Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 31-12-16 13:03:33

Isa de Paris
Membre Impératrice
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-12-16
Messages: 7
Site web

Bonjour à tous

J'ai envie de commencer par un message pour vous tous sur ce forum car le "hasard" (sic!) a voulu que je me retrouve ici en ce 31 décembre ! Belle date je trouve ! Je vous souhaite donc à tous le meilleur pour l'année qui va commencer, une année bénéfique, créative, belle de rencontres, d'idées lumineuses, de ballades, de découvertes, que sais-je, tout ce que vous désirez de bon pour vous et pour les autres.
Bon ce n'est pas du tarot ça ? Je pense que si...Je le considère (entre autres!) comme un outil, un merveilleux outil façonné par nos ancêtres, capable de nous tarauder sans arrêt pour créer, rencontrer, découvrir, que ça soit en rapport avec lui ou bien au delà. Et souhaiter le meilleur aux autres en fait partie à mon sens.
Je l'ai découvert toute seule ce bel ami, je suis entrée dans une librairie ésotérique en 2009, acheté un Grimaud et je l'ai mis sur la table...pourquoi, je ne sais pas...Ensuite tout est allé très très vite. Un phénomène "Maison-Dieu?" A partir de cette date tout s'est ouvert en même temps : j'ai découvert les pratiques spirituelles et en ai adopté une, celle d'Arnaud Desjardins, découvert plusieurs pratiques thérapeutiques que pour l'instant j'apprends avec passion (énergétique, hypnose, chamanisme) en espérant, quand je serai prête, de les intégrer dans mes consultations de tarot. J'ai redécouvert des pratiques artistiques que je niais avoir en moi, et posé ma voix en tant qu'actrice, conteuse et chanteuse. Toute ma gratitude va pour ces personnes, belles et exigeantes, qui m'enseignent l'art de travailler sur moi, l'art de guérir, l'art de conter.
Pour ce qui est plus précisément du tarot :
Ma formation d'historienne m'a portée dès le début à questionner l'histoire du tarot, à commencer des recherches, mon travail à la Bibliothèque nationale de France m'y aide grandement et un ouvrage est en préparation. J'utilise pour les consultations le Camoin-Jodo car l'oeuvre de Jodorowsky m'inspire depuis le début. Je ne m'y arrête pas, d'autres jeux pourront m'inspirer plus tard et tant d'autres personnes m'inspirent...Et je n'aime pas m'arrêter ! J'anime aussi des stages sur l'histoire du tarot, on m'en demandé, on a été très content, alors je continue... J'y intègre d'ailleurs l'art du conte avec bonheur. Tout cela est tellement complémentaire ! Aujourd'hui je souhaite partager plus avec d'autres personnes qui aiment et pratiquent le tarot, j'ai déjà pris contact avec certains d'entre vous et je vous remercie de votre bon accueil. Isabelle Nadolny

Dernière modification par Isa de Paris (31-12-16 13:15:27)

Hors ligne

 

#2 31-12-16 14:53:56

Alain Jacobs
Membre Etoile
Date d'inscription: 12-02-12
Messages: 470

Re: Bonjour à tous

Bonjour Isabelle,

Et bienvenue.

C'est amusant, je vous ai découverte hier soir, toujours "par hasard", sur YouTube:
Aperçu sur l'histoire du tarot

J'ai, dans la foulée, fouillé votre site:
Isabelle Nadolny
Excellente idée de compiler sur votre site les banques d'images (de plus en plus importantes) et de lectures (trop rares en français!) disponibles à tout amateur de l'histoire des tarots.

Je vous souhaite également, ainsi qu'à tous les membres de ce forum, une bonne et heureuse nouvelle année.

Cordialement,
Alain.

Dernière modification par Alain Jacobs (31-12-16 15:46:00)

Hors ligne

 

#3 31-12-16 15:54:50

Isa de Paris
Membre Impératrice
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-12-16
Messages: 7
Site web

Re: Bonjour à tous

Bonjour Alain,

Tiens c'est curieux que vous me voyiez hier soir dans cette interview sur Youtube et tombiez sur moi aujourd'hui...J'en profite alors pour confesser ici une grosse coquille : c'est dans le "Tarot parisien anonyme" qu'apparaissent pour la 1re fois les mentions nommant les atouts, pas dans le tarot de Jean Noblet. J'ai mélangé il y a eu un flop ! Voilà c'est dit...!

Vous savez, votre site "Le Grimoire de Mnémosyne" je l'ai déjà lu avec grand plaisir ! On ne trouve pas beaucoup de blogs avec la "Feuille Cary" en fond d'écran et surtout réunissant tous ces entretiens de qualité avec des gens qui font référence dans ce domaine...J'y suis revenue souvent et je me demandais "Mais qui a bien pu faire ça ?"
Cela m'a inspirée quelque chose mais je me laisse le temps de la réflexion. Je vais éditer un ouvrage sur l'histoire du tarot d'ici 2018, et je pense de plus en plus y intégrer des entretiens ; n'étant pas spécialiste dans tous les domaines, je me disais que laisser la parole à un spécialiste quand c'est nécessaire ça peut être très intéressant. Peut-être pas seulement des spécialistes de tarots d'ailleurs. A voir...


Effectivement, je mets un point d'honneur à dissocier la pratique du tarot, ou la création, de la recherche historique, ça me paraît très très important. Je pense bientôt faire un petit article pour réunir les banques d'images privées consacrées au tarot, j'ai été bluffée de découvrir le travail de titan sur certains sites dans ce domaine !

Je vous remercie bien pour votre message, et je vous souhaite un bon réveillon plein de lumière et de joie,

Isabelle

PS Je ne maîtrise pas très bien encore les techniques de ce forum ainsi les liens hypertextes vers les sites web donc je n'ai pas pu remettre le lien vers le vôtre...

Dernière modification par Isa de Paris (31-12-16 15:59:41)

Hors ligne

 

#4 31-12-16 17:04:06

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1717
Site web

Re: Bonjour à tous

Bienvenue Isabelle,

J'ai, grâce à l'obligeance de notre ami Alain Jacobs qui a mis le lien dans sa réponse, visualisé avec intérêt votre "Aperçu sur l'histoire du tarot" sur Youtube.

Au plaisir de vous lire et d'échanger sur ce forum.

J'en profite pour souhaiter à tous le Meilleur pour les quelques heures de 2016 qui sont à venir, et une très Bonne et Heureuse Année 2017.


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 

#5 31-12-16 17:25:02

Isa de Paris
Membre Impératrice
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-12-16
Messages: 7
Site web

Re: Bonjour à tous

Oui et je le remercie bien car comme je disais je n'ai pas encore bien vu comment mettre les liens dans les messages.
J'ai eu beaucoup de chance cette année de rencontrer ce jeune homme, Pierre Kerrock, pour cette interview, ce fut un pas pour sortir de ma grotte d'Ermite..ou de Papesse plutôt !

Au plaisir de dialoguer avec vous et je vous remercie pour votre message et votre bon accueil.

Je vous souhaite un très bon réveillon lumineux et joyeux !

Hors ligne

 

#6 01-01-17 19:26:41

Chèvre
ma e baga
Date d'inscription: 24-06-09
Messages: 1645

Re: Bonjour à tous

Bonjour Isa

quel beau parcours, depuis cette année 2009 ! En si peu de temps, que de chemin parcouru !

Sois la bienvenue sur notre Forum. Au plaisir de te lire très bientôt !

Bonne année à toi ainsi qu'à tous les membres de notre petite communauté virtuelle, aussi bien les actifs (et les hyper-actifs) ... que les passifs et les poussifs, et tous les autres "ifs" : en passant par les positifs, les négatifs, les méditatifs et les contemplatifs , les affirmatifs et les dubitatifs... et évidemment, à toutes celles et ceux qui n'entrent dans aucune catégorie !

Belle année 2017 à toutes et tous : marrons-nous, engueulons-nous, pourrissons-nous la vie, réconcilions-nous, et re-fachons-nous si cela nous semble absolument nécessaire... bref : vivons !

Hors ligne

 

#7 02-01-17 14:35:50

Isa de Paris
Membre Impératrice
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-12-16
Messages: 7
Site web

Re: Bonjour à tous

Bonjour !

Merci pour ton message, oui, pour reprendre une expression commune "Ce fut court mais intense..". Bon il y avait du retard à rattraper !

J'en profite pour te demander ici pourquoi suis-je passée de Membre Bateleur à Membre Papesse ? Comment ça fonctionne ?

Belle année à vous tous, et je vous remercie, Laurent et toi, pour la création et l'animation de ce forum ! Ici c'est le seul endroit où j'ai trouvé une perle, à savoir le lien vers le livre de D'Allemagne "Les cartes à jouer du XVe au XXe siècle" numérisé...Il est introuvable ce trésor, rien que pour ça merci ! Et aussi à celui qui avait mis ce lien j'avoue qu'avec le temps j'ai oublié qui c'était...

Hors ligne

 

#8 02-01-17 18:00:52

Chèvre
ma e baga
Date d'inscription: 24-06-09
Messages: 1645

Re: Bonjour à tous

Salut Isa

ce "statut" Membre Bateleur, Membre Papesse etc... est fonction du nombre de messages que tu as postés ici. Au début on passe très vite d'un statut à l'autre, puis il faut de plus en plus de messages pour changer de carte... par exemple l'Errant a posté 1343 messages, et il est membre "Jugement". Bien entendu, ces "statuts" sont un peu gadget, et puis évidemment le nombre de messages postés ne garantit absolument pas la qualité de ceux-ci !

(quoique, dans le cas de l'Errant, il y a à la fois qualité ET quantité ! lol )

Le lien vers le D'Allemagne scannerisé, c'est l'ami Sesame qui l'a posté, très exactement ici : Henry René d'Allemagne : Les cartes à jouer du XIVe au XXe siècle

... et comme tu dis, on est très nombreux (euses) à lui être reconnaissant(e)s pour ce post très précieux.

Hors ligne

 

#9 02-01-17 18:05:47

Isa de Paris
Membre Impératrice
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-12-16
Messages: 7
Site web

Re: Bonjour à tous

Super merci !
Mazette pour atteindre le Monde y'a du travail !

Hors ligne

 

#10 02-01-17 21:35:22

Chèvre
ma e baga
Date d'inscription: 24-06-09
Messages: 1645

Re: Bonjour à tous

je viens de vérifier : pour atteindre le Monde, il faut exactement 1500 posts !

( à noter qu'il n'y a pas de rang "Mat", et c'est sans doute très bien comme ça ! smile )

Hors ligne

 

#11 03-01-17 05:49:01

l'Errant
Membre Monde
Date d'inscription: 19-06-09
Messages: 1717
Site web

Re: Bonjour à tous

Chèvre a écrit:

( à noter qu'il n'y a pas de rang "Mat", et c'est sans doute très bien comme ça ! smile )

Vouais, le "Mat" est remplacé par "Administrateur" sur ce forum, vrai qu'il faut être un peu Fol pour tenter de mettre de l'ordre par ici big_smile big_smile big_smile


Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Hors ligne

 

#12 04-01-17 20:24:59

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-12-08
Messages: 268

Re: Bonjour à tous

Isa de Paris a écrit:

...
Belle année à vous tous, et je vous remercie, Laurent et toi, pour la création et l'animation de ce forum ! Ici c'est le seul endroit où j'ai trouvé une perle, à savoir le lien vers le livre de D'Allemagne "Les cartes à jouer du XVe au XXe siècle" numérisé...Il est introuvable ce trésor, rien que pour ça merci ! Et aussi à celui qui avait mis ce lien j'avoue qu'avec le temps j'ai oublié qui c'était...

Bienvenue Isa parmi nous.

Et oui c'est une petite perle que cette numérisation du D'Allemagne, et j'avais mis un certain temps à la dénicher !
A Paris on peut aussi le consulter à la bibliothèque de Beaubourg dans sa deuxième édition.

Avec mes meilleurs vœux à tous pour 2017

Sésame (de Paris)

Hors ligne

 

#13 11-01-17 18:45:25

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-09
Messages: 284
Site web

Re: Bonjour à tous

Sesame a écrit:

A Paris on peut aussi le consulter à la bibliothèque de Beaubourg dans sa deuxième édition.

et au musée de la Carte à Jouer d'Issy !
D'ailleurs Isabelle ne vous avais-je pas croisée à la sortie dudit musée il y a quelques années lors de la conférence de l'IPCS (2012 donc) ? Il y avait Thierry Depaulis et sûrement Yves si ma mémoire est bonne.

Hors ligne

 

#14 16-01-17 16:29:11

Isa de Paris
Membre Impératrice
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-12-16
Messages: 7
Site web

Re: Bonjour à tous

Bonjour Bertrand, mes excuses je n'avais pas vu votre message plus tôt.
En effet vous avez fort bonne mémoire, d'autant plus que je n'étais pas restée bien longtemps ! Je n'avais pas assisté à cette conférence mais j'étais venue à l'occasion d'un "marché" de jeux anciens qui avait eu lieu pour l'occasion si je me souviens bien, j'y avais vu Yves Reynaud.

Hors ligne

 


Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création