Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 24-01-17 11:20:07

Nelly
Membre Pape
Date d'inscription: 23-01-17
Messages: 34

Bonjour à tous

Bonjour à tous, je m'appelle Nelly, j'ai 63 ans. Je me suis toujours intéressée à la spiritualité  sous ses différentes formes. Depuis 3 ans, environ, j'ai découvert le Tarot de Marseille et j'ai commencé à l'étudier, seule, à l'aide de livres. J'ai lu plusieurs auteurs, C. Darches, B. de Nys, Vincent Beckers, S. Berno, Jodo, C. Sedillot...et d'autres encore... Je garde toujours une réserve sur ce que j'étudie et ne prends pas toutes choses comme une vérité..J'ai besoin de me sentir en "accord" avec ce que je lis.
Trop d'infos risque d"embrouiller les choses car les différents spécialistes ne sont pas souvent du même avis. Je pense que le tarot est perçu par chacun, selon sa personnalité et ses ressentis. Mais il y a des règles de bases à connaître, je pense. Donc, échanger en direct, des impressions, informations et questionnement avec d'autres passionnés ne peut qu'être enrichissant.
Je vois plus le Tarot comme un outil psychologique que divinatoire, mais la frontière est floue..Je me suis intéressée également au P. Le Normand, au Belline, à la Triade. J'ai aussi une petite collection de cartes que je trouve jolies.Mais je considère toujours le Tarot comme le Maître en la matière de par son ancienneté entre autres qualités...ceci n'engage que moi, bien sûr..
Merci de m'accueillir parmi vous.

Nelly

Hors ligne

 

#2 24-01-17 15:16:06

Chèvre
ma e baga
Date d'inscription: 24-06-09
Messages: 1657

Re: Bonjour à tous

Sois la bienvenue Nelly !

au plaisir de te lire bientôt smile

Chèvre

Hors ligne

 

#3 24-01-17 16:37:06

Nelly
Membre Pape
Date d'inscription: 23-01-17
Messages: 34

Re: Bonjour à tous

Merci !  smile
Je vais explorer un peu avant de me lancer. J'ai déjà pu constater qu'il y a des "pros" ici..  smile

Nelly

Hors ligne

 

#4 24-01-17 19:32:17

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1747
Site web

Re: Bonjour à tous

Bienvenue Nelly

N'hésite pas à te lancer, en dehors des sujets pros des cartiers ou autres historiens, il y a des rubriques tirages etc. qui ne sont pas souvent exploitées wink


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 

#5 24-01-17 20:58:44

Nelly
Membre Pape
Date d'inscription: 23-01-17
Messages: 34

Re: Bonjour à tous

J'ai  fait une petite réponse à des messages concernant la Maison Dieu, tout à l'heure. Bien que les posts ne soient pas récents...
Je verrai aussi du coté des tirages et autres..
J'ai commandé le jeu de Viéville auprès des éditions SIVILIXI. La méthode de Patrick Coq m'a intéressée et  c'est un tarot différent et je vais le découvrir avec plaisir. smile
Je suis prête à explorer d'autres visions du Tarot. Le coté psy, historique, etc... m'attire bcp. La divination, non, je rejoins Laurent Edouard à ce sujet.


Je te remercie

Hors ligne

 

#6 27-01-17 18:15:12

Mr. Andrew
Membre Pape
Date d'inscription: 09-12-16
Messages: 25

Re: Bonjour à tous

Hello Nelly !

J'aime bien ce que tu dis, car cela décrit très simplement ce que je ressent dans ma propre approche du monde du Tarot. Comment emploies tu le Tarot "au quotidien" ?

Andrew


Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres

Hors ligne

 

#7 30-01-17 16:50:31

Nelly
Membre Pape
Date d'inscription: 23-01-17
Messages: 34

Re: Bonjour à tous

Bonjour M. Andrew

J'ai découvert le Tarot tard et je suis bien consciente que son étude demande plus d'une vie...ma plus grosse partie de vie étant derrière moi...donc... je cherche et compare. Je ne fais pas de consultation, je fais parfois des tirages pour moi ou des amis proches mais je ne me sens pas la capacité d'avancer quoi que ce soit avec certitude, ni ne m'en sens  le droit. J'ai trop la crainte d'interférer dans le libre arbitre d'autrui, ce qui est une faute grave. Je le prends sous forme de conseils ou clin d’œil. Je suis plus en faveur d'un tarot psychologique, voire ésotérique. Cela étant,  je ne suis pas une pro, loin de là, et je reste très réservée sur mes interprétations. Je lis également CG Jung et je trouve un parallèle entre les deux pensées. Le phénomène de synchronicité m'interpelle. Il m'est arrivé de me faire un tirage pour une question ou préoccupation bien précise et de sortir des lames qui "tombaient" pile dans le sujet. Parfois il n'en sort rien, et j'ai l'impression que dans ce cas précis, ma question est  en fait, sans véritable intérêt. Comme si le Tarot me disait "pfffeuu!!"...rire.  Le Tarot est peut être le reflet de notre inconscient, un moyen de dialoguer avec nous même. 
Autre chose, je ne sais pas si tu as eu la même impression que moi, mais, sans connaître les nombreuses significations des arcanes,(je suis novice), certaines définitions me parlent et je suis en accord avec l'auteur et parfois c'est tout le contraire, je ne comprends pas et ne ressens pas le sens que celui ci donne, alors que je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière, on dirait  que le Tarot "parle" à chacun de nous, selon ce que nous sommes au fond.
Il nous oblige aussi à étudier plein de domaines, il nous ouvre l'esprit sur l'histoire, les sciences diverses, les religions et philosophies,  nous fait découvrir des hommes qui cherchent  (ont cherché) et taillent la route pour nous aider à avancer. Mai j'ai toujours à l'esprit et je ne veux rien y changer, la parole de Bouddha : "Ne croyez pas aveuglément ce que je dis, vérifiez par vous même, expérimentez. Je vous montre le chemin que j'ai découvert, libre à vous de l'emprunter".  Sage paroles, il faut garder sa liberté de penser.
Perso, je suis ouverte à tout, mais je dois me sentir en accord avec moi même et ne considérer comme acquit que ce dont je suis certaine et qui ne heurte pas mon sens humain. Depuis mon adolescence je me questionne et je sais qu'à l'heure de ma mort je me questionnerai toujours..! wink   La révélation de la Maison Dieu n'est pas encore pour moi....rire.  Mais c'est ce qui fait le sel de nos vies, si nous n'avons plus rien à chercher....à quoi bon....

Bien à toi

Hors ligne

 

#8 03-02-17 00:12:50

Mr. Andrew
Membre Pape
Date d'inscription: 09-12-16
Messages: 25

Re: Bonjour à tous

Hello Nelly, je vais essayer de répondre à quelques passages qui me font tilt, ou écho !

Nelly a écrit:

J'ai trop la crainte d'interférer dans le libre arbitre d'autrui

Pour avoir le même profil que toi, CAD respectueux de nature de la bulle privée de l'autre, et une tendance à préférer l'approche psychologique du Tarot, j'ai eu la même considération. Après pas mal de questionnements, aujourd'hui je considère que si on part du principe que toute intéraction humaine entraine une interférence (influence) de toi sur autrui, mais également d'autrui sur toi. Alors faisons de la psychologie justement, tu me diras (ou pas :-) ) si je me trompes, mais tu dois être une personne assez indépendante (je n'ai pas dit asocialle), qui a ses propres gouts, des modèles précis, un chemin pas forcément tracé mais engagé. Je sens une dualité entre la force individuelle, et en même temps une retenue, s'interdire d'influer sur les autres car tu en serai trop capable (et d'autres parfois ne suivent pas ton rythme). Un peu comme un géant qui n'ose toucher un petit enfant de peur de le broyer. Je voulais faire concis, j'ai fait un pavé. Me voila bâtisseur...


Nelly a écrit:

certaines définitions me parlent et je suis en accord avec l'auteur et parfois c'est tout le contraire

Je suis souvent en désaccord sur la manière d'amener une description des cartes, sur des passages, des mots. Je vais prendre un exemple un peu caricatural avec la Papesse (car je n'ai jamais la mémoire qui me vient quand il le faut) : elle symbolise la sagesse. C'est toujours "analysé" comme un fait, une évidence, sans aucune explication, sinon visuelle. Je vais expliquer pourquoi cela ne fait pas de sens en soi : pour quelqu'un qui découvre totalement les cartes, le Tarot étant donc une roue, il faut peut-être préciser les liens, les évolutions de cartes en cartes. En quoi la Papesse est elle la sagesse, par opposition, ou évolution depuis le Bateleur ? Parce que celui-ci, une fois avoir compris qu'il voulait grandir, devait s'en donner les moyens, tirer parti de tout feu, se noyer de connaissances pour plus tard parer à toute situation. Ce n'est pas une sagesse sortie de nulle part, ce n'est pas Athéna sortie de la cuisse de Jupiter (nom de Zeus). Je me demande des fois si je parait tatillon (si peu yikes), mais pour moi beaucoup d'auteurs sont dans une description sans contexte, sans mobiles, sans antécédent. Devrions-nous appeler Sherlock Holmes ?

Ensuite, certaines cartes sont cataloguées négatives, d'autres positives suivant les auteurs, d'où l'intérêt de ne pas rester figé sur un seul livre. Certains ouvrages sont plus concrets que d'autres La Carte du diable et de la maison dieu font beaucoup parler de manière différente, et sont surement, quand c'est le cas, en partie révélateur de la façon de penser et parfois de systèmes que l'on voit qui nous paraissent prédominant, tandis qu'à d'autres non. A titre personnel les tirages qui me font peu de sens sont ceux pour lesquels je n'ai pas de question...si tu as des tirages qui ne te font pas de sens, mon esprit se met à frétiller en entendant ces mots ! Comme tu dis, avoir quelque chose à chercher, résoudre une énigme, quoi de plus intéressant smile


Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres

Hors ligne

 

#9 03-02-17 09:02:40

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Date d'inscription: 11-07-07
Messages: 496
Site web

Re: Bonjour à tous

Bonjour Nelly,

Bien le bonjour dans notre petite communauté.

Votre paquet part ce matin au fait smile

Vos commentaires seront appréciés dans cet espace de dialogue.

Bonne année du Coq de Feu à vous et à tous ceux qui me lisent !!

Bien cordialement.

Yves Le Marseillais


Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

Hors ligne

 

#10 03-02-17 21:21:02

Nelly
Membre Pape
Date d'inscription: 23-01-17
Messages: 34

Re: Bonjour à tous

Moi non plus ma mémoire ne vient pas tjrs quand il le faudrait...smile  Il n'est pas facile de se connaître soi même, mais je me retrouve assez dans ce que tu dis, Andrew.  Je ne suis pas associale, c'est vrai, (de plus j'ai travaillé dans le social..)  mais j'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec mes congénères... smile)  Heureusement  il y a des gens bons (sans mauvais jeu de mots...rire ) J'ai une vie extérieure banale mais interieure plutôt fournie. Je prends effectivement souvent des distances par rapport aux autres car nous ne sommes  pas forcément dans la même recherche et dans ce cas on te regarde bizarrement... Ceci dit, j'ai des amis(es) supers auxquels je tiens bcp.  Je suis indépendante effectivement, mais je peux m'engager à fond pour qq chose qui me tiens à coeur. Je suis très attachée à la nature et  la détresse humaine et animale me touche énormément. Bon, assez parlé de moi.
Pour en revenir à l'influence sur quelqu'un, pas besoin de cartes pour cela, il suffit de laisser parler son coeur mais savoir rester dans la limite du conseil en laissant l'autre faire son choix. C'est pourquoi je préfère considérer le tarot comme un support d'indices, de pistes, grâce au phénomène de synchronicité. Je me demande pourtant si celui ci est automatique, s'il se produit systématiquement, ou si un certain état d'esprit, lors de la question, est nécessaire. Il faut aussi savoir accepter de recevoir ces informations, au premier abord ça ne va pas toujours dans le sens qu'on souhaiterait et ouvrir son mental, laisser libre cours à son intuition... Bref, pas si simple.

Le souci, pour ma part, dans l'étude des arcanes, c'est ce mitraillage d'infos, que nous recueillons de tous côtés, au début . Il faut bien apprendre et  je n'ai pas, hélas,  le don de déchiffrer les significations des cartes sans avoir des explications, et  oui, elles sont souvent contradictoires, sans structures qui tiennent la route pour des profanes. Nous en sommes donc un peu réduits à glaner dans tous les coins.. Je pense, malgré tout, que c'est peut être un passage obligé, pour que finalement, nous arrivions à nous forger notre propre compréhension, une certaine gymnastique de l'esprit est nécessaire pour arriver à avancer ensuite, seul (le),  face à nos cartes.
Déjà, comme je te l'ai dit, certains auteurs me "parlent" plus que d'autres, je pense que c'est important de se sentir en phase avec quelqu'un d'expérience.
Le Tarot est très ancien, il représente les pensées des gens d'autrefois, il faut se glisser dans leur époque pour en saisir le sens et ensuite le transposer aujourd'hui. Tout en sachant que certain symboles sont intemporels. Le Diable, que tu cites, même s'il a changé de représentation est bien toujours le même.. il se manifeste différemment, il a suivi  le cours du temps, il a de nombreux visages. C'est notre part d'ombre, que nous avons tant de mal à regarder.  "la plus grande malice du Diable est de faire croire qu'il n'existe pas"....., Baudelaire.  ça me plait bien.... smile).
D'accord avec toi en ce qui concerne le Bateleur et la Papesse, le savoir et la connaissance ne lui tombe pas tout cuit... il lui faut travailler pour avancer, chercher à comprendre. Cette Papesse semble attendre qu'on vienne à elle, avec sont livre ouvert sur les genoux, on dirait  qu'elle regarde un visiteur qui arrive...... Oui, il est temps de faire appel à Sherlock...
Bien à vous

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création