Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 15-02-17 19:22:39

Anne Onym
Membre Chariot

Bonjour tout le monde !

Merci pour votre accueil sur ce forum,

J'ai 44 ans et je me suis lancée dans la grande aventure du Tarot depuis 2010

J'habite dans un pays anglo saxon et j'utilise principalement le Rider-Waite .

A bientôt
Anne

#2 16-02-17 10:06:39

Nelly
Membre Pape

Re: Bonjour tout le monde !

Bonjour, bienvenue sur ce forum, tout le monde est sympa ici.
Au plaisir de te lire
Nelly

#3 16-02-17 10:07:09

Chèvre
ma e baga

Salut Anne

La plupart des intervenant(e)s sur le Forum sont davantage branché(e)s par les tarots français (voire belges ou suisses) / ou italiens  antérieurs à la fin du au XVIIIème siècle, mais il y a des exceptions. Et il y a même une section consacrée aux tarots anglo-saxons, en particulier celui d'Arthur Edward Waite et Pamela Colman Smith (le Tarot Rider-Waite-Smith), une autre au tarot d'Aleister Crowley, et une enfin à celui d'Oswald Wirth...

Quoiqu'il en soit, sois la bienvenue, et au plaisir de te lire !

#4 16-02-17 12:23:03

Anne Onym
Membre Chariot

Merci beaucoup :-)

#5 17-02-17 04:31:44

l'Errant
Membre Monde
Site web

Bienvenue Anne

Comme le dit Chèvre nous ne parlons pas souvent ici des tarots anglo-saxons, même s'il y a quelques rubriques les concernant. J'ai pour ma part quelques Rider, car j'aime le côté artistique de ce jeu, mais je ne les utilise guère. J'ai aussi quelques dérivés comme le Morgan Greer, le Red Rose et quelques autres. C'est mon côté collectionneur. En fait si je les ai parfois utilisés dans mes débuts avec le tarot, j'en suis revenu rapidement uniquement aux anciens tarots, et très occasionnellement je sors le Crowley.

Mais ça me ferait plaisir qu'on parle aussi de ces jeux contemporains, alors, c'est quand tu veux.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#6 17-02-17 14:10:39

Anne Onym
Membre Chariot

Bonjour l'Errant,

J'y connaissais rien à la base, et dans les librairies ésotériques ici, il y a plein de tarots illustrés comme dans les contes de fées, c'est joli, mais ça m'inspirait pas trop.

J'ai acheté un Rider car, c'était le jeu qui semblait être le plus "sérieux" (j'aime bien le côté traditionnel)

Depuis, j'ai acheté d'autres jeux car j'ai aussi un côté collectionneur, plus pour la beauté des cartes que pour vraiment les utiliser.

Par ex j'ai un "Joie de vivre" http://www.paulina.ws/joiedevivre/ qui m'a emballée dès que je l'ai vu mais pourtant je m'en sers jamais...

J'ai aussi un "Housewife Tarot" j'aime le côté décallé pas sérieux: https://www.google.es/search?q=housewif … mp;bih=659
(Le Pendu est trop bien imaginé...)

Et un Visconti,

Mais j'ai une préférence pour le Rider j'ai du mal à utiliser autre chose,

Le Crowley me met mal à l'aise, je trouve qu'il dégage un côté fou (dans le sens, psychotruc, "mad" en anglais)

la Grande Bretagne est un pays où se sont passées énormément de choses, un pays de sociétés secrètes et de fantômes. C'est passionnant de découvrir l'histoire de tout cela.

#7 18-02-17 20:16:32

Mr. Andrew
Membre Pape

J'adore le Crowley mais je suis incapable de le "lire". C'est très mad comme tu dis ! Finalement je l'ai offert... changement d'ondes.

Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres

#8 19-02-17 05:51:41

l'Errant
Membre Monde
Site web

Anne Onym a écrit:

Le Crowley me met mal à l'aise, je trouve qu'il dégage un côté fou (dans le sens, psychotruc, "mad" en anglais)

Ce n'est pas la première fois que j'entends ceci, et c'est le plus souvent des femmes qui l'expriment. Personnellement je le trouve plus "weird" que "mad", il me convient, mais je comprends qu'il puisse déranger.

A mon avis, la particularité du Crowley, c'est d'avoir un graphisme très chargé qui en fait sa "qualité". Il permet de décrocher du mental. Pas question d'en faire une lecture (tarot)logique. En utilisant les 78 cartes, pas besoin de se reporter à un sens pré-déterminé, il se révèle en parlant avec l'inconscient, comme le fait par exemple, la lecture d'une tache d'encre. (à noter que j'utilise le grand format du Crowley, le petit jeu ne me parle pas.)

C'est un des rares jeux qui m'a fait "décoller" (partir en voyance..), outre le Dodal (22 majeures de JC Flornoy) avec lequel j'ai une affinité particulière.

A l'inverse, les Rider et dérivés sont trop suggestifs. Ils ne laissent guère de place à une lecture autre qu'intellectuelle ou psychologique. Comme se défaire par exemple, d'une lecture négative face aux 8, 9 et 10 d'épées ?

Le "Housewife Tarot" m'a fait sourire. J'aime aussi ce côté décalé, mais j'imagine mal l'utiliser dans un tirage big_smile.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#9 19-02-17 12:34:44

Anne Onym
Membre Chariot

Hello !

En toute objectivité je trouve que le Crowley est magnifique et plein de couleurs,

C'est vrai que le Rider est très suggestif, mais ça m'aide. Je n'ai pas assez d'expérience avec d'autres Tarots pour avoir des critères de comparaison hélas,

Le 9 d'Epées est une carte terrible qui évoque des regrets profonds, elle est sortie à quelques reprises, par exemple, dans un tirage pour une dame  (et là ce qui me venait c'était: "oh si seulement j'avais su !" fatalement c'était exactement ce que cette dame se passait en boucle dans sa tête car: elle n'avait pu sauver son compagnon du suicide, elle ne l'avait pas vu venir et ne se le pardonnait pas) - et aussi, pour un restaurateur qui était tombé en dépression suite au décès de sa maman.

Le 8 et le 10 ne sont pas si dramatiques:

Le 8 montre bien des obstacles et limitations mais, ils ne sont ni insurmontables ni définitifs: le personnage a une voie de sortie, cela implique qu'il faut de la patience, que graduellement, les choses avancent. Quand je mime le personnage, je ne me sens pas désespéré mais frustré, je sais qu'il y a une voie de sortie, je me sens tâtonner du pied pour la trouver...

Quand au 10... quoi de plus grandiose que de mourir avec soulagement, la face tournée vers l'aube à l'horizon, avec toutes les promesses que ce renouveau implique...

http://i45.photobucket.com/albums/f53/UniversalInsight/swords10.jpg

#10 19-02-17 14:55:02

Chèvre
ma e baga

chouette, je sens que je vais apprendre plein de trucs sur le Rider-Waite ! smile

#11 19-02-17 22:53:50

Anne Onym
Membre Chariot

Pourquoi ne pas travailler sur les Mineurs avec nos tarots respectifs, histoire de comparer? En plus ça nous ferait un bon exercice...

#12 20-02-17 10:20:26

l'Errant
Membre Monde
Site web

Pourquoi pas, mais sous quelle forme ? Si l'on se contente de juxtaposer les cartes ne va-t'on pas "tomber" plus ou moins systématique dans le sens "imposé" par l'imagerie des Rider et dérivés ?

#13 20-02-17 11:36:59

Anne Onym
Membre Chariot

Peut-être, mais le seul moyen de savoir c'est d'essayer, puis si ça se produit c'est pas grave: il y en aura quand même quelque chose à apprendre,

La méthode que je suggère: on interroge la carte, on lui demande qui elle est, ses points forts et points faible. Quand on en a analysé plusieurs, on fait des tirages fictifs (en croix pour faire simple?) pour la faire "parler" peu importe la position dans laquelle elle se trouve, et en extraire un max de nuances?

Je pense de mon côté utiliser le Rider principalement, et je serai heureuse de comparer nos impressions avec ton TDM ou Crowley, ou autres tarots préférés de ceux qui voudront "jouer" avec nous ?

En plus ça nous ferait un super exercice pour réviser nos Mineurs...

Dernière modification par Anne Onym (20-02-17 11:37:28)

#14 21-02-17 06:18:34

l'Errant
Membre Monde
Site web

Allez on va se lancer même si je n'aime pas trop "coller" une définition à une carte prise individuellement. Ca va même à l'encontre de mon système personnel de lecture basé sur le ressenti visuel face à une association de cartes. Le risque étant de systématiser, comme je le disais ci-dessus, le sens d'une carte et de l'y cantonner dans les tirages ultérieurs. Je ne voudrais pas pas tomber dans le détournement de mineurs big_smilebig_smilebig_smile

Si on se met à étudier chaque carte ça risque d'être long avant de faire des tirages fictifs, mais ne serait-on pas censé faire ainsi pour parvenir à une analyse objective..

Alors pourquoi pas faire directement des tirages, majeurs et mineurs confondus, et étudier ce que les mineurs nous apportent comme informations ?

On se donne le temps d'une réflexion (je vais de toute façon manquer de temps car je démarre un atelier de tarot jusque la fin de cette semaine) et on met ça en place.

Bien sûr il serait préférable qu'il y ait plusieurs participants pour échanger. Qu'ils se fassent connaître !!

#15 21-02-17 06:41:07

Chèvre
ma e baga

l'Errant a écrit:

Bien sûr il serait préférable qu'il y ait plusieurs participants pour échanger. Qu'ils se fassent connaître !!

Présent !! lol

D'accord avec toi l'Errant sur le sens des cartes, qu'on ne saurait guère dissocier des autres cartes et des interractions... en tout cas, certainement pas totalement .

Par ailleurs, je trouve interessant et instructif la comparaison des différentes cartes des... différents tarots. Mais pour ce qui est des tirages 'fictifs', je crois que le risque est grand en effet de partir sur des sens caricaturaux, ou, a l'inverse, trop spéculatifs.

Et puis, je ne suis pas sûr que la période se prête bien à des emplois fictifs... lol

cependant, je crois en cette 'rencontre des tarots' ... et cette initiative d'Anne. (qui sans le vouloir, m'a gratifié d'un tirage avec son 10 d'Epees. )

#16 21-02-17 07:15:35

Chèvre
ma e baga

Dans quelle section ouvrir cette rencontre ? Dans la section : les 40 Numérales ? (Avec eventuellement un lien placé dans la section Rider-Waite pour renvoyer vers la section Numérales)

Ou bien dans la section Tirages ? (je ne crois pas)

Ou encore dans la section Rider-Waite directement ?

Une toute nouvelle section intitulée : Les Tarots Comparés ?

What do you think ?

#17 21-02-17 10:43:23

l'Errant
Membre Monde
Site web

Je comptais bien sur toi ma bonne Chèvre pour nous soumettre quelques sentes à gravir sans risquer de glisser dans un précipice. Je ne me sentais pas très à l'aise face à une tentative de décryptage individuel des mineurs. Avouons-le, celles du TDM restent souvent hermétiques à cause de leur graphisme succinct.

Par contre ton idée de tarot comparés me plaît bien. Il sera peut-être plus facile de distinguer pourquoi certains concepteurs ont attaché telle imagerie à une mineure. Reste que la majorité des représentations des mineures est dérivée de celle du Rider Waite. Ca laisse peu d'alternatives.

Je vais donc faire  le tour des quelques jeux les plus atypiques en ma possession pour essayer de trouver ceux qui y échappent. Je pense d'emblée au tarot zen d'Osho, au Tarot Mythique , aux Cartes de l'Enfant Intérieur, au tarot psychologique de Hurley et Horler. Bien sûr je n'oublie pas le Thot d'Aleister Crowley. Soumettez-en d'autres.

La création d'une nouvelle section intitulée Les Tarots Comparés que tu nous soumets me paraît appropriée. On pourra ainsi développer les différentes cartes dans cette rubrique.

#18 21-02-17 11:34:42

Anne Onym
Membre Chariot

Merci beaucoup pour votre réponse positive à ma proposition !

Si on plonge directement dans les tirages sans avoir "rencontré" personnellement la lame auparavant, on risque de passer à côté de certaines choses en ne travaillant la lame que par rapport à celles qui l'entourent.

Pour étudier une lame, j'aime l'emmener avec moi dans mon portefeuille, passer des heures avec elle, m'en imprégner, la mimer, la regarder, lui poser des questions "qui es-tu, que fais-tu" pour ensuite tout noter. C'est une méthode que j'ai apprise d'un stage Tarot sur les Majeurs, c'est super efficace, en tout cas, pour moi ça le fait.

Sans doute que avez déjà créé une intimité avec les Mineurs et que vous n'avez pas vraiment besoin d'un tel rituel. Mais pour moi qui tâtonne encore, c'est un bon moyen de découvrir leur personnalité, et je suis également très intéressée de connaître vos propres ressentis avec le TDM/Crowley etc. Sans doute qu'on va trouver plus de complémentarités que de contradictions.

---> On peut commencer à faire des tirages fictifs rapidement (après avoir passé en revue quelques Lames) et en incluant des Majeurs - On peut tout à fait partir sur des sens caricaturaux, puisque c'est fictif, mais on va affiner au fur et à mesure et découvrir les nuances puisque, tout dépend des questions et des domaines sur lesquelles ont veut faire "parler" les lames, et interagir avec celles qui l'entourent ?

---> La section des 40 numérales semble idéale pour y rassembler nos informations: nous pouvons y poster à la fois les résultats de nos méditations, nos comparaisons - Mais si on inclut des Majeurs pour nos exercices alors, on risque de trahir le titre de la section.

Bon, ça semble être une vaste tâche mais, quand on est passionné on ne voit pas le temps passer :-D De plus, si on le fait tous ensemble on va se motiver !

#19 21-02-17 12:01:05

Nelly
Membre Pape

Bonne idée, "les Tarots comparés" ... smile  Cela peut être instructif.  j'ai  (entre autres..) le Tarot des Druides de Philippe et Stephanie Carr-Gomm, Les illustrations sont très jolies . Les Mineurs sont magnifiques, le tout est teinté de paganisme, évidemment. Le Bateleur est le magicien, la Papesse est la Grande Prêtresse. Le Seigneur et la Dame pour l'Empereur et l'Impératrice. Ces figures Celtes font aussi partie de nos racines. J'ai l'Ogham Celtique également qui est superbe de  Pracownik et Baggott. Le Tarot des chiens et des chats... wink) pour le fun,  , un petit clin d'oeil à nos amis à 4 pattes qui n'ont pas souvent la vie joyeuse non plus... Je les aime tous, pour le plaisir des yeux et les ressentis qui émanent de certains... de lointaines images qui trouvent un écho quelque part en nous.
Je collectionne donc aussi un peu... même si je reviens toujours au bon vieux TM pour le travail, et principalement les anciens que je trouve fascinants.

#20 21-02-17 13:37:15

Chèvre
ma e baga

Bon, je vais voir où mettre cette cette section. comme le dit Anne, il n'y a pas de place parfaite : soit on met l'accent sur 'Numérales' , soit sur 'Tarots Comparés'.

Sachant qu'il y aura des Tarots de differents types, et meme de non-traditionnels, ce qui est peut-être gênant pour mettre cette section a la suite de celles consacrées aux Cartes du Tarot (mais peut-être que non ? À voir )

#21 21-02-17 14:14:09

Nelly
Membre Pape

Tu as raison aussi Chèvre, il ne faut  pas trop se disperser. Une section réservée à ce sujet serait suffisante, elle permettrait d'élargir un peu l'expression des diverses formes de Tarots pour qui le souhaiterait. Y va qui veut, de toute façon.. mais il ne faut pas non plus rompre le fil conducteur de cette étude du TM qui est déjà pas mal riche.. C'est à voir effectivement wink

#22 21-02-17 14:27:48

l'Errant
Membre Monde
Site web

D'accord avec Nelly. Difficile à mon avis de mettre cette section dans "Numérales".

Je reviens sur la mise en image déjà évoquée du 10 d'épées du Rider. Comment le mettre en parallèle avec le 10 d'épées d'un TDM ? Ce dernier fait ouverture, même si l'on sait que le passage sera étroit et douloureux.. Pour celui du Rider il faut une bonne dose d'optimisme au consultant pour positiver une image aussi drastique.

C'est pourquoi Chèvre j'abonde particulièrement dans ton idée de comparaison, qui pourrait mettre en exergue plus de différences qu'on ne le pense.

Après tout, l'étude d'une carte isolée ne se traduit-t'elle pas par une analyse propre au ressenti, au vécu, aux expériences de chaque individu. Cette analyse passera de plus au travers du filtre de son mental, de sa personnalité. Chacun y verra donc quelque chose de différent.

#23 21-02-17 15:48:40

Anne Onym
Membre Chariot

Bonjour l'Errant !

Je suis très intéressée par ces différences qu'on va débusquer !

(Mais, je dois dire, je cherche pas à positiver absolument les arcanes. Il y en a qui sont en effet franchement lourdes et déprimantes... mais les circonstances de la vie le sont aussi parfois, et ironiquement, le 10 d'Epées pour moi est très porteuse d'espoir bien que je cherche encore une fois pas à positiver !)

#24 21-02-17 16:14:38

Chèvre
ma e baga

Voilà... C'est créé, dans la rubrique : Les cartes du Tarot de Marseille.

Vous me direz si ça colle ou s'il faut changer...

#25 21-02-17 16:32:17

Anne Onym
Membre Chariot

Merci beaucoup !!! Je vais aller y faire un tour avec mes Epées :-D

#26 22-02-17 10:21:10

Chèvre
ma e baga

Super, Anne, ton premier post ! Lecture très intéressante. Ça démarre fort !...

Je pense relocaliser cette section, la mettre dans la section :

Sources, Histoire, Légendes, Recherches, Techniques, Iconographie...

Il faudra que je fasse une petite image pour mettre au-dessus, avec des images issues de différents tarots. J'aurai peut-être le temps demain matin. Ça donnera quelque chose comme ça :

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/22//1702221051307771314866626.jpg

(comme toujours, tout commentaire, avis, suggestion, coup de gueule etc. est bienvenu )

#27 22-02-17 13:03:52

Anne Onym
Membre Chariot

Hello Chèvre, c'est une très bonne idée !!

#28 22-02-17 14:01:43

Chèvre
ma e baga

sitôt dit... sitôt fait ! smile

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/22//1702220234457771314867308.gif
Regards croisés entre les cartes du Tarot de Marseille... et les autres

#29 22-02-17 14:42:47

Anne Onym
Membre Chariot

Merci, c'est Super, et en plus avec ma carte préférée (le Magicien du Rider !)

Un présage que ce forum sera plein de dynamisme et de nouvelles idées, avec de l'action et des possibilités à gogo !

Dernière modification par Anne Onym (22-02-17 14:43:54)

#30 22-02-17 14:56:45

Chèvre
ma e baga

Inch'Allah, le Ciel t'entende, Let it Be ! ! wink

#31 23-02-17 20:33:40

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

Bienvenue Anne,

vraiment excellente cette idée d'étude comparative des Tarots.

A bientôt

#32 28-02-17 15:32:03

Chèvre
ma e baga

Au départ c'était ça :

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/22//1702220214507771314867227.gif

maintenant on arrive à ça...

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/27//1702270917467771314879872.gif

Faut que je m'arrête...!

#33 28-02-17 20:48:18

Anne Onym
Membre Chariot

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/27//1702270917467771314879872.gif

Faut que je m'arrête...!

Mince ! Il manque le Tarot de la Dive Bouteille de l'Errant !! lol

#34 28-02-17 22:11:14

Chèvre
ma e baga

ah oui en voilà une bonne idée  !! smile

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/28//1702281030517771314883254.gif

.... sad non, finalement, ça ne colle pas vraiment... ça doit être parce que c'est un As !!

#35 01-03-17 00:08:58

Anne Onym
Membre Chariot

C'est pas grave, L'Errant peut nous inventer un Magicien. N'est-ce pas l'Errant !!

Le gars sera derrière son bar avec ses instruments (shaker, tire bouchon, fût à bière, décapsuleur)... lol

Dernière modification par Anne Onym (01-03-17 00:12:19)

#36 01-03-17 05:05:22

Chèvre
ma e baga

Anne a écrit:

C'est pas grave, L'Errant peut nous inventer un Magicien. N'est-ce pas l'Errant !!

Le gars sera derrière son bar avec ses instruments (shaker, tire bouchon, fût à bière, décapsuleur)... lol

C'est une bonne idée ! Ce serait un Bateleur très immédiat, magicien des soirées bien arrosées !

Sur un plan différent, ¨+ à la source, on pourrait aussi voir le Magicien du "Tarot de la Dive Bouteille" manipuler les 4 éléments  qui donnent naissance au vin : Terre, Eau, Air et Feu.

La Terre : la terre nourricière où pousse la vigne. Et aussi le sol et sa composition complexe, qui fait toute la richesse du terroir

L'eau qui alimente les racines de la vigne, et aussi qui tombe en pluie sur les feuilles, sans oublier la subtile rosée...

l'Air qui enveloppe les feuilles et qui permet les échanges gazeux oxygène / CO2 qui opèrent au moyen des feuilles de la vigne

le Feu : d'abord le Soleil, Ô combien important dans la culture de la vigne, et à cause duquel les coteaux sont le plus souvent orientés Sud / Sud-Ouest , pour en profiter au maximum... Sans oublier la chaleur de la fermentation, qui, en combinant tous les élément liquides, terriens et aériens, générera et libérera les esthers aromatiques, et de surcroit produira l'alcool du vin.

Tu as raison Anne, avec le vin et la Dive Bouteille, on est en pleine Alchimie !

#37 01-03-17 12:43:06

l'Errant
Membre Monde
Site web

Anne Onym a écrit:

J'avons point ça dans mon tonneau. Peux juste vous offrir stui-ci, un rappeur qui a dû abuser d'une quelconque substance herbacée. Remplacez les dès par des verres, ça fera l'affaire - vu d'ailleurs d'après sa tronche, qu'il aurait bien pu consomer du dit-vin. Ce ne sera plus "who toss the dices", mais "who drank my wine"  tongue tongue tongue

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17022517_1241537092548530_951299260840406674_n.jpg?oh=a0b2fbb5b0cda5f46b974a705b43f1b4&oe=59328509

#38 01-03-17 14:49:42

Anne Onym
Membre Chariot

Pas mal !!!

Mais, cette image trouble et les dés, le "who is me" ça me ramène plutôt au Fou qu'au Magicien pas toi?

Dernière modification par Anne Onym (01-03-17 14:50:17)

#39 01-03-17 15:15:52

l'Errant
Membre Monde
Site web

OK si tu regardes le Magicien du Rider, mais pour le Bateleur des TDM je me demande si ce n'est pas la question qu'il se pose.

#40 09-03-17 13:30:58

Anne Onym
Membre Chariot

Vous allez pas le croire, mais j'ai trouvé "Le Tarot de l'Alcohol"

http://www.aeclectic.net/tarot/cards/_img/alcohol-02460.jpg

http://www.aeclectic.net/tarot/cards/_img/alcohol-02464.jpg

http://visualtarot.com/decks/alcohol-tarot/card-images/alcohol-tarot-www.visualtarot.com-03.jpg

http://www.tarotpassages.com/images5/AlcoholIX.jpg

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51tNEQ2gjOL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création