronne du Dodal très travaillée.

L'épée traversant une couronne donne une impression de volonté très déterminée qui ne se laisse pas impressionner par la hiérarchie, les obstacles, les grades et les choses établies. Elle donne une puissance à celui (ou celle) qui la brandit. Il émane du bras une très forte énergie, cela ressemble un peu aux rayons du soleil de la carte 19 . Les plantes et petites fleurs viennent adoucir le geste, d'autant que les doigts de la main maintiennent le pommeau fermement mais sans excès, sans crispation. Ça dénote une sûreté dans le geste, une maîtrise de soi, mais aussi d'une décision sans appel. Elle fait aussi penser à l'expression du courage et de l'honneur des chevaliers d'autrefois.
En ce qui concerne le Rider, la carte symbolise aussi cette énergie mais le style plus dépouillé lui ôte une partie de la puissance dégagée.  Elle va,selon mon ressenti, plutôt  à l'essentiel de son sens.... Mais comme toujours ceci est propre à l'observateur.
Le Visconti est magnifique. Mais il est plus parlant,au niveau des cartes Majeures, Les Mineures, en effet, sont très belles mais assez semblables les unes aux autres.Les différences  entre elles ne sont pas évidentes à remarquer.

Voici mon avis très modestement...hum

#5 23-02-17 06:04:53

l'Errant
Membre Monde
Site web

Le non moins magnifique As d'Epée du Noblet (JC Flornoy)
A noter que la lame de l'épée n'est pas rouge comme c'est le cas dans les autres TDM. Elle y perd, à mon avis, un peu d'éclat, de puissance.
Est-ce que ça peut conduire à lui donner une autre interprétation ?

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16864759_1235843026451270_8736565243526219987_n.jpg?oh=9611c0d43b69202b7c28123e6eaa6dfe&oe=5929CAB3

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#6 23-02-17 07:37:14

l'Errant
Membre Monde
Site web

Anne Onym a écrit:

Coucou Ami Errant !
Tes As d'Epées semblent plus énergiques que celui de mon Rider, ils sont moins glacés, ils dégagent je ne sais quoi de très fort, prestigieux,
Que t'ont-ils dit?

J'y viendrai, j'y viendrai big_smile

#7 23-02-17 07:39:08

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nelly a écrit:

d'autant que les doigts de la main maintiennent le pommeau fermement mais sans excès, sans crispation.

Remarque Nelly que dans le Dodal la main n'est pas fermée autour du pommeau, l'épée semble tenir toute seule !

#8 23-02-17 12:17:46

Nelly
Membre Pape

C'est vrai, mais il y a de petites hachures noires qui semblent toucher la main et en dessous de la main également. La teinte rouge étant posée un peu décalée, ceci explique peut être cela...  Par contre, la position de maintien de la main n'est pas la même entre les 2 cartes.
La couleur métal de l'épée du Noblet lui donne plus l'aspect d'une arme ordinaire, matériel. Ou qui n'est pas encore en action, qui est en passe de l'être..

#9 26-02-17 00:45:46

Mystavi
Membre Sans Nom

L'As d'épée est vraiment l'expression d'une grande énergie. Mais aussi d'une grande violence, d'un attrait très fort pour la matérialité (le fer). Dans le paroxysme de son expression c'est le coït, l'épée/phallus pénétrant la couronne/vagin. Avec toute l'explosion jouissive qui suit (les flammèches). Dans le Viéville c'est la pointe de la garde de l'épée qui blesse la main qui tient l'épée : paroxysme énergétique où l'action dévore l'acteur.

#10 26-02-17 13:42:13

Anne Onym
Membre Chariot

Bonjour Mystavi !

C'est intéressant ce que tu dis, je sentais plutôt l'as de Pentacles pour la matérialité.
J'avais complètement zappé l'allégorie sexuelle.

#11 26-02-17 14:25:08

Chèvre
ma e baga

idem ici, comme Anne : complètement zappé...

pour mémoire : l'AS d'Epees du Viéville dont nous cause (entre autres) Mystavi :

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/27//1702270611367771314879218.jpg
    AS d'Epées du Tarot de Jacques Vieville

#12 26-02-17 15:52:19

l'Errant
Membre Monde
Site web

Pas zappé, mais je zappe quand même !

Pour moi, l'as d'Epée ne relève pas du monde concret et moins encore de la matérialité. Alors s'il peut représenter comme le voit Mystavi un coït, car je suis en partie d'accord sur ce point, je l'exprimerai plus précisément sous la forme d'une pénétration, mais en aucun cas physique.

L'intensité de l'énergie de cet as correspond à la percée de l'inconscient par le conscient. Il en résulte - a minimum - une injonction. Un appel à exister en accord avec son Soi. La garde de l'épée ne permet pas de se protéger, on ne peut s'opposer à cette sommation. Le faire entraînerait la souffrance, d'où peut-être cette "blessure" à la main représentée par Vieville...

Mais comme ce n'est pas le paroxysme énergétique où l'action dévore l'acteur (puisqu'il n'y a pas d'action). on se trouve rempli par un sang symbolique nouveau (transfusion - l'inconscient parvient au conscient au travers de l'épée et de sa garde pour Vieville).

(Remarque tout de même - entre parenthèses. Vous savez combien je me méfie du Bonhomme Vieville big_smile Alors ne veut-il pas simplement dire : si tu tues par l'épée tu périras par l'épée. Mais même ici - il ne s'agit pas d'une épée matérielle. Cela signifie que toute parole ou pensée belliqueuse adressée à 'l'autre" se retournera contre toi et créera ta propre souffrance.)

Je ne souhaite pas mettre de définition. Je vous laisse expérimenter wink

#13 26-02-17 20:22:43

Mystavi
Membre Sans Nom

Si, il y a action : la main qui saisit l'épée, c'est une action. Une action déterminée et déterminante. Cette action est même si déterminée qu'il y a une certaine violence dans cette carte.

Comme d'habitude, il y a plusieurs niveaux dans l'interprétation : au plus matériel l'épée traversant la couronne, c'est le coït. Rien de plus créatif que ce coït puisse que chacun sait qu'il engendre la vie ! (d'ailleurs je vous invite à bien discerner les deux extrémités des branches traversant la couronne : il y a là une image que j'appelle subliminale).
A son niveau spirituel, et donc plus élevé sur l'échelle Terre/Ciel, cette épée qui traverse la couronne c'est l'idée concrète qui pénètre les sphères intellectuelles, ou quelque chose d'approchant. L'apport créatif qui féconde la matière.

#14 26-02-17 23:07:43

Anne Onym
Membre Chariot

Je suis d'accord pour la notion d'action, mais la couronne je la sentais plutôt comme le symbole de l'intellect en effet,

Par contre pour la matérialité et l'aspect sexuel, je suis perplexe,

Pourrais tu donner des exemples d'interprétation en ce sens, dans un tirage? Et renseigner de la littérature dans ce sens?

Merci beaucoup !

#15 27-02-17 02:07:19

Pablo
Membre Justice

Salut à tous,

je vois la copule plutôt comme un acte symbolique. Un professeur qui met sa «semen-ce» féconder l'esprit de ses élèves.
Une idée qui est insérée, fertiliser une connaissance plus élevée

Hasta el Tarot siempre!!

#16 27-02-17 07:13:00

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bonjour et merci Pablo, je heureux de te voir participer à ce fil de discussion.

Je te rejoins quand tu parles d'acte symbolique.

L'epée, entre les mains du Valet, Cavalier, Reine ou Roi pourrait renvoyer à une action, puisque tenue par un personnage. Mais ce n'est pas le cas pour la main qui tient l'As, qui reste une main allégorique  - qui tend vers - ou qui reçoit - mais n'agit pas matériellement. Elle reste dans le monde des concepts, peut initier et conduire ultérieurement à l'action, mais plus certainement à une décision, à une prise de conscience, qu'à une action concrète.

Pour autant cela n'enlève rien à sa puissance. Elle est porteuse d'un feu dévorant. Comme je le disais ci dessus, cette rencontre du conscient et de l'insconscient conduit à la souffrance si l'on résiste à l'appel.

Où Mystavi voit dans le Vieville la blessure causée par la garde de l'épée, ce à quoi je m'accorde, je vois dans cette épée rougeoyante des TDM le fer mis au feu. Tenir l'épée par sa poignée n'évitera pas à la main d'être brûlée (symboliquement là encore) !

#17 27-02-17 14:06:14

Mystavi
Membre Sans Nom

Bien entendu, les dérivés symboliques du coït de l'épée/phallus dans la couronne/vagin sont nombreux; comme par exemple, justement, un professeur qui met sa semence pour féconder l'esprit de ses élèves. Mais j'insiste sur l'image initiale du coït qui est très forte (et même, l'As d'épée à l'envers mal entouré, ce peut être le viol physique ou le viol des consciences).

L'image subliminale de l'As d'épée (du Viéville, of course) c'est les deux extrémités des branches de palmier et de laurier qui représentent les pieds et jambes du bébé qui apparaissent au sortir du vagin lors de l'accouchement. Cette image subliminale montre ô combien l'As d'épée est en rapport avec la procréation et aussi avec toutes les cartes qui "parlent" de la procréation, comme LA LVNE : voyez la fileuse et ses jambes écartées et ce qui se dessine dans le noir de sa robe...

Je reviens sur l'aspect action de l'As de denier. La main qui saisit l'épée - symboliquement Excalibur - est aussi une image forte, l'action est là, déterminée et déterminante. L'As d'épée est beaucoup plus dans l'action que le Valet d'épée, qui est sur la défensive et dans l'observation attentive et l'attente. Quand au Roi d'épée, c'est sa dague qui est de loin la plus dangereuse, l'épée brandie n'est que symbole de pouvoir.

Quand à la garde de l'épée qui blesse la main, c'est la transposition du leitmotiv de la blessure au pied : la blessure inhérente à l'action, inhérente à la condition humaine et facteur de Karma.

Ann Onym, le fer est le paroxysme de la matérialité : c'est le Kali Yuga des hindous, l'Age de fer d'Hésiode, l'âge le plus court et le plus terrible (le plus long et le plus beau étant l'âge d'or). Pour plus de renseignement je renvoie à mes deux volumes de "Les Mystères du tarot de Viéville".

#18 27-02-17 15:41:07

Pablo
Membre Justice

Bonjour Mystavi

vous avez raison au sujet de la Vieville, branches qui apparaissent dans la couronne, étant plus courte et plus épaisse que d'autres plate-formes/ mazos / decks, il est plus facile de voir les jambes d'un bébé.
Mais si dans les jambes l'accouchement et pas de tête apparaissent d'abord, le bébé n'a pas réglé, il est traversé, et il y a un risque de naissance

Hasta el Tarot siempre!!

#19 27-02-17 19:58:14

Anne Onym
Membre Chariot

Mystavi a écrit:

Bien entendu, les dérivés symboliques du coït de l'épée/phallus dans la couronne/vagin sont nombreux; comme par exemple, justement, un professeur qui met sa semence pour féconder l'esprit de ses élèves. Mais j'insiste sur l'image initiale du coït qui est très forte (et même, l'As d'épée à l'envers mal entouré, ce peut être le viol physique ou le viol des consciences).

Ann Onym, le fer est le paroxysme de la matérialité : c'est le Kali Yuga des hindous, l'Age de fer d'Hésiode, l'âge le plus court et le plus terrible (le plus long et le plus beau étant l'âge d'or). Pour plus de renseignement je renvoie à mes deux volumes de "Les Mystères du tarot de Viéville".

Merci à toi pour ces informations très intéressantes,

C'est beaucoup plus clair comme ça,

Mais comme dit Pablo pour le bébé ça craint un peu, quand les jambes sortent en premier c'est une grosse complication d'accouchement, avec risque d'étouffements, la survie du bébé est compromise. Comment interpréter cela?

#20 27-02-17 21:01:08

Chèvre
ma e baga

et si ce n'était pas un bébé qui descend, mais un humain qui monte ? (et qui disparait dans le trou cosmique ? smile )

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/27//1702270925407771314879886.jpg

#21 27-02-17 22:20:56

Anne Onym
Membre Chariot

Voici encore quelques autres As d'Epées

Le Tarot de la Golden Dawn, par le célèbre magicien Israel Regardie (on dit qu'ils ont favorisé le symbolisme occulte, à l'esthétique) perso j'y trouve rien de spécial

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/18/ef/f8/18eff8725f8b1c19f13a8a2e56936c33.jpg

Hermetic Tarot de Godfrey Dowson, qui s'appuie sur les travaux de Mathers, Crowley, Case, Lévi et autres.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/eb/05/8d/eb058d3371b3ba6e18a091d2ee8cc9b3.jpg

Celui de Crowley qui "en jette", (n'est-ce pas l'Errant !! ;-) )

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/a9/db/ab/a9dbab592a6da7724670ea646a10fa4d.jpg

Dernière modification par Anne Onym (27-02-17 22:22:16)

#22 28-02-17 05:18:58

l'Errant
Membre Monde
Site web

Anne Onym a écrit:

Celui de Crowley qui "en jette", (n'est-ce pas l'Errant !! ;-) )
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/23 … 10fa4d.jpg

Un peu qu'il en jette smile

et que dis-tu de l'As d'épée de la Dive Bouteille que je viens de créer big_smile

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16997699_1240443795991193_4846607360490113965_n.jpg?oh=5a73df08bceb5ecbb705d6347e648548&oe=5973756D

#23 28-02-17 05:29:10

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

et si ce n'était pas un bébé qui descend, mais un humain qui monte ? (et qui disparait dans le trou cosmique ? smile )

Vaudrait mieux qu'il monte, en effet, car SORTIR LES PIEDS DEVANT - comme le dit l'expression, n'est pas de bonne augure pour un nouveau né - si c'en est un... D'autant qu'accueilli avec cette épée ça ressemble plus à un avortement qu'à un accouchement !

#24 28-02-17 05:44:39

l'Errant
Membre Monde
Site web

QUI SE DEPECHE –
S’APPROCHE DE LA MORT PAR DEVANT.
QUI TARDE –
S’APPROCHE DE LA MORT PAR DERRIERE.
ENTRE LES DEUX : L’ETERNITE.
QUI AGIT A TEMPS IGNORE LA MORT.

Hanna voit une image illustrant ce qui vient d’être dit : La vie sous forme d’une ligne verticale, fine comme le fil le plus fin d’une épée aiguisée. En agissant au moment juste, nous sommes cette ligne – dans l’ici et maintenant - , et vivants. Si nous nous précipitons, nous sommes dans l’avenir : la mort par-devant. Si nous tardons, nous sommes dans le passé : la mort-par-derrière. En agissant au moment juste, nous sommes en contact avec l’éternité.
-Cela suffit pour aujourd’hui.

Ses mains se posent au-dessus des miennes, et je sens une force les traverser.
TU POURRAS CREER

Dernière modification par l'Errant (28-02-17 05:48:01)

#25 28-02-17 08:16:22

Mystavi
Membre Sans Nom

Je me demande s'il faut vraiment interpréter radicalement cet accouchement les pieds en premier. Certainement  ça n'est pas bon signe mais il faut se souvenir que c'est une image subliminale (une image d'Epinal où qqchose est cachée dans l'image). On peut supposer que le concepteur du Viéville a surtout utilisé l'opportunité des deux extrémités des branches qui peuvent dessiner des pieds. Si on voyait une tête sortir de la couronne ce serait bizarre et l'effet d'image subliminale serait éventé. C'est surtout l'idée du coït et de l'accouchement arrivant à son terme associés dans une même image.

PS : L'Errant, tu tiens la première carte de ton futur tarot de la Dive bouteille !

#26 28-02-17 09:30:29

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

et si ce n'était pas un bébé qui descend, mais un humain qui monte ?

Comme ça par exemple ma Biquette wink

HAUT-HISSE

ho-hisse... et de 1
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16998941_1240582742643965_8985834540216479118_n.jpg?oh=c6bec37790147ddcdcb2a3facb3a0175&oe=59293979

ho-hisse... et de 2
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16998939_1240582782643961_1971727637348563411_n.jpg?oh=8f6c4ef765fd003c28c1ddad8101bef8&oe=5928C841

et voilà le résultat !

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17021626_1240582882643951_8923228028178294320_n.jpg?oh=5fa6e6da9c36bd9e684bc0a77fb3ab2f&oe=59447832

Dernière modification par l'Errant (28-02-17 09:32:02)

#27 28-02-17 09:34:20

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ce VIN(gt) et UN, c'est pas encore de la Dive Bouteille !? big_smilebig_smilebig_smile

#28 28-02-17 10:16:04

Chèvre
ma e baga

joli l'Errant !

Justement, les 2 pieds qui disparaissent en montant dans le trou me faisaient irrésistiblement penser à l'assomption de la Vierge. (montée en haut en chair et en os, voire même de son vivant, selon les traditions.)

Alors là , avec ton illustration...

#29 28-02-17 15:14:49

Chèvre
ma e baga

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/28//1702280341577771314881180.jpg

Nicolas Poussin, Étude pour l'Assomption de la Vierge

la page où se trouve l’œuvre terminée :

www.nicolas-poussin.com/oeuvres/assompt … 50-louvre/

#30 28-02-17 15:25:11

Chèvre
ma e baga

autre possibilité :

qu'il s'agisse bien des petons d'un bébé, mais que cela soit vu depuis l'intérieur ! Comme si le bébé était filmé depuis l'intérieur du ventre de la maman. Ainsi :

1/ Il s'agit bien d'une naissance

2/ on voit bien les pieds disparaître, puisque la tête du bébé est déjà sortie de l'autre côté, et qu'il ne reste que les pieds de ce côté (à sortir...) ...

#31 28-02-17 15:50:09

l'Errant
Membre Monde
Site web

Vu comme ça, pourquoi pas. Mais ça paraît étrange qu'il entre dans la couronne - "le Royaume"...

#32 28-02-17 15:52:26

Chèvre
ma e baga

ouais, mais avec les bébés alchimiques, on ne sait jamais...

sans parler du 'Corps de Gloire' et tout le toutim...

#33 01-03-17 01:02:08

Anne Onym
Membre Chariot

Chèvre a écrit:

autre possibilité :

qu'il s'agisse bien des petons d'un bébé, mais que cela soit vu depuis l'intérieur ! Comme si le bébé était filmé depuis l'intérieur du ventre de la maman. Ainsi :

1/ Il s'agit bien d'une naissance

2/ on voit bien les pieds disparaître, puisque la tête du bébé est déjà sortie de l'autre côté, et qu'il ne reste que les pieds de ce côté (à sortir...) ...

Je trouve ton interprétation plus parlante, ça a du sens.

Mais je connais pas le "Corps de Gloire" et tout le toutim, L'Errant please help me ! Qu'est-ce que c'est?

Dernière modification par Anne Onym (01-03-17 01:02:37)

#34 01-03-17 04:42:49

Chèvre
ma e baga

Anne a écrit:

Mais je connais pas le "Corps de Gloire" et tout le toutim, L'Errant please help me ! Qu'est-ce que c'est?

Anne, tu ne peux pas demander à l'Errant de te venir en aide chaque fois que je dis une bêtise ! lol

En 2 mots, le Corps de Gloire est une notion que l'on trouve "en germe" dans la Bible, et que l'on retrouve dans la Kabbale Chrétienne et l'Alchimie. Il trouvera aussi des échos chez un certain nombre de chercheurs spirituels, tels que les Martinistes, par exemple. Tu trouveras quelques éléments ici:

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE … ansfi.html

et d'autres... ailleurs ! wink

Pour toi l'Errant, ce passage de Gabriel Huan :

Un premier point paraît évident : il y a un lien étroit entre le Royaume de Dieu et la transfiguration du Christ au Thabor et c'est bien en ce sens la plupart des Anciens (Théophylacte, Euthymius, Chrysostome, le gnostique Theodote) ont interprété ce passage de l'Évangile.
Quand le Christ fut transfiguré devant les trois apôtres qu'il avait choisis pour cette révélation, qui déjà furent seuls admis à voir de leurs yeux la résurrection de la fille de Jaire et qui se retrouveront réunis à la prière de Gethsémani, c'est bien une apparition du Royaume de Dieu qui leur fut présentée. Aussi saint Mathieu, qui dit à XIII, 43, que « Les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père »

extrait du Dscours sur le Mystère du Royaume de Dieu  (http://livres-mystiques.com/partieTEXTE … table.html)

#35 01-03-17 06:13:41

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Anne, tu ne peux pas demander à l'Errant de te venir en aide chaque fois que je dis une bêtise ! lol

D'autant que je ne suis pas le dernier à dire souvent des c....ries sad big_smile

La dernière en date n'est pas si loin ! En observant la couronne de l'As d'épée, j'ai parlé de Royaume... Ca m'est venu comme ça, mais si on s'en réfère à la Kabbale, la couronne c'est Kether, tout en haut de l'arbre des séphiroth, et le Royaume est Malkuth est tout en bas !

Bon, on n'est pas là pour parler de la Kabbale, mais pour autant cet As m'y renvoie, car il me fait penser à la Voie du milieu. Ainsi j'y verrais bien Le Royaume qui  incarne "le stade de la forme, dense et palpable, incapable d'exister plus concrètement. Elle est notre univers, notre planète, notre corps (dans la figure de l'as : LA MAIN) " - lequel Royaume grâce à l'As d'épée, atteint  la Couronne. Celle-ci est le point primordial, la vaste contenance, la tête blanche, l'existence des existences. Dans les traditions et les religions, elle représente le Dieu suprême.

Chèvre donne, au travers du texte de Gabriel Huan que je ne connaissais pas, une définition qui me parle intensément : l'apparition du Royaume de Dieu, et me conforte dans mon ressenti, même si pour ma part, très (trop ?) influencé par CG Jung et E. Edinger, je l'ai traduit plus avant dans ce fil, par l'apparition de l'inconscient dans le conscient.

Je rajouterai que je vois dans cet As une similarité avec la Maison Dieu, mais sous la forme "transcendante" représentée par Noblet.

Sur un plan "phénoménal", cela serait une ouverture du chakkra coronal, une illumination, accès à La Lumière.

#36 02-03-17 17:08:46

l'Errant
Membre Monde
Site web

Anne Onym a écrit:

Pourrais tu donner des exemples d'interprétation en ce sens, dans un tirage? Et renseigner de la littérature dans ce sens?Merci beaucoup !

Mystavi n'a pas répondu à ta question. Alors j'y vais de ma prose. A ma connaissance il existe en fait très peu d'ouvrages qui traitent des arcanes mineurs. J'ai celui d'Alain BRETHES, qui fait un parallèle entre le chiffre des numérales et les nombres. S'il m'a convenu un temps, je m'en suis éloigné. Il y a bien sûr le "pavé" de Jodoroski qui est fort intéressant. Peu d'auteurs a priori on tenté de décrypter les numérales. La tâche serait-elle trop ardu ou bien ne les utilisent-ils pas ?

On ne peut négliger les ouvrages de Gerd Ziegler qui font partie des coffrets du tarot de Crowley. Mais on les trouve aussi indépendamment : Le tarot miroir de tes relations, et le tarot miroir de l'âme. Il y a également le fascicule joint au tarot Zen d'Osho.

J'ai relu ceux-ci depuis ta demande et n'ai trouvé dans aucun de ces textes une interprétation qui s'approche un tant soit peu de celle de Mystavi.

Chaque auteur donne une définition proche de ce que tu as développé en lançant ce sujet. Le tarot Zen en fait une autre approche. Je poste à suivre le texte de la notice sur cette carte.

#37 02-03-17 17:12:47

l'Errant
Membre Monde
Site web

Le tarot Zen :

1.    L’EVEIL
LES NUAGES: LA MAÎTRISE DU MENTAL
Commentaire:
Dans cette série de lames concernant le mental, la plupart des figures sont stéréotypées ou bien embrumées, pour la simple raison que le mental influence généralement votre vie de manière soit stupide, soit oppressive. Cette lame-ci représente un bouddha. Il est si grand qu’il dépasse les étoiles. Au-dessus de sa tête règne le vide pur. Il représente l’intelligence consciente qui s’épanouit en tous ceux qui deviennent le seigneur et maître de leur mental et sont désormais capables de l’utiliser comme le serviteur qu’il est. Le tirage de cette carte signifie qu’une clarté cristalline est à présent possible, un détachement enraciné dans le profond silence qui règne au cœur de votre être. Vous ne cherchez pas à comprendre en termes intellectuels. L’entendement que vous avez atteint est existentiel, global, en harmonie avec la pulsation de la vie. Acceptez ce don immense et partagez-le avec autrui.
Nous sommes issus de l’inconnu et y retournons. Mais nous reviendrons, nous l’avons déjà fait des milliers de fois et le ferons encore. Notre essence est immortelle, mais notre corps, la manifestation physique de notre réalité profonde, est éphémère, passager. Notre enveloppe actuelle, notre entité psychosomatique, est constituée d’éléments matériels qui se fatiguent, s’usent et se désintègrent. Notre intelligence consciente, par contre, que le Bouddha et Bodhidharma appelaient le non-mental, transcende le corps et la psyché et, de fait, dépasse tous les phénomènes. Ce non-mental n’a ni commencement ni fin, Il s’exprime puis retourne au silence.
Ce mouvement de balancier entre le connu et l’inconnu se poursuit inlassablement jusqu’à ce qu’en l’être humain la conscience s’éveille pleinement. Alors, c’est la dernière incarnation, pour cette fleur épanouie il n’y aura plus de retour. Comme elle a découvert son être profond, elle n’a plus besoin de l’école de la vie. Les naissances et morts successives ne sont rien d’autre qu’un apprentissage. L’être dont le miroir intérieur est nettoyé des voiles de l’illusion a appris la leçon. Pour la première fois, il n’ira plus du connu à l’inconnu, mais du connu à l’inconnaissable.

#38 03-03-17 08:03:14

l'Errant
Membre Monde
Site web

Allo allo, c'est l'heure de l'Eveil wink

Voici l'as d'épée du tarot de l'horloger big_smilebig_smilebig_smile

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17103610_1242973575738215_1412886948293076657_n.jpg?oh=e263920362bc2541a1a100e3b7824d31&oe=596AA46D

#39 03-03-17 08:09:27

l'Errant
Membre Monde
Site web

et l'as d'épée du tarot des bâtisseurs

(flèche de N-D de Paris)

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16938840_1242976669071239_1801753717021182096_n.jpg?oh=dc8db5d7181cea8cea807fd088769631&oe=59714C9E

#40 03-03-17 08:20:00

l'Errant
Membre Monde
Site web

Trêve de plaisanteries - encore que...

A noter que ce qui est traduit pas "Eveil" dans la version française du tarot Zen figure en tant que "conciousness" dans la version anglaise, terme qui me paraît plus approprié.

#41 03-03-17 08:34:39

l'Errant
Membre Monde
Site web

Un petit dernier.. pour la route, qui ne peut que faire plaisir à Chèvre.

AR DESPEE du tarot anonyme de Paris

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17103327_1242986119070294_4389361050194944533_n.jpg?oh=d9d2bd58328d9c933bff15936d6a0d14&oe=5924F024

#42 03-03-17 08:38:11

Chèvre
ma e baga

magnifique l'Errant. Cela semble très pertinent ! Tant la grande aiguille du Réveil, que la Flèche (ou l'aiguille...) de Notre-Dame (à noter que la flèche, elle aussi, est associée à un son : celui des cloches).

Drrrrring !! pour le réveil

Ding - Dong- Ding - Dong pour Notre-Dame

Note au passage : en anlais, la grande aiguille, sur un réveil se dit : "The big hand". La grande main : cela ne rappelle-t-il pas aussi notre As d'Epées ?...

Tu as raison ! c'est l'heure du réveil !

Remarque : Cela n'associerait-t-il pas plutôt l'As d' Épées à la carte XX , le Jugement ? Plutôt qu'au Bateleur ?

#43 03-03-17 10:59:43

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Remarque : Cela n'associerait-t-il pas plutôt l'As d' Épées à la carte XX , le Jugement ? Plutôt qu'au Bateleur ?

Non, non, je ne pense pas.
Oui, oui, quelque peu je crois...
Comme dirait l'ange des dialogues qui n'hésite pas à dire tout et son contraire à quelques jours d'intervalle wink

Je m'en remets à l'entre deux eaux de Pablo (puissance 3 pour les As). J'avais du mal à faire le lien avec l'arcane XI, mais je crois avoir trouvé une clé.

Bateleur = niveau 1 de l'As : on voit bien qu'il a les outils - y compris la baguette pour l'épée, mais qu'il ne sait s'en servir. Il est inconscient, mais il cherche tout de même. D'où mon "who is me - who toss the dice ?".

Une petite référence à Jung et à la sagesse chinoise : "Il ne suffit pas, devant une attitude extérieure, de s'interroger sur l'action en cause, mais il faut d'abord se demander : « Qui est celui qui agit ? » C'est seulement ainsi que l'on pourra apprécier le sens et la valeur de l'action, car « l'instrument droit entre les mains de l'homme de travers agit de travers (proverbe chinois) ».

Force = niveau 2 de l'As : Ca me fait penser à la lutte avec l'ange. Je cite : "L'ange est ici « l'archétype ».. Jacob lutte toute la nuit avec l'ange de Yahvé, c'est-à-dire, avec Dieu lui-même. Au matin il est le plus fort. L'ange lui demande de le lâcher. Et Jacob lui répond : « je ne te laisserai pas partir que tu ne m'aies donné ta bénédiction »» (c'est-à-dire communiqué ta force secrète, ton essence d'ange). L'ange y consent, mais il avait auparavant touché la hanche de Jacob qui restera à jamais boiteux pour avoir lutté avec la force divine. L'issue de cette lutte avec l'ange, c'est l'attitude de communication avec l'inconscient.

A noter que cette lutte est nocturne ! N'est-ce pas quand nous "dormons" que l'inconscient frappe à la porte ?

La lutte de Force avec "le lion" est toute virtuelle. Ca me parle de se confronter et vaincre les mythes et archétypes qui nous enferment. La couverture du livre d'Edward Edinger "La Création de Conscience" représente d'ailleurs un image de la lutte avec l'ange. Il s'agit donc bien d'un combat pour lequel il faut du courage et peu s'y confrontent. C'est vraiment un ouvrage que je te conseille, je sais d'avance qu'il te plaira (rupture d'édition en français mais on peut le trouver d'occasion).

Pour Le Monde, après la traversée du Jugement (haut et bas de la représentation), je te fais cadeau d'une image, je sais que tu les aimes. Regarde en haut à gauche et à droite. (Cloister Apocalypse - enluminure ca 1310-1320).

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16939264_1243057835729789_3261902354352351901_n.jpg?oh=8d1c8c38196ef81a734d4e1c6c2bd742&oe=5932015F

Pour le oui oui du Jugement, je te conseille (et à tous également) un autre livre d'Edward EDINGER : "l'Archétype de l'Apocalypse"

Bonnes lectures mon ami big_smile

Dernière modification par l'Errant (03-03-17 13:24:46)

#44 03-03-17 11:24:45

l'Errant
Membre Monde
Site web

Chèvre a écrit:

Ding - Dong- Ding - Dong pour Notre-Dame

Note au passage : en anglais, la grande aiguille, sur un réveil se dit : "The big hand". La grande main : cela ne rappelle-t-il pas aussi notre As d'Epées ?...

Bing Bong, en plein mille. Merci pour the big hand, car en fait je n'avais pas entendu de "dring" ou de "ding", c'est un carillon "la la la li, la li la la" de Westminster qui résonnait dans ma tête. Bien sûr, aux 12 coups, ça fait DONGGGG DONGGGG etc..

Pour la grande main, encore autre chose :

Il existe en armoiries une figure appelée DEXTROCHÈRE. Elle est représenté par un bras/main droite, sortant d'une nuée, et armé(s) d'une épée. Ca vous cause ?

Notez, en passant, que la héraldique remonte au XIIè siècle ! Je dis juste ça à ceux qui prétendent que le tarot n'est arrivé qu'en plein XVIè siècle avec la Renaissance...

Et puis une dernière remarque : Vous ne trouvez pas que ces deux aiguilles dressés ça n'en "jetais" pas un peu plus que le 12:00 de nos montres et réveils contemporains ?

#45 03-03-17 12:36:39

Eidolon
Membre Amoureux

l'Errant a écrit:

Il existe en armoiries une figure appelée DEXTROCHÈRE. Elle est représenté par un bras/main droite, sortant d'une nuée, et armé(s) d'une épée. Ca vous cause

Voir surtout le blason du cardinal de Bourbon, dont je joint quelques exemples. Ce blason se retrouve dans l’église cathédrale de St. Jean de Lyon.

Sa devise, “N’espoir ne peur” me parait fort pertinente. Elle fut d’ailleurs reprise par Montherlant, fort bien à propos. De plus, on retrouve exactement la même attitude exprimée d’une part dans le bouddhisme tibétain, et d’autre, dans nombre d’ouvrages de croissance personnelle. C’est dire à quel point ces deux sentiments peuvent devenir des entraves…

https://image.ibb.co/kxvCdv/img_2.jpg

https://image.ibb.co/ct7Qyv/Img_1.png

https://image.ibb.co/byLOka/img_4.jpg

https://image.ibb.co/dUZSBF/img_1.jpg

Aussi:

https://image.ibb.co/jnhErF/b1cb777c0222e77643d539c9bcd78b00.jpg

https://preview.ibb.co/mZNQyv/00031386.jpg

Apparebat eidolon senex, macie et senie confectus.

#46 03-03-17 13:20:02

l'Errant
Membre Monde
Site web

Merci Eidolon pour ces superbes représentations. La première image avec cette épée flamboyante est magnifique.

#47 04-03-17 10:42:44

Sesame
Membre Sans Nom
Lieu: Paris

Chèvre a écrit:

ouais, mais avec les bébés alchimiques, on ne sait jamais...

sans parler du 'Corps de Gloire' et tout le toutim...

Bien vu Chèvre !

Comme il s'agit du Vievil, je verrais bien un Vielart qui s'envole couronné, à l'image de la quinzième planche du Mutus Liber.

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/mutusliber15.jpg

l'Errant a écrit:

et l'as d'épée du tarot des bâtisseurs
(flèche de N-D de Paris)

Le hasard (?) a voulu que je photographie cette flèche le week-end dernier.
L'Errant m'a fait découvrir ma photo !
J'avais en vue le coq et était passé à coté de la couronne.
Pourtant la statue de Viollet Le Duc y pointe son regard.

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/flechenotredame1.jpg

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/flechenotredame2.jpg

Nous sommes vraiment là devant un symbole axial, polaire.
C'est aussi une pointe de paratonnerre qui recueille le feu du ciel.

J'ajoute au comparatif un As d'Epées de gaucher, ce qui semble assez rare.
Celui de Claude Burdel.
En règle générale la main est droitière et représentée de dos (contrairement à l'As de Bâtons).
Mais Burdel représente celle d'un gaucher vue de l'intérieur.
Et l'on sait que les gauchers sont escrimeurs plus rapides...

http://mapage.noos.fr/pic-vert/forum/asepeesburdel.jpg
source: Facsimilé d'Yves

#48 04-03-17 11:31:55

Anne Onym
Membre Chariot

l'Errant a écrit:

Anne Onym a écrit:

Pourrais tu donner des exemples d'interprétation en ce sens, dans un tirage? Et renseigner de la littérature dans ce sens?Merci beaucoup !

Mystavi n'a pas répondu à ta question. Alors j'y vais de ma prose. A ma connaissance il existe en fait très peu d'ouvrages qui traitent des arcanes mineurs. J'ai celui d'Alain BRETHES, qui fait un parallèle entre le chiffre des numérales et les nombres. S'il m'a convenu un temps, je m'en suis éloigné. Il y a bien sûr le "pavé" de Jodoroski qui est fort intéressant. Peu d'auteurs a priori on tenté de décrypter les numérales. La tâche serait-elle trop ardu ou bien ne les utilisent-ils pas ?

On ne peut négliger les ouvrages de Gerd Ziegler qui font partie des coffrets du tarot de Crowley. Mais on les trouve aussi indépendamment : Le tarot miroir de tes relations, et le tarot miroir de l'âme. Il y a également le fascicule joint au tarot Zen d'Osho.

J'ai relu ceux-ci depuis ta demande et n'ai trouvé dans aucun de ces textes une interprétation qui s'approche un tant soit peu de celle de Mystavi.

Chaque auteur donne une définition proche de ce que tu as développé en lançant ce sujet. Le tarot Zen en fait une autre approche. Je poste à suivre le texte de la notice sur cette carte.

Merci beaucoup Errant, pour toutes ces informations. Je suis intéressée par celui d'Alain Brethes dans un premier temps, je vais l'approvisionner...

#49 04-03-17 11:41:55

Anne Onym
Membre Chariot

Concernant le Corps de Gloire: je suis de culture chrétienne d'une famille pratiquante donc je connais cette notion... pourtant, ça m'a pas fait tilt un seul moment que celle-ci pouvait se retrouver dans l'as d'Epées. Je vais devoir bien relire tout ce fil, et prendre des notes...

Vos représentations sont magnifiques merci beaucoup pour partager vos informations, pour moi ce sont des découvertes,

En attendant je vous présente l'As du tarot Joie de Vivre (que j'aime regarder, même si ça fait "tarot de petite fille" les cartes ont une vraie énergie contrairement à d'autres jeux du même genre) ici il est étiqueté "Vision"

https://hersixthcircle.files.wordpress.com/2012/02/jdv_1swords.jpg

Et pour quand même encore rire un peu, le Housewife Tarot (Tarot de la Ménagère) qu'il faut prendre au second degré...

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/04/c6/de/04c6de074d9ffaaa67430f7760b9c654.jpg

Dernière modification par Anne Onym (04-03-17 11:43:37)

#50 04-03-17 11:43:25

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bonjour Sésame,

Oh oui, quel hasard synchrone wink Tes photos sont superbes !

En ce qui concerne le paratonnerre, qui recueille le feu du ciel, c'est tout de même un peu plus tardif, a priori dispositif inventé en 1752 par Benjamin Franklin. Comment faisaient donc les bâtisseurs pour éviter que les flèches des édifices ne soient détruits par la foudre ? Je lis sur Internet que "les conditions de certains nuages altèrent la charge électrique au sol, qui devient négative. La foudre, frappe le sol lorsque la différence de potentiel est trop importante, il y a une violente décharge électrique entre le nuage et le sol, le plus souvent, ou entre le sol et le nuage, produisant un plasma, à l'origine de l'éclair de lumière".

Nos anciens avaient-ils un science suffisamment grande pour préserver ce différentiel et conserver une charge positive suffisante dans leurs constructions et leur éviter d'être frappés par la foudre ? Cela paraît probable quand on perçoit l'intensité tellurique positive de certains lieux. Peut-être que cette énergie positive se trouvait concentrée à un plus haut point dans les structures élevées, permettant à la décharge électrique de s'élever ?

La suite XIIII - XV - XVI du Noblet m'y a toujours fait penser. Les "flux" de  Tempérance sont maîtrisés par l'envoutement du XV, permettant la montée de l'énergie vers la couronne de la Maison DIeu.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17103509_1243948338974072_1085846468594937517_n.jpg?oh=23d411232f89af7fa97a0a68447b6977&oe=596B3E07

Pour l'image de la quinzième planche du Mutus Liber, il manque une épée. Remarque, à la place il y a une échelle qui me parle de montée !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création