Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 10-02-17 14:09:18

Nelly
Membre Pape

Les gouttes Lune et Soleil

Bonjour,
Une interrogation que j'ai, (parmi tant d'autres). Dans le tarot de Paul Marteau, les gouttes (énergies) qui se trouvent sur la carte de la Lune "remontent" vers celle-ci et dans celle du Soleil, les gouttes descendent vers le sol.  Dans d'autres types de tarot cette différence n'y est pas.
La Lune "aspirerait" une énergie terrestre alors que le Soleil la dispenserait sur le P. Marteau?   Mais sur le Madenié, par exemple, et sur d'autres également,  les gouttes "remontent" ,sur ces 2 cartes, vers le ciel. Est ce une erreur de sens dans le dessin des ces gouttes, tout simplement? Mais, si tout a une signification dans le Tarot, la direction prise par ces gouttes a une raison d'être... Avez vous une idée sur cette particularité?

Bien à vous
Nelly

#2 13-02-17 09:51:30

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Re: Les gouttes Lune et Soleil

C'est Paul Marteau qui a introduit la divergence de sens, ça n'existait pas dans le Conver. A mon avis c'est pour marquer un truc du genre "polarisation sexuelle" opposée ou autre gimmick.

Dernière modification par Bertrand (14-02-17 10:29:58)

#3 13-02-17 22:26:20

Chèvre
ma e baga

Salut Nelly et Bertrand

Nelly, en illustration des propos de Bertrand, je te renvoie à cette page du site d'Yves Le Marseillais, où l'on peut dérouler une bonne douzaine de tarots historiques, et constater que toutes les gouttes, aussi bien dans les atouts Lune ou Soleil, vont dans le même sens, et semblent monter, en effet...

http://tarot-de-marseille-heritage.com/ … iques.html

#4 15-02-17 00:09:40

Nelly
Membre Pape

Merci à vous. Je connais le site d'Yves le M., je lui ai d'ailleurs acheté le tarot Madenié. J'ai vu qu'effectivement, les gouttes vont toujours dans le même sens. C'est donc particulier à Paul Marteau.
Ces gouttes qui remontent, c'est curieux...elles sont attirées ou repartent  vers le haut. Leur forme fait penser à un état  liquide si l'on s'en tient à  leur apparence,  elle montre un mouvement et une direction. Mais quelle est leur véritable nature... une énergie vitale, des pensées, des esprits.... peut être, qui partent de la terre pour remonter vers le ciel et différentes selon si c'est vers la Lune ou vers le Soleil....
Pas simple, seuls les créateurs de ces images ont la réponse. La clé de leurs messages est certainement perdue. Nous croyons parfois saisir un petit fragment et puis cela nous échappe. Les divergences d'interprétations et de perceptions du Tarot sont enrichissantes mais parfois aussi elles nous perdent dans un labyrinthe plein de confusion. Les Tarots eux mêmes sont différents....Je ne sais pas si vous ressentez la même chose mais il m'arrive de me décourager, et de me demander si tout ceci a vraiment un sens... Pourtant, quand je regarde un Tarot, je  ne peux m'empêcher de me questionner sur ce qu'il y a "derrière" ces dessins et symboles... des messages cachés? pourquoi pas.... cela a toujours existé.. Y a t-il réellement une volonté de la part de ces êtres du passé de nous transmettre quelque chose...? ou est ce nous qui, en fait, le voudrions à tous prix, afin de trouver un sens à la vie...? Bref, je doute souvent, ayant besoin de tangible, ou du moins, je garde toujours une réserve, je suis comme St Thomas...smile) Mais voilà...c'est si passionnant de continuer....malgré tout..... de chercher toujours et dans toutes les directions   smile 

Bien à vous
Nelly

#5 15-02-17 07:15:34

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour Nelly,

Le chemin est plus important que le but me semble t'il ou plutôt la manière dont on se comporte sur le chemin que l'on s'est choisi.

Bonne route tel un Mat smile

Bien cordialement

Yves Le Marseillais

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#6 15-02-17 08:40:58

Chèvre
ma e baga

Salut Nelly et Yves

Je crois que je comprends ce que tu évoques Nelly, pour l'avoir ressenti aussi, de nombreuses fois !

Du coup, ce que tu dis, Yves, sur "le chemin est plus important que le but",  m'évoque une image, ou plutôt 2 images :

d'abord l'image d'un pèlerin de Compostelle qui s'arrêterait au milieu de son pèlerinage, et installerait une sorte de refuge sur le parcours, un lieu où l'on trouverait asile, un lieu d'entraide.

et ensuite, celle  d'un autre pèlerin qui n'aurait qu'une hâte : arriver au bout de son voyage, et pour ce faire, piétinerait sans vergogne les marcheurs arrêtés sur le chemin, épuisés ou simplement en difficulté, ou désorientés...

Oui, il me semble aussi que le chemin, et ce que l'on fait dessus, quitte à s'arrêter, peut-être sacrément plus important que le but.

Mais soyons réalistes : les pèlerins qui écrasent tout ce qui les gêne sur leur passage... ça n'existe pas dans la vraie vie, n'est-ce pas ? Pas du tout du tout !... lol

Bonne journée les amis !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création